Objectifs
Cette école d’été en analyse de texte assistée par ordinateur (ATO) et d’initiation aux logiciels et aux méthodes d’analyse de discours se présente comme un lieu de transmission des connaissances acquises dans le cadre des recherches du GRADIP (Groupe de recherche en analyse du discours politique).
L’objectif de cet atelier d’été consiste à offrir à chaque participant l’opportunité de se constituer un point de vue riche et informé sur les potentialités de l’analyse de texte assistée par ordinateur et les outils disponibles, de développer son autonomie à traiter ses propres données et de se constituer une méthodologie pertinente en adéquation avec ses propres préoccupations de recherche.
Un suivi de formation pour les participants sera assuré pour une période de six mois suivant l’atelier d’été.
Programme
La Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie (MCD) réunit des spécialistes du monde francophone afin de dispenser à la fois une formation aux méthodologies d’analyse de texte qui leurs sont propres, mais aussi de démontrer les potentialités d’intégration des divers outils logiciels.
L’atelier d’été, organisé à l’UQAM, se déroulera sur une période de deux semaines, du 13 au 24 août 2007, et comportera trois types d’activités : des conférences, des cours méthodologiques et des travaux pratiques en laboratoire informatique.
Les conférences permettront de faire un état des lieux sur les grands débats théoriques en ATO, de présenter la méthodologie particulière de recherche appliquée au sein du laboratoire organisateur de l’événement et d’explorer les voies d’une mise en complémentarité, voire d’une intégration dans une chaîne de traitement commune, des logiciels présentés au cours de l’atelier.
Les cours méthodologiques et les travaux pratiques seront complémentaires et porteront sur chacun des logiciels présentés, notamment LEXICO, COOC, DTM et SATO.
Pour les détails du programme de formation voir le site Web de la Chaire à http://www.chaire-mcd.ca
Formateurs :
Lou BURNARD : Directeur adjoint de l’Oxford University Computing Services et
co-éditeur des Guidelines for Electronic Text Encoding and Interchange (TEI).
François DAOUST : Centre d’analyse de texte par ordinateur (Centre ATO), UQAM. Concepteur du logiciel SATO.
Dimitri DELLA FAILLE : Professionnel de recherche au Centre ATO de l’UQAM et chercheur associé à la Chaire MCD.
Jules DUCHASTEL : Département de sociologie, Titulaire de la Chaire MCD, UQAM.
Benoît HABERT : Professeur de sémantique à l’Université Paris X - Nanterre.
Ludovic LEBART : Directeur de Recherche au CNRS, École Nationale Supérieure des Télécommunications. Concepteur des logiciels SPAD et DTM.
Patrick LESCURE : Ingénieur en informatique et spécialiste en ingénierie textuelle.
William MARTINEZ : Membre du SYLED (Systèmes Linguistiques, Énonciation et Discursivité), Université de Paris 3, Sorbonne Nouvelle.
Jean-Marie VIPREY : Directeur de recherche au Laboratoire de Sémio-Linguistique, Didactique, Informatique (LASELDI), France.
Veuillez noter que les places sont limitées.
Frais d’inscription
Étudiants de l’UQAM 45$
Étudiants hors UQAM 100$
Chercheurs, professeurs 250$