Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Janvier 2019


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

David Puaud, Le spectre de la radicalisation. L’administration sociale en temps de menace terroriste
Par Loïc Le PapeL’ouvrage de David Puaud tente de saisir plusieurs problématiques : en premier lieu, l’analyse « des dispositifs et discours liés à l’administration sociale en temps de menace terroriste » avec l’hypothèse d’un « développement d’une administration socio-sécuritaire qui réagit (...)

 

Mireille Cifali, S’engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation
Par Sébastien BauvetProfesseure honoraire en sciences de l’éducation de l’Université de Genève, et retraitée de l’université depuis 2010, Mireille Cifali, ancienne élève de Michel de Certeau, propose un recueil de textes publiés – et retravaillés – depuis une vingtaine d’années, qui porte sur l’accompagnement (...)

 

Laureline Coulomb, Le soin des personnes sans domicile. Entre malentendus et négociations
Par Martin WagenerLe non-recours aux soins des personnes sans domicile est souvent décrit par des sociologues dans des termes qui soulignent leur altérité ainsi que les vulnérabilités et les précarités auxquelles elles doivent faire face. De plus, les modalités d’accès aux soins sont critiquées en raison de la relative (...)

 

Denis Merklen et Étienne Tassin (dir.), La diagonale des conflits. Expériences de la démocratie en Argentine et en France
Par Anders FjeldCe livre collectif composé de 26 contributions est issu d’un projet de recherche ECOS-Sud entre chercheurs argentins et français. Dans un registre résolument interdisciplinaire entre philosophie, sociologie et anthropologie, il propose une triple interrogation sur les « formes », « forces » (...)

 

Sylvain Bertschy, Philippe Salson (dir.), Les mises en guerre de l’État. 1914-1918 en perspective
Par Clément CollardLa publication dirigée par Sylvain Bertschy et Philippe Salson intervient à la suite du colloque organisé en 2014 par le CRID 14-18, dont les deux coordinateurs, et certains contributeurs, sont membres. Cette étude des « mises en guerre de l’État » s’inscrit largement dans les pratiques (...)

 

Marta Dominguez-Folgueras, Laurent Lesnard (dir.), « Les nouvelles configurations familiales », L’année sociologique, vol. 68, n° 2, 2018
Par Justine VincentVaste objectif que se donne ce numéro de L’année sociologique intitulé « Les nouvelles configurations familiales ». Le titre à lui seul laisse entrevoir l’ampleur de la tâche, d’autant qu’il ne s’agit pas uniquement de revenir sur les mutations majeures qui ont touché « la famille » (...)

 

Philippe Desan, Montaigne. Penser le social
Par Erick MiceliProfesseur de français et d’histoire de la culture à l’université de Chicago, Philippe Desan propose aux lecteurs un prolongement à sa Biographie politique de Montaigne publiée en 2014. L’auteur présente Montaigne par son œuvre mais aussi à travers les lectures qui lui ont été prêtées. (...)

 

Éric Alonzo, L’architecture de la voie. Histoire et théories
Par Johan VincentPourquoi faire un ouvrage sur la conception des voies de circulation quand, en Europe en tout cas, le maillage des infrastructures de transport est pour l’essentiel achevé ? C’est dans sa conclusion que Éric Alonzo livre finalement sa problématique principale. L’auteur veut revisiter une longue (...)

 

François Dubet (dir.), Politiques des frontières
Par Ronan CrézéBien loin de l’effacement progressif auquel elles sembleraient destinées dans le contexte actuel de mondialisation des échanges, les frontières refont surface sans toutefois ressembler à celles du passé. Les auteurs de cet ouvrage collectif s’attèlent donc à l’étude des frontières dans (...)

 

François Dosse, La saga des intellectuels français. II. L’avenir en miettes (1968-1989)
Par Élise EscalleDans ce second et dernier volume de sa saga consacrée aux intellectuel·les français·es, l’historien François Dosse poursuit sa « chronique des grands enjeux qui ont mobilisé [ces derniers] aux plans tant politique que culturel et théorique » (p. 13) durant la seconde moitié du XXe siècle. (...)

 

Timothée Duverger, L’invention du revenu de base. La fabrique d’une utopie démocratique
Par Damien LarrouquéCourt, bien écrit et, qui plus est, très instructif, l’ouvrage de Timothée Duverger se lit d’une traite. Survolant chronologiquement plus de deux cent ans d’histoire intellectuelle entre la France, l’Angleterre et les États-Unis, il retrace la construction philosophique et théorique du revenu (...)

 

Faire de l’histoire en 2018
Par Claire LemercierIl y a un peu plus de vingt ans, Gérard Noiriel discutait l’idée d’une « crise » de la discipline historique. En reprenant le mot « crise » dans le titre d’un livre qui présentait une histoire de l’histoire au XXe siècle, il contribuait à la diffusion de ce diagnostic, alors qu’il (...)

 

Hartmut Rosa, Résonance. Une sociologie de la relation au monde
Par Marc-Antoine PencoléHartmut Rosa, parfois désigné comme un des représentants de la quatrième génération de l’École de Francfort, succédant avec d’autres à Axel Honneth, entreprend avec Résonance de prolonger ses recherches sur les contradictions de la modernité occidentale. Ses précédents ouvrages présentaient (...)

 

Alain Clavien, Nelly Valsangiacomo (dir.), Politique, culture et radio dans le monde francophone. Le rôle des intellectuel-le-s
Par Timothée MucchiuttiDirigé par Alain Clavien et Nelly Valsangiacomo, ce recueil de contributions prolonge le colloque consacré aux interactions entre les intellectuels et la radio dans l’espace francophone – Québec, Suisse, Belgique, France, Afrique – organisé en 2015 par l’université de Lausanne. Présents (...)

 

David Aubin, L’élite sous la mitraille. Les normaliens, les mathématiques et la Grande Guerre. 1900-1925
Par Martin DutronComment s’est construite la mémoire d’un sacrifice particulier des mathématiciens de l’École Normale Supérieure pour la France lors de la Première Guerre mondiale ? C’est à cette question que David Aubin, professeur d’histoire des sciences à Sorbonne Université, se propose de répondre. (...)

 

Aaron Cicourel, La justice des mineurs au quotidien de ses services
Par Yannis GanselC’est sous le titre La justice des mineurs au quotidien de ses services que le sociologue Samuel Bordreuil livre la première traduction française de l’ouvrage d’Aaron Cicourel, The Social Organization of Juvenile Justice, initialement paru en 1968. L’ouvrage, s’organise en deux grands volets. (...)

 

Henri Bergeron, Patrick Castel, Sophie Dubuisson-Quellier, Jeanne Lazarus, Étienne Nouguez, Olivier Pilmis, Le biais comportementaliste
Par Marion ClercÀ l’heure où les sciences cognitives sont convoquées parmi les comités experts chargés de la conception des politiques publiques, cet ouvrage propose une analyse critique du recours aux nudges, cette « forme d’intervention sur et par les comportements » inspirée par l’économie comportementale (...)

 

Repenser l’économie dans une perspective écologique. Une cartographie des principaux enjeux
Par Gildas RenouL’économie écologique (EE) est un domaine de savoirs et de recherches récemment constitué visant à ancrer la science économique dans ses dimensions matérielles, énergétiques et environnementales. Encore mal connue en France, elle rencontre un essor spectaculaire dans l’espace académique (...)

 

Dominique Pasquier, L’internet des familles modestes. Enquête dans la France rurale
Par Yaëlle Amsellem-MainguyLes « familles modestes » au cœur de cet ouvrage ne relèvent pas de la fraction la plus précaire des classes populaires : elles sont constituées d’ouvrier·es et d’employé·es, de personnes aides à domicile ou travaillant dans le secteur des services à la personne, emplois qui se maintiennent (...)

 

Romuald Bodin, L’institution du handicap
Par Chloé BussiLorsque l’on s’intéresse à la question du handicap, il apparaît rapidement que ce terme recoupe une pluralité de situations extrêmement différentes. Mais alors, qu’est-ce qui fait l’unité de ce que l’on appelle le handicap ? Dans son ouvrage, Romuald Bodin répond à cette question (...)

 

Stéphane Rullac, Jean-Pierre Tabin, Arnaud Frauenfelder (dir.), La fabrique du doctorat en travail social. Controverses et enjeux
Par Danièle PetoTravail social et doctorat sont des termes dont l’accord est encore (trop) peu légitime. Telle est la ligne directrice de cet ouvrage collectif qui réunit dix-neuf contributeurs et qui présente la situation de huit pays différents : la France, majoritairement, le Portugal, la Suisse, l’Italie, (...)

 

Michel Brix, Libertinage des Lumières et guerre des sexes
Par Anaïs GuittonnyCet ouvrage analyse la pensée libertine depuis le siècle des Lumières afin de remettre en question l’idée, qui fait encore autorité aujourd’hui, selon laquelle la jouissance et la liberté seraient au centre du projet libertin. Michel Brix montre ainsi les incohérences qui existent entre les discours (...)

 

Wilhelm Reich, Qu’est-ce que la conscience classe ?
Par Jonathan LouliComme le restitue Sébastien Rioux dans sa préface, Wilhelm Reich est un penseur précurseur à différents points de vue : « psychanalyste et révolutionnaire », il est parmi les principaux initiateurs du « freudo-marxisme », dans le premier quart du XXe siècle. Né en 1897 dans l’actuelle (...)

 

Marie Duret-Pujol, Coluche Président. Histoire de la candidature d’un con
Par Nicolas MéraDans une société française en recomposition après les événements de Mai 68, un jeune clown en salopette débute sur les planches des théâtres de music-hall ; mais Michel Colucci, alias Coluche, devient rapidement bien plus qu’un humoriste lambda. Dénonçant les inégalités sociales, discréditant (...)

 

Luc Arrondel et Richard Duhautois, L’argent du football
Par Edouard CouëtouxAnalyser le football professionnel masculin comme un secteur économique à part entière est l’ambition de Luc Arrondel et Richard Duhautois. Ils mettent ainsi au jour les mécanismes économiques régissant les transferts, la fixation des salaires ou encore le niveau de revenus des clubs. Loin des discours (...)

 

Brigitte Chapelain, Sylvie Ducas (dir.), Prescription culturelle. Avatars et médiamorphoses
Par François-Ronan DuboisLe numérique a profondément altéré les mécanismes de la prescription culturelle. Les institutions sont en concurrence avec des plateformes de recommandation sur lesquelles l’avis professionnel ne prime pas sur celui des usagers et dont les outils de collecte et d’interprétation de données (...)

 

David Graeber, Bullshit Jobs
Par Agathe LelièvreDans ce livre dédié à « tous ceux qui préfèreraient être utiles à quelque chose », David Graeber expose sa recherche sur le phénomène des bullshit jobs, traduits par « jobs à la con » dans la version française d’Élise Roy. L’anthropologue s’interroge sur l’ordre social, politique (...)

 

Livia Velpry, Benoit Eyraud, Pierre Vidal-Naquet (dir.) Contrainte et consentement en santé mentale. Forcer, influencer, coopérer
Par Alice FeyeuxDepuis les années 2000, dans le champ de la santé mentale comme dans les champs social et médico-social, le consentement des patient·es pris en charge et des personnes vulnérables s’est vu érigé en principe préalable à l’intervention des professionnel·les. Pour autant, l’usage de la contrainte, (...)

 

Christian Mariotte, Écrire le stigmate. Une nouvelle littérature judéo-allemande
Par Élisabeth SchulzVoici enfin en France une publication portant sur une nouvelle littérature judéo-allemande qui se déploie à partir des années 80. À travers sa thèse de doctorat dont ce livre constitue la publication, Christian Mariotte mène une réflexion sur le travail de trois écrivains juifs allemands nés (...)

 

Sarga Moussa et Serge Zenkine (dir.), L’Imaginaire raciologique en France et en Russie, XIX-XXe siècles
Par Liliya DyachenkoLe présent ouvrage rassemble les actes d’un colloque organisé à Moscou en mai 2012 avec des contributions en français et en russe, ces dernières s’y trouvant reproduites dans la traduction de Serge Zenkine. Un volume identique a également paru en russe en 2016. Cette recherche collective (...)

 

François Dosse, La saga des intellectuels français 1944-1989, tome 1. À l’épreuve de l’histoire, 1944-1968
Par Christophe PrematFallait-il une énième histoire intellectuelle française ? On est en droit de se poser cette question en ouvrant le livre de François Dosse tant ce champ a été investi par l’histoire culturelle et la sociologie des idées ces dernières années. Pourtant, François Dosse affronte ce défi en effectuant (...)

 

François Audigier et Pascal Raggi (dir.), Les syndicats face à la violence militante des années 1980 à nos jours
Par Amandine TabutaudLancé en 2016, le programme de recherche pluridisciplinaire Vioramil sur la violence et la radicalité politique depuis les années 1980, s’est donné pour ambition de recenser l’ensemble des actes de violence militante commis en France et d’en élaborer une base de données inédite. Ce traitement (...)

 

Christine Leroy, La phénoménologie
Par Ivan BrickaIl existe peu d’ouvrages contemporains d’introduction à la phénoménologie, voire d’ouvrage de référence sur le sujet. Cette réalité est d’autant plus navrante que ce domaine de recherche, en plus d’être souvent mal compris, regagne en pertinence dans le contexte actuel de développement (...)

 

Notes critiques

David Puaud, Le spectre de la radicalisation. L’administration sociale en temps de menace terroriste
Par Loïc Le Pape

 

Mireille Cifali, S’engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation
Par Sébastien Bauvet

 

Laureline Coulomb, Le soin des personnes sans domicile. Entre malentendus et négociations
Par Martin Wagener

 

Denis Merklen et Étienne Tassin (dir.), La diagonale des conflits. Expériences de la démocratie en Argentine et en France
Par Anders Fjeld

 

Sylvain Bertschy, Philippe Salson (dir.), Les mises en guerre de l’État. 1914-1918 en perspective
Par Clément Collard

 

Marta Dominguez-Folgueras, Laurent Lesnard (dir.), « Les nouvelles configurations familiales », L’année sociologique, vol. 68, n° 2, 2018
Par Justine Vincent

 

Philippe Desan, Montaigne. Penser le social
Par Erick Miceli

 

Éric Alonzo, L’architecture de la voie. Histoire et théories
Par Johan Vincent

 

François Dubet (dir.), Politiques des frontières
Par Ronan Crézé

 

François Dosse, La saga des intellectuels français. II. L’avenir en miettes (1968-1989)
Par Élise Escalle

 

Timothée Duverger, L’invention du revenu de base. La fabrique d’une utopie démocratique
Par Damien Larrouqué

 

Faire de l’histoire en 2018
Par Claire Lemercier

 

Hartmut Rosa, Résonance. Une sociologie de la relation au monde
Par Marc-Antoine Pencolé

 

Alain Clavien, Nelly Valsangiacomo (dir.), Politique, culture et radio dans le monde francophone. Le rôle des intellectuel-le-s
Par Timothée Mucchiutti

 

David Aubin, L’élite sous la mitraille. Les normaliens, les mathématiques et la Grande Guerre. 1900-1925
Par Martin Dutron

 

Aaron Cicourel, La justice des mineurs au quotidien de ses services
Par Yannis Gansel

 

Henri Bergeron, Patrick Castel, Sophie Dubuisson-Quellier, Jeanne Lazarus, Étienne Nouguez, Olivier Pilmis, Le biais comportementaliste
Par Marion Clerc

 

Repenser l’économie dans une perspective écologique. Une cartographie des principaux enjeux
Par Gildas Renou

 

Dominique Pasquier, L’internet des familles modestes. Enquête dans la France rurale
Par Yaëlle Amsellem-Mainguy

 

Romuald Bodin, L’institution du handicap
Par Chloé Bussi

 

Stéphane Rullac, Jean-Pierre Tabin, Arnaud Frauenfelder (dir.), La fabrique du doctorat en travail social. Controverses et enjeux
Par Danièle Peto

 

Michel Brix, Libertinage des Lumières et guerre des sexes
Par Anaïs Guittonny

 

Wilhelm Reich, Qu’est-ce que la conscience classe ?
Par Jonathan Louli

 

Marie Duret-Pujol, Coluche Président. Histoire de la candidature d’un con
Par Nicolas Méra

 

Luc Arrondel et Richard Duhautois, L’argent du football
Par Edouard Couëtoux

 

Brigitte Chapelain, Sylvie Ducas (dir.), Prescription culturelle. Avatars et médiamorphoses
Par François-Ronan Dubois

 

David Graeber, Bullshit Jobs
Par Agathe Lelièvre

 

Livia Velpry, Benoit Eyraud, Pierre Vidal-Naquet (dir.) Contrainte et consentement en santé mentale. Forcer, influencer, coopérer
Par Alice Feyeux

 

Christian Mariotte, Écrire le stigmate. Une nouvelle littérature judéo-allemande
Par Élisabeth Schulz

 

Sarga Moussa et Serge Zenkine (dir.), L’Imaginaire raciologique en France et en Russie, XIX-XXe siècles
Par Liliya Dyachenko

 

François Dosse, La saga des intellectuels français 1944-1989, tome 1. À l’épreuve de l’histoire, 1944-1968
Par Christophe Premat

 

François Audigier et Pascal Raggi (dir.), Les syndicats face à la violence militante des années 1980 à nos jours
Par Amandine Tabutaud

 

Christine Leroy, La phénoménologie
Par Ivan Bricka

 

Comptes rendus

David Puaud, Le spectre de la radicalisation. L’administration sociale en temps de menace terroriste
Par Loïc Le Pape

 

Mireille Cifali, S’engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation
Par Sébastien Bauvet

 

Laureline Coulomb, Le soin des personnes sans domicile. Entre malentendus et négociations
Par Martin Wagener

 

Denis Merklen et Étienne Tassin (dir.), La diagonale des conflits. Expériences de la démocratie en Argentine et en France
Par Anders Fjeld

 

Sylvain Bertschy, Philippe Salson (dir.), Les mises en guerre de l’État. 1914-1918 en perspective
Par Clément Collard

 

Marta Dominguez-Folgueras, Laurent Lesnard (dir.), « Les nouvelles configurations familiales », L’année sociologique, vol. 68, n° 2, 2018
Par Justine Vincent

 

Philippe Desan, Montaigne. Penser le social
Par Erick Miceli

 

Éric Alonzo, L’architecture de la voie. Histoire et théories
Par Johan Vincent

 

François Dubet (dir.), Politiques des frontières
Par Ronan Crézé

 

François Dosse, La saga des intellectuels français. II. L’avenir en miettes (1968-1989)
Par Élise Escalle

 

Timothée Duverger, L’invention du revenu de base. La fabrique d’une utopie démocratique
Par Damien Larrouqué

 

Hartmut Rosa, Résonance. Une sociologie de la relation au monde
Par Marc-Antoine Pencolé

 

Alain Clavien, Nelly Valsangiacomo (dir.), Politique, culture et radio dans le monde francophone. Le rôle des intellectuel-le-s
Par Timothée Mucchiutti

 

David Aubin, L’élite sous la mitraille. Les normaliens, les mathématiques et la Grande Guerre. 1900-1925
Par Martin Dutron

 

Aaron Cicourel, La justice des mineurs au quotidien de ses services
Par Yannis Gansel

 

Henri Bergeron, Patrick Castel, Sophie Dubuisson-Quellier, Jeanne Lazarus, Étienne Nouguez, Olivier Pilmis, Le biais comportementaliste
Par Marion Clerc

 

Wilhelm Reich, Qu’est-ce que la conscience classe ?
Par Jonathan Louli

 

Michel Brix, Libertinage des Lumières et guerre des sexes
Par Anaïs Guittonny

 

Stéphane Rullac, Jean-Pierre Tabin, Arnaud Frauenfelder (dir.), La fabrique du doctorat en travail social. Controverses et enjeux
Par Danièle Peto

 

Dominique Pasquier, L’internet des familles modestes. Enquête dans la France rurale
Par Yaëlle Amsellem-Mainguy

 

Romuald Bodin, L’institution du handicap
Par Chloé Bussi

 

Luc Arrondel et Richard Duhautois, L’argent du football
Par Edouard Couëtoux

 

Brigitte Chapelain, Sylvie Ducas (dir.), Prescription culturelle. Avatars et médiamorphoses
Par François-Ronan Dubois

 

Livia Velpry, Benoit Eyraud, Pierre Vidal-Naquet (dir.) Contrainte et consentement en santé mentale. Forcer, influencer, coopérer
Par Alice Feyeux

 

David Graeber, Bullshit Jobs
Par Agathe Lelièvre

 

Marie Duret-Pujol, Coluche Président. Histoire de la candidature d’un con
Par Nicolas Méra

 

Christian Mariotte, Écrire le stigmate. Une nouvelle littérature judéo-allemande
Par Élisabeth Schulz

 

Sarga Moussa et Serge Zenkine (dir.), L’Imaginaire raciologique en France et en Russie, XIX-XXe siècles
Par Liliya Dyachenko

 

François Dosse, La saga des intellectuels français 1944-1989, tome 1. À l’épreuve de l’histoire, 1944-1968
Par Christophe Premat

 

François Audigier et Pascal Raggi (dir.), Les syndicats face à la violence militante des années 1980 à nos jours
Par Amandine Tabutaud

 

Christine Leroy, La phénoménologie
Par Ivan Bricka

 

Publications reçues

Champs intellectuels transnationaux
Par Mohamed Amine Brahimi, Tristan Leperlier, Gisèle Sapiro

Matérialiser les désirs. Techniques votives
Par Pierre-Olivier Dittmar, Pierre Antoine Fabre, Thomas Golsenne, Caroline Perrée

Choisir et agir pour autrui ? Controverse autour de la convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées
Par Benoît Eyraud, Julie Minoc, Cécile Hanon

Histoire en marges. Les périphéries de l'histoire globale
Par Hélène Le Dantec-Lowry, Matthieu Renault, Marie-Jeanne Rossignol, Pauline Vermeren

Anthropologie de la santé infantile en Mauritanie. Taire et soigner
Par Hélène Kane

La bohème. Une figure de l’imaginaire social
Par Anthony Glinoer

After Legal Consciousness Studies : dialogues transatlantiques et transdisciplinaires
Par Jacques Commaille, Stéphanie Lacour

Aimer s'apprend aussi. Méditations spinoziennes
Par Sébastien Charbonnier

Empreintes et emprises de la financiarisation
Par Isabelle Chambost, Yamina Tadjeddine, Caroline Vincensini

Écrits, genre et autorités. Enquête en Tunisie
Par Abir Krefa

Réformes de la justice en Europe. Entre politique et gestion
Par Cécile Vigour

Pour une généalogie critique de la Francophonie
Par Christophe Premat

Financement participatif : une voie d'avenir pour la culture ?
Par François Moreau, Yann Nicolas

Cyberstructure. L'Internet, un espace politique
Par Stéphane Bortzmeyer

Campagnes anti-genre en Europe. Des mobilisations contre l'égalité
Par Roman Kuhar, David Paternotte

Le travail des morts. Une histoire culturelle des dépouilles mortelles
Par Thomas W. Laqueur

Passages et frontières en Aquitaine. Expériences migratoires & lieux de transit
Par Laurent Dornel

La voix du peuple. Une histoire des assemblées au Moyen Âge
Par Michel Hébert

Experts et expertises en diplomatie. La mobilisation des compétences dans les relations internationales du congrès de Westphalie à la naissance de l'ONU
Par Stanislas Jeannesson, Fabrice Jesné, Éric Schnakenbourg

Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyses linguistiques des écrits d'élèves
Par Claire Doquet, Jacques David

Écrire la révolution
Par Émilie Goin, Julien Jeusette

Les défenseurs de la paix. 1899-1917
Par Rémi Fabre, Thierry Bonzon, Jean-Michel Guieu, Elisa Marcobelli, Michel Rapoport

La précarité en urgence. Mobilisation des hospitaliers autour des sans-abri
Par Valérie Wolff

Bourdieu and Education
Par Diane Reay

Les métiers de bouche à l'époque moderne
Par Nathalie Peyrebonne

Hommes-milieux. Vers un croisement des savoirs pour une méthodologie de l'interdisciplinarité
Par Adélie Pomade

L'économie à l'épreuve de l'art. Art et capitalisme dans les années 1960
Par Sophie Cras

L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation
Par Clémence Cardon-Quint, Renaud d'Enfert

Jean Monnet et ses mémoires
Par Delphine Pandazis

L'empreinte digitale. Culture humaniste et technologie
Par Lorenzo Tomasin

Marseille, ville du monde. L'internationalisation d'une métropole morcelée
Par Nicolas Maisetti

La Commune
Par Henri Guillemin

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Champs intellectuels transnationaux
Par Mohamed Amine Brahimi, Tristan Leperlier, Gisèle Sapiro

 

Matérialiser les désirs. Techniques votives
Par Pierre-Olivier Dittmar, Pierre Antoine Fabre, Thomas Golsenne, Caroline Perrée

 

Choisir et agir pour autrui ? Controverse autour de la convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées
Par Benoît Eyraud, Julie Minoc, Cécile Hanon

 

Histoire en marges. Les périphéries de l'histoire globale
Par Hélène Le Dantec-Lowry, Matthieu Renault, Marie-Jeanne Rossignol, Pauline Vermeren

 

Anthropologie de la santé infantile en Mauritanie. Taire et soigner
Par Hélène Kane

 

La bohème. Une figure de l’imaginaire social
Par Anthony Glinoer

 

After Legal Consciousness Studies : dialogues transatlantiques et transdisciplinaires
Par Jacques Commaille, Stéphanie Lacour

 

Aimer s'apprend aussi. Méditations spinoziennes
Par Sébastien Charbonnier

 

Empreintes et emprises de la financiarisation
Par Isabelle Chambost, Yamina Tadjeddine, Caroline Vincensini

 

Écrits, genre et autorités. Enquête en Tunisie
Par Abir Krefa

 

Réformes de la justice en Europe. Entre politique et gestion
Par Cécile Vigour

 

Pour une généalogie critique de la Francophonie
Par Christophe Premat

 

Financement participatif : une voie d'avenir pour la culture ?
Par François Moreau, Yann Nicolas

 

Cyberstructure. L'Internet, un espace politique
Par Stéphane Bortzmeyer

 

Campagnes anti-genre en Europe. Des mobilisations contre l'égalité
Par Roman Kuhar, David Paternotte

 

Le travail des morts. Une histoire culturelle des dépouilles mortelles
Par Thomas W. Laqueur

 

Passages et frontières en Aquitaine. Expériences migratoires & lieux de transit
Par Laurent Dornel

 

La voix du peuple. Une histoire des assemblées au Moyen Âge
Par Michel Hébert

 

Experts et expertises en diplomatie. La mobilisation des compétences dans les relations internationales du congrès de Westphalie à la naissance de l'ONU
Par Stanislas Jeannesson, Fabrice Jesné, Éric Schnakenbourg

 

Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyses linguistiques des écrits d'élèves
Par Claire Doquet, Jacques David

 

Écrire la révolution
Par Émilie Goin, Julien Jeusette

 

Les défenseurs de la paix. 1899-1917
Par Rémi Fabre, Thierry Bonzon, Jean-Michel Guieu, Elisa Marcobelli, Michel Rapoport

 

La précarité en urgence. Mobilisation des hospitaliers autour des sans-abri
Par Valérie Wolff

 

Bourdieu and Education
Par Diane Reay

 

Les métiers de bouche à l'époque moderne
Par Nathalie Peyrebonne

 

Hommes-milieux. Vers un croisement des savoirs pour une méthodologie de l'interdisciplinarité
Par Adélie Pomade

 

L'économie à l'épreuve de l'art. Art et capitalisme dans les années 1960
Par Sophie Cras

 

L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation
Par Clémence Cardon-Quint, Renaud d'Enfert

 

Jean Monnet et ses mémoires
Par Delphine Pandazis

 

L'empreinte digitale. Culture humaniste et technologie
Par Lorenzo Tomasin

 

Marseille, ville du monde. L'internationalisation d'une métropole morcelée
Par Nicolas Maisetti

 

La Commune
Par Henri Guillemin

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Narrations auctoriales dans l’espace public : comment penser et raconter l’auteur ?
  • « Intersections : revue canadienne de musique » – Varia
  • Quelle place pour l’usager du système de santé à l’ère du numérique ?
  • Affects et émotions numériques : matérialité(s) et instrumentalisation(s)
  • Diffusions, enjeux et portées de la représentation du corps de la sorcière et de la magicienne en Europe occidentale
  • Diversité, vulnérabilité et le politique autrement
  • Eau, tourisme et montagne
  • La nuit urbaine, un espace-temps complexe entre opportunités et inégalités
  • La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social
  • Femmes et emploi : regards, images et perception
  • Les cahiers de pédagogies radicales – Varia
  • Géographie des cultures populaires : publics, pratiques, objets
  • Cinéma, pouvoirs et libertés en Amérique latine
  • Fake news : médium et médias au service d’imaginaires communautaires
  • Reconnaissance, notoriété et consécration dans les secteurs artistiques et culturels
  • Internet et les nouvelles formes de participation politique
  • International migrations and labour from the 70s to the present
  • Youtube, un espace d'expression politique ?
  • Pratiques récréatives en nature à contre-temps
  • L’émotion dans les expositions
  • Pratiques sportives, logiques sociales et enjeux territoriaux
  • L’eugénisme en question : généalogie, transmission et savoirs de l’hérédité du Moyen Âge à nos jours
  • La santé mentale dans les médias : sujet à risque ?
  • Et la poésie ?
  • Femmes et espace
  • Émotion, empathie, affectivité. Les sujets et leur subjectivité à travers les pratiques langagières et éducatives
  • La condition animale : stratégies discursives et représentations
  • CfP «  Perspectives » - Trajectoires n°13
  • La culture et le culturalisme au cœur de l’encadrement des jeunes ? Observer les pratiques dans les mondes de l’éducation et de l’intervention sociale
  • La défense des droits humains en Amérique latine et Afrique 
  • La sociologie rurale : parcours de recherche et approches méthodologiques
  • Les relations de parenté dans des mondes contemporains en transformation
  • Migrations, représentations sociales et stéréotypes
  • Journées des jeunes chercheurs en études taïwanaises (2019)
  • Le sacré
  • Faire des économies démocratiques
  • Reshaping the Nation
  • Migrations, économies et sociétés : des transferts culturels au « marketing de l’identité »
  • L’autorité en éducation : figures, variations, recomposition
  • (Dé)construire les « archives coloniales » : enjeux, pratiques et débats contemporains
  • Croire en la technologie : médiatisation du futur et futur de la médiatisation
  • Le bien, le beau, le bon
  • Sens de la justice et sélection des étudiant·e·s dans l’enseignement supérieur
  • Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir – Appel à articles
  • Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir – Appel à poster
  • Autochtonie et nouveaux migrant·e·s
  • Villes et commun(s)
  • Exploring ‘francophone’ environmental justice approaches
  • Travail social et racisme : quels paradoxes ?
  • Laïcité(s) : religion et espace public
  • Les trajectoires de parentalité
  • Écoles, territoires et numérique
  • Religions et associations
  • Les nouvelles approches du religieux en sciences humaines et sociales
  • Conducteurs et piétons : quelle prévention pour réduire les accidents de la circulation ?
  • Le droit : ses espaces et ses échelles
  • Exil, genre et famille au XIXe siècle
  • Urban audiovisual festival
  • Temporalités du sacré, rythmes du religieux
  • Colloques

  • Construire la paix, prévenir et déconstruire la guerre
  • Artist’s representations
  • Collections d’artistes
  • Le monde des enfants et leur bien-être
  • Journées d'études

  • Privé / public : traitements institutionnels et réappropriations biographiques
  • Journée événement à l’occasion des dix ans d’Hypothèses
  • Séminaires

  • Inventer le Grand Paris (2018/2019)
  • Capitales européennes et industries culturelles depuis 1945 (2018-2019)
  • Cycles de Conférences

    >314<

    Appels d'offres

  • Les orphelins et l’orphelinage : un domaine de recherche en développement
  • Bourses, prix et emplois

  • Bourses d'aides à la mobilité de l'institut français d’études andines 2019
  • Fragmentation socio-spatiale et urbanisation – Bourses de post-doctorat au Brésil
  • Analyse des controverses sur les agents intelligents – Post-doc
  • Terra Foundation for American Art International Essay Prize
  • Informations diverses

  • Emotions and Ethics: Insights from Behavioral Economics

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu