Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Décembre 2017


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Raymond Jamous, Le Sultan des frontières. Essai d’ethnologie historique du Maroc
Par Khalid MounaL’histoire politique du Maroc a fait l’objet de plusieurs recherches. L’intérêt de la dynastie Alawite qui règne aujourd’hui au Maroc réside dans le fait qu’elle fait partie des plus anciennes dynasties au monde (1631). L’essai de Raymond Jamous cherche à saisir la spécificité historico-poltique (...)

 

Adrienne Mayor, Les Amazones. Quand les femmes étaient les égales des hommes (VIIIe siècle av. J.-C.-Ier siècle apr. J.-C.)
Par Cindy PichonDepuis l’Antiquité, les Amazones sont une source d’inspiration grâce aux récits d’auteurs grecs tels que Homère, auteur épique du VIIIe siècle avant J.-C., le premier à évoquer des femmes guerrières ayant vécu à l’époque de la guerre de Troie en Asie Mineure. Les Amazones demeurent (...)

 

Romain Badouard, Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur et propagande.
Par Antoine LarribeauComment rendre compte de l’ampleur des changements opérés par le raccordement massif des foyers à internet ? Le « réseau-des-réseaux » n’a pas seulement modifié les manières de nous informer et de communiquer : il a permis le prolongement d’un « espace public » de discussion et s’est (...)

 

Marc Ferro, Des soviets au communisme bureaucratique
Par Benjamin MaiConnu du grand public pour son Histoire parallèle, où il commentait chaque semaine, à la télévision, des archives cinématographiques portant sur les grands protagonistes de la Seconde Guerre mondiale, Marc Ferro est aussi un spécialiste de l’histoire de l’URSS. Il s’engagea dans cette voie (...)

 

Marie-Cécile Guernier, Christine Barré-De Miniac, Catherine Brissaud, Tiphaine Mout, Ces lycéens en difficulté avec l’écriture et avec l’école
Par Axel GillotCet ouvrage collectif s’intéresse aux élèves « différents en ce qu’ils ne sont pas jugés aptes à suivre les voies générales » (p. 8) et qui s’écartent tout à la fois de la « voie normale » et du profil de « l’élève normal », défini en référence à l’enseignement (...)

 

Brigitte Esteve-Bellebeau et Mathieu Touzeil-Divina, « Laï-Cités et discrimination(s) », Les cahiers de la LCD, n° 3, 2017
Par Laetitia Guilloud-ColliatDans un contexte propice marqué par de nombreuses polémiques – on évoquera par exemple les débats récents suscités par l’installation de crèches dans les lieux publics ou par le port du burkini sur les plages –, le troisième numéro des Cahiers de la LCD, co-dirigé par Brigitte Esteve-Bellebeau (...)

 

Benito Bermejo, Le photographe de Mauthausen. L’histoire de Francisco Boix et des photos dérobées aux SS
Par Jean BernatchezL’ouvrage retrace le parcours de Francisco Boix, un photographe républicain espagnol exilé en France en 1939, déporté au camp de concentration de Mauthausen en Autriche en 1941 où il avait la responsabilité du laboratoire de photographie, rescapé de ce camp en 1945, puis mort en France en 1951 (...)

 

Laurence Dubois, L’asile de Hanwell. Un modèle utopique dans l’histoire de la psychiatrie anglaise ?
Par Alexandre KleinDésormais maîtresse de conférences en civilisation britannique à l’Université Paris Nanterre, Laurence Dubois a enseigné plusieurs années dans une structure de soins psychiatriques, avant de soutenir, l’année dernière, une thèse de doctorat en études anglophones. Cette dernière, qui lui a valu (...)

 

Catherine Coron, Louise Dalingwater (dir.), Wellbeing. Challenging the Anglo-Saxon Hegemony
Par Bertrand PaugetCatherine Coron et Louise Dalingwater ont coordonné un ouvrage en anglais portant sur le bien-être et dont le titre apparaît des plus audacieux. En effet une traduction possible est « bien-être : défier l’hégémonie anglo-saxonne ». L’idée sous-jacente est que le bien-être possède une unité (...)

 

Robert J. Gordon, The Rise and Fall of American Growth: the US standard of living since the civil war
Par Alexandre ChiratLe thème de recherche du livre de Gordon s’inscrit dans la lignée de ses précédents travaux sur la productivité et la croissance économique aux États-Unis. Le but du livre est de fournir une explication « exhaustive et unifiée » de la forte croissance de la productivité depuis les années (...)

 

Perig Pitrou, Le chemin et le champ. Parcours rituel et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca
Par Jeanne GaillardL’ouvrage de Perig Pitrou résulte des enquêtes de terrain menées par l’auteur entre mai 2005 et août 2008 au sein des villages mixe au sud du Mexique. Les Mixe sont un groupe ethnolinguistique amérindien polythéiste d’environ 130 000 locuteurs, répartis dans des villages principalement (...)

 

Violaine Girard, Le vote FN au village. Trajectoires de ménages populaires du périurbain
Par Alexandre ChevalierDepuis les trois derniers scrutins présidentiels, les espaces périurbains sont considérés, notamment par les médias, comme le principal foyer de progression du vote Front national (FN). Ce diagnostic, qui repose sur l’idée d’une cristallisation des fractures entre le centre et la périphérie, (...)

 

Catherine Dutheil-Pessin, François Ribac, La fabrique de la programmation culturelle
Par Joris CintéroCet ouvrage présente une enquête sociologique originale - tant par les méthodes utilisées que par l’objet qu’elle entend étudier - mettant sur le devant de la scène des acteurs centraux dans les politiques de diffusion culturelle : les programmateurs et programmatrices. Conduite par deux sociologues (...)

 

Grégory Derville, Le pouvoir des médias. Mythes et réalités
Par Florent ParruitteDepuis l’apparition des médias « de masse » la question de leur potentiel pouvoir d’influence a suscité de nombreux fantasmes et de vifs débats. Fondement de la sociologie des médias, cette interrogation se trouve aujourd’hui renouvelée, par le développement de nouveaux moyens de communication (...)

 

Dominique Lorrain (dir.), Métropoles en Méditerranée. Gouverner par les rentes
Par Guy BurgelSous un titre banal et un sous-titre sibyllin, c’est un livre important, par les informations qu’il apporte sur quatre villes maîtresses du bassin méditerranéen (Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul), mais surtout par les perspectives générales de leurs expériences urbaines, ouvertes par le coordonnateur (...)

 

Gerry Stoker & Mark Evans, Evidence-based policy making in the social sciences. Methods that matter
Par Guillaume ArnouldComprendre et expliquer les phénomènes sociaux repose sur la qualité de la preuve des arguments avancés et constitue le quotidien de l’enseignant-e chercheur-euse face à ses hypothèses et ses conclusions. C’est également le fondement d’un pan entier de l’évaluation des politiques publiques, (...)

 

Caroline Rusterholz, Deux enfants c’est déjà pas mal. Famille et fécondité en Suisse (1955-1970)
Par Amélie CorbelDans cet ouvrage tiré de sa thèse en histoire démographique, Caroline Rusterholz – chercheure associée à l’université de Birkbeck à Londres – s’attache à expliquer les mécanismes ayant contribué à la baisse de la fécondité maritale ainsi qu’à l’uniformisation des comportements (...)

 

Irina Paperno, Tchernychevski et l’âge du réalisme. Essai de sémiotique des comportements
Par Tanguy LemoineLe prestige de grandes figures littéraires du XIXe siècle russe, comme Dostoïevski, Tolstoï ou Gogol, a longtemps occulté en France certains auteurs qui ont pourtant également marqué celui-ci de façon décisive. C’est en particulier le cas de Nikolaï Tchernychevski, auquel la sémiologue (...)

 

Nicolas Werth, Être communiste en URSS sous Staline
Par Benjamin MaiQu’est-ce qu’être un militant communiste en bas de l’échelle du parti dans les années 1930 en URSS ? Publié pour la première fois en 1981 et réédité en 2017 dans le cadre du centenaire de la révolution d’Octobre, l’ouvrage de Nicolas Werth propose une approche « par le bas » (...)

 

Sara Garbagnoli, Massimo Prearo, La croisade « anti-genre ». Du Vatican aux manifs pour tous
Par Marie Duru-BellatDans ce livre bref mais dense, les auteurs, spécialistes des mouvements sociaux et des questions de genre, entendent décrire par le menu la mobilisation « anti-genre » initiée à leurs yeux par le Vatican et expliquer son succès bien au-delà des frontières italiennes, notamment dans la période (...)

 

Agnès Sinaï et Mathilde Szuba (dir.), Gouverner la décroissance. Politiques de l’Anthropocène III
Par Christoph StammPour ce troisième tome de la série Politiques de l’Anthropocène, Mathilde Szuba s’est jointe à Agnès Sinaï pour former le tandem de codirection. L’ouvrage rassemble neuf contributions, rédigées par des auteurs issus de divers horizons disciplinaires (économie, science politique, philosophie, (...)

 

Michael Heinrich, Alix Bouffard, Alexandre Feron et Guillaume Fondu, Ce qu’est Le Capital de Marx
Par Dimitris FasfalisÉcrivant le 18 mars 1872 à son éditeur français du Capital, Maurice La Châtre, Marx affirme sur le ton de la modestie qu’il « n’y a pas de route royale pour la science, et ceux-là seulement ont chance d’arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers (...)

 

Véronique Blanchard, Mathias Gardet, Mauvaise graine. Deux siècles d'histoire de la justice des enfants
Par Yannis GanselCe qui paraît aller de soi un jour est scandaleux la veille ou le lendemain. Comment dès lors attirer l’intérêt du public pour une histoire complexe de la pénalité des mineurs, faite de discontinuités, de contradictions et de répétitions ? C’est le défi que relève ce livre consacré au traitement (...)

 

Karl Marx, Le travail et l’émancipation
Par Olivier GrasL’ouvrage composé par Antoine Artous se propose de faire une présentation critique des textes de Marx en lien avec les problématiques du travail et de l’émancipation. Si le travail existe toujours et partout, les formes qu’il prend ne sont pas équivalentes. En d’autres termes, on peut définir (...)

 

Nicolas Mariot, Histoire d’un sacrifice. Robert, Alice et la guerre
Par Sébastien ZerilliLe 13 avril 1915, Robert Hertz (1881-1915), tout juste promu sous-lieutenant, est tué au cours d’une offensive près du bois d’Herméville dans la plaine de la Woëre. Cette mort conclut d’un point final une correspondance fiévreuse dans laquelle perse, sous la plume du sociologue socialiste, (...)

 

Maria Bigday, L’engagement intellectuel sous régime autoritaire. Les « think tankers » biélorusses entre expertise et dissidence
Par Corinne DelmasL’ère post-soviétique est marquée, en Biélorussie, par l’essor de nouvelles organisations sur le modèle occidental des think tanks. Les premiers centres de recherche politique, économique et sociologique détachée de toute institution d’État sont ainsi enregistrés en 1992, c’est-à-dire (...)

 

Jean-Pierre Durand, La fabrique de l’homme nouveau. Travailler, consommer et se taire ?
Par Jean-Marie PierlotQuel sorte d’être humain le XXIe siècle fait-il émerger dans le (ou à côté du) monde du travail ? Quelles répercussions l’organisation de la production a-t-elle sur les comportements des consommateurs ? En six chapitres nourris de nombreuses enquêtes de terrain, le sociologue Jean-Pierre (...)

 

Henri Hubert et Marcel Mauss, Essai sur la nature et la fonction du sacrifice
Par Mathilde Fois-Duclerc« Émiettée », « foisonnante », l’œuvre de Marcel Mauss est longtemps restée difficilement accessible aux lecteurs francophones. Qui voudra reconstituer le cheminement intellectuel du gendre d’Emile Durkheim pourra commencer par la lecture de cet Essai, coécrit avec son condisciple Henri (...)

 

Lucie Bonnet, Métamorphoses du logement social. Habitat et Citoyenneté
Par Yankel FijalkowCet ouvrage, est issu d’une thèse de doctorat dirigée par Laurent Thévenot à l’École des hautes études en sciences sociales et soutenue par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des dépôts. Une question centrale l’anime : « Qu’est-ce qu’un logement doit assurer à ceux (...)

 

Howard Becker, Evidence
Par Igor Martinache“When a wise man points at the moon, the imbecile examines the finger”. Applied to sociology, the famous quote from Confucius could be translated as follows: “when readers are focused on the results, the major stake lies in the methods used to demonstrate them”. Howard Becker precisely dedicates (...)

 

Charles-Henry Cuin, François Gresle et Ronan Hervouet, Histoire de la sociologie. De 1789 à nos jours
Par Eric KeslassyLa première édition de 1992 (ainsi que les deux suivantes) de cette Histoire de la sociologie a été rédigée par Charles Henri Cuin et François Gresle. Publiée dans la collection « Repères », elle se présentait alors en deux tomes : « avant 1918 » et « depuis 1918 ». Le décès (...)

 

Collaborer pour insérer ? : une réponse de Philippe Semenowicz à Aubrie Jouanno
Par Philippe SemenowiczNous faisons suite à la recension de notre ouvrage par Aubrie Jouanno afin d’apporter des réponses aux trois principales critiques qu’elle lui adresse. Tout d’abord, Aubrie Jouanno nous reproche d’un point de vue méthodologique d’avoir mené notre enquête de terrain sur la seule (...)

 

Clotilde Lemarchant, Unique en son genre. Filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles
Par Constance RimlingerEn 2014, la campagne « Au travail, c’est le talent qui compte » lancée par la Fondation agir contre l’exclusion (FACE) ouvrait le premier plan sectoriel pour la mixité des métiers. Seuls 12% des métiers étaient alors mixtes, et l’objectif était d’élever ce taux jusqu’à un tiers (...)

 

Alain Blanc (dir.), « Travail et handicap : je t’aime moi non plus ? », Les Mondes du Travail, n° 19, 2017
Par Estelle AragonaLes analyses de l’enquête Handicap-Incapacité-Dépendance de la DREES menées à la fin des années 1990 produisent les estimations suivantes : « 10% de la population pourrait être considéré comme des personnes handicapées car elles déclarent avoir des difficultés dans les gestes de la vie quotidienne », (...)

 

Megan E. Tompkins-Stange, Policy Patrons. Philanthropy, Education Reform, and the Politics of Influence
Par Annabelle BerthiaumeIn her book Policy Patrons. Philanthropy, Education Reform, and the Politics of Influence, Megan Tompkins-Stange, assistant professor at the Ford School of Public Policy at the University of Michigan, examines the recent commitment of philanthropic foundations to educational policy reform in the United (...)

 

Friedrich Nietzsche, Le cas Homère
Par Charles Lebeau-HenrySurtout connu pour ses écrits philosophiques, Nietzsche fut d’abord philologue. Nommé professeur extraordinaire de langue et littératures grecques à Bâle en 1869, il y resta jusqu’en 1878 malgré les divergences avec ses pairs – la plus notable étant la querelle virulente qui l’opposera (...)

 

Nicolas Fischer, Le territoire de l’expulsion. La rétention administrative des étrangers et l’État de droit
Par Laurent GilsonFruit de sa thèse de doctorat, l’ouvrage de Nicolas Fischer contribue à enrichir la littérature en sociologie et en sciences politiques, sur la réalité assurément actuelle des centres de rétention administrative (CRA) pour les étrangers dont la situation juridique est qualifiée d’« irrégulière ». (...)

 

Serge Sur (dir.), « L’Algérie, puissance régionale », Questions internationales, n° 81, 2016
Par Nicolas LepoutreLes quelques images de la rencontre entre le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, et le président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika, diffusées par la télévision publique algérienne en octobre 2017 n’ont pas dissipé les interrogations quant à une éventuelle « vacance (...)

 

Emmanuel de Lescure et Emmanuel Porte (dir.), « Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation », Agora Débats/Jeunesses, n° 76, 2017
Par Pierre MarieOn assiste depuis quelques années à une mobilisation importante de la notion d’éducation populaire dans les milieux militants comme universitaires. On peut ainsi citer la création du laboratoire de recherche autonome sur les questions d’éducation populaire, le Labocoop, ou encore les ouvrages (...)

 

Annabelle Allouch, La société du concours. L'empire des classements scolaires
Par Sophie MaunierLe recours de plus en plus fréquent au concours dans différents domaines de la vie sociale, en consacrant le poids du classement scolaire et la hiérarchie sociale qui en découle, accentue et pérennise les inégalités et la reproduction sociale. Tel est le propos central de ce court essai (116 pages), (...)

 

Notes critiques

Raymond Jamous, Le Sultan des frontières. Essai d’ethnologie historique du Maroc
Par Khalid Mouna

 

Adrienne Mayor, Les Amazones. Quand les femmes étaient les égales des hommes (VIIIe siècle av. J.-C.-Ier siècle apr. J.-C.)
Par Cindy Pichon

 

Romain Badouard, Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur et propagande.
Par Antoine Larribeau

 

Marc Ferro, Des soviets au communisme bureaucratique
Par Benjamin Mai

 

Marie-Cécile Guernier, Christine Barré-De Miniac, Catherine Brissaud, Tiphaine Mout, Ces lycéens en difficulté avec l’écriture et avec l’école
Par Axel Gillot

 

Brigitte Esteve-Bellebeau et Mathieu Touzeil-Divina, « Laï-Cités et discrimination(s) », Les cahiers de la LCD, n° 3, 2017
Par Laetitia Guilloud-Colliat

 

Benito Bermejo, Le photographe de Mauthausen. L’histoire de Francisco Boix et des photos dérobées aux SS
Par Jean Bernatchez

 

Laurence Dubois, L’asile de Hanwell. Un modèle utopique dans l’histoire de la psychiatrie anglaise ?
Par Alexandre Klein

 

Catherine Coron, Louise Dalingwater (dir.), Wellbeing. Challenging the Anglo-Saxon Hegemony
Par Bertrand Pauget

 

Robert J. Gordon, The Rise and Fall of American Growth: the US standard of living since the civil war
Par Alexandre Chirat

 

Perig Pitrou, Le chemin et le champ. Parcours rituel et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca
Par Jeanne Gaillard

 

Violaine Girard, Le vote FN au village. Trajectoires de ménages populaires du périurbain
Par Alexandre Chevalier

 

Catherine Dutheil-Pessin, François Ribac, La fabrique de la programmation culturelle
Par Joris Cintéro

 

Grégory Derville, Le pouvoir des médias. Mythes et réalités
Par Florent Parruitte

 

Dominique Lorrain (dir.), Métropoles en Méditerranée. Gouverner par les rentes
Par Guy Burgel

 

Gerry Stoker & Mark Evans, Evidence-based policy making in the social sciences. Methods that matter
Par Guillaume Arnould

 

Caroline Rusterholz, Deux enfants c’est déjà pas mal. Famille et fécondité en Suisse (1955-1970)
Par Amélie Corbel

 

Irina Paperno, Tchernychevski et l’âge du réalisme. Essai de sémiotique des comportements
Par Tanguy Lemoine

 

Nicolas Werth, Être communiste en URSS sous Staline
Par Benjamin Mai

 

Sara Garbagnoli, Massimo Prearo, La croisade « anti-genre ». Du Vatican aux manifs pour tous
Par Marie Duru-Bellat

 

Agnès Sinaï et Mathilde Szuba (dir.), Gouverner la décroissance. Politiques de l’Anthropocène III
Par Christoph Stamm

 

Michael Heinrich, Alix Bouffard, Alexandre Feron et Guillaume Fondu, Ce qu’est Le Capital de Marx
Par Dimitris Fasfalis

 

Véronique Blanchard, Mathias Gardet, Mauvaise graine. Deux siècles d'histoire de la justice des enfants
Par Yannis Gansel

 

Karl Marx, Le travail et l’émancipation
Par Olivier Gras

 

Nicolas Mariot, Histoire d’un sacrifice. Robert, Alice et la guerre
Par Sébastien Zerilli

 

Maria Bigday, L’engagement intellectuel sous régime autoritaire. Les « think tankers » biélorusses entre expertise et dissidence
Par Corinne Delmas

 

Jean-Pierre Durand, La fabrique de l’homme nouveau. Travailler, consommer et se taire ?
Par Jean-Marie Pierlot

 

Henri Hubert et Marcel Mauss, Essai sur la nature et la fonction du sacrifice
Par Mathilde Fois-Duclerc

 

Lucie Bonnet, Métamorphoses du logement social. Habitat et Citoyenneté
Par Yankel Fijalkow

 

Howard Becker, Evidence
Par Igor Martinache

 

Charles-Henry Cuin, François Gresle et Ronan Hervouet, Histoire de la sociologie. De 1789 à nos jours
Par Eric Keslassy

 

Collaborer pour insérer ? : une réponse de Philippe Semenowicz à Aubrie Jouanno
Par Philippe Semenowicz

 

Clotilde Lemarchant, Unique en son genre. Filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles
Par Constance Rimlinger

 

Alain Blanc (dir.), « Travail et handicap : je t’aime moi non plus ? », Les Mondes du Travail, n° 19, 2017
Par Estelle Aragona

 

Megan E. Tompkins-Stange, Policy Patrons. Philanthropy, Education Reform, and the Politics of Influence
Par Annabelle Berthiaume

 

Friedrich Nietzsche, Le cas Homère
Par Charles Lebeau-Henry

 

Nicolas Fischer, Le territoire de l’expulsion. La rétention administrative des étrangers et l’État de droit
Par Laurent Gilson

 

Serge Sur (dir.), « L’Algérie, puissance régionale », Questions internationales, n° 81, 2016
Par Nicolas Lepoutre

 

Emmanuel de Lescure et Emmanuel Porte (dir.), « Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation », Agora Débats/Jeunesses, n° 76, 2017
Par Pierre Marie

 

Annabelle Allouch, La société du concours. L'empire des classements scolaires
Par Sophie Maunier

 

Comptes rendus

Raymond Jamous, Le Sultan des frontières. Essai d’ethnologie historique du Maroc
Par Khalid Mouna

 

Adrienne Mayor, Les Amazones. Quand les femmes étaient les égales des hommes (VIIIe siècle av. J.-C.-Ier siècle apr. J.-C.)
Par Cindy Pichon

 

Romain Badouard, Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur et propagande.
Par Antoine Larribeau

 

Marc Ferro, Des soviets au communisme bureaucratique
Par Benjamin Mai

 

Marie-Cécile Guernier, Christine Barré-De Miniac, Catherine Brissaud, Tiphaine Mout, Ces lycéens en difficulté avec l’écriture et avec l’école
Par Axel Gillot

 

Brigitte Esteve-Bellebeau et Mathieu Touzeil-Divina, « Laï-Cités et discrimination(s) », Les cahiers de la LCD, n° 3, 2017
Par Laetitia Guilloud-Colliat

 

Benito Bermejo, Le photographe de Mauthausen. L’histoire de Francisco Boix et des photos dérobées aux SS
Par Jean Bernatchez

 

Laurence Dubois, L’asile de Hanwell. Un modèle utopique dans l’histoire de la psychiatrie anglaise ?
Par Alexandre Klein

 

Catherine Coron, Louise Dalingwater (dir.), Wellbeing. Challenging the Anglo-Saxon Hegemony
Par Bertrand Pauget

 

Robert J. Gordon, The Rise and Fall of American Growth: the US standard of living since the civil war
Par Alexandre Chirat

 

Perig Pitrou, Le chemin et le champ. Parcours rituel et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca
Par Jeanne Gaillard

 

Violaine Girard, Le vote FN au village. Trajectoires de ménages populaires du périurbain
Par Alexandre Chevalier

 

Catherine Dutheil-Pessin, François Ribac, La fabrique de la programmation culturelle
Par Joris Cintéro

 

Grégory Derville, Le pouvoir des médias. Mythes et réalités
Par Florent Parruitte

 

Dominique Lorrain (dir.), Métropoles en Méditerranée. Gouverner par les rentes
Par Guy Burgel

 

Gerry Stoker & Mark Evans, Evidence-based policy making in the social sciences. Methods that matter
Par Guillaume Arnould

 

Caroline Rusterholz, Deux enfants c’est déjà pas mal. Famille et fécondité en Suisse (1955-1970)
Par Amélie Corbel

 

Irina Paperno, Tchernychevski et l’âge du réalisme. Essai de sémiotique des comportements
Par Tanguy Lemoine

 

Nicolas Werth, Être communiste en URSS sous Staline
Par Benjamin Mai

 

Sara Garbagnoli, Massimo Prearo, La croisade « anti-genre ». Du Vatican aux manifs pour tous
Par Marie Duru-Bellat

 

Agnès Sinaï et Mathilde Szuba (dir.), Gouverner la décroissance. Politiques de l’Anthropocène III
Par Christoph Stamm

 

Michael Heinrich, Alix Bouffard, Alexandre Feron et Guillaume Fondu, Ce qu’est Le Capital de Marx
Par Dimitris Fasfalis

 

Véronique Blanchard, Mathias Gardet, Mauvaise graine. Deux siècles d'histoire de la justice des enfants
Par Yannis Gansel

 

Karl Marx, Le travail et l’émancipation
Par Olivier Gras

 

Nicolas Mariot, Histoire d’un sacrifice. Robert, Alice et la guerre
Par Sébastien Zerilli

 

Jean-Pierre Durand, La fabrique de l’homme nouveau. Travailler, consommer et se taire ?
Par Jean-Marie Pierlot

 

Henri Hubert et Marcel Mauss, Essai sur la nature et la fonction du sacrifice
Par Mathilde Fois-Duclerc

 

Maria Bigday, L’engagement intellectuel sous régime autoritaire. Les « think tankers » biélorusses entre expertise et dissidence
Par Corinne Delmas

 

Howard Becker, Evidence
Par Igor Martinache

 

Lucie Bonnet, Métamorphoses du logement social. Habitat et Citoyenneté
Par Yankel Fijalkow

 

Clotilde Lemarchant, Unique en son genre. Filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles
Par Constance Rimlinger

 

Charles-Henry Cuin, François Gresle et Ronan Hervouet, Histoire de la sociologie. De 1789 à nos jours
Par Eric Keslassy

 

Alain Blanc (dir.), « Travail et handicap : je t’aime moi non plus ? », Les Mondes du Travail, n° 19, 2017
Par Estelle Aragona

 

Megan E. Tompkins-Stange, Policy Patrons. Philanthropy, Education Reform, and the Politics of Influence
Par Annabelle Berthiaume

 

Friedrich Nietzsche, Le cas Homère
Par Charles Lebeau-Henry

 

Nicolas Fischer, Le territoire de l’expulsion. La rétention administrative des étrangers et l’État de droit
Par Laurent Gilson

 

Serge Sur (dir.), « L’Algérie, puissance régionale », Questions internationales, n° 81, 2016
Par Nicolas Lepoutre

 

Emmanuel de Lescure et Emmanuel Porte (dir.), « Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation », Agora Débats/Jeunesses, n° 76, 2017
Par Pierre Marie

 

Annabelle Allouch, La société du concours. L'empire des classements scolaires
Par Sophie Maunier

 

Publications reçues

La Banque d'Angleterre. Une marche erratique vers l'indépendance 1977-2007
Par Sylviane de Saint Seine

Intelligence spatiale
Par Patrick Poncet

"Raconter d'autres partages". Littérature, anthropologie et histoire culturelle. Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefèvre
Par Christophe Martin

Fureurs et mélancolie. Philosophie, théologie et poésie à la Renaissance
Par Saverio Ansaldi

La reconnaissance avant la reconnaissance. Archéologie d'une problématique moderne
Par Francesco Toto, Théophile Pénigaud de Mourgues, Emmanuel Renault

Suffragistes et suffragettes : la conquête du droit de vote des femmes au Royaume-Uni et aux États-Unis
Par Béatrice Bijon, Claire Delahaye

La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale
Par Emmanuel Lescure (de), Nadège Vezinat

L'amour en sciences sociales, les sciences sociales en amour
Par Isabelle Jabiot, Maïté Maskens, Carine Plancke

The Invention of Taste. A Cultural Account of Desire, Delight and Disgust in Fashion, Food and Art
Par Luca Vercelloni

De la responsabilité
Par Deborah Puccio-Den

Pour les sciences sociales. 101 livres
Par Cyril Lemieux

La théorie de l'équilibre général
Par Claire Pignol

La militance LGBT aux États-Unis. Sexualité et subjectivité
Par Guillaume Marche

Ethno-psychiatrie
Par Henri Ellenberger

La régionalisation sans les inégalités. Les politiques régionales d'éducation en France et en Allemagne
Par Claire Dupuy

Les politiques de la biodiversité
Par Daniel Compagnon, Estienne Rodary

Croire et faire croire. Usages politiques de la croyance
Par Anne Muxel

Sociologie de la relation de clientèle
Par Marie-Hélène Lechien, Frédéric Neyrat, Audrey Richard

Sous Paris
Par Aurelien Noyelle

L'accompagnement des personnes âgées en établissement et à domicile
Par Victor Larger

La Pharmacie centrale de France. Une coopérative pharmaceutique XIXe siècle
Par Nicolas Sueur

Une autre science est possible ! Manifeste pour un ralentissement des sciences (suivi de Le poulpe du doctorat)
Par Isabelle Stengers, William James

Jeux de pouvoir dans nos poubelles. Économies morales et politiques du recyclage au tournant du XXIe siècle
Par Nathalie Ortar, Elisabeth Anstett

Le travail de la gamification. Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail
Par Emmanuelle Savignac, Yanita Andonova, Pierre Lénel, Anne Monjaret, Aude Seurrat

Actuel Moyen Âge. Et si la modernité était ailleurs ?
Par Florian Besson, Pauline Guéna, Catherine Kikuchi, Annabelle Marin

La gamification du travail. L'ordre du jeu
Par Emmanuelle Savignac

Musique et éducation
Par Emmanuel Bigand

L'intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale
Par Pascal Durand, Christine Servais

Le social avant la sociologie
Par François Vatin

Reconversions militantes et élites politiques en Amérique latine
Par Humberto Cuchetti, Jessica Stites Mor

Humanités numériques, corpus et sens
Par Julien Longhi

Les discours de la crise économique
Par Valérie Bonnet, Roland Canu

Michéa l'inactuel. Une critique de la civilisation libérale
Par Emmanuel Roux, Matthias Roux

Découvrir Engels
Par Florian Gulli, Jean Quétier

Le temps qu'il fait
Par Martin De La Soudière, Martine Tabeaud, Anouchka Vasak

Territoires de la violence politique en France de la fin de la guerre d'Algérie à nos jours
Par Fanny Bugnon, Isabelle Lacroix

Des médicaments à tout prix. Sociologie des génériques en France
Par Étienne Nouguez

La tyrannie du genre
Par Marie Duru-Bellat

Juifs d'Europe. Identités plurielles et mixité
Par Ewa Tartakowsky, Marcelo Dimentstein

Ecofeminism as Politics. Nature, Marx and the Postmodern
Par Ariel Salleh

Métamorphoses du logement social. Habitat et citoyenneté
Par Lucie Bonnet

Questions urbaines
Par Guy Burgel

Vaincre Macron
Par Bernard Friot

Les mondes enseignants. Identités et clivages
Par Géraldine Farges

Freud Wars. Un siècle de scandales
Par Samuel Lézé

Le Tantrisme tibétain en France. Un bouddhisme occidental ?
Par Cécile Campergue

Fictions. Penser le monde par la littérature
Par Erri De Luca, Petros Markaris, Kim Thuny, Boualem Sansal

KL. Une histoire des camps de concentration nazis
Par Nikolaus Wachsmann

Beowulf au paradis. Figures de bons païens dans l'Europe du Nord au haut Moyen Âge
Par Alban Gautier

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
La Banque d'Angleterre. Une marche erratique vers l'indépendance 1977-2007
Par Sylviane de Saint Seine

 

Intelligence spatiale
Par Patrick Poncet

 

"Raconter d'autres partages". Littérature, anthropologie et histoire culturelle. Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefèvre
Par Christophe Martin

 

Fureurs et mélancolie. Philosophie, théologie et poésie à la Renaissance
Par Saverio Ansaldi

 

La reconnaissance avant la reconnaissance. Archéologie d'une problématique moderne
Par Francesco Toto, Théophile Pénigaud de Mourgues, Emmanuel Renault

 

Suffragistes et suffragettes : la conquête du droit de vote des femmes au Royaume-Uni et aux États-Unis
Par Béatrice Bijon, Claire Delahaye

 

La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale
Par Emmanuel Lescure (de), Nadège Vezinat

 

L'amour en sciences sociales, les sciences sociales en amour
Par Isabelle Jabiot, Maïté Maskens, Carine Plancke

 

The Invention of Taste. A Cultural Account of Desire, Delight and Disgust in Fashion, Food and Art
Par Luca Vercelloni

 

De la responsabilité
Par Deborah Puccio-Den

 

Pour les sciences sociales. 101 livres
Par Cyril Lemieux

 

La théorie de l'équilibre général
Par Claire Pignol

 

La militance LGBT aux États-Unis. Sexualité et subjectivité
Par Guillaume Marche

 

Ethno-psychiatrie
Par Henri Ellenberger

 

La régionalisation sans les inégalités. Les politiques régionales d'éducation en France et en Allemagne
Par Claire Dupuy

 

Les politiques de la biodiversité
Par Daniel Compagnon, Estienne Rodary

 

Croire et faire croire. Usages politiques de la croyance
Par Anne Muxel

 

Sociologie de la relation de clientèle
Par Marie-Hélène Lechien, Frédéric Neyrat, Audrey Richard

 

Sous Paris
Par Aurelien Noyelle

 

L'accompagnement des personnes âgées en établissement et à domicile
Par Victor Larger

 

La Pharmacie centrale de France. Une coopérative pharmaceutique XIXe siècle
Par Nicolas Sueur

 

Une autre science est possible ! Manifeste pour un ralentissement des sciences (suivi de Le poulpe du doctorat)
Par Isabelle Stengers, William James

 

Jeux de pouvoir dans nos poubelles. Économies morales et politiques du recyclage au tournant du XXIe siècle
Par Nathalie Ortar, Elisabeth Anstett

 

Le travail de la gamification. Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail
Par Emmanuelle Savignac, Yanita Andonova, Pierre Lénel, Anne Monjaret, Aude Seurrat

 

Actuel Moyen Âge. Et si la modernité était ailleurs ?
Par Florian Besson, Pauline Guéna, Catherine Kikuchi, Annabelle Marin

 

La gamification du travail. L'ordre du jeu
Par Emmanuelle Savignac

 

Musique et éducation
Par Emmanuel Bigand

 

L'intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale
Par Pascal Durand, Christine Servais

 

Le social avant la sociologie
Par François Vatin

 

Reconversions militantes et élites politiques en Amérique latine
Par Humberto Cuchetti, Jessica Stites Mor

 

Humanités numériques, corpus et sens
Par Julien Longhi

 

Les discours de la crise économique
Par Valérie Bonnet, Roland Canu

 

Michéa l'inactuel. Une critique de la civilisation libérale
Par Emmanuel Roux, Matthias Roux

 

Découvrir Engels
Par Florian Gulli, Jean Quétier

 

Le temps qu'il fait
Par Martin De La Soudière, Martine Tabeaud, Anouchka Vasak

 

Territoires de la violence politique en France de la fin de la guerre d'Algérie à nos jours
Par Fanny Bugnon, Isabelle Lacroix

 

Des médicaments à tout prix. Sociologie des génériques en France
Par Étienne Nouguez

 

La tyrannie du genre
Par Marie Duru-Bellat

 

Juifs d'Europe. Identités plurielles et mixité
Par Ewa Tartakowsky, Marcelo Dimentstein

 

Ecofeminism as Politics. Nature, Marx and the Postmodern
Par Ariel Salleh

 

Métamorphoses du logement social. Habitat et citoyenneté
Par Lucie Bonnet

 

Questions urbaines
Par Guy Burgel

 

Vaincre Macron
Par Bernard Friot

 

Les mondes enseignants. Identités et clivages
Par Géraldine Farges

 

Freud Wars. Un siècle de scandales
Par Samuel Lézé

 

Le Tantrisme tibétain en France. Un bouddhisme occidental ?
Par Cécile Campergue

 

Fictions. Penser le monde par la littérature
Par Erri De Luca, Petros Markaris, Kim Thuny, Boualem Sansal

 

KL. Une histoire des camps de concentration nazis
Par Nikolaus Wachsmann

 

Beowulf au paradis. Figures de bons païens dans l'Europe du Nord au haut Moyen Âge
Par Alban Gautier

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • The right use of the Earth
  • Mémoires, pouvoirs et résistances : ruralité paysanne et indianité dans le cinéma et la photographie en Amérique latine
  • De nouvelles subjectivations du(es) au travail ?
  • Experts et expertises politiques à l’époque moderne en Europe (II)
  • Processus décoloniaux dans le monde universitaire et les institutions culturelles suisses : approches empiriques et théoriques
  • AFLiCo JET 2018 : corpus and représentativité
  • Prendre la parole en 2018 dans les « Espaces réflexifs »
  • Construire et déconstruire
  • École et technologies de l’information et de la communication (ÉTIC)
  • Migrations de retour, transferts sociaux et pratiques citoyennes transnationales
  • Women’s spring: feminism, nationalism and civil disobedience
  • Gouverner la protection sociale à l'échelle nationale : acteurs, territoires, projets et défis
  • beQuali 2017
  • Les institutions au défi des limites planétaires
  • La gestion du risque dans le recrutement
  • Appui budgétaire : alimenter le « statu quo » ou transformer la gouvernance économique
  • Représentations de luttes, luttes de représentations
  • « From Him to Eternity »
  • Que reste-t-il du projet ? Approches, méthodes et enjeux communs
  • Perspectives interdisciplinaires sur le deuil compliqué
  • La mécanique de l'analyse qualitative
  • Le rôle des villes dans la lutte contre les discriminations
  • Tant de capital, temps de travail ?
  • Citoyennetés en mouvement dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne
  • Les solidarités diasporiques face à l'accueil des exilé·e·s
  • Émotions, politique et médias à l’époque contemporaine
  • Les facettes de la multirésidentialité
  • Musique : patrimoine immatériel ?
  • La ville du Proche-Orient au XXIe siècle
  • La Ligue des droits de l’homme depuis la seconde guerre mondiale
  • Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises 2018
  • Repenser le tourisme à l'ère des réseaux sociaux
  • Dépasser les frontières
  • Penser le développement économique au prisme de la migration contemporaine et de la citoyenneté plurielle
  • Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies
  • Marx, Semiotics and Political Praxis
  • Jouets et sports : entre culture ludique, imaginaire et socialisation
  • Geomedia and the City
  • "E-santé : usages et enjeux éthiques"
  • Perlocutoire !
  • Le sentiment européen
  • Contemporary African and Black Diasporic Spaces in Europe
  • Les transhumanismes et leurs récits en question(s)
  • Des Amériques
  • Alimentation et dissidences
  • Cluster de recherche en durabilité du Rhin supérieur
  • Les marchés de la misère (XVIIIe-XXIe siècle)
  • Le Vodùn / Orisha, une réponse aux enjeux mondiaux de demain
  • Les petites annonces personnelles dans la presse contemporaine (XVIIIe-XXe siècle)
  • Information-communication : le recours à l'éthique en contexte numérique
  • Des jeunesses à l’épreuve de l’armée
  • Jardin et mélancolie en Europe entre le XVIIIe siècle et l’époque contemporaine
  • “Keep It Simple, Make It Fast!” Gender, differences, identities and DIY cultures
  • Short-term tourism rentals: Observation, regulations and labor reconfigurations
  • La notion de relation État-société dans une perspective comparative
  • Définis-moi l'Indianocéanie
  • Territoires de mobilisation. Action publique et contestation entre expertises et émotions
  • Territoires et décrochage scolaire (TEDS)
  • Langue et discriminations
  • Education populaire et animation à l'épreuve des discriminations
  • Les défis éthiques des déterminants sociaux de la santé
  • La ville industrielle à l’écran
  • Numérisation des espaces
  • Migration et exil environnemental : du Déluge à nos jours
  • Littérature(s) et culture(s) du/des Sud(s) : nouvelles perspectives
  • Négocier un terrain
  • Mobilisation par la vulnérabilité
  • Colloques

  • Droits de l'homme et collectivités territoriales : entre le global et le local
  • André Gide et le théâtre
  • Nouveaux populismes et chemins divers des euroscepticismes
  • Territorialiser l'histoire de l'immigration : ville, région et diasporas
  • Vingt ans d’insertion professionnelle des jeunes, permanences et évolutions
  • Histoires matérielles du temps
  • Tourisme et technologies de l’information dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO
  • IVe colloque du Réseau de recherche sur les discours institutionnels et politiques (R2DIP)
  • Vous avez dit « populaire » ?
  • Culture, art et prison
  • L’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans les îles britanniques, en France et en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis) du XIXe au XXIe siècle.
  • Journées d'études

  • Histoire, politique, indépendances : Afrique et Amériques
  • Conflits, résistances et tensions dans les mondes du travail
  • Penser le transgenre dans les populations amérindiennes d'Amérique latine
  • Production de savoirs dans les sociétés anciennement colonisées. Le cas d'Haiti
  • Le « peer review » à l'ère de l'open science : enjeux et évolutions
  • Santé mentale en prison : état des savoirs, besoins, perspectives
  • Matérialismes féministes
  • Doctrine de sécurité nationale en Amérique latine : repenser les concepts dans le cadre des logiques impériales
  • Les supports de la contestation féministe en Espagne (années 1960-1990)
  • Les migrations dans le secteur de la culture
  • Les responsabilités sociales partagées
  • La fabrique des inégalités au cœur des formations artistiques
  • Femmes et politiques dans le monde arabe
  • European cities and the post-crisis context : social and policy innovations
  • Coopération, gouvernance et territoire : leviers vers la transition énergétique ?
  • Rencontres sciences et société de l'université de Lyon
  • Précarité sanitaire et accès à l'eau : corps, politique, expériences
  • Séminaires

  • Les écritures du géographique
  • Corps et beauté
  • Quand le handicap interroge la naissance
  • « Entre les murs, hors les murs. Revisiter l'histoire des institutions disciplinaires »
  • Séminaire « Images re-vues » 2017-2018
  • Les Amériques dans le monde Atlantique
  • Séminaire de politiques agricoles
  • Généalogies du mondial (2017-2018)
  • Le transhumanisme(s) en question
  • Démocratie alimentaire
  • Cinémas de genre
  • Espaces publics et mobilités
  • Esclavage et post-esclavage
  • Sociologie et anthropologie des corps et mobilisations
  • Cycles de Conférences

    >303<

    Bourses, prix et emplois

  • Séjour de recherche postdoctoral : Roumanie – France
  • Analyse sociologique du marché des trichogrammes en France
  • Séjour de recherche postdoctoral : France — Asie centrale
  • Séjour de recherche postdoctoral : Ukraine — France
  • Séjour de recherche postdoctoral : Asie centrale — France
  • Séjour de recherche postdoctoral : France – Inde
  • Séjour de recherche postdoctoral : France – Egypte
  • Séjour de recherche postdoctoral : Biélorussie, Moldavie, Russie — France
  • Séjour de recherche postdoctoral : France – péninsule Arabique
  • Séjour de recherche postdoctoral : Caucase du Sud — France
  • Séjour de recherche postdoctoral : France — Allemagne
  • Séjour de recherche postdoctoral : France – Afrique de l'Est
  • Séjour de recherche postdoctoral : Afrique de l'Est — France
  • Séjour de recherche postdoctoral : France – Mexique, Amérique centrale
  • Séjour de recherche postdoctoral : France – Afrique australe
  • Séjour de recherche postdoctoral : Mexique, Amérique centrale – France
  • Chaires de professeurs invités à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL)
  • Séjour de recherche postdoctoral : Pays arabes — France
  • Contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques (2018-2021)
  • Bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand-Olivier Toussaint
  • Ingénieur.e de recherche en production et analyse de données qualitatives
  • Bourses Eusko Ikaskuntza en études basques (2017-2018)
  • Analyse des objectifs et valeurs des éleveurs pour mieux comprendre ce qui détermine la stratégie de fonctionnement des exploitations agricoles, afin de mieux les accompagner
  • Informations diverses

  • Présences extraterrestres

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu