COMPTES RENDUS

Thomas Lemke, Biopolitique. Une introduction
Par Nicolas Ausello
L’ouvrage de Thomas Lemke offre une synthèse historique éclairante d’une notion popularisée à la fin des années 1970 par Michel Foucault : la biopolitique. Abondamment réutilisée au XXIème siècle et plus récemment lors de la pandémie du Covid-19, la notion de biopolitique articule « les problèmes traditionnels de domination et de pouvoir aux questions relatives aux corps et à la nature » (p. 7-...
Publié le 01 Jun 2023
Lire la suite sur Lectures...

Alexis Louvion, Des salariés sans patrons ?
Par Sophie Louey
En 1999, on compte en France une vingtaine d’entreprises de portage salarial. En 2020, elles sont plus de 300. Comment expliquer un tel déploiement ? Qui sont les porteurs de ce modèle ? Qui sont les portés qui utilisent ce modèle ? À la fois salariés et indépendants, les « portés » des entreprises de portage salarial composent une énigme. Comment peut-on conjuguer ces deux positions a priori a...
Publié le 26 May 2023
Lire la suite sur Lectures...

Françoise Laot (dir.), « L’éducation des femmes adultes au XXe siècle, travailleuses, épouses et mères, citoyennes », Histoire de l’éducation, n° 156, 2021/2
Par Marie Linos
Ce numéro de la revue Histoire de l’éducation entend tout d’abord combler une lacune historiographique : à l’inverse de celles des jeunes filles, l’histoire de l’éducation des femmes adultes est passée largement inaperçue. D’emblée, le sous-titre permet de comprendre la complexité des publics féminins visés : travailleuses, épouses et mères, citoyennes. Traditionnellement, l’histoire de l’éduca...
Publié le 15 May 2023
Lire la suite sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Sociologie dans Lectures...
PUBLICATIONS REÇUES
Nous avons reçu ces publications, et vous pouvez vous proposer pour rédiger un compte rendu !

Écoles en révolte. Le moment 68 à Lyon, du collège à l'université
Lilian Mathieu, Vincent Porhel, Jean-Yves Seguy, Yves Verneuil
Si les événements de Mai-Juin 1968 sont souvent réduits à leur dimension parisienne, ils eurent une vaste ampleur à l’échelle régionale. À Lyon comme à Roanne, Bourg-en-Bresse ou Grenoble, les institutions scolaires et universitaires furent bien souvent l’épicentre de contestations dont cet ouvrage offre une approche renouvelée.
Il propose une histoire à la fois collective et au plus proch...
Lire la présentation sur Lectures...

Lyon, métropole en mouvement
Aurelie Mercier, Roelof Verhage
En 2015, la Communauté urbaine de Lyon devient la Métropole de Lyon : une instance politique territoriale dont les compétences sont renforcées par rapport aux autres métropoles françaises. Aux compétences de l'ancienne communauté urbaine viennent s’ajouter celles du département du Rhône sur le périmètre de la métropole. Cette évolution administrative est allée de pair avec le développement é...
Lire la présentation sur Lectures...
Tous les contenus relatifs à Sociologie dans Lectures...
COLLOQUE
Governing through counter-terrorism in the Arab World
Since September 11, 2001, the fight against terrorism has been at the heart of global governance. The ambition of this conference is to bring historical and sociological dimensions back into the debate on counter-terrorism by critically assessing the circulation and reappropriation of counter-terrorism measures, discourses and practices. Panels will focus on the different narratives produced by governments, the media and experts, and their practices. The conference will facilitate the emergence of comparative perspectives by looking at similar practices in Western contexts and also in China.
Date : lundi 19 juin 2023
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Pratiques et groupes professionnels de l’orientation scolaire
Le réseau thématique 1 Savoirs, travail, professions et le réseau thématique 4 Sociologie de l’éducation et de la formation de l’Association française de sociologie se rejoignent pour interroger l’écologie et les pratiques professionnelles de l’orientation scolaire. Ces journées d’étude donnent une attention toute particulière aux pratiques des actrice·eurs engagé·es dans la fabrication de l’orientation au collège et au lycée, en prenant en compte leurs contraintes et les contextes.
Date limite : vendredi 15 septembre 2023
Lieu : Reims
APPEL À CONTRIBUTION
Revue l’Année du Maghreb - varia
L'Année du Maghreb accueille des articles de varias et des travaux en cours : ces articles inédits, nourris d'enquêtes empiriques, doivent relever d'une des disciplines des sciences sociales et avoir trait à des problématiques de recherches liées au Maghreb ou en lien avec cette région.
Date limite : dimanche 1 octobre 2023
JOURNÉE D'ÉTUDE
Le religieux des politistes
L’objet de cette journée d’étude est de remettre sur l’ouvrage la question du religieux en science politique, en interrogeant les manières dont la discipline se saisit de la question du « religieux » (indépendamment de débats sur ses définitions) depuis les quarante dernières années. Nous souhaitons prolonger des réflexions initiées en sociologie et développées plus récemment en science politique en direction d’un travail à la fois épistémologique et empirique sur la légitimité et les impensés de ces objets. Les contributions de cette journée contribueront à éclairer d’une part l’histoire de la discipline face à un objet « encombrant » et, à partir d’exemples situés et contextualisés, d’apporter des éléments de réflexion sur les usages politistes du religieux.
Date : jeudi 8 juin 2023
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
The Armenian Genocide: New Interpretations and Cross-Disciplinary Conversations
The study of the Armenian genocide often remains confined to restricted circles of specialists and interdisciplinarity is too rarely promoted. And, although comparative research is praised, it is frequently reduced to the juxtaposition of case studies. Research on the Armenian genocide is now ready to address more cross-cutting issues and to fully contribute to broader discussions on mass violence. Therefore, this conference asks: how can the social sciences, memory studies, and genocide studies contribute to a broader understanding of the Armenian genocide and its aftermath? And reciprocally: what is the contribution of research on the Armenian genocide to our understanding of mass crimes and to the social sciences?
Date limite : samedi 30 septembre 2023
Lieu : Paris
JOURNÉE D'ÉTUDE
Héritage et patrimoine au prisme du conjonctif et du disjonctif
Après une première occurrence centrée sur les questions épistémologiques et la confrontation des notions de patrimoine et d’héritage, les journées d’étude 2023 du quatorzième groupe de travail de l’Association internationale des sociologues de langue française continueront d’explorer la question du lien entre ces deux notions, au prisme du conjonctif et du disjonctif. Trois pistes sont proposées pour éclairer cette relation. Tout d’abord la dimension heuristique de la traduction qui met en lumière les continuités et les discontinuités entre les termes. Puis, l’étude des catégories de pensées et des automatismes de langage, à travers la question du genre et l’attachement aux lieux. Enfin, le troisième axe propose l’étude des acteurs sociaux qui se saisissent de ces catégories.
Date : jeudi 15 juin 2023
Lieu : Marseille
COLLOQUE
Symbioses, perspectives transdisciplinaires
L’étude de la notion interdisciplinaire de symbiose s’est imposée comme sujet de réflexion sur l’identité biologique, son devenir au sein de la relation symbiotique avec un milieu associé (biotique, abiotique, social) et sur la nature et la diversité des relations symbiotiques. Avec pour méthode la transdisciplinarité, l’idée est de réfléchir en traversant différentes disciplines, aux définitions des symbioses dans le vivant et à leurs dimensions heuristique, symbolique voire métaphorique et à la nature et la temporalité des relations symbiotiques entre vivants, y compris avec nos microbes.
Date : jeudi 8 juin 2023
Lieu : Lyon
APPEL À CONTRIBUTION
Publics et problèmes en éducation
Le champ de l’éducation et de la formation est traversé par des phénomènes sociaux qui font problème, perturbent ou questionnent ce qui est catégorisé comme le fonctionnement ordinaire des institutions, ou remettent en cause leurs fonctions sociales élémentaires. En identifiant et en ciblant certains publics, les réponses (et parfois même les problèmes) élaborées par l’action publique participent à la catégorisation et au classement de ces derniers au sein des institutions socio-éducatives. Cet appel à contribution pour une journée d'étude organisée par l'université Paris-Est Créteil vise à recenser des travaux croisant les regards sur les discours, les pratiques et les expériences des publics à partir des différents lieux ou instances de l’éducation et de la formation.
Date limite : jeudi 29 juin 2023
Lieu : Créteil
APPEL À CONTRIBUTION
Le ratage : quand l’expérience culturelle est contrariée
L’avènement du web 2.0 avec le développement de sites tels que Tripadvisor l’a mis en visibilité : toutes les expériences culturelles ne se soldent pas forcément par un succès. Le ratage est en effet monnaie courante dans les pratiques culturelles et pourtant il reste largement inexploré par les recherches en sciences sociales. Comment le définir ? Comment l’étudier ? Comment le comprendre ? Cet appel à contributions entend donner voix aux expériences culturelles contrariées afin de mieux comprendre ce qu’elles sont et ce qu’elles révèlent de notre rapport non seulement à l’expérience culturelle, mais encore à la culture.
Date limite : vendredi 22 septembre 2023
Lieu : Avignon
JOURNÉE D'ÉTUDE
ELIPSS, dix ans de production de données pour la recherche en sciences sociales
Depuis 2013 le panel ELIPSS propose à la communauté de recherche de réaliser des enquêtes en sciences sociales auprès d’un panel représentatif de la population française métropolitaine.Avec plus de cent études à son actif et près de cinquante équipes de recherche accompagnées, il fête cette année sa dixième année d’activité. Pour montrer la pertinence d’un tel instrument, l’équipe ELIPSS organise une journée de réflexion intitulée "ELIPSS : dix ans de production de données pour la recherche en sciences sociales" le jeudi 15 juin 2023.
Date : jeudi 15 juin 2023
Lieu : Paris
JOURNÉE D'ÉTUDE
La végétalisation des assiettes
Cette journée d’étude pluridisciplinaire propose de croiser les regards disciplinaires pour aborder la « végétalisation des assiettes», en s’appuyant sur les perspectives de l’histoire, de l’épidémiologie, des sciences de gestion, de la sociologie, de la nutrition publique et de la géographie.
Date : mardi 6 juin 2023
Lieu : Montpellier
APPEL À CONTRIBUTION
Travail des algorithmes. Sociologie des délégations techniques
Les algorithmes sont désormais omniprésents dans les pratiques humaines les plus diverses, impliquant des programmes (informatiques le plus souvent, mais pas exclusivement) d’instructions déléguées à des entités artificielles. Pourtant la question de ce que les algorithmes font au travail est plus rarement appréhendée de manière directe. Sans s’y réduire, le dossier privilégiera trois axes complémentaires d’analyse : d’abord, les conséquences des algorithmes sur le travail ; ensuite, les conséquences de la délégation technique dans l’organisation des activités salariées (hiérarchie, modes de contrôle du travail, décision, etc.) ; enfin, les modalités politiques de la place croissante des algorithmes dans le travail.
Date limite : vendredi 30 juin 2023
APPEL À CONTRIBUTION
Investissements éducatifs
À l’heure où s’accroît l’importance, pour le devenir des individus, de l’accès à l’éducation et à la formation, se pose la question des conditions de l’investissement éducatif, de ses usages et de ses effets concrets, à la fois pour les décideurs politiques et technocratiques, les acteurs et actrices administratifs et académiques des établissements concernés, mais aussi les familles et les étudiant·es. Cette journée d’étude vise à éclairer les conditions dans lesquelles les alliances passées entre les élites réformatrices et les acteurs locaux et nationaux contribuent aujourd’hui à dessiner les contours du marché de l’enseignement supérieur, à mieux cerner la façon dont les familles, les élèves et les étudiant·es s’ajustent à cette nouvelle donne en mettant en place des stratégies spécifiques, et à analyser les conditions et les effets de l’injonction à l’internationalisation des parcours de formation.
Date limite : vendredi 23 juin 2023
Lieu : Paris
APPEL À CONTRIBUTION
Discours juridique, genre et histoire
Ce colloque international et pluridisciplinaire accueille des contributions liant discours juridiques et études de genre, issues des disciplines juridiques comme de l’ensemble des sciences humaines et sociales. Il s’articule autour de trois axes : (1) les épistémologies critiques du droit à l’aune du genre et de l’intersectionnalité ; (2) les méthodes d’analyses genrées et intersectionnelles, et les outils heuristiques élaborés pour l’analyse de discours ; (3) les résultats de recherche d’analyse genrée et intersectionnelle des textes juridiques, primaires ou secondaires.
Date limite : dimanche 16 juillet 2023
Lieu : Douai
APPEL À CONTRIBUTION
La polarisation sociale dans le monde
Ce premier numéro de la revue Inequalities est consacré à la forme fondamentale et primaire de l’inégalité, l’inégalité de classe, et plus particulièrement à l’accentuation de la polarisation sociale dans les différents pays du monde. Nous acceptons les contributions à caractère théorique, analytique, empirique, qui se concentrent sur les causes, les formes et les conséquences de la polarisation sociale, sur les dimensions spécifiques et les dynamiques internes de son exacerbation, ainsi que sur les conflits et les affrontements sociaux qui découlent de ces processus.
Date limite : dimanche 31 décembre 2023