Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Janvier 2017


      {mini}

Cher-e-s abonné-e-s,

Avec quelques jours de retard (mais il paraît qu’on peut le faire jusqu’au 31), toute l’équipe de Liens Socio et Lectures est très heureuse de vous présenter ses meilleurs voeux et vous souhaiter une très bonne année 2017 ! Au moment d’entamer cette nouvelle année, nous voulons remercier pour le soutien indéfectible que vous continuez de nous apporter, tout simplement... en nous lisant ! L’année dernière, vous avez été plus nombreux-ses que jamais à le faire : nous avons dépassé les 110.000 utilisateurs actifs mensuels, et sur l’ensemble de l’année 2016, Lectures a enregistré 1,8 million de visites (contre 1,6 en 2014) et 3,8 millions de pages vues (contre 3,5 en 2014). Alors que d’importantes échéances électorales approchent, il nous semble que plus que jamais, nous avons besoin des sciences sociales pour nous aider à comprendre les enjeux du monde dans lequel nous vivons, et sans doute aussi pour éclairer nos choix à l’intérieur de l’isoloir. A notre modeste mesure, c’est aussi à cela que nous espérons contribuer... Donc, on vous dit merci, et à tout de suite sur Lectures et sur Liens Socio pour une nouvelle année de comptes rendus et d’actualités en sciences sociales...

Bonne année, et plus que jamais, bonnes lectures !

Pierre Mercklé


C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Fernand Melgar, L’abri
Par Vianney SchlegelDans la continuité de ses précédents films, notamment la Forteresse (2008) et Vol spécial (2011), Fernand Melgar filme dans l’Abri la prise en charge de la misère à l’œuvre. Adoptant un style direct, qui ne fait place à aucun commentaire extérieur ni à des interventions face à la caméra (...)

 

Joseph Déjacque, À bas les chefs ! Écrits libertaires (1847-1863)
Par Caroline Sordia« Il est des distances que la pensée seule peut franchir » (p. 242). La publication d’une anthologie de l’ouvrier colleur, journaliste, « poète des misérables » et penseur anarchiste Joseph Déjacque (1821-1865) tombe à pic. Elle éclaire un pan de l’histoire relativement méconnu, (...)

 

Alain Badiou, Qu’est-ce que j’entends par marxisme ? Une conférence au séminaire étudiant Lectures de Marx
Par David NoëlAlain Badiou est sans doute une des figures principales du marxisme contemporain dans le monde intellectuel. « Maoïste médiatique » parfois critiqué, Alain Badiou a consacré il y a quelques années un ouvrage à la description ce qu’il appelle le « capitalo-parlementarisme » face auquel (...)

 

Anne Simon, Marlène Benquet, Encaisser !
Par Camille CullinAprès la fabrique pornographique, les chantiers du bâtiment, ou encore la banlieue du 20 heures, la collection Sociorama de Casterman nous propose un ouvrage sur le monde de la grande distribution, avec l’adaptation du livre de Marlène Benquet, Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution. (...)

 

Jacques Bidet, Marx et la Loi travail. Le corps biopolitique du Capital
Par Jonathan LouliJacques Bidet, philosophe et professeur émérite à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense, mène depuis de nombreuses années des recherches sur Marx et le marxisme et dirige notamment la revue Actuel Marx, qu’il a contribué à fonder. Le livre qu’il publie aujourd’hui s’inspire (...)

 

José Luis Moreno Pestaña, La classe du corps. Morale corporelle et troubles alimentaires
Par Marion BraizazC’est dans la lignée d’un triple héritage produit par l’abondante littérature sociologique et anthropologique consacrée aux troubles alimentaires que s’inscrit cet ouvrage de J. L. Moreno Pestaña. Tout d’abord, il réaffirme que les frontières entre santé et maladie ne sont jamais (...)

 

Laurent Turcot, Sports et Loisirs. Une histoire des origines à nos jours
Par Pierre MarieAu cours des dernières années, le sport a constitué un domaine de recherche pour de nombreux historiens et sociologues. L'éducation physique et les activités sportives ont fait l'objet d'études interrogeant leurs racines, mais aussi les liens entretenus avec le reste des sphères sociales. En France, (...)

 

Benjamin Moignard, Thomas Sauvadet (dir.), « Espaces scolaires et éducatifs », Espaces et sociétés, n° 166, 2016.
Par Muriel EpsteinSept articles composent le dossier « Espaces scolaires et éducatifs » dirigé par Benjamin Moignard et Thomas Sauvadet. L’éditorial introductif des deux coordinateurs, convaincant et stimulant, justifie le choix du sujet pour faire le point sur les inégalités socio-spatiales d’éducation (...)

 

Jean-Samuel Beuscart, Eric Dagiral, Sylvain Parasie, Sociologie d’internet
Par Christèle DondeyneAvec cet ouvrage qui propose une synthèse des travaux français et étrangers menés depuis une vingtaine d’année, Jean-Samuel Beuscart, Eric Dagiral et Sylvain Parasie affirment l’ambition de construire une sociologie d’internet qui rende compte des spécificités des actions sociales en ligne, (...)

 

Hubert Sauper, Nous venons en amis
Par Anthony MangeonCela fait plus de vingt ans que le réalisateur autrichien Hubert Sauper parcourt et filme l’Afrique, en privilégiant zones de conflit et images-chocs afin d’ébranler les consciences sur la prégnance des héritages coloniaux et les effets délétères de la mondialisation. Avec un succès certain : (...)

 

Laura Péaud, La Géographie, émergence d’un champ scientifique. France, Prusse, Grande-Bretagne
Par Raphaël GansIssu d’une thèse de doctorat soutenue en 2014, le travail de Laura Péaud a pour objet la transformation de la géographie en discipline scientifique en France, en Grande-Bretagne et en Prusse entre 1780 et 1860, durant un siècle qui a eu « la passion de la géographie ». Laura Péaud examine (...)

 

« Violences révolutionnaires », Annales. Histoire, Sciences sociales, vol. 71, n° 2, 2016
Par Fadi El HageLe deuxième numéro de l’année 2016 des Annales est consacré à trois thèmes, à savoir les violences révolutionnaires, les liens entre sociologie et histoire (en insistant sur la figure de Norbert Elias) et enfin l’histoire des sciences, avec un article de Roger Chartier. Notre compte rendu (...)

 

Peter van der Veer, The Value of Comparison
Par Gaétan du RoyPeter van Der Veer (VDV) propose dans un stimulant essai une réflexion sur l’exercice de la comparaison en sciences sociales. L’auteur affirme que l’anthropologie doit y jouer un rôle privilégié. Il souligne la richesse d’études de portions de la réalité sociale « dans laquelle un fragment (...)

 

Maud Navarre (dir.), « Les métamorphoses de la société française », Sciences Humaines, n° 44, octobre-novembre-décembre 2016.
Par Eric KeslassyLe mensuel Sciences Humaines a l’habitude de réaliser des hors-série à la fois intéressants, complets et pédagogiques. Intitulée « Les métamorphoses de la société française », cette livraison n’échappe pas à la règle. Autour de la question centrale des transformations de la société (...)

 

Kim Stroumza, Heinz Messmer (dir.), Langage et savoir-faire : des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Par Adrien MathyPremier opus de la collection « Le geste social » des éditions de la Haute école de travail social, ce recueil dirigé par Karim Stroumza et Heinz Messmer a pour ambition d’ouvrir l’ensemble des pratiques professionnelles aux postures critiques et réflexives. Les contributions ont pour dénominateur (...)

 

Béatrice Barbusse, François Sarfati (dir.), « Sport et entreprise, un mariage de raison(s) ? », Sociologies pratiques, n° 32, 2016
Par Frédérick JanikLa revue biannuelle Sociologies pratiques, fondée en 1999 par Renaud Sainsaulieu, donne la parole aux spécialistes et professionnels innovants pour faire le point sur un débat social ou économique important. Ce numéro s’intéresse au rapport étroit qu’entretiennent le sport et l’entreprise, (...)

 

Pascal Sévérac et Anne Sauvagnargues (dir.), Spinoza-Deleuze : lectures croisées
Par Paul RozièreCet ouvrage collectif propose une série d’études qui explorent la diversité des rapports entre Spinoza et Deleuze. Les contributions portent aussi bien sur le rôle de Spinoza dans la trajectoire intellectuelle de Deleuze que sur la méthode deleuzienne de lecture de Spinoza, en passant par l’étude (...)

 

Cécile Touitou (dir.), Évaluer la bibliothèque par des mesures d’impacts
Par Thomas VroylandtLes bibliothèques, qu’elles soient municipales ou universitaires, espaces de lecture ou centres d’apprentissage ultramodernes à l’exemple de la nouvelle bibliothèque de l’université Lille I, sont des lieux familiers à beaucoup d’entre nous. Les bibliothèques sont des institutions financées (...)

 

Nicolas Hatzfled, Michel Pigenet, Xavier Vigna (dir.), Travail, travailleurs et ouvriers d’Europe au XXe siècle
Par Igor MartinachePeu de proclamations prêteraient certainement autant à rire que celle qui consisterait à soutenir que le travail ou les ouvriers auraient été négligés par les sciences humaines et sociales. Tout le monde conviendra en effet que ces objets y occupent une place de choix, tant ils ont joué un rôle (...)

 

Sophie Rabau, Florian Pennanech, Exercices de théorie littéraire
Par Camille BrouzesParce qu’ils constatent l’insuffisance des manuels et des cours de théorie littéraire, où « [à] aucun moment, on n’envisage d’expliquer aux lecteurs comment ils peuvent eux-mêmes théoriser » (p. 8), Sophie Rabau et Florian Pennanech se donnent pour mission dans cet ouvrage de former (...)

 

Fadi El Hage, Napoléon historien
Par Guillaume ComparatoFadi El Hage est historien moderniste, membre associé à l’IHMC et spécialiste d’histoire militaire. Il est l’auteur d’une Histoire des maréchaux de France à l’époque moderne et de biographies de grands officiers tels Claude-Louis-Hector de Villars ou Abraham Fabert. Il s’attelle dans (...)

 

Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux, Le marché de l’art contemporain
Par Timothée VerleyDe Takashi Murakami et sa collaboration avec Louis Vuitton au célèbre Ballon Dog (Orange) de Jeff Koons adjugé pour près de 60 millions de dollars en 2013 chez Christie’s, en passant par les foires internationales, l’image la plus répandue de l’art contemporain, celle notamment véhiculée (...)

 

Philippe Poirrier et Bertrand Tillier (dir.), Aux confins de la culture. Approches thématiques et transversales XVIe-XXie siècle
Par Clarisse EvrardExplorer des territoires artistiques et culturels à la fois divers et proches, tel est l’objet de cet ouvrage collectif au titre programmatique. Pour ce faire, les auteurs croisent différents types d’approches, de méthodes et de sciences humaines. S’inscrivant dans un questionnement épistémologique (...)

 

Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Anne Gillet, Pierre Lénel (dir.), L’activité en théories. Regards croisés sur le travail
Par Bastien Pereira BesteiroCet ouvrage collectif, dirigé par trois sociologues et une ergonome, s’inscrit dans une démarche de réflexion autour de la notion d’activité que ceux-ci ont initiée lors d’un colloque organisé en avril 2014 au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) intitulé « À quoi nous (...)

 

Fabrice Cahen, Gouverner les mœurs. La lutte contre l’avortement en France, 1890-1950
Par Laurine ThizyC’est dans une perspective résolument – mais discrètement – foucaldienne que Fabrice Cahen inscrit son étude de la lutte contre l’avortement : il s’agit bien de comprendre comment se construit, entre 1890 et 1950, une « politique de la vie » qui opère par la contrainte légale plus (...)

 

Marianne Blanchard, Sophie Orange, Arnaud Pierrel, Filles + sciences = une équation insoluble ? Enquête sur les classes préparatoires scientifiques
Par Jonathan RéveilléDans cet ouvrage, Marianne Blanchard, Sophie Orange et Arnaud Pierrel s’intéressent à la sous-représentation des étudiantes dans les filières scientifiques les plus prestigieuses de l’enseignement supérieur, en particulier dans les filières MPSI (mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur) (...)

 

Joëlle Kivits, Frédéric Balard, Cécile Fournier et Myriam Winance (dir.), Les recherches qualitatives en santé
Par Gabriel UribelarreaL'ouvrage dirigé par Joëlle Kivits, Frédéric Balard, Cécile Fournier et Myriam Winance s'ajoute à la longue liste des publications récentes sur les méthodes qualitatives en sciences sociales. C'est à la fois un manuel pratique et une publication ouvrant une réflexion sur les enjeux spécifiques (...)

 

Valentino Pomini, Yves de Roten, Fabrice Brodard, Vincent Quartier (dir.), L’étude de cas
Par Christophe AdamL’étude de cas, concept résolument pluriel, occupe une grande place dans la réflexion théorico-clinique que mènent les tenants des disciplines « psy » et couvre de multiples points de vue – épistémologiques, méthodologiques, empiriques, etc.Le présent ouvrage est le fait d’un collectif (...)

 

Sébastien Urbanski, L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité
Par Cécile CampergueCet ouvrage, centré sur l’enseignement du fait religieux (EFR), s’inspire en partie d’une thèse en sociologie, soutenue par l’auteur en 2012 à l’Université d’Aix-Marseille, sur l’expression de croyances religieuses dans l’enseignement public, intégrant une étude comparative entre (...)

 

Olivier Martin et Éric Dagiral (dir.), L’ordinaire d’internet. Le web dans nos pratiques et relations sociales
Par Jean-François BlanchardAprès plus de vingt ans de développement, un bilan s’impose avec évidence : internet a considérablement modifié de très nombreuses dimensions de notre vie quotidienne. Mais, au-delà des représentations manichéennes et des idées reçues, sait-on ce que les individus font concrètement et réellement (...)

 

Mathias Millet, Jean-Claude Croizet, L’école des incapables ?
Par Joanie Cayouette-RemblièreL’ouvrage de Millet et Croizet mérite de faire date en sociologie de l’éducation, tant il rend compte de la manière dont, au sein des classes, les « pédagogies invisibles », les « catégories de l’entendement professoral », les contraintes structurelles et pédagogiques, la « forme (...)

 

Philippe Hanus et Rémi Korman (dir.), Prendre le maquis. Traces, histoires, mémoires
Par Alain RahierDès avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Résistance a fait l’objet d’une abondante littérature, souvent élogieuse et parfois critique lorsqu’elle n’était pas scientifique. Elle reste l’un des sujets incontournables de ce conflit, exploré par de nombreux historiens depuis plus (...)

 

Marie Goupy, L’état d’exception ou l’impuissance autoritaire de l’État à l’époque du libéralisme
Par Charles BaudL’état d’urgence décrété en France en novembre 2015, nouvelle mesure qui témoigne du renouvellement continu des législations d’exception au sein de nombreux pays occidentaux depuis les attentats du 11 septembre 2001, invite à repenser l’exercice des pouvoirs de crise et la notion, plus (...)

 

Laurence Bachmann, Pascal-Éric Gaberel, Marianne Modak, Parentalité : perspectives critiques
Par Anastasios GrigorakisApparue au début du XXe siècle, la notion de parentalité se trouve au centre de l’intérêt de Laurence Bachmann, Pascal-Éric Gaberel et Marianne Modak. Les transformations récentes de la famille et l’extension graduelle des nouvelles formes familiales, comme la famille monoparentale ou homoparentale, (...)

 

Clyde Plumauzille, Prostitution et révolution. Les femmes publiques dans la cité républicaine (1789-1804)
Par Lilian MathieuIl manquait encore à l’histoire de la prostitution un ouvrage consacré à la période révolutionnaire, qui puisse opérer la jonction entre ces deux contributions majeures que sont l’ouvrage posthume d’Erica-Marie Benabou sur le XVIIIe siècle et le désormais classique Les filles de noce d’Alain (...)

 

Julie Maeck et Matthias Steinle (dir.), L'image d'archives. Une image en devenir
Par Sabrina GrilloLe citoyen du XXIe siècle évolue dans une société de l’image et vit en un temps qui ne rime qu’avec présent et instant. Or l’image a ce pouvoir de combiner le visible et l’invisible, le matériel et l’immatériel. À la croisée de plusieurs aires géographiques, de savoirs et de disciplines, (...)

 

Pascal Martin, Les métamorphoses de l’assurance maladie. Conversion managériale et nouveau gouvernement des pauvres
Par Thierry FillautC’est à une utile réflexion sur les conditions et les effets de la mise en œuvre des réformes intervenues dans le domaine de l’assurance maladie entre 1995 et 2008 que l’ouvrage de Pascal Martin, issu d’une thèse soutenue à l’EHESS en 2012, nous invite. L’enquête ethnographique (...)

 

Françoise Lantheaume et Jocelyn Létourneau (dir.), Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves
Par Thaïs Bihour« Il existe dans chaque pays des conflits de mémoires qui rendent plus difficile la définition d’un récit historique commun susceptible de soutenir un héritage […]. Des commentateurs considèrent même la nation comme obsolète à l’heure de la mondialisation tandis que d’autres insistent (...)

 

Notes critiques

Fernand Melgar, L’abri
Par Vianney Schlegel

 

Joseph Déjacque, À bas les chefs ! Écrits libertaires (1847-1863)
Par Caroline Sordia

 

Alain Badiou, Qu’est-ce que j’entends par marxisme ? Une conférence au séminaire étudiant Lectures de Marx
Par David Noël

 

Anne Simon, Marlène Benquet, Encaisser !
Par Camille Cullin

 

Jacques Bidet, Marx et la Loi travail. Le corps biopolitique du Capital
Par Jonathan Louli

 

José Luis Moreno Pestaña, La classe du corps. Morale corporelle et troubles alimentaires
Par Marion Braizaz

 

Laurent Turcot, Sports et Loisirs. Une histoire des origines à nos jours
Par Pierre Marie

 

Benjamin Moignard, Thomas Sauvadet (dir.), « Espaces scolaires et éducatifs », Espaces et sociétés, n° 166, 2016.
Par Muriel Epstein

 

Jean-Samuel Beuscart, Eric Dagiral, Sylvain Parasie, Sociologie d’internet
Par Christèle Dondeyne

 

Hubert Sauper, Nous venons en amis
Par Anthony Mangeon

 

Laura Péaud, La Géographie, émergence d’un champ scientifique. France, Prusse, Grande-Bretagne
Par Raphaël Gans

 

« Violences révolutionnaires », Annales. Histoire, Sciences sociales, vol. 71, n° 2, 2016
Par Fadi El Hage

 

Peter van der Veer, The Value of Comparison
Par Gaétan du Roy

 

Maud Navarre (dir.), « Les métamorphoses de la société française », Sciences Humaines, n° 44, octobre-novembre-décembre 2016.
Par Eric Keslassy

 

Kim Stroumza, Heinz Messmer (dir.), Langage et savoir-faire : des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Par Adrien Mathy

 

Béatrice Barbusse, François Sarfati (dir.), « Sport et entreprise, un mariage de raison(s) ? », Sociologies pratiques, n° 32, 2016
Par Frédérick Janik

 

Pascal Sévérac et Anne Sauvagnargues (dir.), Spinoza-Deleuze : lectures croisées
Par Paul Rozière

 

Cécile Touitou (dir.), Évaluer la bibliothèque par des mesures d’impacts
Par Thomas Vroylandt

 

Nicolas Hatzfled, Michel Pigenet, Xavier Vigna (dir.), Travail, travailleurs et ouvriers d’Europe au XXe siècle
Par Igor Martinache

 

Sophie Rabau, Florian Pennanech, Exercices de théorie littéraire
Par Camille Brouzes

 

Fadi El Hage, Napoléon historien
Par Guillaume Comparato

 

Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux, Le marché de l’art contemporain
Par Timothée Verley

 

Philippe Poirrier et Bertrand Tillier (dir.), Aux confins de la culture. Approches thématiques et transversales XVIe-XXie siècle
Par Clarisse Evrard

 

Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Anne Gillet, Pierre Lénel (dir.), L’activité en théories. Regards croisés sur le travail
Par Bastien Pereira Besteiro

 

Fabrice Cahen, Gouverner les mœurs. La lutte contre l’avortement en France, 1890-1950
Par Laurine Thizy

 

Marianne Blanchard, Sophie Orange, Arnaud Pierrel, Filles + sciences = une équation insoluble ? Enquête sur les classes préparatoires scientifiques
Par Jonathan Réveillé

 

Joëlle Kivits, Frédéric Balard, Cécile Fournier et Myriam Winance (dir.), Les recherches qualitatives en santé
Par Gabriel Uribelarrea

 

Valentino Pomini, Yves de Roten, Fabrice Brodard, Vincent Quartier (dir.), L’étude de cas
Par Christophe Adam

 

Sébastien Urbanski, L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité
Par Cécile Campergue

 

Olivier Martin et Éric Dagiral (dir.), L’ordinaire d’internet. Le web dans nos pratiques et relations sociales
Par Jean-François Blanchard

 

Mathias Millet, Jean-Claude Croizet, L’école des incapables ?
Par Joanie Cayouette-Remblière

 

Philippe Hanus et Rémi Korman (dir.), Prendre le maquis. Traces, histoires, mémoires
Par Alain Rahier

 

Marie Goupy, L’état d’exception ou l’impuissance autoritaire de l’État à l’époque du libéralisme
Par Charles Baud

 

Laurence Bachmann, Pascal-Éric Gaberel, Marianne Modak, Parentalité : perspectives critiques
Par Anastasios Grigorakis

 

Clyde Plumauzille, Prostitution et révolution. Les femmes publiques dans la cité républicaine (1789-1804)
Par Lilian Mathieu

 

Julie Maeck et Matthias Steinle (dir.), L'image d'archives. Une image en devenir
Par Sabrina Grillo

 

Pascal Martin, Les métamorphoses de l’assurance maladie. Conversion managériale et nouveau gouvernement des pauvres
Par Thierry Fillaut

 

Françoise Lantheaume et Jocelyn Létourneau (dir.), Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves
Par Thaïs Bihour

 

Comptes rendus

Fernand Melgar, L’abri
Par Vianney Schlegel

 

Joseph Déjacque, À bas les chefs ! Écrits libertaires (1847-1863)
Par Caroline Sordia

 

Alain Badiou, Qu’est-ce que j’entends par marxisme ? Une conférence au séminaire étudiant Lectures de Marx
Par David Noël

 

Anne Simon, Marlène Benquet, Encaisser !
Par Camille Cullin

 

Jacques Bidet, Marx et la Loi travail. Le corps biopolitique du Capital
Par Jonathan Louli

 

José Luis Moreno Pestaña, La classe du corps. Morale corporelle et troubles alimentaires
Par Marion Braizaz

 

Laurent Turcot, Sports et Loisirs. Une histoire des origines à nos jours
Par Pierre Marie

 

Benjamin Moignard, Thomas Sauvadet (dir.), « Espaces scolaires et éducatifs », Espaces et sociétés, n° 166, 2016.
Par Muriel Epstein

 

Jean-Samuel Beuscart, Eric Dagiral, Sylvain Parasie, Sociologie d’internet
Par Christèle Dondeyne

 

Hubert Sauper, Nous venons en amis
Par Anthony Mangeon

 

Laura Péaud, La Géographie, émergence d’un champ scientifique. France, Prusse, Grande-Bretagne
Par Raphaël Gans

 

« Violences révolutionnaires », Annales. Histoire, Sciences sociales, vol. 71, n° 2, 2016
Par Fadi El Hage

 

Peter van der Veer, The Value of Comparison
Par Gaétan du Roy

 

Maud Navarre (dir.), « Les métamorphoses de la société française », Sciences Humaines, n° 44, octobre-novembre-décembre 2016.
Par Eric Keslassy

 

Kim Stroumza, Heinz Messmer (dir.), Langage et savoir-faire : des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Par Adrien Mathy

 

Béatrice Barbusse, François Sarfati (dir.), « Sport et entreprise, un mariage de raison(s) ? », Sociologies pratiques, n° 32, 2016
Par Frédérick Janik

 

Pascal Sévérac et Anne Sauvagnargues (dir.), Spinoza-Deleuze : lectures croisées
Par Paul Rozière

 

Cécile Touitou (dir.), Évaluer la bibliothèque par des mesures d’impacts
Par Thomas Vroylandt

 

Nicolas Hatzfled, Michel Pigenet, Xavier Vigna (dir.), Travail, travailleurs et ouvriers d’Europe au XXe siècle
Par Igor Martinache

 

Sophie Rabau, Florian Pennanech, Exercices de théorie littéraire
Par Camille Brouzes

 

Fadi El Hage, Napoléon historien
Par Guillaume Comparato

 

Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux, Le marché de l’art contemporain
Par Timothée Verley

 

Philippe Poirrier et Bertrand Tillier (dir.), Aux confins de la culture. Approches thématiques et transversales XVIe-XXie siècle
Par Clarisse Evrard

 

Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Anne Gillet, Pierre Lénel (dir.), L’activité en théories. Regards croisés sur le travail
Par Bastien Pereira Besteiro

 

Fabrice Cahen, Gouverner les mœurs. La lutte contre l’avortement en France, 1890-1950
Par Laurine Thizy

 

Marianne Blanchard, Sophie Orange, Arnaud Pierrel, Filles + sciences = une équation insoluble ? Enquête sur les classes préparatoires scientifiques
Par Jonathan Réveillé

 

Joëlle Kivits, Frédéric Balard, Cécile Fournier et Myriam Winance (dir.), Les recherches qualitatives en santé
Par Gabriel Uribelarrea

 

Valentino Pomini, Yves de Roten, Fabrice Brodard, Vincent Quartier (dir.), L’étude de cas
Par Christophe Adam

 

Sébastien Urbanski, L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité
Par Cécile Campergue

 

Olivier Martin et Éric Dagiral (dir.), L’ordinaire d’internet. Le web dans nos pratiques et relations sociales
Par Jean-François Blanchard

 

Mathias Millet, Jean-Claude Croizet, L’école des incapables ?
Par Joanie Cayouette-Remblière

 

Philippe Hanus et Rémi Korman (dir.), Prendre le maquis. Traces, histoires, mémoires
Par Alain Rahier

 

Marie Goupy, L’état d’exception ou l’impuissance autoritaire de l’État à l’époque du libéralisme
Par Charles Baud

 

Laurence Bachmann, Pascal-Éric Gaberel, Marianne Modak, Parentalité : perspectives critiques
Par Anastasios Grigorakis

 

Clyde Plumauzille, Prostitution et révolution. Les femmes publiques dans la cité républicaine (1789-1804)
Par Lilian Mathieu

 

Julie Maeck et Matthias Steinle (dir.), L'image d'archives. Une image en devenir
Par Sabrina Grillo

 

Pascal Martin, Les métamorphoses de l’assurance maladie. Conversion managériale et nouveau gouvernement des pauvres
Par Thierry Fillaut

 

Françoise Lantheaume et Jocelyn Létourneau (dir.), Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves
Par Thaïs Bihour

 

Publications reçues

Conte et morale(s), du XVIIe siècle à aujourd'hui. Études sur le conte merveilleux XVIIe-XIXeme siècle
Par Jean Mainil, Jean-Paul Sermain

L'individu pluriel ? Enjeux actuels de la construction de soi au travail
Par Brigitte Almudever, Raymond Dupuy

La santé environnementale au-delà du risque. Perturbateurs endocriniens, expertise et régulation en France et en Amérique du Nord
Par Jean-Paul Gaudillière, Nathalie Jas

Les socialistes français face à la Troisième voie britannique. Vers un social-libéralisme à la française (1997-2015)
Par Thibault Rioufreyt

Mutualiser les pratiques documentaires. Bibliothèques en réseau
Par Jérôme Pouchol

La Démocratie espagnole. Institutions et vie politique
Par Hubert Peres, Christophe Roux

Croire ou accepter ? Analyses conceptuelles et études de cas
Par Alban Bouvier, Raphaël Künstler

Max Weber. Une vie entre les époques
Par Jürgen Kaube

Rire au théâtre à Paris à la fin du XVIIIe siècle
Par Stéphanie Fournier

Marseille en procès. La véritable histoire de la délinquance marseillaise
Par Michel Samson

Les classes moyennes en débat
Par Georges Benguigui, Dominique Monjardet

Emmanuel Carrère. Le point de vue de l'adversaire
Par Christophe Reig, Alain Romestaing, Alain Schaffner

L'eau a-t-elle une mémoire ? Sociologie d'une controverse scientifique
Par Pascal Ragouet

Concurrence(s) dans le monde des arts et des lettres
Par Florence Bonifay, Marjorie Broussin, Stéphane Caruana, Mélanie Guérimand

L'actualité de la pensée de Georges Gurvitch sur le droit
Par Jacques Le Goff

Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ?
Par Christine Detrez

Médias, culture et numérique. Approches socioéconomiques
Par Gérôme Guibert, Franck Rebillard, Fabrice Rochelandet

L'économie sociale et solidaire en coopérations
Par Laurent Gardin, Florence Jany-Catrice

La Solidarité à distance. Quand le don passe par les organisations
Par Sidonie Naulin, Philippe Steiner

(In)disciplines partisanes. Comment les partis politiques tiennent leurs militants
Par Amin Allal, Nicolas Bué

Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?
Par Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey

Cinq sur cinq, mi comandante ! Contribution à l'étude des réceptions des discours politiques télévisés
Par Clémentine Berjaud

Le droit à l'ombre de la croix gammée. Études sur l'histoire du droit du national-socialisme
Par Michael Stolleis

Qu'est-ce que l'accès ouvert ?
Par Peter Suber

Corpus de textes : composer, mesurer, interpréter
Par Émeline Comby, Yannick Mosset, Stéphanie de Carrara

Agir par la parole. Porte-paroles et asymétries de l'espace public
Par Philippe Juhem, Julie Sedel

Femmes dévoilées. Des Algériennes en France à l'heure de la décolonisation
Par Marc André

L'éducation populaire au tournant du XXIe siècle
Par Francis Lebon, Emmanuel de Lescure

Sociologie des pratiques récréatives en nature. Du structuralisme à l'interactionnisme
Par Jean Corneloup

Montrer les esclavages et leurs héritages. Films et regards de chercheurs
Par Marina Rougeon, Patrick Deshayes

Professions et professionnels de la communication
Par Charles Gadéa, Stéphane Olivesi

La pratique de l'anthropologie. Du décentrement à l'engagement
Par Maurice Godelier, Michel Lussault

La politique en représentations
Par Pierre Leroux

Aux sons des mémoires. Musiques, archives et terrains
Par Alice Aterianus-Owanga, Jorge P. Santiago

Patrick Geddes en héritage
Par Alessia de Biase, Albert Levy, Maria Castrillo Romon

Chorégraphier la générosité. Le Téléthon, le don, la critique
Par Dominique Cardon, Jean-Philippe Heurtin

Résonances des structuralismes
Par Jean-François Bert, Jérôme Lamy

Gramsci′s Common Sense. Inequality and Its Narratives
Par Kate Crehan

Cultural Studies 1983. A Theoretical History
Par Stuart Hall

Les écoles et leur réputation. L'identité des établissements en contexte de marché
Par Hugues Draelants, Xavier Dumay

Freedom without Permission. Bodies and Space in the Arab Revolutions
Par Frances S. Hasso, Zakia Salime

Démocratie et littérature. Expériences quotidiennes, espaces publics, régimes politiques
Par Philippe Roussin, Sébastien Veg

Le prix de l’écrit
Par Yann Potin

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Conte et morale(s), du XVIIe siècle à aujourd'hui. Études sur le conte merveilleux XVIIe-XIXeme siècle
Par Jean Mainil, Jean-Paul Sermain

 

L'individu pluriel ? Enjeux actuels de la construction de soi au travail
Par Brigitte Almudever, Raymond Dupuy

 

La santé environnementale au-delà du risque. Perturbateurs endocriniens, expertise et régulation en France et en Amérique du Nord
Par Jean-Paul Gaudillière, Nathalie Jas

 

Les socialistes français face à la Troisième voie britannique. Vers un social-libéralisme à la française (1997-2015)
Par Thibault Rioufreyt

 

Mutualiser les pratiques documentaires. Bibliothèques en réseau
Par Jérôme Pouchol

 

La Démocratie espagnole. Institutions et vie politique
Par Hubert Peres, Christophe Roux

 

Croire ou accepter ? Analyses conceptuelles et études de cas
Par Alban Bouvier, Raphaël Künstler

 

Max Weber. Une vie entre les époques
Par Jürgen Kaube

 

Rire au théâtre à Paris à la fin du XVIIIe siècle
Par Stéphanie Fournier

 

Marseille en procès. La véritable histoire de la délinquance marseillaise
Par Michel Samson

 

Les classes moyennes en débat
Par Georges Benguigui, Dominique Monjardet

 

Emmanuel Carrère. Le point de vue de l'adversaire
Par Christophe Reig, Alain Romestaing, Alain Schaffner

 

L'eau a-t-elle une mémoire ? Sociologie d'une controverse scientifique
Par Pascal Ragouet

 

Concurrence(s) dans le monde des arts et des lettres
Par Florence Bonifay, Marjorie Broussin, Stéphane Caruana, Mélanie Guérimand

 

L'actualité de la pensée de Georges Gurvitch sur le droit
Par Jacques Le Goff

 

Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ?
Par Christine Detrez

 

Médias, culture et numérique. Approches socioéconomiques
Par Gérôme Guibert, Franck Rebillard, Fabrice Rochelandet

 

L'économie sociale et solidaire en coopérations
Par Laurent Gardin, Florence Jany-Catrice

 

La Solidarité à distance. Quand le don passe par les organisations
Par Sidonie Naulin, Philippe Steiner

 

(In)disciplines partisanes. Comment les partis politiques tiennent leurs militants
Par Amin Allal, Nicolas Bué

 

Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?
Par Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey

 

Cinq sur cinq, mi comandante ! Contribution à l'étude des réceptions des discours politiques télévisés
Par Clémentine Berjaud

 

Le droit à l'ombre de la croix gammée. Études sur l'histoire du droit du national-socialisme
Par Michael Stolleis

 

Qu'est-ce que l'accès ouvert ?
Par Peter Suber

 

Corpus de textes : composer, mesurer, interpréter
Par Émeline Comby, Yannick Mosset, Stéphanie de Carrara

 

Agir par la parole. Porte-paroles et asymétries de l'espace public
Par Philippe Juhem, Julie Sedel

 

Femmes dévoilées. Des Algériennes en France à l'heure de la décolonisation
Par Marc André

 

L'éducation populaire au tournant du XXIe siècle
Par Francis Lebon, Emmanuel de Lescure

 

Sociologie des pratiques récréatives en nature. Du structuralisme à l'interactionnisme
Par Jean Corneloup

 

Montrer les esclavages et leurs héritages. Films et regards de chercheurs
Par Marina Rougeon, Patrick Deshayes

 

Professions et professionnels de la communication
Par Charles Gadéa, Stéphane Olivesi

 

La pratique de l'anthropologie. Du décentrement à l'engagement
Par Maurice Godelier, Michel Lussault

 

La politique en représentations
Par Pierre Leroux

 

Aux sons des mémoires. Musiques, archives et terrains
Par Alice Aterianus-Owanga, Jorge P. Santiago

 

Patrick Geddes en héritage
Par Alessia de Biase, Albert Levy, Maria Castrillo Romon

 

Chorégraphier la générosité. Le Téléthon, le don, la critique
Par Dominique Cardon, Jean-Philippe Heurtin

 

Résonances des structuralismes
Par Jean-François Bert, Jérôme Lamy

 

Gramsci′s Common Sense. Inequality and Its Narratives
Par Kate Crehan

 

Cultural Studies 1983. A Theoretical History
Par Stuart Hall

 

Les écoles et leur réputation. L'identité des établissements en contexte de marché
Par Hugues Draelants, Xavier Dumay

 

Freedom without Permission. Bodies and Space in the Arab Revolutions
Par Frances S. Hasso, Zakia Salime

 

Démocratie et littérature. Expériences quotidiennes, espaces publics, régimes politiques
Par Philippe Roussin, Sébastien Veg

 

Le prix de l’écrit
Par Yann Potin

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap et/ou atteintes de pathologies chroniques : les parcours de vie coordonnés
  • « Big data », sociétés et sciences sociales
  • Écologie, religions et spiritualités : des conflits socio-environnementaux aux enjeux cosmopolitiques
  • Pratiques de thèse en danse
  • Pratiques artistiques et tabous
  • The museum reader: what practices should 21st century museums pursue, how and why?
  • Banlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements...
  • Témoins au musée. Mémoires du patrimoine mémoriel
  • Trajectoires professionnelles en communication : atypies, hybridités et temporalités
  • Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation
  • Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles
  • Repenser l'Europe après le Brexit. Fin ou renouvellement d'une utopie ?
  • Le travail humain : mesure et démesure de l’activité corporelle (XIXe-XXe siècles)
  • Bandes dessinées, jeunesses, activités corporelles
  • Réformes, réalisations et acquis
  • Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises
  • Modèles économiques, usages et pluralisme de l’information en ligne
  • Territoires, environnement et biodiversité face aux changements climatiques : impacts et adaptations
  • Private actors in politics and policy-making
  • Les frontières du « privé »
  • Tourism in Indonesia and Southern Countries
  • Colloques

  • Commerce et changements urbains
  • Journées d'études

  • Chiffres privés, chiffres publics
  • Séminaires

  • La fabrique et le gouvernement des crises
  • Une autre façon de raconter III
  • Alimentations, conflits, dissidences
  • Cycles de Conférences

    >210<

    Bourses, prix et emplois

  • Étude de la gouvernance locale de l'agriculture en situation périurbaine
  • Étude de la diversité agricole et des interactions locales en situation périurbaine
  • Chaire d'excellence « L'Europe, les Européens et le monde »

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu