Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Décembre 2018


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Questes, Le Bathyscaphe d’Alexandre. L’homme et la mer au Moyen Âge
Par Stéphanie Pirez-HuartÀ l’heure où le discours historique et ses canaux de diffusion auprès du grand public sont âprement discutés au sein de la communauté scientifique, une équipe de jeunes chercheurs s’invite dans le débat en proposant un ouvrage de démocratisation d’un thème très peu répandu jusqu’alors : (...)

 

Gérard Mordillat, Mélancolie ouvrière
Par David NoëlRomancier et réalisateur aussi prolifique qu’engagé, Gérard Mordillat s’intéresse depuis longtemps au monde ouvrier et il n’est pas rare que ses œuvres abordent le thème des luttes sociales. On se souvient par exemple de son film Vive la sociale ! (1983) avec François Cluzet et Robin Renucci (...)

 

Frédéric Rousseau, 14-18, Penser le patriotisme
Par Damien AccoulonActeur important des débats qui ont agité l’historiographie de la Grande Guerre dans les années 2000, Frédéric Rousseau propose de repenser l’idée a priori évidente de patriotisme à partir du moment-clef de l’entrée en guerre d’août 1914, où le sentiment national aurait mobilisé (...)

 

Jean-Louis Fabiani, Sociologie de la Corse
Par Isabelle JabiotVenant sans conteste combler un manque parmi les connaissances des sciences sociales sur la Corse, le panorama sociologique des questions économiques et politiques de l’île proposé par Jean-Louis Fabiani est prometteur en ce qu’il est fondé sur une déconstruction et une description des limites (...)

 

Sébastien Stenger, Au cœur des cabinets d’audit et de conseil. De la distinction à la soumission
Par Bastien BarouhDans cet ouvrage, l’auteur revient sur ce qu’implique le travail dans un cabinet d’audit et de conseil. À partir d’une observation participante de trois mois en tant que salarié ainsi que d’une cinquantaine d’entretiens avec des auditeurs-trices, l’enquête de Sébastien Stenger donne (...)

 

Thomas Depecker, Marc-Olivier Déplaude, Nicolas Larchet (dir.), « Entreprises philanthropiques », Politix, n° 121, 2018
Par Bastien BarouhLe présent dossier, issu du colloque intitulé « Les Mondes de la philanthropie, XIXe-XXe siècles » organisé en décembre 2016 à Paris, a pour objectif d’appréhender le phénomène philanthropique à partir des stratégies de reproduction et de légitimation des élites économiques qui le structurent, (...)

 

Marie-France Piguet, Individualisme. Une enquête sur les sources du mot
Par Jacques GuilhaumouCharles Taylor, dans son ouvrage sur Les sources du moi. La formation de l’identité moderne, et Gilbert Simondon, dans son livre sur L’individuation à la lumière des notions de forme et d’information, ont contribué à construire l’étude du processus d’individuation. Ce processus concerne (...)

 

Caroline Fayolle, Le féminisme. Histoire et actualité
Par Amélie PucheLes travaux de Caroline Fayolle, spécialisée en histoire du genre et de l’éducation, mettent en relief la fabrication de l’identité sexuée par l’école entre 1789 et 1830. Dans ce livre, elle brosse un tableau du féminisme, principalement français, depuis ses origines. Elle part du constat (...)

 

Colin Hay et Andy Smith (dir.), Dictionnaire d’économie politique
Par Guillaume ArnouldEn animant au sein de l’Association française de science politique un groupe de projet consacré à l’analyse des liens entre sciences politiques et économie en 2016, Colin Hay et Andy Smith ont permis la réalisation de ce dictionnaire. Il consacre et fait la synthèse de deux années de séminaires, (...)

 

Roland Canu, Johann Chaulet, Caroline Datchary, Julien Figeac (dir.), Critiques du numérique
Par Maxime MécréantComment le numérique transforme-t-il l’activité critique ? La réponse à cette question ne peut être unique, tant les pratiques qui relèvent de celle-ci sont multiples et hétérogènes. L’ensemble des contributions rassemblées dans cet ouvrage a pour objectif d’explorer cette pluralité, (...)

 

Florence Bourillon, Nathalie Gorochov, Boris Noguès et Loïc Vadelorge (dir.), L’université et la ville. Les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle.
Par Christophe PointS’il était possible de remonter le temps et que nous choisissions de visiter la ville de Göttingen au XVIIIe siècle, nous serions peut-être surpris de remarquer le long des murs et des trottoirs de longues éraflures, trace d’une épée ayant, ici ou là, frappé la pierre. Vestige d’une ancienne (...)

 

Nicolas Sueur, La Pharmacie centrale de France. Une coopérative pharmaceutique au XIXe siècle
Par Alexandra HondermarckL’ouvrage de Nicolas Sueur, issu de sa thèse soutenue en 2012, propose une immersion au sein d’une institution fascinante : la Pharmacie centrale de France (PCF dans l’ouvrage). L’auteur explore ce projet d’apparence utopique né en 1852 de l’initiative du pharmacien François Laurent (...)

 

Collectif des 4, Le cas Alain Soral. Radiographie d’un discours d’extrême droite
Par Éric DavidEn 1984, un certain Alain Soral – de son vrai nom Alain Bonnet de Soral –, publiait avec deux comparses un livre se situant aux frontières de l’humour et de la sociologie : Les Mouvements de mode expliqués aux parents. Le ton était plutôt léger, décalé, un peu irrévérencieux ; l’ouvrage (...)

 

Kate Manne, Down Girl. The logic of misogyny
Par Laetitia RameletL’ouvrage de Kate Manne constitue le premier traitement approfondi du concept de misogynie en philosophie analytique. Il fournit un riche répertoire de définitions et d’hypothèses pour aborder ce phénomène, dans un langage accessible non seulement aux philosophes et spécialistes des études (...)

 

Isabelle Berrebi-Hoffmann, Marie-Christine Bureau, Michel Lallement, Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social
Par Éric BoutroyDes prophètes auto-proclamés aux médias en passant par les institutions politiques, on nous annonce depuis quelques années une révolution technologique par l’hybridation entre les réseaux numériques et des outils high tech (dont l’imprimante 3D serait le parangon actuel). Loin d’être l’apanage (...)

 

Laurence De Cock, Dans la classe de l’homme blanc, L’enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours
Par Soline SchweisguthInfluencée par son activité d’enseignante en histoire dans un collège qu’elle qualifie de « très relégué socialement » (p. 9), ainsi que par les polémiques nombreuses autour de l’enseignement du fait colonial, décrit tantôt comme absent des programmes, tantôt comme envahissant, Laurence (...)

 

Luc Chantre, Pèlerinages d’empire. Une histoire européenne du pèlerinage à La Mecque
Par Jean-David RichaudL’ouvrage de Luc Chantre nous propose de comprendre comment, au XIXe et au XXe siècle, les Européens se sont progressivement intéressés à la pratique du hajj (le pèlerinage à La Mecque) et comment ils ont participé au façonnement du pèlerinage actuel. Le hajj est une obligation inscrite (...)

 

Bartolomé Bennassar, Pérégrinations ibériques. Esquisse d’ego-histoire
Par Nicolas GuyardDans un moment de regain d’intérêt pour le phénomène des égo-histoires, que ce soit du point de vue des individus ou dans un contexte plus collectif et sériel, l’ouvrage de Bartolomé Bennassar, publié en 2018 dans la collection « Essais » des Éditions de la Casa de Velazquez, surprend, (...)

 

Lorraine Odier, Métamorphoses de la figure parentale. Analyse des discours de l’École des parents de Genève (1950-2010)
Par Holly HargisQu’est-ce qu’« être parent » ? Quelles sont les transformations des normes parentales ? Quels discours sont produits et construits autour de la figure parentale ? Quelles distinctions sociohistoriques dégage-t-on vis-à-vis des distinctions parentales socialement situées ou sexuées ? (...)

 

Mathieu Ichou, Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur
Par Théoxane CamaraC’est presque devenu un lieu commun en sociologie de l’éducation et de l’immigration : les enfants d’immigrés réussissent en moyenne moins bien à l’école que les enfants de natifs. Sur ce sujet saturé de discours politiques et médiatiques autant que de controverses scientifiques, Mathieu (...)

 

Laurent Bonelli et Fabien Carrié, La fabrique de la radicalité. Une sociologie des jeunes djihadistes français
Par Eric KeslassyLa France a été et reste une cible privilégiée du terrorisme islamiste. Le fait que la plupart des responsables des attentats aient été élevés en Europe a fortement ajouté au trouble. Comment peut-on expliquer cet « homegrown terrorism » ? L’inquiétude est également renforcée par le retour (...)

 

Fanny Pigeaud, Ndongo Samba Sylla, L’arme invisible de la Françafrique. Une histoire du franc CFA
Par Natacha GuaySelon les Nations Unies, en 2015 plus de 162 millions de personnes utilisaient les francs CFA et comorien. Vestige de l’époque coloniale, ces monnaies sont controversées : la France argue qu’elles favorisent les échanges et limitent l’inflation dans les pays concernés tandis qu’aux yeux (...)

 

Soline Blanchard, Alban Jacquemart, Marie Perrin, Alice Romerio (dir.), « La résistible institutionnalisation de la cause des femmes », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 223, 2018
Par Justine MullerSous l’influence des mouvements féministes, la cause des femmes a fait l’objet d’une institutionnalisation à partir des années 1960, à savoir d’une intégration et d’une prise en charge par des acteurs et actrices au sein de multiples institutions. Issues d’enquêtes empiriques menées (...)

 

Yaëlle Amsellem-Mainguy, Arthur Vuattoux, Enquêter sur la jeunesse. Outils, pratiques d'enquête, analyses
Par Jeanne DemoulinPlutôt qu’un protocole clé en main, cet ouvrage se présente comme un manuel méthodologique pour enquêter sur la jeunesse. D’un côté, l’accent est mis sur les enjeux épistémologiques et les étapes de mise en œuvre de l’enquête. De l’autre, la mobilisation d’un riche corpus d’enquêtes (...)

 

Régine Delamotte (dir.), Mixités conjugales aujourd’hui
Par Oumy Aubert SowDepuis la fin du XXe siècle, les couples mixtes sont de plus en plus étudiés, en France et ailleurs dans le monde. Comme le soulignent Sophie Devineau et Ellie Mevel, cette « nouvelle figure de la mondialisation et de la globalisation des échanges » qu’est le « fonctionnement des couples (...)

 

François Cusset, Le déchaînement du monde. Logique nouvelle de la violence
Par Laure Gillot-AssayagÀ l’encontre des discours lénifiants sur la pacification des sociétés et le déclin de la violence, François Cusset, historien des idées et spécialiste en civilisation américaine, insiste au contraire sur sa prégnance et son actualité dans nos sociétés. L’auteur a pour ambition d’en (...)

 

Vulca Fidolini, La production de l’hétéronormativité. Sexualités et masculinités chez de jeunes Marocains en Europe
Par Lucie WickyDans cet ouvrage, l’auteur observe la construction de masculinités hégémoniques à travers une lecture normative de l’hétérosexualité chez de jeunes hommes Marocains immigrés en France ou en Italie, ses deux terrains d’enquête. Vulca Fidolini tente de comprendre comment les expériences (...)

 

Pascal Robert, La bande dessinée, une intelligence subversive
Par Thomas DedieuDans cet essai, Pascal Robert s’attèle à démontrer les aptitudes subversives de la bande dessinée par une exploration de ses conditions de possibilité mêmes, sans pour autant inscrire son propos dans un discours subversif tel que l’on en rencontrait dans les années 1970. Aux sources de cette (...)

 

Giulia Mensitieri, « Le plus beau métier du monde ». Dans les coulisses de l’industrie de la mode
Par Stéphane OlivesiIssu d’une thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS, le livre de Giulia Mensitieri se présente comme une plongée dans le monde de la mode, avec ses manifestations récurrentes, ses nombreux protagonistes, les spécificités de son économie. L’ambition de l’ouvrage (...)

 

Laurent Mucchielli, Vous êtes filmés ! Enquête sur le bluff de la vidéosurveillance
Par Gabriel Voisin-MonchoAfin d’améliorer la sécurité des communes, les élus français multiplient l’installation de vidéos de surveillance dans les rues. Cela laisse supposer qu’elles sont un moyen efficace pour lutter contre les infractions et la délinquance. Or, quand on regarde le nombre d’enquêtes qui ont été (...)

 

Jacques-Louis Lantoine, Spinoza après Bourdieu. Politique des dispositions
Par Jean ZaganiarisL’essai de Jacques-Louis Lantoine est issu d’une thèse de doctorat intitulé L’agent automate. Le concept de disposition chez Spinoza, soutenue à l’ENS de Lyon en novembre 2016. Le parti-pris est intéressant : comment penser l’État de manière « dépassionnée », en s’affranchissant (...)

 

Anatole Le Bras, Un enfant à l’asile. Vie de Paul Taesch (1874-1914)
Par Alexandre KleinC’est au cours de ses recherches de master 2 sur les aliénés du Finistère que l’historien Anatole Le Bras est tombé, un peu par hasard, dans les archives de l’asile de Saint-Athanase de Quimper, sur le dossier de Paul Taesch. Le « renflement inhabituel » (p. 17) de la pochette a attiré (...)

 

André D. Robert et Françoise Carraud, Professeurs des écoles au XXIe siècle. Portraits professionnels
Par Jean BernatchezCet ouvrage d’André Robert et de Françoise Carraud présente la profession de professeur des écoles, apparue en France en 1989, qui a peu à peu remplacé celle d’instituteur. Les professeurs du premier degré dispensent un enseignement polyvalent dans les écoles maternelles et élémentaires. (...)

 

Pourquoi les pauvres n’aiment pas les impôts, et pourquoi les riches s’en accommodent fort bien
Par Arthur JatteauPas un jour sans qu’il soit question dans les médias de fiscalité ou d’intervention de l’État de l’économie, et le plus souvent des deux. Par l’intermédiaire des prélèvements obligatoires, l’État est aujourd’hui un acteur incontournable de l’économie. Ça n’a pas toujours été (...)

 

Ioana Popa, Joseph Morsel, Isabelle Backouche (dir.), « Terrains érudits, territoires savants », Genèses, n°110, 2018
Par Laure MouchardInscrit dans le domaine de l’histoire des sciences sociales, ce numéro de la revue Genèses dirigé et introduit par Ioana Popa, Joseph Morsel et Isabelle Backouche comprend trois contributions qui s’attachent chacune à décrire des « territoires savants ». Cette formule, initiée dans l’introduction, (...)

 

Alain Policar, Comment peut-on être cosmopolite ?
Par Marie Duru-Bellat« Comment peut-on être cosmopolitiste ? », c’est l’interrogation d’où part dans ce livre Alain Policar, chercheur en sciences politiques. Il entend examiner comment la question des migrations interpelle les théories de la justice et les rhétoriques de l’identité. Se situant explicitement (...)

 

Emmanuelle Lenel (dir), L’espace des sociologues. Recherches contemporaines en compagnie de Jean Remy
Par Antoine MarsacDisons-le d’emblée, L’espace des sociologues constitue une contribution majeure à l’étude des espaces en sociologie. Cet ouvrage collectif, qui a pour objectif de discuter des apports de l’œuvre du sociologue belge Jean Remy à la sociologie contemporaine, est coordonné par Emmanuelle Lenel (...)

 

Marie de Rugy, Aux confins des empires. Cartes et constructions territoriales dans le nord de la péninsule Indochinoise (1885 – 1914)
Par Martin VaillyDerrière l’image de « machines coloniales » bien huilées qui se partagent la péninsule Indochinoise, se trouvent des acteurs qui modèlent et agissent sur cet espace au quotidien : des cartographes, des ingénieurs, des militaires, parfois colons et parfois locaux. La construction de la péninsule (...)

 

Nick Srnicek, Capitalisme de plateforme. L’hégémonie de l’économie numérique
Par Damien LarrouquéTraduit tout juste un an après la publication de sa version originale en anglais, le livre de Nick Srnicek est d’une grande actualité. Il porte sur l’économie numérique que l’auteur présente comme le dernier avatar du capitalisme contemporain, dit « de plateforme ». Faisant œuvre militante (...)

 

Luc Sigalo Santos, L’administration des vocations. Enquête sur le traitement public du chômage artistique en France
Par Corinne DelmasL’intermittence du spectacle et la réforme de son régime ont suscité, ces dernières années, plusieurs études. Tout en attestant le dynamisme de la recherche en la matière, cet ouvrage issu d’une thèse propose une lecture plutôt originale du traitement public du chômage artistique en France. (...)

 

Laurent Cantet, L’atelier
Par Jessy SimoniniL’espace complexe de la classe était déjà au cœur d’un autre film de Laurent Cantet, Entre les murs (2008), tiré du roman éponyme de Frédéric Bégaudeau. Loin de la banlieue, ce nouveau film s’inscrit dans un contexte géographique fortement connoté, la ville désindustrialisée de La Ciotat, (...)

 

Julie Bouchard (dir.), « Le patient en observation », Politiques de communication, n° 9, 2017
Par Frédérique TaubenhausCe dossier se propose d’explorer la question de la mobilisation des patients au sein du système de santé, dans un contexte où de nombreuses publications scientifiques parlent d’éducation thérapeutique ou de décision médicale partagée. En effet, entre la définition traditionnelle du patient, (...)

 

James M. Blaut, Le Modèle des colonisateurs du monde. Diffusionnisme géographique et histoire eurocentrique
Par Marie LécuyerLes années 1980 et 1990 ont vu éclore les subaltern et les postcolonial studies dans les champs universitaires anglophones, en réponse au colonialisme et au néocolonialisme des États classiquement dits occidentaux. L’influence de ces deux courants historiographiques est perceptible dans cet essai (...)

 

Notes critiques

Questes, Le Bathyscaphe d’Alexandre. L’homme et la mer au Moyen Âge
Par Stéphanie Pirez-Huart

 

Gérard Mordillat, Mélancolie ouvrière
Par David Noël

 

Frédéric Rousseau, 14-18, Penser le patriotisme
Par Damien Accoulon

 

Jean-Louis Fabiani, Sociologie de la Corse
Par Isabelle Jabiot

 

Sébastien Stenger, Au cœur des cabinets d’audit et de conseil. De la distinction à la soumission
Par Bastien Barouh

 

Thomas Depecker, Marc-Olivier Déplaude, Nicolas Larchet (dir.), « Entreprises philanthropiques », Politix, n° 121, 2018
Par Bastien Barouh

 

Marie-France Piguet, Individualisme. Une enquête sur les sources du mot
Par Jacques Guilhaumou

 

Caroline Fayolle, Le féminisme. Histoire et actualité
Par Amélie Puche

 

Colin Hay et Andy Smith (dir.), Dictionnaire d’économie politique
Par Guillaume Arnould

 

Roland Canu, Johann Chaulet, Caroline Datchary, Julien Figeac (dir.), Critiques du numérique
Par Maxime Mécréant

 

Florence Bourillon, Nathalie Gorochov, Boris Noguès et Loïc Vadelorge (dir.), L’université et la ville. Les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle.
Par Christophe Point

 

Nicolas Sueur, La Pharmacie centrale de France. Une coopérative pharmaceutique au XIXe siècle
Par Alexandra Hondermarck

 

Collectif des 4, Le cas Alain Soral. Radiographie d’un discours d’extrême droite
Par Éric David

 

Kate Manne, Down Girl. The logic of misogyny
Par Laetitia Ramelet

 

Isabelle Berrebi-Hoffmann, Marie-Christine Bureau, Michel Lallement, Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social
Par Éric Boutroy

 

Laurence De Cock, Dans la classe de l’homme blanc, L’enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours
Par Soline Schweisguth

 

Luc Chantre, Pèlerinages d’empire. Une histoire européenne du pèlerinage à La Mecque
Par Jean-David Richaud

 

Bartolomé Bennassar, Pérégrinations ibériques. Esquisse d’ego-histoire
Par Nicolas Guyard

 

Lorraine Odier, Métamorphoses de la figure parentale. Analyse des discours de l’École des parents de Genève (1950-2010)
Par Holly Hargis

 

Mathieu Ichou, Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur
Par Théoxane Camara

 

Laurent Bonelli et Fabien Carrié, La fabrique de la radicalité. Une sociologie des jeunes djihadistes français
Par Eric Keslassy

 

Fanny Pigeaud, Ndongo Samba Sylla, L’arme invisible de la Françafrique. Une histoire du franc CFA
Par Natacha Guay

 

Soline Blanchard, Alban Jacquemart, Marie Perrin, Alice Romerio (dir.), « La résistible institutionnalisation de la cause des femmes », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 223, 2018
Par Justine Muller

 

Yaëlle Amsellem-Mainguy, Arthur Vuattoux, Enquêter sur la jeunesse. Outils, pratiques d'enquête, analyses
Par Jeanne Demoulin

 

Régine Delamotte (dir.), Mixités conjugales aujourd’hui
Par Oumy Aubert Sow

 

François Cusset, Le déchaînement du monde. Logique nouvelle de la violence
Par Laure Gillot-Assayag

 

Vulca Fidolini, La production de l’hétéronormativité. Sexualités et masculinités chez de jeunes Marocains en Europe
Par Lucie Wicky

 

Pascal Robert, La bande dessinée, une intelligence subversive
Par Thomas Dedieu

 

Giulia Mensitieri, « Le plus beau métier du monde ». Dans les coulisses de l’industrie de la mode
Par Stéphane Olivesi

 

Laurent Mucchielli, Vous êtes filmés ! Enquête sur le bluff de la vidéosurveillance
Par Gabriel Voisin-Moncho

 

Jacques-Louis Lantoine, Spinoza après Bourdieu. Politique des dispositions
Par Jean Zaganiaris

 

Anatole Le Bras, Un enfant à l’asile. Vie de Paul Taesch (1874-1914)
Par Alexandre Klein

 

André D. Robert et Françoise Carraud, Professeurs des écoles au XXIe siècle. Portraits professionnels
Par Jean Bernatchez

 

Pourquoi les pauvres n’aiment pas les impôts, et pourquoi les riches s’en accommodent fort bien
Par Arthur Jatteau

 

Ioana Popa, Joseph Morsel, Isabelle Backouche (dir.), « Terrains érudits, territoires savants », Genèses, n°110, 2018
Par Laure Mouchard

 

Alain Policar, Comment peut-on être cosmopolite ?
Par Marie Duru-Bellat

 

Emmanuelle Lenel (dir), L’espace des sociologues. Recherches contemporaines en compagnie de Jean Remy
Par Antoine Marsac

 

Marie de Rugy, Aux confins des empires. Cartes et constructions territoriales dans le nord de la péninsule Indochinoise (1885 – 1914)
Par Martin Vailly

 

Nick Srnicek, Capitalisme de plateforme. L’hégémonie de l’économie numérique
Par Damien Larrouqué

 

Luc Sigalo Santos, L’administration des vocations. Enquête sur le traitement public du chômage artistique en France
Par Corinne Delmas

 

Laurent Cantet, L’atelier
Par Jessy Simonini

 

Julie Bouchard (dir.), « Le patient en observation », Politiques de communication, n° 9, 2017
Par Frédérique Taubenhaus

 

James M. Blaut, Le Modèle des colonisateurs du monde. Diffusionnisme géographique et histoire eurocentrique
Par Marie Lécuyer

 

Comptes rendus

Questes, Le Bathyscaphe d’Alexandre. L’homme et la mer au Moyen Âge
Par Stéphanie Pirez-Huart

 

Gérard Mordillat, Mélancolie ouvrière
Par David Noël

 

Frédéric Rousseau, 14-18, Penser le patriotisme
Par Damien Accoulon

 

Jean-Louis Fabiani, Sociologie de la Corse
Par Isabelle Jabiot

 

Sébastien Stenger, Au cœur des cabinets d’audit et de conseil. De la distinction à la soumission
Par Bastien Barouh

 

Thomas Depecker, Marc-Olivier Déplaude, Nicolas Larchet (dir.), « Entreprises philanthropiques », Politix, n° 121, 2018
Par Bastien Barouh

 

Marie-France Piguet, Individualisme. Une enquête sur les sources du mot
Par Jacques Guilhaumou

 

Caroline Fayolle, Le féminisme. Histoire et actualité
Par Amélie Puche

 

Colin Hay et Andy Smith (dir.), Dictionnaire d’économie politique
Par Guillaume Arnould

 

Roland Canu, Johann Chaulet, Caroline Datchary, Julien Figeac (dir.), Critiques du numérique
Par Maxime Mécréant

 

Florence Bourillon, Nathalie Gorochov, Boris Noguès et Loïc Vadelorge (dir.), L’université et la ville. Les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle.
Par Christophe Point

 

Nicolas Sueur, La Pharmacie centrale de France. Une coopérative pharmaceutique au XIXe siècle
Par Alexandra Hondermarck

 

Collectif des 4, Le cas Alain Soral. Radiographie d’un discours d’extrême droite
Par Éric David

 

Kate Manne, Down Girl. The logic of misogyny
Par Laetitia Ramelet

 

Isabelle Berrebi-Hoffmann, Marie-Christine Bureau, Michel Lallement, Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social
Par Éric Boutroy

 

Laurence De Cock, Dans la classe de l’homme blanc, L’enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours
Par Soline Schweisguth

 

Luc Chantre, Pèlerinages d’empire. Une histoire européenne du pèlerinage à La Mecque
Par Jean-David Richaud

 

Bartolomé Bennassar, Pérégrinations ibériques. Esquisse d’ego-histoire
Par Nicolas Guyard

 

Lorraine Odier, Métamorphoses de la figure parentale. Analyse des discours de l’École des parents de Genève (1950-2010)
Par Holly Hargis

 

Mathieu Ichou, Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur
Par Théoxane Camara

 

Fanny Pigeaud, Ndongo Samba Sylla, L’arme invisible de la Françafrique. Une histoire du franc CFA
Par Natacha Guay

 

Laurent Bonelli et Fabien Carrié, La fabrique de la radicalité. Une sociologie des jeunes djihadistes français
Par Eric Keslassy

 

Soline Blanchard, Alban Jacquemart, Marie Perrin, Alice Romerio (dir.), « La résistible institutionnalisation de la cause des femmes », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 223, 2018
Par Justine Muller

 

Yaëlle Amsellem-Mainguy, Arthur Vuattoux, Enquêter sur la jeunesse. Outils, pratiques d'enquête, analyses
Par Jeanne Demoulin

 

Régine Delamotte (dir.), Mixités conjugales aujourd’hui
Par Oumy Aubert Sow

 

François Cusset, Le déchaînement du monde. Logique nouvelle de la violence
Par Laure Gillot-Assayag

 

Vulca Fidolini, La production de l’hétéronormativité. Sexualités et masculinités chez de jeunes Marocains en Europe
Par Lucie Wicky

 

Pascal Robert, La bande dessinée, une intelligence subversive
Par Thomas Dedieu

 

Giulia Mensitieri, « Le plus beau métier du monde ». Dans les coulisses de l’industrie de la mode
Par Stéphane Olivesi

 

Laurent Mucchielli, Vous êtes filmés ! Enquête sur le bluff de la vidéosurveillance
Par Gabriel Voisin-Moncho

 

Jacques-Louis Lantoine, Spinoza après Bourdieu. Politique des dispositions
Par Jean Zaganiaris

 

André D. Robert et Françoise Carraud, Professeurs des écoles au XXIe siècle. Portraits professionnels
Par Jean Bernatchez

 

Anatole Le Bras, Un enfant à l’asile. Vie de Paul Taesch (1874-1914)
Par Alexandre Klein

 

Ioana Popa, Joseph Morsel, Isabelle Backouche (dir.), « Terrains érudits, territoires savants », Genèses, n°110, 2018
Par Laure Mouchard

 

Emmanuelle Lenel (dir), L’espace des sociologues. Recherches contemporaines en compagnie de Jean Remy
Par Antoine Marsac

 

Marie de Rugy, Aux confins des empires. Cartes et constructions territoriales dans le nord de la péninsule Indochinoise (1885 – 1914)
Par Martin Vailly

 

Nick Srnicek, Capitalisme de plateforme. L’hégémonie de l’économie numérique
Par Damien Larrouqué

 

Alain Policar, Comment peut-on être cosmopolite ?
Par Marie Duru-Bellat

 

Luc Sigalo Santos, L’administration des vocations. Enquête sur le traitement public du chômage artistique en France
Par Corinne Delmas

 

Laurent Cantet, L’atelier
Par Jessy Simonini

 

Julie Bouchard (dir.), « Le patient en observation », Politiques de communication, n° 9, 2017
Par Frédérique Taubenhaus

 

James M. Blaut, Le Modèle des colonisateurs du monde. Diffusionnisme géographique et histoire eurocentrique
Par Marie Lécuyer

 

Publications reçues

Des vins et des hommes. Une économie symbolique du goût
Par Stéphane Olivesi

Un moment, des histoires
Par Jacques Revel

La fabrique des sous-hommes. De Birkenau au fort de Queuleu, le grand oeuvre des nazis
Par Laurent Erbs

Philosophie critique en éducation
Par Irène Pereira

Futurs économiques
Par Roland Canu, Hélène Ducourant

The sociology of knowledge approach to discourse. Investigating the politics of knowledge and meaning-making
Par Reiner Keller, Anna-Katharina Hornidge, Wolf J. Schünemann

La mémoire se fond-elle dans le paysage ?
Par Luba Jurgenson

Au coeur des cabinets d'audit et de conseil. De la distinction à la soumission
Par Sébastien Stenger

Éducation populaire et animation à l'épreuve des discriminations
Par Yaëlle Amsellem-Mainguy, Régis Cortesero, Emmanuel Porte

De la bouche même des indigènes. Échanges linguistiques en Afrique coloniale
Par Cécile Van den Avenne

Trois pierres c'est un mur... Une histoire de l'archéologie
Par Eric H. Cline

Enseigner l'égalité filles-garçons
Par Naïma Anka Idrissi, Fanny Gallot, Gaël Pasquier

Sociologues en quête de religion
Par Céline Béraud, Bruno Duriez, Béatrice de Gasquet

Abattre ou vacciner. La France et le Royaume-Uni en lutte contre la tuberculose et la fièvre aphteuse (1900-1960)
Par Delphine Berdah

Intervention féministe
Par Marianne Modak, Véronique Bayer, Zoé Rollin, Hélène Martin

Voisiner. Mutations urbaines et construction de la cité du Moyen Âge à nos jours
Par Laurent Besse, Albane Cogné, Ulrike Krampl, Stéphanie Sauget

Infrastructures, techniques et politiques
Par François Jarrige, Stefan Le Courant, Camille Paloque-Bergès

Grimpeur professionnel. Le travail créateur sur le marché du sponsoring
Par Guillaume Dumont

La gauche et la race. Réflexions sur les marches de la dignité et les antimouvements décoloniaux
Par Manuel Boucher

L'université et la ville. Les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle
Par Florence Bourillon, Nathalie Gorochov, Boris Noguès, Loïc Vadelorge

Le faire sociologique. Épreuves et horizons de la recherche impliquée
Par Denis Laforgue

Molecular feminisms. Biology, becomings, and life in the lab
Par Deboleena Roy

Down girl. The logic of misogyny
Par Kate Manne

L'écriture de l'histoire : sciences sociales et récit
Par Anaïs Fléchet, Élie Haddad

Les monnaies alternatives
Par Jérôme Blanc

Les objets composés. Agencements, dispositifs, assemblages
Par Nicolas Dodier, Anthony Stavrianakis

La société chinoise depuis 1949
Par Tania Angeloff, Wang Su

Visages de la Silicon Valley
Par Mary Beth Meehan, Fred Turner

Atlal
Par Djamel Kerkar

Correspondance 1923-1966
Par Theodor W. Adorno, Siegfried Kracauer

Sobriété énergétique. Contraintes matérielles, équité sociale et perspectives institutionnelles
Par Bruno Villalba, Luc Semal

Les médecins généralistes face au défi de la précarité
Par Caroline de Pauw

L'Europe de la jeunesse. Enjeux et pratiques des politiques publiques
Par Patricia Loncle

La solidarité, une affaire d’entreprise ? Une dynamique en émergence
Par Christelle Chauzal-Larguier, Sébastien Rouquette

Santé mentale et souffrance psychique. Un objet pour les sciences sociales
Par Isabelle Coutant, Simeng Wang

Communautés d'habitants au Moyen Âge (XIe-XVe siècles)
Par Joseph Morsel

Normes de genre dans les institutions culturelles
Par Sylvie Octobre, Frédérique Patureau

Mondes ruraux et classes sociales
Par Ivan Bruneau, Gilles Laferté, Julian Mischi, Nicolas Renahy

Les fronts intérieurs européens. L'arrière en guerre (1914-1920)
Par Laurent Dornel, Stéphane Le Bras

L'école poursuit l'enquête. Actes du quatrième colloque de l'Anthropologie pour tous
Par Christian Baudelot, Jean-Loïc De Quellec, Raphaël Giromini, Valérie Louys, Isabelle Richer, Catherine Robert, Nicolas Grimal

Pour quoi agissons-nous ? Questionner la politique en compagnie d'Hannah Arendt
Par Étienne Tassin

Anthropologie(s) du don
Par Alain Caillé, Philippe Chanial, Jean-Frédéric de Hasque, Caroline Sappia

Justice et environnement. Les citoyens interpellent le politique
Par Lydie Laigle, Sophie Moreau

Enquêter, former, publier au cœur de la cité
Par Monica Battaglini Mottier, Stéphanie Berthoud Fretz, Eva Nada, Laurence Oussipow

Musulmanes engagées. Expériences, assignations, mobilisations
Par Pénélope Larzillière, Michel Wieviorka

William James. Une autre histoire de la psychologie
Par Thibaud Trochu

Discours post-attentats
Par Gérôme Truc, Christian Le Bart, Émilie Née

L'engagement des jeunes dans des causes radicales
Par Isabelle Lacroix, Laurent Lardeux

Le savant, le langage et le pouvoir. Le Livre du plaisir partagé en amitié d'Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī
Par Pierre-Louis Reymond

L'invention du revenu de base. La fabrique d'une utopie démocratique
Par Timothée Duverger

Le formalisme russe cent ans après
Par Catherine Depretto, John Pier, Philippe Roussin

Langues et discriminations
Par Pierre Escudé

Projets artistiques et formation des enseignants
Par Alain Kerlan, Myriam Lemonchois

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Des vins et des hommes. Une économie symbolique du goût
Par Stéphane Olivesi

 

Un moment, des histoires
Par Jacques Revel

 

La fabrique des sous-hommes. De Birkenau au fort de Queuleu, le grand oeuvre des nazis
Par Laurent Erbs

 

Philosophie critique en éducation
Par Irène Pereira

 

Futurs économiques
Par Roland Canu, Hélène Ducourant

 

The sociology of knowledge approach to discourse. Investigating the politics of knowledge and meaning-making
Par Reiner Keller, Anna-Katharina Hornidge, Wolf J. Schünemann

 

La mémoire se fond-elle dans le paysage ?
Par Luba Jurgenson

 

Au coeur des cabinets d'audit et de conseil. De la distinction à la soumission
Par Sébastien Stenger

 

Éducation populaire et animation à l'épreuve des discriminations
Par Yaëlle Amsellem-Mainguy, Régis Cortesero, Emmanuel Porte

 

De la bouche même des indigènes. Échanges linguistiques en Afrique coloniale
Par Cécile Van den Avenne

 

Trois pierres c'est un mur... Une histoire de l'archéologie
Par Eric H. Cline

 

Enseigner l'égalité filles-garçons
Par Naïma Anka Idrissi, Fanny Gallot, Gaël Pasquier

 

Sociologues en quête de religion
Par Céline Béraud, Bruno Duriez, Béatrice de Gasquet

 

Abattre ou vacciner. La France et le Royaume-Uni en lutte contre la tuberculose et la fièvre aphteuse (1900-1960)
Par Delphine Berdah

 

Intervention féministe
Par Marianne Modak, Véronique Bayer, Zoé Rollin, Hélène Martin

 

Voisiner. Mutations urbaines et construction de la cité du Moyen Âge à nos jours
Par Laurent Besse, Albane Cogné, Ulrike Krampl, Stéphanie Sauget

 

Infrastructures, techniques et politiques
Par François Jarrige, Stefan Le Courant, Camille Paloque-Bergès

 

Grimpeur professionnel. Le travail créateur sur le marché du sponsoring
Par Guillaume Dumont

 

La gauche et la race. Réflexions sur les marches de la dignité et les antimouvements décoloniaux
Par Manuel Boucher

 

L'université et la ville. Les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle
Par Florence Bourillon, Nathalie Gorochov, Boris Noguès, Loïc Vadelorge

 

Le faire sociologique. Épreuves et horizons de la recherche impliquée
Par Denis Laforgue

 

Molecular feminisms. Biology, becomings, and life in the lab
Par Deboleena Roy

 

Down girl. The logic of misogyny
Par Kate Manne

 

L'écriture de l'histoire : sciences sociales et récit
Par Anaïs Fléchet, Élie Haddad

 

Les monnaies alternatives
Par Jérôme Blanc

 

Les objets composés. Agencements, dispositifs, assemblages
Par Nicolas Dodier, Anthony Stavrianakis

 

La société chinoise depuis 1949
Par Tania Angeloff, Wang Su

 

Visages de la Silicon Valley
Par Mary Beth Meehan, Fred Turner

 

Atlal
Par Djamel Kerkar

 

Correspondance 1923-1966
Par Theodor W. Adorno, Siegfried Kracauer

 

Sobriété énergétique. Contraintes matérielles, équité sociale et perspectives institutionnelles
Par Bruno Villalba, Luc Semal

 

Les médecins généralistes face au défi de la précarité
Par Caroline de Pauw

 

L'Europe de la jeunesse. Enjeux et pratiques des politiques publiques
Par Patricia Loncle

 

La solidarité, une affaire d’entreprise ? Une dynamique en émergence
Par Christelle Chauzal-Larguier, Sébastien Rouquette

 

Santé mentale et souffrance psychique. Un objet pour les sciences sociales
Par Isabelle Coutant, Simeng Wang

 

Communautés d'habitants au Moyen Âge (XIe-XVe siècles)
Par Joseph Morsel

 

Normes de genre dans les institutions culturelles
Par Sylvie Octobre, Frédérique Patureau

 

Mondes ruraux et classes sociales
Par Ivan Bruneau, Gilles Laferté, Julian Mischi, Nicolas Renahy

 

Les fronts intérieurs européens. L'arrière en guerre (1914-1920)
Par Laurent Dornel, Stéphane Le Bras

 

L'école poursuit l'enquête. Actes du quatrième colloque de l'Anthropologie pour tous
Par Christian Baudelot, Jean-Loïc De Quellec, Raphaël Giromini, Valérie Louys, Isabelle Richer, Catherine Robert, Nicolas Grimal

 

Pour quoi agissons-nous ? Questionner la politique en compagnie d'Hannah Arendt
Par Étienne Tassin

 

Anthropologie(s) du don
Par Alain Caillé, Philippe Chanial, Jean-Frédéric de Hasque, Caroline Sappia

 

Justice et environnement. Les citoyens interpellent le politique
Par Lydie Laigle, Sophie Moreau

 

Enquêter, former, publier au cœur de la cité
Par Monica Battaglini Mottier, Stéphanie Berthoud Fretz, Eva Nada, Laurence Oussipow

 

Musulmanes engagées. Expériences, assignations, mobilisations
Par Pénélope Larzillière, Michel Wieviorka

 

William James. Une autre histoire de la psychologie
Par Thibaud Trochu

 

Discours post-attentats
Par Gérôme Truc, Christian Le Bart, Émilie Née

 

L'engagement des jeunes dans des causes radicales
Par Isabelle Lacroix, Laurent Lardeux

 

Le savant, le langage et le pouvoir. Le Livre du plaisir partagé en amitié d'Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī
Par Pierre-Louis Reymond

 

L'invention du revenu de base. La fabrique d'une utopie démocratique
Par Timothée Duverger

 

Le formalisme russe cent ans après
Par Catherine Depretto, John Pier, Philippe Roussin

 

Langues et discriminations
Par Pierre Escudé

 

Projets artistiques et formation des enseignants
Par Alain Kerlan, Myriam Lemonchois

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Les ventres de la nature à la culture
  • Sujet digital
  • Religion et politique au sein des petites nations. Dimensions socio-culturelles et institutionnelles comparées
  • La pertinence des soins
  • Cinéma et anthropologie visuelle
  • Féminité et masculinité : nouvelles questions de genre dans les sciences sociales en Afrique
  • Corpus/Corpora entre matérialité et abstraction
  • Héritages et avenir : le passé et le futur de la musique populaire
  • Analyse qualitative
  • 8e édition du Festival des Jeunes Chercheurs dans la Cité - Bruxelles
  • Regards pluridisciplinaires autour du binôme masculin/féminin
  • Un monde en mouvement : la circulation des hommes, des biens et des idées à l’époque mérovingienne (Ve-VIIIe siècle)
  • Le héros en marge
  • Liberté : textes et contextes des deux côtés de l’Atlantique
  • « Contextes et Didactiques » – Varia
  • Luttes de territoire : enjeux spatiaux et représentations sociales
  • Les significations des réformes du divorce
  • Discours sensoriels croisés : cacao, café, thé, vin, bière et spiritueux
  • Struggle for recognition: identity-formation and subjectivation
  • Frontières de la citoyenneté : enjeux de l’accueil des primo-arrivants
  • Stonewall, 50 ans après
  • Développement territorial + autonomie locale = (in)justice spatiale ?
  • Gesture and Belief: routes, transfers and intermediality
  • La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers
  • Le travail des données : sociologie des pratiques de quantification
  • Transformations du travail, transformations des masculinités ?
  • Alejandro Jodorowsky, d’un art à l’autre
  • Faire silence : expériences, matérialités, pouvoirs
  • Matérialités vocales
  • Du Boom au Tout Monde : les enjeux de la littérature hispano-caribéenne actuelle
  • Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries
  • Violences et santé : des vulnérabilités réciproques ?
  • Représentation du désir féminin : entre texte et image
  • Magico-religieux et identité culturelle en Afrique centrale
  • La fabrique de connaissances en sciences humaines et sociales
  • Superhéroïnes : un genre à part ?
  • Au cœur des jeux de sociétés virtuelles
  • Le champ pénal et ses hybridations « en actes » : institutions et expériences des publics
  • La participation des usagers et lecteurs en contexte numérique
  • Frictions and friendships
  • Gloria Anzandúa : Translating B/borders
  • Race, Gender and Technology in Science-Fiction
  • Colloques

  • Arrival cities: Migrating artists and new metropolitan topographies
  • Adventures of Identity: From the Double to the Avatar
  • Eating knowledge
  • L'eau dans les Amériques : regards croisés en sciences sociales
  • L’activité en théories : regards croisés sur le travail (2)
  • Journées d'études

  • La scène punk à Bordeaux (1976-2016)
  • Les métiers de la relation dans le champ de la jeunesse
  • Revisiter Georg Simmel
  • Sensibles ethnographies
  • Rapports à l'espace et formes d'engagement : ancrage, attachement, territorialisation
  • Repenser la robustesse et la fiabilité en recherche : les chercheurs face à la crise de la reproductibilité
  • Lectures féministes plurielles. Hommage à Fatema Mernissi
  • Séminaires

  • Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones
  • Bienfaisance et gouvernement du social (2018-2019)
  • Séminaire doctoral du laboratoire de recherche de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille – LACTH (2018-2019)
  • Fétiches : les choses-dieux et leurs humains en Afrique (et ailleurs)
  • Séminaire mensuel du Centre Pierre Naville (2018-2019)
  • Corpus à l'œuvre
  • Analyse des structures et des processus sociaux – SPS (2018-2019)
  • Mémoires et patrimonialisations des migrations
  • Sociologie de Nice
  • Analyse de la participation en ligne (APeL)
  • Les discours militants et la communication numérique
  • Transhumanisme(s) et droit(s)
  • Cycles de Conférences

    >292<

    Appels d'offres

  • Assistance Médicale à la procréation, diagnostic prénatal, diagnostic génétique
  • Appel à projets 2019 du Centre Jacques Berque
  • Recherche et greffe (2019) – thème dédié aux projets de sciences humaines et sociales
  • Bourses, prix et emplois

  • Sciences humaines et énergie : concours et bourse doctorale
  • Champ des études québécoises – Chaire de recherche du Canada de niveau 2
  • Poste de doctorant·e en anthropologie
  • Appel à candidatures 2019 du Centre Jacques Berque
  • Postes de doctorant·e·s pour le projet de recherche “Gangs, Gangsters, and Ganglands: Towards a Global Comparative Ethnography” (GANGS)
  • Les représentations que les agriculteurs ont des plantes cultivées influencent-elles les modalités d’adoption et d’usage des technologies numérique d’information et de communication ? Le cas des technologies de l'information et de la communication (TIC) en viticulture et maraîchage

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu