Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Mai 2017


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Wilfried Ligner et Julie Pagis, L’enfance de l’ordre, Comment les enfants perçoivent le monde social
Par Corentin Roquebert« Comment les enfants parviennent-ils, au fil de leur vie quotidienne, à appréhender l’ordre social, à s’y orienter, à classer et à se classer socialement ? » C’est à cette question que cet ouvrage, qui présente les résultats d’une enquête ethnographique dans deux écoles primaires (...)

 

Pat Hudson et Mina Ishizu, History by Numbers. An Introduction to Quantitative Approaches
Par Pierre VerschuerenIl y a trente ou quarante ans, l’usage des méthodes quantitatives en histoire paraissait définitivement passé de mode, la génération d’Ernest Labrousse et des Annales quantificatrices s’effaçant devant celle de l’histoire « en miettes », sous les accusations de positivisme simplificateur (...)

 

Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias, Nouvelles relégations territoriales
Par Maryvonne DussauxPour aborder la question territoriale aujourd’hui, il y a lieu de repenser nos cadres de pensée et d’action. C’est l’objectif que se donnent les auteurs qui veulent ainsi lutter contre une « géographisation » du débat politique donnant lieu à une vision simplificatrice des réalités (...)

 

Isabelle Berrebi-Hoffman, Arnaud Saint-Martin (dir.), « Dynamiques de l’intime », Socio, n°7, 2016
Par Julie Maurice« Qu’est-ce qui est encore privé dans le privé quand les frontières s’effacent au nom de la transparence et de l’exposition totale ? » (p. 7). Cette question, soulevée par Isabelle Berrebi-Hoffman et Arnaud Saint-Martin, coordinateurs du numéro 7 de la revue Socio, résume bien l’objectif (...)

 

Justin E. H. Smith, The Philosopher. A History in Six Types
Par Thibault De MeyerJustin E.H. Smith, professeur à Paris-Diderot, travaille actuellement sur une histoire globale de la philosophie, à paraître en 2018 à Princeton University Press. The Philosopher peut être considéré comme un préambule méthodologique, dans lequel il explique ce qu’il convient de considérer (...)

 

Frédérique Joly, Élève en école d’art, entre amateur et professionnel. Une enquête de terrain au cœur des écoles d’art françaises
Par Samuel ChagnardExtrait d’une thèse en sociologie soutenue en 2015, l’ouvrage de Frédérique Joly propose l’étude comparée des publics de deux types d’écoles d’art – les écoles de pratiques amateurs et les écoles supérieures d’art – situées dans le Nord-Pas-de-Calais (devenu Hauts-de-France) (...)

 

Ahmed Kherraz, Éloge des anarchismes
Par François-Ronan DuboisC’est un étrange petit livre que les éditions Bréal proposent là, tant il est vrai que l’on y trouve à la fois peu d’éloges et peu d’anarchisme. Au lendemain de la diffusion du documentaire Ni Dieu ni Maître : une histoire de l’anarchisme de Tancrède Ramonet par Arte, le 11 avril (...)

 

Alain Romestaing, Alain Schaffner (dir.), Histoires naturelles des animaux. XXe – XXIe siècles
Par Alexandre IagodkineC’est dans un chapitre introductif intitulé « De l’histoire naturelle aux histoires naturelles » qu’Alain Romestaing et Alain Schaffner définissent le projet intellectuel de cet ouvrage collectif : les contributions rassemblées dans ce volume étudient la présence de l’animalité dans (...)

 

Patricia Mercader, Annie Léchenet, Jean-Pierre Durif-Varembont, Marie-Carmen Garcia, Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée
Par Marie Duru-BellatAlors que les médias se font volontiers l’écho de la violence quotidienne et, dit-on, croissante, entre garçons et filles, notamment celle qui s’exerce via les réseaux sociaux, les travaux de sciences sociales ne sont pas légion en la matière. Ce sont surtout les violences scolaires comme découlant (...)

 

Leyla Dakhli et Vincent Lemire (dir.), Étudier en liberté les mondes méditerranéens. Mélanges offerts à Robert Ilbert
Par Marie-Carmen SmyrnelisEn quelque sorte, rédiger un compte rendu des Mélanges offerts à Robert Ilbert est aussi une manière de rendre hommage à l’historien et à son œuvre, en particulier à son magistral ouvrage (version remaniée de son doctorat d’État) intitulé : Alexandrie 1830-1930. Histoire d’une communauté (...)

 

Alessandro Stella, Années de rêves et de plomb. Des grèves à la lutte armée en Italie (1968-1980)
Par Thibault ScohierLa décennie 1970 a été marquée en Italie par une phase de violence politique exacerbée. Mais pour de nombreux militants révolutionnaires, acteurs d’une partie de ces violences, elle n’a pas seulement été la décennie des années de plomb mais aussi celle des années de rêves. L’élan (...)

 

Philippe Combessie (dir.), Corps en péril, corps miroir. Approches socio-anthropologiques
Par Laurine ThizyLe Laboratoire d’analyses socio-anthropologiques du contemporain (Lasco), fondé par Philippe Combessie, réunit des chercheur.se.s en anthropologie et en sociologie autour de thèmes de recherche portant sur la santé, la sexualité, la prison, la culture et les émotions. Cet ouvrage collectif émane (...)

 

Michel Samson, Marseille en procès. La véritable histoire de la délinquance de Marseille
Par Tommaso GiuriatiMichel Samson, journaliste, est un spécialiste reconnu des mondes politiques marseillais : il a publié en 2005 Gouverner Marseille avec le sociologue Michel Peraldi et en 2015 Sociologie de Marseille, toujours en collaboration avec Michel Peraldi et Claire Duport. Il est également l’auteur, avec (...)

 

Vittorio Hösle, A short history of German philosophy
Par Hugo CadièreY a-t-il une histoire de la philosophie allemande ? C’est sur cette question que s’ouvre le livre de Vittorio Hösle, qui tente de restaurer les continuités et discontinuités entre des philosophes aussi différents que Leibniz, Kant, Gadamer ou encore Adorno, et ce en se détachant de tous les grands (...)

 

Cesare Mattina, Clientélismes urbains
Par Samir Hadj BelgacemL’étude du clientélisme est souvent entachée de l’aura sulfureuse des scandales et des « affaires », qui défraient la chronique. Cesare Mattina propose avec Clientélismes urbains une analyse dépassionnée d’un phénomène qui ne compte qu’un faible nombre d’enquêtes empiriques fouillées (...)

 

Axel Augé, Les armes et la plume. Sociologie du parcours professionnel des officiers de l’armée de Terre à l’université
Par Corinne DelmasPourquoi certains officiers de l’armée de Terre choisissent-t-ils de suivre une formation universitaire ? Cet ouvrage répond à cette question en croisant l’analyse des trajectoires de ces officiers diplômés avec celle des restructurations de l’armée de Terre et des réformes de la formation (...)

 

Jillana Enteen, Import/Export: Thai English as Transnational Sexuality Studies
Par Alice FeyeuxL’ouvrage de Jillana Enteen, au carrefour « des théories queer, post-coloniale et critique raciale » (p. 1), s’inscrit dans le cadre des transnational sexualities. Il se propose en effet de rendre compte des appropriations de la langue anglaise en matière de genre et de sexualité, au sein (...)

 

Laurent Gardin et Florence Jany-Catrice (dir.), L’économie sociale et solidaire en coopérations
Par Nicole RouxCet ouvrage donne accès à un ensemble de textes permettant de trouver un panorama presqu’exhaustif et complexe de ce que recouvre la notion de coopération, à partir de l’analyse de réalités pratiques de coopérations dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Les coordinateurs de cet ouvrage (...)

 

Thibaut Besozzi, La société des galeries marchandes
Par Samuel CoavouxL’ethnographie des lieux publics défendue par les sociologues de l’École de Chicago n’est pas une approche très répandue dans la sociologie française contemporaine. C’est pourtant dans cette perspective que s’inscrit résolument l’ouvrage de Thibaut Besozzi, issu d’une thèse de doctorat. (...)

 

Nathalie Heinich, Des valeurs. Une approche sociologique
Par Jacques GuilhaumouLe dernier ouvrage de Nathalie Heinich est un essai de sociologie axiologique. Il concerne les valeurs dans l’ordre relationnel. Il se démarque d’emblée des enquêtes empiriques centrées sur ce que les gens valorisent pour s’intéresser aux principes en fonction desquels nous accordons de la valeur (...)

 

Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre, L’amateur cosmopolite
Par Denis Saint-AmandL’amateur cosmopolite présente les résultats d’une vaste enquête émanant du ministère de la Culture et de la Communication sur les « goûts et imaginaires culturels juvéniles à l’ère de la globalisation », menée d’une part sur la base d’un questionnaire soumis en 2015 à un échantillon (...)

 

Christian Savés, Max Weber, penser le paradigme démocratique
Par Bastien FondAvec cet essai sur la pensée politique de Max Weber, Christian Savés donne un tour nouveau à ses réflexions sur la démocratie. À partir du point de vue wébérien, il met en dialogue l’Allemagne wilhelmienne et les démocraties contemporaines pour mieux explorer les critiques que le père de la sociologie (...)

 

Alberto Giovanni Biuso, Anarchisme et anthropologie. Pour une politique matérialiste de la limite
Par Jonathan LouliEnseignant la philosophie de l’esprit et la sociologie de la culture à l’Université de Catalane en Italie, Alberto Giovanni Biuso est un auteur italien presque inconnu en France, et pour cause : le petit essai présenté ici est son premier texte traduit en français. L’expérience est tentée (...)

 

Ernest Sosa, Epistemology
Par Thibault De MeyerDans son dernier livre, Ernest Sosa propose une vue d’ensemble des thèses épistémologiques qu’il a développées tout au long de sa carrière et qui, si elles sont fortement discutées parmi les philosophes analytiques anglophones, restent peu diffusées dans le monde francophone. Deux problèmes (...)

 

Pascale Pichon, Claudia Girola et Elodie Jouve (dir.), Au temps du sans abrisme, enquêtes de terrain et problème public
Par Yankel FijalkowCe considérable volume consacré à différents aspects du sans-abrisme rassemble un collectif interdisciplinaire et intergénérationnel d’auteurs en sciences sociales et en art. Il fait suite à une exposition et à un colloque international qui se sont tenus en 2012 à la Cité du design de Saint-Étienne : (...)

 

Rod Earle, Convict Criminology: Inside and out
Par Arthur VuattouxRod Earle est un criminologue britannique qui travaille depuis plusieurs années sur les questions d’identité et d’ethnicité en prison. Rien d’original a priori (ce type de recherches s’étant considérablement développé depuis plusieurs décennies), si ce n’est que Earle travaille ces questions (...)

 

Laura Atran-Fresco, Les Cadiens au présent, Revendications d’une francophonie en Amérique du Nord
Par Christophe PrematAppréhender la culture cadienne en Louisiane à partir de l’histoire, de la sociolinguistique et de la littérature, tel est le défi de cet ouvrage à la fois synthétique et précis qui analyse le contexte du français en situation minoritaire. On peut à juste titre comprendre les facteurs qui ont contribué (...)

 

Jérôme Lamy et Arnaud Saint-Martin (dir.), « Science, technique, société », Zilsel, n° 1, 2017
Par Paul-Arthur TortosaLa revue Zilsel prolonge l’aventure intellectuelle engagée en ligne par Jérôme Lamy et Arnaud Saint-Martin au mois de novembre 2013. Pendant plusieurs années, les plus twittophiles des sociologues du CNRS ont proposé aux lecteurs du Carnet Zilsel notes critiques mordantes, articles pop, entretiens (...)

 

Gianfranco Rosi, Fuocoammare
Par Élisabeth Schulz« On nous intoxique avec des chiffres, nous perdons le contact avec la réalité, avec ce qui se passe réellement », déplore Pietro Bartolo, médecin et directeur de l’hôpital de Lampedusa. L’objectif du réalisateur italo-américain Gianfranco Rosi, qui a décroché l’Ours d’or à la Berlinale (...)

 

Colette Pétonnet, Ces gens-là
Par Cédric FrétignéPourquoi rééditer, près de cinquante ans après sa parution, un ouvrage dont l’auteure même exprimait de son vivant combien il lui paraissait insatisfaisant du point de vue du style d’écriture ? Sur le fond, pourquoi rééditer un volume traitant d’un « objet administratif » aujourd’hui (...)

 

Stéphane Michonneau, Un récit mémorable. Essai d’ego-exorcisme historique
Par Sébastien RozeauxComment faire de l’histoire à partir d’une œuvre de fiction ? Stéphane Michonneau a dû malgré lui affronter cette question lorsqu’un roman inédit, intitulé Los Satrapas de occidente, lui est remis en 2001, à Poitiers. Spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Espagne, Michonneau (...)

 

Emiliano Grossman, Nicolas Sauger, Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ?
Par Tatiana FauconnetC’est dans le contexte si particulier de la campagne présidentielle française de 2017, que Nicolas Sauger et Emiliano Grossman ont choisi d’offrir une analyse de la crise contemporaine française de la représentation politique. De façon abrupte, les premières lignes posent les termes de la relation (...)

 

Nathalie Sage Pranchère, L’école des sages-femmes. Naissance d’un corps professionnel (1786-1917)
Par Alexandre KleinIl y a des thèses qui ont marqué l’histoire de la santé. Ce fut le cas de celle de Jacques Léonard sur les médecins de l’Ouest au XIXe siècle, soutenue en 1976 à l’Université Paris IV. Bien qu’elle ne fût jamais publiée sous forme d’ouvrage, elle continue de faire référence, à la fois (...)

 

Christophe Brochier, La naissance de la sociologie au Brésil
Par Igor MartinachePays-continent où les inégalités socio-économiques n’ont d’égal que la diversité de ses milieux naturels, le Brésil n’en finit pas de fasciner les sociologues et anthropologues, français notamment, de Claude Lévi-Strauss à Dominique Vidal en passant par beaucoup d’autres, dont Christophe (...)

 

Anne Barrère, Au cœur des malaises enseignants
Par Louis BaldasseroniGuider les enseignants par des interrogations autour de recherches en sociologie : telle est l’ambition de départ de cet ouvrage. Comme l’auteure l’affirme en introduction, ce livre a pour ambition d’aider les enseignants « avides de compréhension » (p. 13) à prendre du recul sur leurs (...)

 

Olivier Feiertag et Michel Margairaz (dir.), Les banques centrales et l’État-nation
Par Clément FontanCet ouvrage collectif dirigé par Olivier Feiertag et Michel Margairaz couvre l’évolution historique des banques centrales du XVIIe siècle à nos jours, par le prisme de leurs rapports aux États-nations. Plus de trente historiens ont contribué à cette somme dense (près de 700 pages) qui porte (...)

 

Hubert Peres, Christophe Roux (dir.), La démocratie espagnole. Institutions et vie politique
Par Laura ChazelL’ouvrage collectif dirigé par Hubert Peres et Christophe Roux s’avérera sans doute incontournable pour quiconque espère comprendre les récentes mutations qui ont eu lieu dans la vie politique espagnole. Les auteurs invitent en effet leurs lecteurs à « considérer l’Espagne » (p. 9) et leur (...)

 

Pascale Molinier, Rebecca Rogers (dir.), Les femmes dans le monde académique, perspectives comparatives
Par Élise MartinCet ouvrage rassemble des communications présentées lors d’un colloque qui s’est tenu en 2015 et avait pour thème la place des femmes (étudiantes et enseignantes-chercheuses) dans le monde universitaire. Le corpus de 14 textes, pluriel et riche, regroupe les contributions d’historiens, de sociologues (...)

 

Notes critiques

Wilfried Ligner et Julie Pagis, L’enfance de l’ordre, Comment les enfants perçoivent le monde social
Par Corentin Roquebert

 

Pat Hudson et Mina Ishizu, History by Numbers. An Introduction to Quantitative Approaches
Par Pierre Verschueren

 

Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias, Nouvelles relégations territoriales
Par Maryvonne Dussaux

 

Isabelle Berrebi-Hoffman, Arnaud Saint-Martin (dir.), « Dynamiques de l’intime », Socio, n°7, 2016
Par Julie Maurice

 

Justin E. H. Smith, The Philosopher. A History in Six Types
Par Thibault De Meyer

 

Frédérique Joly, Élève en école d’art, entre amateur et professionnel. Une enquête de terrain au cœur des écoles d’art françaises
Par Samuel Chagnard

 

Ahmed Kherraz, Éloge des anarchismes
Par François-Ronan Dubois

 

Alain Romestaing, Alain Schaffner (dir.), Histoires naturelles des animaux. XXe – XXIe siècles
Par Alexandre Iagodkine

 

Patricia Mercader, Annie Léchenet, Jean-Pierre Durif-Varembont, Marie-Carmen Garcia, Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée
Par Marie Duru-Bellat

 

Leyla Dakhli et Vincent Lemire (dir.), Étudier en liberté les mondes méditerranéens. Mélanges offerts à Robert Ilbert
Par Marie-Carmen Smyrnelis

 

Alessandro Stella, Années de rêves et de plomb. Des grèves à la lutte armée en Italie (1968-1980)
Par Thibault Scohier

 

Philippe Combessie (dir.), Corps en péril, corps miroir. Approches socio-anthropologiques
Par Laurine Thizy

 

Michel Samson, Marseille en procès. La véritable histoire de la délinquance de Marseille
Par Tommaso Giuriati

 

Vittorio Hösle, A short history of German philosophy
Par Hugo Cadière

 

Cesare Mattina, Clientélismes urbains
Par Samir Hadj Belgacem

 

Axel Augé, Les armes et la plume. Sociologie du parcours professionnel des officiers de l’armée de Terre à l’université
Par Corinne Delmas

 

Jillana Enteen, Import/Export: Thai English as Transnational Sexuality Studies
Par Alice Feyeux

 

Laurent Gardin et Florence Jany-Catrice (dir.), L’économie sociale et solidaire en coopérations
Par Nicole Roux

 

Thibaut Besozzi, La société des galeries marchandes
Par Samuel Coavoux

 

Nathalie Heinich, Des valeurs. Une approche sociologique
Par Jacques Guilhaumou

 

Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre, L’amateur cosmopolite
Par Denis Saint-Amand

 

Christian Savés, Max Weber, penser le paradigme démocratique
Par Bastien Fond

 

Alberto Giovanni Biuso, Anarchisme et anthropologie. Pour une politique matérialiste de la limite
Par Jonathan Louli

 

Ernest Sosa, Epistemology
Par Thibault De Meyer

 

Pascale Pichon, Claudia Girola et Elodie Jouve (dir.), Au temps du sans abrisme, enquêtes de terrain et problème public
Par Yankel Fijalkow

 

Rod Earle, Convict Criminology: Inside and out
Par Arthur Vuattoux

 

Laura Atran-Fresco, Les Cadiens au présent, Revendications d’une francophonie en Amérique du Nord
Par Christophe Premat

 

Jérôme Lamy et Arnaud Saint-Martin (dir.), « Science, technique, société », Zilsel, n° 1, 2017
Par Paul-Arthur Tortosa

 

Gianfranco Rosi, Fuocoammare
Par Élisabeth Schulz

 

Colette Pétonnet, Ces gens-là
Par Cédric Frétigné

 

Stéphane Michonneau, Un récit mémorable. Essai d’ego-exorcisme historique
Par Sébastien Rozeaux

 

Emiliano Grossman, Nicolas Sauger, Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ?
Par Tatiana Fauconnet

 

Nathalie Sage Pranchère, L’école des sages-femmes. Naissance d’un corps professionnel (1786-1917)
Par Alexandre Klein

 

Christophe Brochier, La naissance de la sociologie au Brésil
Par Igor Martinache

 

Anne Barrère, Au cœur des malaises enseignants
Par Louis Baldasseroni

 

Olivier Feiertag et Michel Margairaz (dir.), Les banques centrales et l’État-nation
Par Clément Fontan

 

Hubert Peres, Christophe Roux (dir.), La démocratie espagnole. Institutions et vie politique
Par Laura Chazel

 

Pascale Molinier, Rebecca Rogers (dir.), Les femmes dans le monde académique, perspectives comparatives
Par Élise Martin

 

Comptes rendus

Wilfried Ligner et Julie Pagis, L’enfance de l’ordre, Comment les enfants perçoivent le monde social
Par Corentin Roquebert

 

Pat Hudson et Mina Ishizu, History by Numbers. An Introduction to Quantitative Approaches
Par Pierre Verschueren

 

Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias, Nouvelles relégations territoriales
Par Maryvonne Dussaux

 

Isabelle Berrebi-Hoffman, Arnaud Saint-Martin (dir.), « Dynamiques de l’intime », Socio, n°7, 2016
Par Julie Maurice

 

Justin E. H. Smith, The Philosopher. A History in Six Types
Par Thibault De Meyer

 

Frédérique Joly, Élève en école d’art, entre amateur et professionnel. Une enquête de terrain au cœur des écoles d’art françaises
Par Samuel Chagnard

 

Ahmed Kherraz, Éloge des anarchismes
Par François-Ronan Dubois

 

Alain Romestaing, Alain Schaffner (dir.), Histoires naturelles des animaux. XXe – XXIe siècles
Par Alexandre Iagodkine

 

Patricia Mercader, Annie Léchenet, Jean-Pierre Durif-Varembont, Marie-Carmen Garcia, Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée
Par Marie Duru-Bellat

 

Leyla Dakhli et Vincent Lemire (dir.), Étudier en liberté les mondes méditerranéens. Mélanges offerts à Robert Ilbert
Par Marie-Carmen Smyrnelis

 

Alessandro Stella, Années de rêves et de plomb. Des grèves à la lutte armée en Italie (1968-1980)
Par Thibault Scohier

 

Philippe Combessie (dir.), Corps en péril, corps miroir. Approches socio-anthropologiques
Par Laurine Thizy

 

Michel Samson, Marseille en procès. La véritable histoire de la délinquance de Marseille
Par Tommaso Giuriati

 

Vittorio Hösle, A short history of German philosophy
Par Hugo Cadière

 

Cesare Mattina, Clientélismes urbains
Par Samir Hadj Belgacem

 

Axel Augé, Les armes et la plume. Sociologie du parcours professionnel des officiers de l’armée de Terre à l’université
Par Corinne Delmas

 

Jillana Enteen, Import/Export: Thai English as Transnational Sexuality Studies
Par Alice Feyeux

 

Laurent Gardin et Florence Jany-Catrice (dir.), L’économie sociale et solidaire en coopérations
Par Nicole Roux

 

Thibaut Besozzi, La société des galeries marchandes
Par Samuel Coavoux

 

Nathalie Heinich, Des valeurs. Une approche sociologique
Par Jacques Guilhaumou

 

Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre, L’amateur cosmopolite
Par Denis Saint-Amand

 

Christian Savés, Max Weber, penser le paradigme démocratique
Par Bastien Fond

 

Alberto Giovanni Biuso, Anarchisme et anthropologie. Pour une politique matérialiste de la limite
Par Jonathan Louli

 

Ernest Sosa, Epistemology
Par Thibault De Meyer

 

Pascale Pichon, Claudia Girola et Elodie Jouve (dir.), Au temps du sans abrisme, enquêtes de terrain et problème public
Par Yankel Fijalkow

 

Rod Earle, Convict Criminology: Inside and out
Par Arthur Vuattoux

 

Laura Atran-Fresco, Les Cadiens au présent, Revendications d’une francophonie en Amérique du Nord
Par Christophe Premat

 

Jérôme Lamy et Arnaud Saint-Martin (dir.), « Science, technique, société », Zilsel, n° 1, 2017
Par Paul-Arthur Tortosa

 

Gianfranco Rosi, Fuocoammare
Par Élisabeth Schulz

 

Colette Pétonnet, Ces gens-là
Par Cédric Frétigné

 

Stéphane Michonneau, Un récit mémorable. Essai d’ego-exorcisme historique
Par Sébastien Rozeaux

 

Emiliano Grossman, Nicolas Sauger, Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ?
Par Tatiana Fauconnet

 

Nathalie Sage Pranchère, L’école des sages-femmes. Naissance d’un corps professionnel (1786-1917)
Par Alexandre Klein

 

Christophe Brochier, La naissance de la sociologie au Brésil
Par Igor Martinache

 

Anne Barrère, Au cœur des malaises enseignants
Par Louis Baldasseroni

 

Olivier Feiertag et Michel Margairaz (dir.), Les banques centrales et l’État-nation
Par Clément Fontan

 

Hubert Peres, Christophe Roux (dir.), La démocratie espagnole. Institutions et vie politique
Par Laura Chazel

 

Pascale Molinier, Rebecca Rogers (dir.), Les femmes dans le monde académique, perspectives comparatives
Par Élise Martin

 

Publications reçues

L'oeil et l'archive. Une histoire de l'histoire de l'art
Par Michela Passini

Réenchanter le monde. Pouvoir et vérité
Par Fabrice Flipo

Des passés déplacés. Mémoires des migrations
Par Michèle Baussant, Marina Chauliac, Irène Dos Santos, Evelyne Ribert, Nancy Venel

Les Ottomans. Variations sur une société d'Empire
Par Gilles Veinstein

The Truth about Crime. Sovereignty, Knowledge, Social Order
Par Jean Comaroff, John L. Comaroff

The Philosopher. A History in Six Types
Par Justin E. H. Smith

Numérique et éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux
Par Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou

Psychosocial Health, Work and Language. International Perspectives Towards Their Categorizations at Work
Par Stéphanie Cassilde, Adeline Gilson

Justice familiale et inégalités sociales
Par Émilie Biland, Aurélie Fillod-Chabaud, Gabrielle Schütz

Usages de la violence en politique. 1950-2000
Par Carole Villiger

Micro-violences. Le régime du pouvoir au quotidien
Par Simon Lemoine

Une génération sacrifiée ? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée
Par Stéphane Beaud, Gérard Mauger

L'enfance de l'ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social
Par Wilfried Lignier, Julie Pagis

Corps combattant. La production du soldat
Par Jeanne Teboul

Suivre Jésus et faire du business. ​Une petite société tribale dans la mondialisation
Par Maurice Godelier

Contester l'Europe agricole. La Confédération paysanne à l'épreuve de la PAC
Par Élise Roullaud

René Allio, le mouvement de la création
Par Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas, Marguerite Vappereau

Seniors, jeux de hasard et d'argent. Loisir ou addiction ?
Par Maryse Gaimard, Matthieu Gateau

Les refus d'apprendre. L'élève, son professeur et la littérature
Par Jessica Vilarroig

Métier : député. Enquête sur la professionnalisation de la politique en France
Par Julien Boelaert, Sébastien Michon, Étienne Ollion

Les désindustrialisations (re)visitées
Par Jean-Luc Deshayes, Cédric Lomba

Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?
Par Olivier Leclerc

L'État outre-mer
Par Audrey Célestine, Violaine Girard, Stéphanie Guyon

Grande guerre et protection sociale
Par Axelle Brodiez-Dolino

Handicap et dépendance. Perspectives historiennes
Par Christophe Capuano, Florence Weber

L'écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux
Par David Martens, Jean-Pierre Montier, Anne Reverseau

Politiques et pratiques de la culture
Par Philippe Poirrier

Les chaires et l'esprit. Organisation et transmission des savoirs au sein d’une université germanique au XVIIe siècle
Par Boris Klein

Âge de pierre, âge d'abondance. L'économie des sociétés primitives
Par Marshall Sahlins

L'agriculture en représentation(s). Luttes médiatiques, luttes syndicales
Par Ivan Chupin, Pierre Mayance

Violences conjugales. Du combat féministe à la cause publique
Par Pauline Delage

Liberté, dignité, justice. Récits et voix de Syrie
Par Vanessa Van Renterghem

Hadjira. La ferme Ameziane et au-delà...
Par Claire Mauss-Copeaux

Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs. Dix ans après
Par Jérôme Deauvieau, Jean-Pierre Terrail

Travail vivant et théorie critique. Affects, pouvoir et critique du travail
Par Alexis Cukier

Le sultan des frontières. Essai d'ethnologie historique du Maroc
Par Raymond Jamous

Citoyenneté de non citoyens
Par Marc Derycke

La santé des artisans. De l'acharnement au travail au souci de soi
Par Olivier Crasset

La fabrique de la programmation culturelle
Par Catherine Dutheil-Pessin, François Ribac

Ignorance scientifique et inaction publique. Les politiques de santé au travail
Par Emmanuel Henry

La circulation des productions culturelles. Cinémas, informations et séries télévisées dans les mondes arabes et musulmans
Par Dominique Marchetti

Import/Export: Thai English As Transnational Sexuality Studies
Par Jillana B. Enteen

La philo vagabonde
Par Yohan Leffort, Alain Guyard

L'olivier
Par Icíar Bollaín

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
L'oeil et l'archive. Une histoire de l'histoire de l'art
Par Michela Passini

 

Réenchanter le monde. Pouvoir et vérité
Par Fabrice Flipo

 

Des passés déplacés. Mémoires des migrations
Par Michèle Baussant, Marina Chauliac, Irène Dos Santos, Evelyne Ribert, Nancy Venel

 

Les Ottomans. Variations sur une société d'Empire
Par Gilles Veinstein

 

The Truth about Crime. Sovereignty, Knowledge, Social Order
Par Jean Comaroff, John L. Comaroff

 

The Philosopher. A History in Six Types
Par Justin E. H. Smith

 

Numérique et éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux
Par Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou

 

Psychosocial Health, Work and Language. International Perspectives Towards Their Categorizations at Work
Par Stéphanie Cassilde, Adeline Gilson

 

Justice familiale et inégalités sociales
Par Émilie Biland, Aurélie Fillod-Chabaud, Gabrielle Schütz

 

Usages de la violence en politique. 1950-2000
Par Carole Villiger

 

Micro-violences. Le régime du pouvoir au quotidien
Par Simon Lemoine

 

Une génération sacrifiée ? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée
Par Stéphane Beaud, Gérard Mauger

 

L'enfance de l'ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social
Par Wilfried Lignier, Julie Pagis

 

Corps combattant. La production du soldat
Par Jeanne Teboul

 

Suivre Jésus et faire du business. ​Une petite société tribale dans la mondialisation
Par Maurice Godelier

 

Contester l'Europe agricole. La Confédération paysanne à l'épreuve de la PAC
Par Élise Roullaud

 

René Allio, le mouvement de la création
Par Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas, Marguerite Vappereau

 

Seniors, jeux de hasard et d'argent. Loisir ou addiction ?
Par Maryse Gaimard, Matthieu Gateau

 

Les refus d'apprendre. L'élève, son professeur et la littérature
Par Jessica Vilarroig

 

Métier : député. Enquête sur la professionnalisation de la politique en France
Par Julien Boelaert, Sébastien Michon, Étienne Ollion

 

Les désindustrialisations (re)visitées
Par Jean-Luc Deshayes, Cédric Lomba

 

Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?
Par Olivier Leclerc

 

L'État outre-mer
Par Audrey Célestine, Violaine Girard, Stéphanie Guyon

 

Grande guerre et protection sociale
Par Axelle Brodiez-Dolino

 

Handicap et dépendance. Perspectives historiennes
Par Christophe Capuano, Florence Weber

 

L'écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux
Par David Martens, Jean-Pierre Montier, Anne Reverseau

 

Politiques et pratiques de la culture
Par Philippe Poirrier

 

Les chaires et l'esprit. Organisation et transmission des savoirs au sein d’une université germanique au XVIIe siècle
Par Boris Klein

 

Âge de pierre, âge d'abondance. L'économie des sociétés primitives
Par Marshall Sahlins

 

L'agriculture en représentation(s). Luttes médiatiques, luttes syndicales
Par Ivan Chupin, Pierre Mayance

 

Violences conjugales. Du combat féministe à la cause publique
Par Pauline Delage

 

Liberté, dignité, justice. Récits et voix de Syrie
Par Vanessa Van Renterghem

 

Hadjira. La ferme Ameziane et au-delà...
Par Claire Mauss-Copeaux

 

Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs. Dix ans après
Par Jérôme Deauvieau, Jean-Pierre Terrail

 

Travail vivant et théorie critique. Affects, pouvoir et critique du travail
Par Alexis Cukier

 

Le sultan des frontières. Essai d'ethnologie historique du Maroc
Par Raymond Jamous

 

Citoyenneté de non citoyens
Par Marc Derycke

 

La santé des artisans. De l'acharnement au travail au souci de soi
Par Olivier Crasset

 

La fabrique de la programmation culturelle
Par Catherine Dutheil-Pessin, François Ribac

 

Ignorance scientifique et inaction publique. Les politiques de santé au travail
Par Emmanuel Henry

 

La circulation des productions culturelles. Cinémas, informations et séries télévisées dans les mondes arabes et musulmans
Par Dominique Marchetti

 

Import/Export: Thai English As Transnational Sexuality Studies
Par Jillana B. Enteen

 

La philo vagabonde
Par Yohan Leffort, Alain Guyard

 

L'olivier
Par Icíar Bollaín

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Discernement et procédure
  • Révolution, subversion et émancipation de la fin du XVIIIe siècle à nos jours
  • Figures et personnages de l’urbain
  • Métropoles, villes intermédiaires et espaces ruraux : quelles interactions au service du développement territorial ?
  • Les démocraties à l'épreuve des migrations contemporaines : politiques de la frontière et réactions sociales
  • Jouer avec les animaux
  • Enseigner la sociologie dans le supérieur
  • Handicap et autonomie
  • Performances du paraître
  • Destitutions présidentielles au Brésil
  • Les artistes et leurs institutions
  • Football et géographie
  • Pratiques sociales et usages sociaux dans les espaces publics
  • “Migrants”, “refugees”, “boat people” and the Mediterranean crisis: People in words, language issues
  • Le foncier, un actif du développement territorial et de la durabilité des communautés rurales ?
  • Mondes (im)possibles
  • Les maladies chroniques aux Suds
  • Lieux, géo-littérature et médiations : la Lorraine des écrivains dans l’espace francophone
  • La Chine en Afrique : quelle coopération agricole pour quelle sécurité alimentaire ?
  • Anthropologies of the United States of America
  • Études rurales – Varia
  • L'enseignement : quelles archives ?
  • Repenser le Halal : généalogie, tendance actuelle et nouvelle interprétation
  • Reprendre un emploi après un accident du travail
  • Les femmes, actrices de l’EPS (Éducation physique et sportive)
  • De la géomorphologie à la géographie sociale
  • Le gouvernement urbain des corps – action publique locale de santé et conduites corporelles
  • Espaces | sexués, genrés, queer*
  • Dialogues France-Brésil : représentations de l'ailleurs
  • De la nordicité : concept, représentation, imaginaire
  • Normes et normativités
  • Création et créativité : entre formation et recherche
  • Qui sont les pairs ?
  • Aux frontières du tourisme
  • Forêt, arts et culture : critiques et utopies
  • Éducation et construction des rapports sociaux de sexe dans l’espace caribéen (XVIIIe-XXIe siècle)
  • Les sciences de l’information documentaire au service de la recherche, de la formation, de l’intégration et du développement durable
  • Travail social et minorités en Europe
  • Colloques

  • « Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à… »
  • La charité de saint Vincent de Paul : un défi ?
  • Normes corporelles et déviances au prisme du tourisme et des loisirs
  • Le lien social au regard de la circulation des biens, des personnes et des capitaux
  • Loyauté politique et trahison au XXIe siècle : quelle actualité ?
  • Rock et violences en Europe (1955-1990)
  • Cités, banlieues ghettos, bidonvilles, campements
  • Penser l'Afrique avec Bergson
  • Knowledge translation and self-management in chronic diseases
  • Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?
  • Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation
  • Journées d'études

  • Mener l’enquête de l’habitabilité
  • Non-public(s). Identités voulues ou subies ?
  • Objets dans la migration, objets en exil : statuts, usages, devenirs
  • Liaisons affectives au-delà des humains
  • Les infirmières de la folie
  • Méthodes d’interprétation de l’image antique
  • Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives
  • Populism in Central and Eastern Europe in the 20th Century
  • Trajectoires et dynamiques des réseaux
  • Quand la muséologie prend tout son sens
  • Plaisir de lire
  • L'Espagne et le Portugal après la crise : la péninsule Ibérique en transition ?
  • La construction sociale du lait
  • Les marges
  • Mettre en scène l'activité : les nouvelles figures de la simulation
  • Lire en numérique : réalités et perspectives
  • Quand l'interprétation se fait loi (IVe - VIIIe siècle)
  • Le pouvoir social comme pouvoir sur l'espace ?
  • Discipliner le sexuel
  • Séminaires

  • Les politiques culturelles au Sénégal
  • Engagement et recherche
  • Cycles de Conférences

    >181<

    Appels d'offres

  • Les ressources éducatives libres du catalogue de l’Université ouverte des humanités (UOH)
  • Les publics des activités « enfants et familles »
  • Bourses, prix et emplois

  • Défi étudiants pour l'autonomie
  • Prix Robert Mallet d'histoire de l'éducation
  • Chargé·e d’études statistiques à la direction de l’administration pénitentiaire (DAP)
  • Prix de thèse de la Société française d’histoire urbaine 2017
  • Contrat post-doctoral « méthodes quantitatives / enquête », projet de recherche « Preuve »
  • La Cinémathèque française
  • Professeur·e des universités en histoire de l’Asie à Sciences Po
  • Automates conversationnels et marketing digital
  • Prix du jeune auteur 2017 de la revue « Sociologie du travail »
  • Post-doc « histoire/histoire de l'éducation »
  • Informations diverses

  • Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu