APPEL À CONTRIBUTION
Espaces (trans)formatifs
Cette journée d'études a pour objectif de faire émerger une réflexion interdisciplinaire, afin de saisir les changements advenus ou en train d’advenir, dans les espaces sociaux dont la finalité est de former ou de transformer les individus. Ayant une fonction sociale importante pour le développement et le maintien des sociétés contemporaines, ces espaces connaissent aujourd’hui des reconfigurations qui se jouent à des échelles variées, tant inter-individuelles, locales, nationales qu’internationales et qui mobilisent des actrices et acteurs fort différents. À ce titre, nous souhaitons que cette journée soit un lieu de rencontres et d’échanges permettant d’envisager comment ces espaces sociaux sont amenés à la fois à se réinventer et à (trans)former les actrices et acteurs qui les composent.
Date limite : mardi 26 juin 2018
Lieu : Nîmes
APPEL À CONTRIBUTION
Éducation inclusive : coopérer pour scolariser
L’accès au droit à la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap et la mise en œuvre des principes de l’école inclusive sont aujourd’hui un enjeu majeur pour la communauté éducative. Pour y faire face, le système éducatif s’ouvre à des formes de partenariat et de coopération multiples. Cet impératif de coopération et la mise en œuvre, à tous les niveaux, de dispositifs collaboratifs appellent un effort particulier de formation initiale et continue des différents professionnels concernés.
Date limite : jeudi 15 mars 2018
Lieu : Nîmes
APPEL À CONTRIBUTION
La place de l'usager en design et son intégration dans les projets
Du 28 au 30 mars 2018, le colloque international de recherche en design intitulé « la place de l'usager en design et son intégration dans les projets » aura lieu à l'Université de Nîmes. Il est organisé par le laboratoire Projekt (EA 7447), dans le cadre des Entretiens Nîmes-Alès. L'objectif est d'interroger la terminologie utilisés pour désigner les usagers et de s'interroger sur leur intégration dans les projets, notamment ceux menés par des designers dans des champs d'intervention diversifiés (par exemple la santé, les politiques publiques etc.). Des propositions de communication sont attendues à la fois par des chercheurs, praticiens et professionnels particulièrement concernés par des méthodes permettant une prise en compte de l’usager.
Date limite : samedi 15 juillet 2017
Lieu : Nîmes
JOURNÉE D'ÉTUDE
Pédagogie du design, design de la pédagogie
Il sera question d’analyse de situation, MOOC, bande dessinée, réformes en cours, retours d’expérience, génie du lieu et utopies scolaires, fablabs et autres débats sur l’innovation à l’école. La matinée est consacrée aux enjeux liés à l’enseignement du design et s’adresse plutôt aux enseignants, étudiants et professionnels du domaine : où en est l’enseignement du design aujourd’hui ? L’après-midi inverse la perspective et ouvre la réflexion à tous les acteurs de l’innovation scolaire et pédagogique : y a-t-il, dans la pédagogie du design, une philosophie de l’éducation ? Peut-on faire le design de la pédagogie ?
Date : mercredi 17 mai 2017
Lieu : Nîmes
COLLOQUE
Utopies culturelles contemporaines
La VIIe édition des rendez-vous de géographie culturelle, ethnologie et études culturelles en Languedoc-Roussillon souhaite explorer les utopies culturelles contemporaines, leurs processus de formalisation, leurs significations, leurs localisations sociales et géographiques. À une époque souvent décrite comme saturée de flux de communication et d’innovations technologiques, où les rêves les plus fous de l’humanité semblent déjà avoir été réalisés, comment comprendre à nouveaux frais la notion d’utopie et son succès toujours renouvelé ?
Date : vendredi 17 juin 2016
Lieu : Nîmes
JOURNÉE D'ÉTUDE
Le non-recours aux soins
Cette rencontre sera l’occasion de réunir des acteurs appartenant à différents secteurs disciplinaires tels que des universitaires, chercheurs en médecine, en philosophie, en droit, en histoire ou en économie ou des travailleurs sociaux, des représentants de malades et des acteurs institutionnels (Médecins du monde, CPAM ou CCAS par exemple) autour d’une réflexion sur le renoncement aux soins. L’objectif de cette journée est de contribuer à la formation et à l’information des citoyens, des étudiants en médecine, des personnels soignants, des accompagnants et des étudiants des universités du Languedoc Roussillon. Des travaux réalisés par les étudiants de lience 3 Administration économique et sociale sous la houlette des enseignants chercheurs de l'université de Nîmes seront présentés en fin de journée.
Date : jeudi 23 avril 2015
Lieu : Nîmes
APPEL À CONTRIBUTION
Langages et communication
Le congrès des sociétés historiques et scientifiques se tient chaque année depuis 1861 dans une grande ville universitaire. Trait d’union entre la recherche académique et la recherche associative, cette manifestation scientifique, lieu de rencontre privilégié des membres de sociétés savantes, est largement ouverte aux enseignants, aux étudiants, aux élèves des grandes écoles et aux membres de centres de recherche. Elle permet également aux jeunes chercheurs de faire leurs premières communications sous la direction de personnalités scientifiques de premier plan.
Date limite : dimanche 1 décembre 2013
Lieu : Nîmes
APPEL À CONTRIBUTION
Culture(s) et résistance(s) aujourd'hui
La VIe édition des « Rendez-vous de géographie culturelle, ethnologie et études culturelles en Languedoc-Roussillon » souhaite aborder la thématique « Culture(s) et résistance(s) aujourd’hui ». De quelles natures sont les rapports entre culture(s) et résistance(s) ? Quelles formes – dialogues, oppositions, transformations – revêtent ces rapports ? On interrogera aussi bien l’anthropologie – nature et culture, l’histoire – civilisation et culture, la géographie – territoire et culture, identités et culture, paysages et culture, que les représentations de ces rapports au travers de différentes expressions artistiques. Quelles sont les manifestations contemporaines de ces rapports ?
Date limite : samedi 15 juin 2013
Lieu : Nîmes
COLLOQUE
Cultures du déplacement
Depuis 2006, les précédentes éditions des « Rendez-vous de Géographie Culturelle, Ethnologie et Etudes Culturelles en Languedoc-Roussillon » ont tour à tour envisagé la problématique de la construction des territoires par les fêtes et les loisirs (Fournier, Crozat, Bernié-Boissard et Chastagner, 2009), les dynamiques du développement culturel local (Fournier, Bernié-Boissard, Crozat et Chastagner, 2010) et la question de la patrimonialisation et de la valorisation des lieux (actes en cours de publication). Il s'agissait ainsi de montrer et de renforcer l'idée selon laquelle des facteurs artistiques, culturels et sociaux pouvaient significativement contribuer à l'apparition et à la reconnaissance de « nouveaux territoires » (Bernié-Boissard, 2000).
Date : samedi 16 juin 2012
Lieu : Nîmes
APPEL À CONTRIBUTION
Les cultures du déplacement
Depuis 2006, les précédentes éditions des « Rendez-vous de géographie culturelle, ethnologie et études culturelles en Languedoc-Roussillon » ont fait apparaître la nécessité de prolonger l’étude de la construction géographique, ethnologique et culturelle des territoires en focalisant l’attention sur les requalifications des lieux et des territoires, sur les phénomènes de mobilité, et en particulier sur la notion de « cultures du déplacement ». Pour la cinquième édition des « Rendez-vous de géographie culturelle, ethnologie et études culturelles en Languedoc-Roussillon », cette dernière notion sera étudiée dans une double dimension : à travers son vécu culturel par des individus et des groupes de plus en plus mobiles d’une part, à travers les processus d’organisation et de construction qui lui sont associés d’autre part.
Date limite : mercredi 15 juin 2011
Lieu : Nîmes
COLLOQUE
Patrimoine culturel et désirs de territoires
Les quatrièmes rencontres de géographie culturelle, ethnologie et études culturelles en Languedoc-Roussillon se dérouleront à l'université de Nîmes du 24-27 février 2010. Le thème de réflexion central du colloque concerne les évolutions et les développements possibles de la notion de patrimoine culturel. Le colloque entend se servir des outils de la géographie, de l’économie, de l’ethnologie, de l’analyse culturelle et de l’ensemble des disciplines intéressées à cette notion de patrimoine, en privilégiant l’idée pragmatique d’un patrimoine culturel constitué par l’ensemble des pratiques et des représentations d’un groupe humain donné. Les inscriptions sont ouvertes. Le colloque est ouvert à tous (chercheurs, universitaires, professionnels, étudiants).
Date : samedi 27 février 2010
Lieu : Nîmes