Hommage à Raymonde Moulin
Raymonde Moulin est née le 19 février 1924, à Moulins, dans une famille de petits notables Son père, qui était le receveur des postes de la ville, était également conseiller municipal Elle racontait elle-même que, fille unique, elle fut très gâtée et ne se remit jamais vraiment d’avoir perdu, lorsqu’elle avait 19 ans, son père chéri, emporté par un cancer foudroyant C’est à Lyon, en zone libre, qu’elle effectua, pendant la Seconde guerre mondiale, sa classe préparatoire littéraire, puis le reste de ses (...)
Lire la suite...
Publié le lundi 19 août 2019
Décès de François-André Isambert (1924-2017)
Décédé à l’âge de 92 ans le 18 février 2017 à Bagneux, François-André Isambert était le dernier des membres fondateurs encore en vie du Groupe de sociologie des religions créé au CNRS en 1954 par le juriste Gabriel Le Bras et animé par Henri Desroche Ce groupe s’est fait connaître à travers sa revue, les Archives de sociologie des religions, devenue Archives de sciences sociales des religions à partir de 1973 Également membre actif pendant une trentaine d’années de la Revue française de sociologie fondée par (...)
Lire la suite...
Publié le jeudi 23 février 2017
Le sociologue Raymond Boudon est décédé
Par Pierre Demeulenaere
Raymond Boudon, né en 1934, mort le 10 avril 2013, est l’un des sociologues français les plus connus à l’étranger, et il est considéré comme l’un des plus importants des cinquante dernières années Membre de l’Institut de France, il avait auparavant fait l’essentiel de sa carrière à l’université de Paris-Sorbonne (1978-2002) Ses ouvrages, très nombreux, ont souvent été traduits en anglais, et certains le sont dans de nombreuses langues Il était membre des académies les plus prestigieuses des pays où existe une (...)
Lire la suite...
Publié le mercredi 17 avril 2013
Alain Desrosières, statisticien, sociologue et historien de la statistique
Par Laurent Thévenot, Emmanuel Didier et Luc Boltanski
Alain Desrosières est né le 18 avril 1940 à Lyon et mort le 15 février 2013 à Paris. Admis à l’école Normale Supérieure et à l’école Polytechnique la même année, Alain Desrosières opte pour cette dernière école d’ingénieur (promotion 1960). Très concerné par des préoccupations politiques et citoyennes, il choisit ensuite l’ENSAE pour devenir administrateur de l’INSEE (1965). Prenant au sérieux la fonction sociale d’information dédiée à ce corps d’Etat, il (...)
Lire la suite...
L’ARGEF : une nouvelle association de recherche sur le genre en éducation formation
La recherche sur le genre se dote d’une nouvelle association, avec le lancement officiel de l’ARGEF, autrement dit l’Association de recherche sur le Genre en éducation et formation. Le but premier de l’ARGEF est de mutualiser les recherches sur la question dans une optique de partage des savoirs ou de co-formation et de les rendre visibles pour qu’elles soient accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique et de la société civile. Si son point d’ancrage disciplinaire est lié aux sciences de (...)
Lire la suite...
Bernard Lahire, médaille d’argent du CNRS 2012
Ce mardi 18 septembre 2012, une cérémonie organisée par le CNRS dans le grand amphithéâtre de l’université Lyon-2 saluait les chercheurs rhônalpins distingués cette année pour le caractère exceptionnel de leurs travaux. Au milieu des mathématiciens, des physiciens et des biologistes, le sociologue Bernard Lahire, récompensé cette année par une médaille d’argent du CNRS, s’est fait remarquer par un discours détonnant : tout en rappelant les thèmes et le sens des recherches qu’il mène depuis plus de vingt ans, (...)
Lire la suite...
L’IRISSO rencontre les candidats aux concours du CNRS
Le Laboratoire IRISSO (UMR 7170 CNRS/Université Paris-Dauphine) invite les candidats aux concours CNRS pour les sections 36 et 40 à une rencontre avec les responsables d’axes et de pôles de l’équipe le 1er décembre 2011 de 14h à 18h à l’Université Paris-Dauphine en salle 9 (3ème étage) plan d’accès à l’Université sur le site de l’Université Paris-Dauphine.
Vous pouvez confirmer votre présence auprès de Dominique Fougeyrollas (dominique.fougeyrollas@dauphine.fr) ou Michèle Tallard (...)
Mercredi 1er décembre 2011, Université Paris-Dauphine, salle 9
Lire la suite...
Harold Garfinkel est mort
Par Jean-Louis Fabiani
Harold Garfinkel, sociologue et fondateur d’une des orientations les plus originales de la discipline, l’ethnométhodologie, souvent raccourcie en EM, est mort hier 21 avril. Il était âgé de 93 ans. Né en 1917 à Newark, dans le New Jersey, il avait côtoyé, lors de ses études à Harvard, Talcott Parsons, père du structuro-fonctionnalisme américain, avant de contribuer, à travers le recours à la phénoménologie, à saper les fondements de la sociologie dominante et à proposer une forme (...)
Lire la suite...
Toutes les informations générales...
TCHITUNDU-HULU Art rupestre
Paris, Musée du Quai Branly, mercredi 12 novembre 2014, 16h30
Un film sur les peintures et gravures de deux des quatre sites d’art rupestres de Tchitundu-Hulu : Tchitundu-Hulo Mulume ou homme, et Tchitundo-Hulu Mucai ou femme Le complexe est situé dans le (...)
Lire la suite...
Publié le vendredi 26 septembre 2014
Semaine du cinéma ethnographique, 19ème édition
Caen, 25 novembre - 1er décembre 2013
Pour cette 19ème édition, La Semaine du cinéma ethnographique vous propose d’explorer la thématique de l’alimentation Il s’agit là d’un objet anthropologique et sociologique de première importance, (...)
Lire la suite...
Publié le dimanche 27 octobre 2013
Voir autrement le monde
Festival International du film ethnographique Jean Rouch, 31ème édition, Paris, 10-28 novembre 2012
Au programme de cette nouvelle édition, des Master classes dédiées à Claire Simon et Rina Sherman deux documentaristes de renom, un hommage rendu au cinéaste belge Luc de Heusch, ainsi qu’une (...)
Lire la suite...
Publié le lundi 29 octobre 2012
Rétrospective Rina Sherman au Musée du Quai Branly
Rina Sherman a commencé à faire du cinéma en Afrique du Sud lors des dernières années de l’apartheid.
Dans un rapport direct avec les personnes filmées, en cherchant une image plastique et en laissant une place importante à l’improvisation, Rina Sherman poursuit une continuité discrète entre les moments puissants et la vie de tous les jours. Qu’elle filme en milieu urbain ou rural, elle tisse des liens intimes avec ses personnages, serre ses plans sur la parole et les corps en mouvement et accorde aux (...)
Samedi 19 novembre 2011 à partir de 14h
Lire la suite...
Voir autrement le monde. 30 ans de cinéma ethnographique
Le Festival International Jean Rouch, manifestation de référence, fêtera, en 2011, les trente ans de son existence par l'organisation d'évènements exceptionnels dans différents lieux de Paris, en province et à l'étranger, à la rencontre d'un public toujours plus enthousiaste et curieux.
Trente ans de cinéma pour voir autrement le monde et réfléchir sur le devenir des hommes, dépasser la placide description de la réalité, sortir des chemins battus de l'exotisme, enfin pour entendre la parole de tous.
Festival International Jean Rouch, Paris, 5-27 novembre 2011
Lire la suite...
La fête
L’affiche 2009 de la 15ème édition de la Semaine du cinéma ethnographique vous propose d’explorer le thème de la fête, cet événement singulier, vécu comme un moment intense, en rupture avec le quotidien et dont l’une des fonctions majeures est de favoriser le sentiment d’appartenance d’un individu à un groupe et - au moins en règle générale - l’intégration de ce groupe au corps social. L’on distingue en effet les « fêtes de l’ordre » qui transgressent temporairement les règles d’une communauté pour les (...)
15ème édition de la Semaine du cinéma ethnographique, Caen, 30 novembre - 6 décembre 2009
Lire la suite...
Recherche en cours
David Dumoulin Kervran est maître de conférences en sociologie à l’Université Paris 3-Sorbonne nouvelle et à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine le jour, et la nuit (bon, en fait, un vendredi matin sur deux), il co-anime l’émission "Recherche en cours" sur Aligre FM (93.1 à Paris). Une des dernières radios libres de la capitale, sur laquelle on a pu notamment écouter pendant 7 ans l’excellente émission d’entretiens "Des sous et des hommes" de Pascale Fourier, dont les archives sont désormais (...)
Une émission d’Aligre FM, un vendredi sur deux, de 10h à 11h, réécoutable en ligne
Lire la suite...
Toutes les actualités télé, radio, ciné...
MOOC FUN-ENS de Lyon "C’est quoi l’éco ?"
L'objectif de ce cours est de vous aider à dépasser le cadre d'analyse de simples expériences personnelles et acquérir des clés nécessaires à la compréhension du mode de raisonnement des économistes. Pour cela, nous décoderons ensemble les analyses d'économistes qui nous expliquent comment fonctionnent nos économies.
Un cours en ligne pour comprendre comment raisonnent les économistes
Lire la suite...
Le littéraire et le social : une bibliographie générale en ligne
Le site Socius (http://ressources-socius.info) vient de mettre en ligne la Bibliographie générale Le littéraire et le social. Elle peut être consultée à l’adresse : http://ressources-socius.info/index.php/bibliographies/25-bibliographie-generale/135-bibliographie-generale.
La Bibliographie générale Le littéraire et le social compte plus de 2000 entrées et, en comptant les tables des matières des ouvrages collectifs et numéros de revues, près de 7000 références articles et de livres.
De 1904 à 2014, (...)
Lire la suite...
Atelier de sociologie narrative
Bienvenue à vous, amateurs et professionnels, profanes et savants, qui connaissez l'épaisseur du social et déplorez l'ésotérisme des sciences sociales. Sociologues oui, car nous observons et éprouvons des relations, mais historiens si vous voulez, artistes, ethnographes ou ethnologues, romanciers, philosophes, reporters. La narration, le récit sont nos outils communs. Les sciences sociales ont voulu expliquer le monde, il s'agit maintenant de les transformer. Et tout de suite dans leurs formes, dans leur écriture, dans leurs mots, leurs images, leurs sons, leurs odeurs, leur goût. Politique ? Oui, si, par là, l'on entend la démocratisation de la connaissance et que l'on s'attaque à ses premières tâches : la politisation de l'intelligentsia, le renoncement à l'autisme intellectuel, le désir de s'affranchir du conservatisme de la forme, la participation à la discussion publique. A la dispute publique.
Un espace ouvert pour la narration sociologique
Lire la suite...
Jack Goody et l’empire de la littératie
Mohammed Kara et Jean-Marie Privat - respectivement maître de conférences en sciences du langage et professeur de langue et littérature française à Université de Lorraine - vous proposent la Grande leçon en anthropologie de l’écrit : "Jack Goody et l’empire de la littératie".
Jack Goody parle de l’écriture pour souligner tout d’abord qu’il s’agit à ses yeux de l’invention la plus importante dans l’histoire de l’Humanité. Mais d’où provient cette puissance performative, cette force qui crée un monde sur le (...)
Une leçon en anthropologie de l’écrit
Lire la suite...
Toutes les actualités multimédia...