Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Octobre 2017


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Paul-André Landes, Muriel Mille, Emilie Harel, Plus belle la série
Par Paul BacharachLe dernier titre de la collection « Sociorama » des éditions Casterman, qui vulgarise des travaux de sociologie en format bande-dessinée, s’intéresse au feuilleton télévisé français le plus populaire de ces dernières années, Plus Belle La Vie, renommé Plus Jolie La Vie par les auteurs. (...)

 

Juliette Cadiot, Marc Elie, Histoire du Goulag
Par Éric DavidIl est des expressions ou des concepts qui, en raison de leur charge historique, résonnent plus lourdement que d’autres dans la conscience collective. Si le mot « Shoah » appartient assurément à ce registre, le mot « Goulag » est lui aussi capable de frapper les esprits. Cependant, ces termes (...)

 

Dorceta E. Taylor, The Rise of the American Conservation Movement. Power, Privilege, and Environmental Protection
Par Élias BurgelL’œuvre de la sociologue états-unienne Dorceta E. Taylor, formée à Yale University dans les années 1980 et, depuis 2015, professeure de « justice environnementale » à l’Université du Michigan de Ann Arbor – institution où elle enseigne depuis la fin des années 1990 –, reste très (...)

 

Erik Olin Wright, Utopies réelles
Par Florian BessonAutant le dire d’emblée – l’auteur d’ailleurs ne s’en cache nullement –, Utopies réelles n’est pas d’un livre neutre, mais d’un véritable manuel de stratégie enraciné dans une vision agonistique du social : il s’agit de « combattre », de « lutter contre » les structures (...)

 

Joël Laillier, Entrer dans la danse. L’envers du Ballet de l’Opéra de Paris
Par Samuel ChagnardDans cet ouvrage, publication d’une thèse de sociologie soutenue en 2012, Joël Laillier nous invite à « entrer dans la danse » en retraçant des trajectoires de danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra de Paris depuis leurs premiers cours de danse jusqu’à leur retraite. Il entend rendre (...)

 

Alban Bouvier, Raphaël Künster (dir.), Croire ou accepter. Analyses conceptuelles et études de cas
Par Olivier CléachCet ouvrage de philosophie appliquée et conceptuelle formalise les réflexions d’un groupe de travail constitué à la suite d’un workshop qui s’est tenu à l’université d’Aix-Marseille en mars 2011, autour du thème « Social epistemology and cognitive sociology ». Il propose un ensemble (...)

 

Françoise Vergès, Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme
Par Zahra AliEntre 1960 et 1980, alors que l’avortement est interdit en France métropolitaine, dans les départements d’outre-mer des milliers d’avortements et stérilisations forcés auraient été pratiqués par des médecins prétextant des opérations bénignes et arrivant ainsi à toucher les remboursements (...)

 

Sidonie Naulin, Des mots à la bouche. Le journalisme gastronomique en France
Par Émilien SchultzEn constituant l’expérience sensorielle en domaine intellectuel, les mots sont le lien entre les pratiques alimentaires et la gastronomie. Mais les mots de la gastronomie ne se limitent pas à décrire : ils sont aussi mobilisés pour orienter les décisions des consommateurs. Critiques, journalistes, (...)

 

Jean-Luc Le Cam (dir.), « Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle », Histoire de l'éducation, n° 143, 2015
Par François-Ronan DuboisCes dernières années, l’actualité de la recherche en histoire de l’éducation pour la première modernité est particulièrement riche. Récemment, paraissait aux Presses Universitaires de Lyon Les Chaires et l’Esprit, un ouvrage de Boris Klein consacré à l’université de Helmstedt au XVIIe (...)

 

Volker Ullrich, Adolf Hitler, une biographie. Tome 1. L’ascension : 1889-1939
Par David NoëlParmi tous les livres qui ont été consacrés à Hitler, incontestablement, la magistrale biographie de Ian Kershaw parue en 1999-2000 a fait date et continue de faire figure d’ouvrage de référence. Conscient de l’ampleur de la tâche qui consiste à livrer une nouvelle biographie originale d’Hitler (...)

 

Olivier Crasset, La santé des artisans. De l’acharnement au travail au souci de soi
Par Claire OppenchaimLe point de départ de l’ouvrage est un paradoxe statistique : dans les enquêtes quantitatives, les artisans apparaissent en meilleure santé que les salariés partageant des situations professionnelles, et donc des conditions de travail, similaires, et ce toutes choses égales par ailleurs. Olivier (...)

 

Gilles Perret, La Sociale
Par Christophe PrematSur fond d’images d’archives et de commentaires d’acteurs et de spécialistes de la Sécurité sociale, le film documentaire La Sociale tombe à point pour rappeler l’incroyable invention du système de cette institution. Le film transporte le spectateur dans plusieurs lieux historiques, l’usine (...)

 

Jean Pascal Higelé, Lionel Jacquot (dir.), Engagements et sciences sociales. Histoires, paradigmes et formes d’engagement
Par Vincent RomaniCet ouvrage est issu du premier Festival international de sociologie (FISO) tenu à Épinal en octobre 2015, portant sur les « figures de l’engagement ». Il propose un certain nombre de généralisations, théorisations et synthèses historiques autour de la notion d’engagement dans les sciences (...)

 

Patrice Cohen, Aline Sarrandon-Eck, Ilario Rossi, Olivier Schmitz et Emilie Legrand, Cancer et pluralisme thérapeutique. Enquête auprès des malades et des institutions médicales en France, Belgique et Suisse
Par Frédérique DambreLes auteurs partent du constat, nombreuses études à l’appui, de la prévalence de l’utilisation de « médecines alternatives et complémentaires » (MAC) par des personnes touchées par le cancer. Ces études confirment la construction d’un pluralisme thérapeutique, entendu comme le recours, (...)

 

Gabriel Rockhill, Contre-histoire du temps présent. Interrogations intempestives sur la mondialisation, la technologie, la démocratie
Par Suzanne DumouchelLe livre de Gabriel Rockhill apporte une contribution très éclairante, et stimulante, à la réflexion sur le temps et l’histoire à partir d’une démarche originale. La notion de contre-histoire remet en question l’idée d’un seul et unique présent, qui se définirait par un concept unique (...)

 

Timothy Peace, European Social Movements and Muslim Activism. Another World but with Whom?
Par Abdellali HajjatL’objectif de ce livre est d’étudier la participation de militants musulmans à la mouvance altermondialiste en France et au Grande-Bretagne au début des années 2000. Il s’agit de comprendre la grande différence de réaction des mouvements altermondialistes français et britannique quant à l’engagement (...)

 

Sylvie Schweitzer, Les inspectrices du Travail, 1878-1974. Le genre de la fonction publique
Par Marion DemonteilDans cet ouvrage, l’historienne Sylvie Schweitzer investit un terrain déjà arpenté : celui de l’histoire de l’inspection du Travail. Elle l’aborde cependant à partir du point de vue original de la place des femmes, se demandant « comment, professionnellement et socialement, se sont articulées (...)

 

Jean-Michel Chapoulie, Enquête sur la connaissance du monde social
Par Sophie MaunierLes sciences sociales, qui se sont fortement développées tout au long du XXe siècle, font l’objet d’une remise en question récurrente de leur légitimité scientifique. Plutôt que de présenter une réflexion théorique sur les critères de scientificité des sciences sociales, Chapoulie a opté (...)

 

Yasmine Bouagga et Céline Barré (dir.), De Lesbos à Calais : comment l’Europe fabrique des camps
Par Florent ChossièreDéconstruire la « crise des réfugiés » par l’analyse de ses lieux emblématiques que sont les camps, tel est l’objectif de cet ouvrage. Publication du programme de recherche Babels, il est le fruit de la collaboration de quatorze chercheurs issus de différentes disciplines (anthropologie, (...)

 

Pierre Dockès, Le capitalisme et ses rythmes : quatre siècles en perspective. Tome 1 : Sous le regard des géants
Par Alexandre ChiratCette somme monumentale, qui ne constitue en outre que le premier volet d’une duologie, représente l’aboutissement des recherches menées au cours de la carrière universitaire de Pierre Dockès. Le titre, qui insiste sur le concept de « rythmes économiques » du système capitaliste, subsume (...)

 

Norman Gabriel, The sociology of early childhood. Critical perspectives
Par Aline HenningerNorman Gabriel, sociologue spécialiste de la petite enfance à l’Université de Plymouth, propose dans The sociology of early childhood de combler le manque de littérature sociologique sur la vie des jeunes enfants et de mettre en avant la pertinence d’une sociologie relationnelle pour mener de telles (...)

 

Marcel Roncayolo, Le géographe dans sa ville
Par Igor MartinacheHistorien-géographe comme il se définit lui-même, Marcel Roncayolo aime arpenter les territoires et franchir les frontières, qu’ils soient spatiaux ou académiques. « Monté » dans la capitale à 17 ans pour intégrer dans le sillage de Fernand Braudel la khâgne du lycée Louis-le-Grand, (...)

 

Mathilde Arrigoni, Le Théâtre contestataire
Par Carla RobisonCe livre est issu de la thèse de doctorat en sciences politiques de Mathilde Arrigoni, dans laquelle le théâtre est abordé comme une forme de mobilisation politique. Selon elle, ce théâtre « contestataire » regroupe un éventail de manifestations théâtrales allant de la tragédie grecque (...)

 

Kaushik Sunder Rajan, Pharmocracy. Value, Politics, and Knowledge in Global Biomedicine
Par Madhura JoshiÀ partir d’une étude ethnographique multi-site menée de 2006 à 2015, Kaushik Sunder Rajan retrace les transformations mondiales dans le secteur de la recherche médicale sur fond de scandales sanitaires en Inde. Le néologisme « pharmocratie » désigne l’hégémonie des multinationales (...)

 

Mehrdad Vahabi, Thierry Coville (dir.), « L’économie politique de la République islamique d’Iran », Revue internationale des études du développement, n° 229, 2017
Par Mélisande BizoirreDepuis la signature des accords sur le nucléaire en juillet 2015, on ne compte plus le nombre de publications spécialisées ou grand public qui placent brusquement l’Iran sous le feu des projecteurs. La Revue Internationale des Études du Développement n’échappe pas à cette tendance en faisant (...)

 

David Scott (ed.), Understanding Foucault, understanding modernism
Par Louis GeorgesL’œuvre de Michel Foucault a trouvé depuis la mort de son auteur une belle et longue vie outre-Atlantique. Le philosophe poitevin, élevé par la critique anglo-saxonne parmi les philosophes les plus influents du XXe siècle a l’honneur quantitatif d’être l’auteur le plus cité en sciences (...)

 

Stanley Corkin, Connecting The Wire. Race, Space and Postindustrial Baltimore
Par Paul-Arthur TortosaAprès avoir publié plusieurs ouvrages analysant des styles et genres cinématographiques comme le réalisme ou les western, Stanley Corkin s’intéresse à The Wire (Sur Écoute), une série télévisée produite au début des années 2000 par la chaîne HBO. Il cherche à montrer que, au-delà de son intérêt (...)

 

Emilio Lledó, Une sagesse du corps, de la joie et de l’amitié. Lecture d’Épicure
Par Jonathan LouliAprès avoir été réédité plusieurs fois en espagnol depuis les années 1980, l’ouvrage d’Emilio Lledó est enfin disponible pour le lecteur francophone, agrémenté par une préface de l’auteur à la dernière édition espagnole de 2014, grâce à une traduction de Vincent Ozanam. Lledó, (...)

 

Quentin Schnapper, L’étrange défaite de la gauche. Approche ethnographique du porte-à-porte socialiste lors des municipales de 2014 à Toulouse
Par Kévin Delasalle« Heureuse condition de possibilité » (p. 18) de l’ouvrage de Quentin Schnapper, la défaite du Parti Socialiste (PS) aux élections municipales de 2014 à Toulouse est à l’origine des interrogations de l’auteur sur la « technologie électorale » du porte-à-porte. Comment expliquer (...)

 

Lisa Mandel, Yasmina Bouagga, Les nouvelles de la jungle (de Calais)
Par Etienne GuillaudL’ouvrage de Lisa Mandel (auteure de bande dessinée) et Yasmine Bouagga (sociologue) propose de retranscrire l’immersion des deux auteures au sein de la jungle de Calais, ce gigantesque camp qui a rassemblé plus de 3000 migrants en attente de papiers en France ou, plus souvent, d’un départ (...)

 

Gwenaëlle Rot, François Vatin, Au fil du flux. Le travail de surveillance-contrôle dans les industries chimique et nucléaire
Par Michèle DupréQuand on ouvre le livre publié par G. Rot et F. Vatin : au fil du flux, on est tout d’abord frappé par ce qu’ils nomment dans l’avant-propos « un travail de sédimentation d’expériences » (p. 9). Certes ceci est un processus habituel dans tout acte de travail, y compris dans le travail (...)

 

Notes critiques

Paul-André Landes, Muriel Mille, Emilie Harel, Plus belle la série
Par Paul Bacharach

 

Juliette Cadiot, Marc Elie, Histoire du Goulag
Par Éric David

 

Dorceta E. Taylor, The Rise of the American Conservation Movement. Power, Privilege, and Environmental Protection
Par Élias Burgel

 

Erik Olin Wright, Utopies réelles
Par Florian Besson

 

Joël Laillier, Entrer dans la danse. L’envers du Ballet de l’Opéra de Paris
Par Samuel Chagnard

 

Alban Bouvier, Raphaël Künster (dir.), Croire ou accepter. Analyses conceptuelles et études de cas
Par Olivier Cléach

 

Françoise Vergès, Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme
Par Zahra Ali

 

Sidonie Naulin, Des mots à la bouche. Le journalisme gastronomique en France
Par Émilien Schultz

 

Jean-Luc Le Cam (dir.), « Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle », Histoire de l'éducation, n° 143, 2015
Par François-Ronan Dubois

 

Volker Ullrich, Adolf Hitler, une biographie. Tome 1. L’ascension : 1889-1939
Par David Noël

 

Olivier Crasset, La santé des artisans. De l’acharnement au travail au souci de soi
Par Claire Oppenchaim

 

Gilles Perret, La Sociale
Par Christophe Premat

 

Jean Pascal Higelé, Lionel Jacquot (dir.), Engagements et sciences sociales. Histoires, paradigmes et formes d’engagement
Par Vincent Romani

 

Patrice Cohen, Aline Sarrandon-Eck, Ilario Rossi, Olivier Schmitz et Emilie Legrand, Cancer et pluralisme thérapeutique. Enquête auprès des malades et des institutions médicales en France, Belgique et Suisse
Par Frédérique Dambre

 

Gabriel Rockhill, Contre-histoire du temps présent. Interrogations intempestives sur la mondialisation, la technologie, la démocratie
Par Suzanne Dumouchel

 

Timothy Peace, European Social Movements and Muslim Activism. Another World but with Whom?
Par Abdellali Hajjat

 

Sylvie Schweitzer, Les inspectrices du Travail, 1878-1974. Le genre de la fonction publique
Par Marion Demonteil

 

Jean-Michel Chapoulie, Enquête sur la connaissance du monde social
Par Sophie Maunier

 

Yasmine Bouagga et Céline Barré (dir.), De Lesbos à Calais : comment l’Europe fabrique des camps
Par Florent Chossière

 

Pierre Dockès, Le capitalisme et ses rythmes : quatre siècles en perspective. Tome 1 : Sous le regard des géants
Par Alexandre Chirat

 

Norman Gabriel, The sociology of early childhood. Critical perspectives
Par Aline Henninger

 

Marcel Roncayolo, Le géographe dans sa ville
Par Igor Martinache

 

Mathilde Arrigoni, Le Théâtre contestataire
Par Carla Robison

 

Kaushik Sunder Rajan, Pharmocracy. Value, Politics, and Knowledge in Global Biomedicine
Par Madhura Joshi

 

Mehrdad Vahabi, Thierry Coville (dir.), « L’économie politique de la République islamique d’Iran », Revue internationale des études du développement, n° 229, 2017
Par Mélisande Bizoirre

 

David Scott (ed.), Understanding Foucault, understanding modernism
Par Louis Georges

 

Stanley Corkin, Connecting The Wire. Race, Space and Postindustrial Baltimore
Par Paul-Arthur Tortosa

 

Emilio Lledó, Une sagesse du corps, de la joie et de l’amitié. Lecture d’Épicure
Par Jonathan Louli

 

Quentin Schnapper, L’étrange défaite de la gauche. Approche ethnographique du porte-à-porte socialiste lors des municipales de 2014 à Toulouse
Par Kévin Delasalle

 

Lisa Mandel, Yasmina Bouagga, Les nouvelles de la jungle (de Calais)
Par Etienne Guillaud

 

Gwenaëlle Rot, François Vatin, Au fil du flux. Le travail de surveillance-contrôle dans les industries chimique et nucléaire
Par Michèle Dupré

 

Comptes rendus

Paul-André Landes, Muriel Mille, Emilie Harel, Plus belle la série
Par Paul Bacharach

 

Juliette Cadiot, Marc Elie, Histoire du Goulag
Par Éric David

 

Dorceta E. Taylor, The Rise of the American Conservation Movement. Power, Privilege, and Environmental Protection
Par Élias Burgel

 

Erik Olin Wright, Utopies réelles
Par Florian Besson

 

Joël Laillier, Entrer dans la danse. L’envers du Ballet de l’Opéra de Paris
Par Samuel Chagnard

 

Alban Bouvier, Raphaël Künster (dir.), Croire ou accepter. Analyses conceptuelles et études de cas
Par Olivier Cléach

 

Françoise Vergès, Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme
Par Zahra Ali

 

Sidonie Naulin, Des mots à la bouche. Le journalisme gastronomique en France
Par Émilien Schultz

 

Jean-Luc Le Cam (dir.), « Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle », Histoire de l'éducation, n° 143, 2015
Par François-Ronan Dubois

 

Volker Ullrich, Adolf Hitler, une biographie. Tome 1. L’ascension : 1889-1939
Par David Noël

 

Olivier Crasset, La santé des artisans. De l’acharnement au travail au souci de soi
Par Claire Oppenchaim

 

Gilles Perret, La Sociale
Par Christophe Premat

 

Jean Pascal Higelé, Lionel Jacquot (dir.), Engagements et sciences sociales. Histoires, paradigmes et formes d’engagement
Par Vincent Romani

 

Patrice Cohen, Aline Sarrandon-Eck, Ilario Rossi, Olivier Schmitz et Emilie Legrand, Cancer et pluralisme thérapeutique. Enquête auprès des malades et des institutions médicales en France, Belgique et Suisse
Par Frédérique Dambre

 

Gabriel Rockhill, Contre-histoire du temps présent. Interrogations intempestives sur la mondialisation, la technologie, la démocratie
Par Suzanne Dumouchel

 

Timothy Peace, European Social Movements and Muslim Activism. Another World but with Whom?
Par Abdellali Hajjat

 

Sylvie Schweitzer, Les inspectrices du Travail, 1878-1974. Le genre de la fonction publique
Par Marion Demonteil

 

Jean-Michel Chapoulie, Enquête sur la connaissance du monde social
Par Sophie Maunier

 

Yasmine Bouagga et Céline Barré (dir.), De Lesbos à Calais : comment l’Europe fabrique des camps
Par Florent Chossière

 

Pierre Dockès, Le capitalisme et ses rythmes : quatre siècles en perspective. Tome 1 : Sous le regard des géants
Par Alexandre Chirat

 

Norman Gabriel, The sociology of early childhood. Critical perspectives
Par Aline Henninger

 

Marcel Roncayolo, Le géographe dans sa ville
Par Igor Martinache

 

Mathilde Arrigoni, Le Théâtre contestataire
Par Carla Robison

 

Kaushik Sunder Rajan, Pharmocracy. Value, Politics, and Knowledge in Global Biomedicine
Par Madhura Joshi

 

Mehrdad Vahabi, Thierry Coville (dir.), « L’économie politique de la République islamique d’Iran », Revue internationale des études du développement, n° 229, 2017
Par Mélisande Bizoirre

 

David Scott (ed.), Understanding Foucault, understanding modernism
Par Louis Georges

 

Stanley Corkin, Connecting The Wire. Race, Space and Postindustrial Baltimore
Par Paul-Arthur Tortosa

 

Emilio Lledó, Une sagesse du corps, de la joie et de l’amitié. Lecture d’Épicure
Par Jonathan Louli

 

Quentin Schnapper, L’étrange défaite de la gauche. Approche ethnographique du porte-à-porte socialiste lors des municipales de 2014 à Toulouse
Par Kévin Delasalle

 

Lisa Mandel, Yasmina Bouagga, Les nouvelles de la jungle (de Calais)
Par Etienne Guillaud

 

Gwenaëlle Rot, François Vatin, Au fil du flux. Le travail de surveillance-contrôle dans les industries chimique et nucléaire
Par Michèle Dupré

 

Publications reçues

Culture War. Affective Cultural Politics, Tepid Nationalism, and Art Activism
Par Camilla Møhring Reestorff

L'histoire s'écrit. Essais, recensions, interviews
Par Hayden White

Médiarchie
Par Yves Citton

Se défendre. Une philosophie de la violence
Par Elsa Dorlin

Des soviets au communisme bureaucratique. Les mécanismes d'une subversion
Par Marc Ferro

Temporalités du travail artistique : le cas des musicien.ne.s et des plasticien.ne.s
Par Sabrina Sinigaglia-Amadio, Jérémy Sinigaglia

La croisade « anti-genre ». Du Vatican aux manifs pour tous
Par Sara Garbagnoli, Massimo Prearo

1917, un moment révolutionnaire
Par Sophie Cœuré, Sabine Dullin

Canetti. Les métamorphoses contre la puissance
Par Nicolas Poirier

L'homme économique. Essai sur les racines du néolibéralisme
Par Christian Laval

À quoi servent les politiques de mémoire ?
Par Sarah Gensburger, Sandrine Lefranc

Le temps des investis. Essai sur la nouvelle question sociale
Par Michel Feher

Les batailles du dimanche
Par Jean-Yves Boulin, Laurent Lesnard

Accueillir des publics migrants et immigrés. Interculturalité en bibliothèque
Par Lucie Daudin

Uneasy Street. The Anxieties of Affluence
Par Rachel Sherman

La fabrique scolaire de l'histoire
Par Laurence De Cock

La reproduction nationale
Par Sébastien Roux, Jérôme Courduriès

Le découpage électoral sous la Ve République. Intérêts parlementaires, logiques partisanes
Par Thomas Ehrhard

Touristes et habitants. Conflits, complémentarités et arrangements
Par Marie Delaplace, Gwendal Simon

Les structures élémentaires de la parenté
Par Claude Lévi-Strauss

Les Économistes et la fin des énergies fossiles (1865-1931)
Par Antoine Missemer

La fabrique de l'homme nouveau. Travailler, consommer et se taire ?
Par Jean-Pierre Durand

Femmes surveillantes, Hommes détenus
Par Anne-Christine Le Gendre

Justice au travail
Par Hélène Michel

Les mondes de Labiche
Par Olivier Bara, Violaine Heyraud, Jean-Claude Yon

L'Algérie et la France. Deux siècles d'histoire croisée
Par Gilbert Meynier

Unique en son genre. Filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles
Par Clotilde Lemarchant

Le battement de la vie. Le corps naturel et ses représentations en Chine
Par Brigitte Baptandier

La condition sociale moderne. L'avenir d'une inquiétude
Par Danilo Martuccelli

Filles et garçons des cités aujourd'hui
Par Carine Guérandel, Éric Marlière

La démocratie par le droit. Pologne 1989-2015
Par Jérôme Heurtaux

Foucault(s)
Par Jean-François Braunstein, Daniele Lorenzini, Ariane Revel, Judith Revel, Arianna Sforzini

Science politique. Année 2017-2018
Par Christophe Roux, Éric Savarese

Generation Unbound. Drifting into Sex and Parenthood without Marriage
Par Isabel Sawhill

Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme
Par Françoise Vergès

European Social Movements and Muslim Activism. Another World but with Whom?
Par Timothy Peace

Dislocating the Orient. British Maps and the Making of the Middle East, 1854-1921
Par Daniel Foliard

Richesse et prospérité
Par Markus Gabel

Patrons en France
Par Michel Offerlé

Le rapport, entre description et recommandation
Par Émilie Née, Claire Oger, Frédéric Sitri

L'Algérie, puissance régionale
Par Serge Sur

Les Amazones. Quand les femmes étaient les égales des hommes (VIIIe siècle avant J-C-Ier siècle après J-C)
Par Adrienne Mayor

Dreaming and Historical Consciousness in Island Greece
Par Charles Stewart

Les cadres pris dans la gestion
Par Hélène Stevens, Laurent Willmez

Business of Slavery and the Rise of American Capitalism, 1815–1860
Par Calvin Schermerhorn

Régler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions (XVIIe-XXe siècles). Volume 1
Par Yves Verneuil

La société du concours. L'empire des classements scolaires
Par Annabelle Allouch

La forge gauloise de la nation. Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres
Par Étienne Bourdon

Spectralités dans le roman contemporain. Italie, Espagne, Portugal
Par Marine Aubry-Morici, Silvia Cucchi

De l'inégalité
Par Harry G. Frankfurt

Patent Politics. Life Forms, Markets, and the Public Interest in the United States and Europe
Par Shobita Parthasarathy

Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation
Par Emmanuel de Lescure, Emmanuel Porte

L'Homme-trace. Des traces du corps au corps-trace
Par Béatrice Galinon-Mélénec

Histoire du capitalisme
Par Jürgen Kocka

Les inégalités sociales
Par Nicolas Duvoux

Gérer les risques au travail : place et rôle du droit
Par Éric Drais, Jérôme Pélisse

Le politique par l'image. Iconographie politique et sciences sociales
Par Christine Pina, Éric Savarese

Sociologie des enfants
Par Martine Court

Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école
Par Marie-Cécile Guernier, Christine Barré-de Miniac, Catherine Brissaud, Tiphaine Mout

Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable
Par Florence Piron, Samuel Regulus, Marie Sophie Djiboune Madiba

Evidence
Par Howard S. Becker

Génération low-cost. Itinéraires de jeunes migrants intra-européens
Par Aurore Flipo

Subjectivation et désubjectivation. Penser le sujet dans la globalisation
Par Manuel Boucher, Geoffrey Pleyers, Paola Rebughini

Sports et discriminations
Par Philippe Liotard

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Culture War. Affective Cultural Politics, Tepid Nationalism, and Art Activism
Par Camilla Møhring Reestorff

 

L'histoire s'écrit. Essais, recensions, interviews
Par Hayden White

 

Médiarchie
Par Yves Citton

 

Se défendre. Une philosophie de la violence
Par Elsa Dorlin

 

Des soviets au communisme bureaucratique. Les mécanismes d'une subversion
Par Marc Ferro

 

Temporalités du travail artistique : le cas des musicien.ne.s et des plasticien.ne.s
Par Sabrina Sinigaglia-Amadio, Jérémy Sinigaglia

 

La croisade « anti-genre ». Du Vatican aux manifs pour tous
Par Sara Garbagnoli, Massimo Prearo

 

1917, un moment révolutionnaire
Par Sophie Cœuré, Sabine Dullin

 

Canetti. Les métamorphoses contre la puissance
Par Nicolas Poirier

 

L'homme économique. Essai sur les racines du néolibéralisme
Par Christian Laval

 

À quoi servent les politiques de mémoire ?
Par Sarah Gensburger, Sandrine Lefranc

 

Le temps des investis. Essai sur la nouvelle question sociale
Par Michel Feher

 

Les batailles du dimanche
Par Jean-Yves Boulin, Laurent Lesnard

 

Accueillir des publics migrants et immigrés. Interculturalité en bibliothèque
Par Lucie Daudin

 

Uneasy Street. The Anxieties of Affluence
Par Rachel Sherman

 

La fabrique scolaire de l'histoire
Par Laurence De Cock

 

La reproduction nationale
Par Sébastien Roux, Jérôme Courduriès

 

Le découpage électoral sous la Ve République. Intérêts parlementaires, logiques partisanes
Par Thomas Ehrhard

 

Touristes et habitants. Conflits, complémentarités et arrangements
Par Marie Delaplace, Gwendal Simon

 

Les structures élémentaires de la parenté
Par Claude Lévi-Strauss

 

Les Économistes et la fin des énergies fossiles (1865-1931)
Par Antoine Missemer

 

La fabrique de l'homme nouveau. Travailler, consommer et se taire ?
Par Jean-Pierre Durand

 

Femmes surveillantes, Hommes détenus
Par Anne-Christine Le Gendre

 

Justice au travail
Par Hélène Michel

 

Les mondes de Labiche
Par Olivier Bara, Violaine Heyraud, Jean-Claude Yon

 

L'Algérie et la France. Deux siècles d'histoire croisée
Par Gilbert Meynier

 

Unique en son genre. Filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles
Par Clotilde Lemarchant

 

Le battement de la vie. Le corps naturel et ses représentations en Chine
Par Brigitte Baptandier

 

La condition sociale moderne. L'avenir d'une inquiétude
Par Danilo Martuccelli

 

Filles et garçons des cités aujourd'hui
Par Carine Guérandel, Éric Marlière

 

La démocratie par le droit. Pologne 1989-2015
Par Jérôme Heurtaux

 

Foucault(s)
Par Jean-François Braunstein, Daniele Lorenzini, Ariane Revel, Judith Revel, Arianna Sforzini

 

Science politique. Année 2017-2018
Par Christophe Roux, Éric Savarese

 

Generation Unbound. Drifting into Sex and Parenthood without Marriage
Par Isabel Sawhill

 

Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme
Par Françoise Vergès

 

European Social Movements and Muslim Activism. Another World but with Whom?
Par Timothy Peace

 

Dislocating the Orient. British Maps and the Making of the Middle East, 1854-1921
Par Daniel Foliard

 

Richesse et prospérité
Par Markus Gabel

 

Patrons en France
Par Michel Offerlé

 

Le rapport, entre description et recommandation
Par Émilie Née, Claire Oger, Frédéric Sitri

 

L'Algérie, puissance régionale
Par Serge Sur

 

Les Amazones. Quand les femmes étaient les égales des hommes (VIIIe siècle avant J-C-Ier siècle après J-C)
Par Adrienne Mayor

 

Dreaming and Historical Consciousness in Island Greece
Par Charles Stewart

 

Les cadres pris dans la gestion
Par Hélène Stevens, Laurent Willmez

 

Business of Slavery and the Rise of American Capitalism, 1815–1860
Par Calvin Schermerhorn

 

Régler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions (XVIIe-XXe siècles). Volume 1
Par Yves Verneuil

 

La société du concours. L'empire des classements scolaires
Par Annabelle Allouch

 

La forge gauloise de la nation. Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres
Par Étienne Bourdon

 

Spectralités dans le roman contemporain. Italie, Espagne, Portugal
Par Marine Aubry-Morici, Silvia Cucchi

 

De l'inégalité
Par Harry G. Frankfurt

 

Patent Politics. Life Forms, Markets, and the Public Interest in the United States and Europe
Par Shobita Parthasarathy

 

Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation
Par Emmanuel de Lescure, Emmanuel Porte

 

L'Homme-trace. Des traces du corps au corps-trace
Par Béatrice Galinon-Mélénec

 

Histoire du capitalisme
Par Jürgen Kocka

 

Les inégalités sociales
Par Nicolas Duvoux

 

Gérer les risques au travail : place et rôle du droit
Par Éric Drais, Jérôme Pélisse

 

Le politique par l'image. Iconographie politique et sciences sociales
Par Christine Pina, Éric Savarese

 

Sociologie des enfants
Par Martine Court

 

Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école
Par Marie-Cécile Guernier, Christine Barré-de Miniac, Catherine Brissaud, Tiphaine Mout

 

Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable
Par Florence Piron, Samuel Regulus, Marie Sophie Djiboune Madiba

 

Evidence
Par Howard S. Becker

 

Génération low-cost. Itinéraires de jeunes migrants intra-européens
Par Aurore Flipo

 

Subjectivation et désubjectivation. Penser le sujet dans la globalisation
Par Manuel Boucher, Geoffrey Pleyers, Paola Rebughini

 

Sports et discriminations
Par Philippe Liotard

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Appel à contributions permanent pour les rubriques en ligne d'« Émulations »
  • Imaginaire, interprétation : une dialectique ?
  • Représentations et usages des réseaux sociaux numériques dans des œuvres littéraires, artistiques et médiatiques
  • Le travail en luttes. Résistances, conflictualités et actions collectives
  • Les Afriques en débats
  • Saisir le rapport affectif aux lieux
  • Circulation et renouvellement des savoirs sur la nature en France et en Allemagne
  • Pervasive powers
  • « Imaginary Homelands » : Littératures d’Asie du Sud en diaspora
  • Race et classe en Grande-Bretagne et en Amérique (XVIIe-XIXe siècle)
  • Prendre en charge la biodiversité à l'échelle du Grand Paris : acteurs, territoires et projets
  • Presse et littérature africaine(s)
  • Modernisme et Ruralité : un point sur l'état des recherches (EAHN 2018 - Tallin)
  • Célébrer la pensée libre
  • Les « francophones » devant les normes, quarante ans après « Les Français devant la norme »
  • L’alimentation comme patrimoine culturel : enjeux, processus et perspectives
  • Border towns and the resilience of frontiers in Early Modern cities
  • La science-fiction : l’imaginaire des ingénieurs à l’épreuve
  • Vrai, faux, mensonge
  • Image satirique et bande dessinée
  • Quel tourisme sportif ? Fabrication d'une expérience contemporaine de l'ailleurs
  • Avenir de la formation et de l'enseignement des mathématiques et des sciences à l’ère du numérique
  • Supports, circulation et disciplinarisation des discours de savoir en humanités
  • Science et science-fiction
  • Famille et protection
  • La scène punk en France (1076-2016): elle pogote, elle pogote ma banlieue
  • La scène punk à Rennes (1976-2016)
  • Écrire le pays natal
  • « Même pas mal ! » Combats figurés et esthétisations festives de la violence
  • Transmettre du sens par les trames arborescentes
  • Recent ethical challenges in social network analysis (RECSNA17)
  • Comment le monde du travail transforme les institutions éducatives
  • La traversée des frontières
  • Les mondes ruraux en politique(s) : quelles spécificités ?
  • Les éthiques du care appliquées et la bioéthique publique
  • Black womanhood in popular culture
  • Représentations de l'exil républicain
  • Réseau(x) et passage(s)
  • Transition énergétique et résilience des territoires
  • Urban governance and its disorders: Corruption in the cities
  • Colloques

  • La vie à l'œuvre
  • Les territoires du patrimoine culturel immatériel
  • S²CA – Science et santé connectées à Angers
  • Surveillants, un métier en mouvement
  • Les artistes et leurs institutions
  • Années 1950 : aux sources de l'anthropologie française contemporaine
  • Les migrations/circulations
  • La dimension européenne de la sûreté et de la sécurité maritime
  • Empreintes québécoises
  • Information - communication publique et espaces publics sociétaux
  • Cosmopolitanism revisited
  • Regards croisés sur la mémoire de la Révolution russe en exil (1917-2017)
  • Le risque environnemental
  • Composer avec l'ennemi en 14-18 ?
  • Cornelius Castoriadis. Actualité d'une pensée radicale
  • Les nouveaux règlements européens sur les régimes matrimoniaux et les effets patrimoniaux des partenariats enregistrés
  • Una perspectiva conectada de América Latina. La difusión de ideas y de experiencias entre categorías sociales.
  • Black studies in Europe
  • Débattre du paysage
  • Journées d'études

  • Documenter ses traitements et analyses : quels outils, quelles pratiques ?
  • Cultures populaires, sciences participatives et actions citoyennes
  • Penser l’invalidité aujourd’hui : perspectives critiques
  • Passés perpétuels, passés en sursis. Sites et récits commémoratifs des traites esclavagistes
  • Les animaux en anthropologie. Enjeux épistémologiques
  • Le statut juridique du tag
  • Le rapport des classes populaires aux institutions
  • Regards croisés sur la censure
  • Séminaires

  • Les lundis de l'Institut national des études démographiques (Ined) (2017-2018)
  • Séminaire de la chaire « Exil et migration »
  • Frontières, marges et aires culturelles
  • Arts, culture. Européanisation, internationalisation, mondialisation
  • La performance au prisme du genre et du langage
  • Guerre, sexualités, genre : une autre histoire du XXe siècle
  • Productions et circulations des biens culturels : Le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (2017-2018)
  • Penser l'alimentation de demain
  • Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales
  • Technique sur corpus et humanités numériques
  • Cycles de Conférences

    >150<

    Appels d'offres

  • Recherche sur le cancer en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique
  • Bourses, prix et emplois

  • Deux bourses Wiedemann pour des projets de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes
  • Study Foundation of the Berlin House of Representatives
  • Bourse doctorale de l’École nationale d'administration pénitentiaire
  • Associate research directors – Fondation Maison des sciences de l’homme (2018)
  • Revue « Population » - Prix jeune auteur-e 2018
  • Séjours de recherche – Programme « European Research Council (ERC) Human sea »

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu