Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Février 2017


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Nicolas Poirier (dir), Baudrillard, cet attracteur intellectuel étrange
Par Thibault ScohierUn « attracteur intellectuel étrange », le livre dirigé par Nicolas Poirier dans la collection « Bibliothèque du MAUSS », ne pouvait pas mieux porter son titre. Les interventions qui le composent ne sont pas réunies par une approche philosophique ou même une thématique commune, mais par une affinité : (...)

 

Julieta Quirós, La politique vécue. Péronisme et mouvements sociaux dans l’Argentine contemporaine
Par Mila IvanovicVoilà un ouvrage qui rafraîchit les thèses les plus courantes sur la « politique populaire » dans l’Argentine contemporaine en proposant ouvertement un dépassement de son interprétation en termes de clientélisme. Julieta Quirós est anthropologue et s’attèle à l’étude de deux types (...)

 

Violaine Anger, « Sonate, que me veux-tu ? » Pour penser une histoire du signe
Par Louis GeorgesCe petit livre constitue un condensé et un compagnon de la vaste anthologie publiée par Violaine Anger en 2005, Le sens de la musique. Ce recueil commenté avait audacieusement étudié l’émergence d’une pensée sur la représentation musicale par une approche habilement transdisciplinaire, transnationale (...)

 

Sandra Bornand, Alice Degorce, Cécile Leguy (dir.), « Parler pour dominer ? Pratiques langagières et rapports de pouvoir », Autrepart, n° 73, 2015
Par Abigail BourguignonJeanne Favret-Saada écrivait en 1977 à propos de son enquête sur la sorcellerie dans le bocage, « l’acte, c’est le verbe ». C’est à ce travail, mais aussi à celui de Pierre Bourdieu, que semble faire écho le titre de ce numéro, « Parler pour dominer ? Pratiques langagières et rapports (...)

 

Stéphanie Fournier, Rire au théâtre à Paris à la fin du XVIIIe siècle
Par Suzanne RochefortAujourd’hui, mis à part quelques spécialistes, qui connait encore Beaunoir, le dramaturge le plus joué sous la Révolution, ou Volange, acteur comique spécialiste des rôles de niais qui a déclenché un véritable engouement à Paris dans les années 1780 ? Si le XVIIIe siècle, en particulier (...)

 

Aurélie Adler, Maryline Heck (dir.), Écrire le travail au XXIe siècle. Quelles implications politiques ?
Par Marc LoriolCe projet d’ouvrage collectif est né du constat d’un retour, à partir des années 1980, du travail dans la création littéraire. Ce retour a suscité nombre de publications dans le champ des études littéraires, mais peu ont traité de la dimension politique. Cet oubli est d’autant plus étonnant (...)

 

Hugues Draelants, Xavier Dumay (dir.), Les écoles et leur réputation. L’identité des établissements en contexte de marché
Par Luc ChicoineLa fonction intégratrice traditionnelle des institutions d’enseignement semble s’étioler. Les parents, inquiets face aux incertitudes économiques, exigent de plus en plus une école qui « fera la différence » dans l’employabilité future de leurs enfants. L’une des réponses politiques (...)

 

Dominique Memmi, Gilles Raveneau, Emmanuel Taïeb (dir.), Le social à l’épreuve du dégoût
Par Stéphane Le LayConstruit en quatre parties et reposant sur treize chapitres fondés sur autant d’études empiriques, l’ouvrage collectif de Dominique Memmi, Gilles Raveneau et Emmanuel Taïeb consacré au(x) dégoût(s), en particulier dans les espaces professionnels liés à la maladie, la vieillesse ou la mort, (...)

 

Kate Crehan, Gramsci’s Common Sense. Inequality and It’s Narratives
Par Robin LenoirQuel est le point commun entre Karl Marx, le mouvement Occupy Wall Street et le Tea Party aux États-Unis ? Certaines réflexions marxistes du siècle dernier peuvent nous aider à comprendre les enjeux des événements à la fois politiques et culturels actuels. Dans cet ouvrage, l’anthropologue (...)

 

Gareth Dale, Karl Polanyi. A Life on the Left
Par Elsa BouletGareth Dale nous convie à un voyage de près de quatre-vingts ans à travers l’Europe et les États-Unis, dans les pas de Karl Polanyi, « un humaniste libre-penseur en quête de communauté » (p. 3), et de sa compagne Ilona Duczynska. L’auteur retrace avec brio le destin de ce « personnage (...)

 

Jean-François Huchet, La crise environnementale en Chine
Par Maryvonne Dussaux« Air-pocalypse » est le nom donné aux épisodes de pollution de l’air que connaît Pékin depuis 2013. Comme le smog de Londres en 1952, il révèle les limites du modèle de développement économique et les conséquences des choix énergétiques. Le premier intérêt de cet ouvrage est de nous (...)

 

Michaël Oustinoff, Louis-Jean Calvet, Thierry Paquot (dir.), « Langues romanes : un milliard de locuteurs », Hermès, n° 75, 2016.
Par Vincent BerdoulayConscients que des masses de population ne parlent pas leur langue, bien des locuteurs du français ne savent pas ou ne cherchent pas à savoir qu’un immense espace de communication, celui des langues romanes, est facilement à leur portée. C’est à ce paradoxe que s’intéresse ce numéro de la revue (...)

 

« L’économie au secours du politique ? », Regards croisés sur l’économie, n° 18, 2016
Par Guillaume ArnouldCette dernière livraison de Regards croisés sur l’économie nous arrive dans un contexte politique et électoral particulier : le vote récent du Royaume-Uni pour sortir de l’Union européenne, l’élection présidentielle américaine ou encore les élections primaires en France. Au-delà de cette (...)

 

Bertrand Binoche, Arnaud Sorosina (dir.), Les historicités de Nietzsche
Par Jacques GuilhaumouDans son introduction, Bertrand Binoche rappelle aux chercheurs de ma génération que le Nietzsche que nous avons connu est celui de « l’événement » et qu’il l’est resté longtemps. Le présent ouvrage marque un tournant dans la mesure où il nous introduit, sur la base d’un renouvellement (...)

 

Velvet Underground : une réponse de Stéphane Dorin à Patrick Cotelette
Par Stéphane DorinEn tant qu’enseignant-chercheur en sociologie, j’incite mes étudiants, qu’ils soient en licence ou en master, à rédiger un compte rendu critique d’un ouvrage de sciences sociales. L’exercice n’est pas simple, car il vaut mieux être familier des thématiques et de la littérature existante (...)

 

Marie Chabrol, Anaïs Collet, Matthieu Giroud, Lydie Launy, Max Rousseau, Hovig Ter Minassian, Gentrifications
Par Yankel FijalkowUn an après les évènements du 13 novembre 2016, l’ouvrage Gentrifications aux éditions Amsterdam est enfin publié. Le collectif de jeunes chercheurs (sociologues, géographes et politistes), auteur de cet ouvrage, était animé par Matthieu Giroud, assassiné au Bataclan. Sa réflexion, articulant (...)

 

Stephen Gaukroger, The Natural and the Human. Science and the Shaping of Modernity, 1739-1841
Par Noémie RecousLe présent ouvrage constitue le troisième tome d’une série vouée à en compter cinq. Le constat de départ est qu’à la fin du XIXe siècle, les valeurs fondamentales de la science sont considérées comme les valeurs cognitives par excellence, pouvant être appliquées à tous les champs de la connaissance. (...)

 

Alain Caillé et Philippe Chanial (dir.), « Au commencement était la relation… mais après », Revue du MAUSS, n° 47, 2016
Par Pascale-Marie MilanC’est par les termes empruntés à la mystique chrétienne telle qu’elle fut écrite par l’apôtre Jean dans son évangile que le 47e numéro de la Revue du MAUSS nous invite à réfléchir sur la relation. Pour Jean, « au commencement était le verbe » – du moins selon la traduction de Crampon (...)

 

Pierre Dardot et Christian Laval, Ce cauchemar qui n’en finit pas. Comment le néolibéralisme défait la démocratie
Par Martin BeddeleemQue peut-on dire de plus sur le néolibéralisme ? Après le déluge bibliographique des dernières années, le sujet a été quelque peu épuisé tant ses multiples facettes, ses ambiguïtés persistantes et ses effets cachés ou inattendus sont passés sous les fourches caudines d’essayistes de tous (...)

 

Emmanuel Durand, L’attaque des clones. La diversité culturelle à l’ère de l’hyperchoix
Par Marc-Antoine MorierQuelles sont les répercussions des technologies numériques sur la production, la distribution et la consommation des biens culturels ? Quelles stratégies les différents professionnels du secteur culturel adoptent-ils pour organiser la rencontre de l’offre et la demande sur Internet ? Et comment (...)

 

Nadia Vargaftig, Des Empires en carton. Les expositions coloniales au Portugal et en Italie (1918-1940)
Par Victor PereiraLe Patrão dos descobrimentos (Monument des découvertes) est de nos jours un des monuments les plus photographiés par les touristes visitant Lisbonne. Situé dans le quartier de Belém, il glorifie les Grandes découvertes et les différents navigateurs, au premier rang desquels l’Infant Henri, qui ont, (...)

 

François Denord et Paul Lagneau-Ymonet, Le concert des puissants
Par Alexandre Chirat« L’Élite au pouvoir en France », tel aurait pu être le titre de cet ouvrage, et ce pour deux raisons au moins. Premièrement, le livre a pour but principal de dresser le portrait des détenteurs des pouvoirs : les « puissants » de la France contemporaine. Pour ce faire, les auteurs inscrivent (...)

 

Martin Deleixhe, Aux bords de la démocratie. Contrôle des frontières et politique de l’hospitalité
Par Léonard Amossou KatchekpeleLes frontières sont-elles aux confins ou au cœur des institutions démocratiques ? À une telle question, dont la réponse pourrait paraître évidente, Martin Deleixhe apporte dans ce livre un éclairage profondément original. En choisissant, par synecdoque, de traiter de la frontière comme d’une (...)

 

Florence Burgat, Christian Sommer (dir.), Le phénomène du vivant
Par Thibault De MeyerLes cinq chapitres de ce livre offrent une très bonne introduction à la philosophie du vivant de Frederik Buytendijk (1887-1974). Chacun écrit par un auteur différent, ces chapitres abordent des thèmes qui se retrouvent d’ailleurs dans l’article de Buytendijk et Helmut Plessner intitulé « L’interprétation (...)

 

Christine Détrez, Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ?
Par François GuillemotCet ouvrage de 71 pages est grand par la question qu’il pose en son titre « Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ? » et à laquelle il tente de répondre. Il est important dans ce qu’il enseigne « sur l’effacement des femmes de l’histoire, des arts et des sciences » comme (...)

 

François Denord, Paul Lagneau-Ymonet, Le concert des puissants
Par Agathe FoudiIl n’est pas rare que la presse magazine établisse des classements des grandes fortunes ou des personnalités les plus influentes du moment. C’est à ces personnalités qui peuvent être considérées comme des « puissants » et aux mécanismes par lesquels elles le sont devenus que François (...)

 

Philippe Warin, Le non-recours aux politiques sociales
Par Estelle AragonaAu cœur de la problématique de l’ouvrage de Philippe Warin, le phénomène du non-recours aux politiques sociales « renvoie à toute personne qui ne reçoit pas – quelle qu’en soit la raison – une prestation ou un service auquel elle pourrait prétendre » (p. 34). Inscrite dans l’actualité, (...)

 

Francis Jauréguiberry et Jocelyn Lachance, Le voyageur hypermoderne. Partir dans un monde connecté
Par Jean BernatchezDans cet ouvrage, les auteurs – associés au laboratoire Passages – posent l’hypothèse que la connexion à Internet et aux réseaux de télécommunication est généralisée et qu’elle transforme notre rapport au monde ; ils évaluent alors comment l’expérience du voyage d’aventure en est modifiée. (...)

 

« Terrains ouest-africains », Genèses, n° 104, 2016
Par Pascale Moity-MaiziLe dossier thématique du numéro 104 de la revue Genèses rend compte de trois études de terrain en lien avec l’Afrique de l’Ouest. Introduit par Aissatou Mbodj-Pouye et Johanna Siméant, il porte une attention particulièrement originale à la parole énoncée ou écrite, comme expression ou forme (...)

 

William Blanc, Aurore Chéry, Christophe Naudin, Les historiens de garde. De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson : la résurgence du roman national,
Par Vincent BollenotEn 2013, le médiéviste William Blanc, la moderniste Aurore Chéry et le professeur Christophe Naudin réagissaient avec Les historiens de garde au succès éditorial (deux millions d’exemplaires vendus) et médiatique des ouvrages de l’acteur Lorànt Deutsch, Métronome et Hexagone, dont l’objet (...)

 

Jean Haëtjens (dir.), « Renouveau des utopies urbaines », Futuribles, n° 414, 2016
Par Thomas Le GuennicLa ville est un objet classique de la pensée utopique. Et quoi de plus adapté à la prospective que la pensée utopique ? C’est donc tout logiquement que la revue Futuribles consacre un dossier spécial au « renouveau » des utopies urbaines. Ce choix n’est pas anodin, note Jean Haëtjens, (...)

 

Emily C. Nacol, An age of risk. Politics and economy in early modern Britain
Par Flore GuiffaultComment vivre dans un monde incertain ? Pour répondre à cette question, il a fallu concevoir le futur non plus comme une fatalité ou un effet de la providence, mais comme un espace de risque calculable. Dès lors, il a été possible de mesurer le risque et de le gérer à travers des organismes (...)

 

Notes critiques

Nicolas Poirier (dir), Baudrillard, cet attracteur intellectuel étrange
Par Thibault Scohier

 

Julieta Quirós, La politique vécue. Péronisme et mouvements sociaux dans l’Argentine contemporaine
Par Mila Ivanovic

 

Violaine Anger, « Sonate, que me veux-tu ? » Pour penser une histoire du signe
Par Louis Georges

 

Sandra Bornand, Alice Degorce, Cécile Leguy (dir.), « Parler pour dominer ? Pratiques langagières et rapports de pouvoir », Autrepart, n° 73, 2015
Par Abigail Bourguignon

 

Stéphanie Fournier, Rire au théâtre à Paris à la fin du XVIIIe siècle
Par Suzanne Rochefort

 

Aurélie Adler, Maryline Heck (dir.), Écrire le travail au XXIe siècle. Quelles implications politiques ?
Par Marc Loriol

 

Hugues Draelants, Xavier Dumay (dir.), Les écoles et leur réputation. L’identité des établissements en contexte de marché
Par Luc Chicoine

 

Dominique Memmi, Gilles Raveneau, Emmanuel Taïeb (dir.), Le social à l’épreuve du dégoût
Par Stéphane Le Lay

 

Kate Crehan, Gramsci’s Common Sense. Inequality and It’s Narratives
Par Robin Lenoir

 

Gareth Dale, Karl Polanyi. A Life on the Left
Par Elsa Boulet

 

Jean-François Huchet, La crise environnementale en Chine
Par Maryvonne Dussaux

 

Michaël Oustinoff, Louis-Jean Calvet, Thierry Paquot (dir.), « Langues romanes : un milliard de locuteurs », Hermès, n° 75, 2016.
Par Vincent Berdoulay

 

« L’économie au secours du politique ? », Regards croisés sur l’économie, n° 18, 2016
Par Guillaume Arnould

 

Bertrand Binoche, Arnaud Sorosina (dir.), Les historicités de Nietzsche
Par Jacques Guilhaumou

 

Velvet Underground : une réponse de Stéphane Dorin à Patrick Cotelette
Par Stéphane Dorin

 

Marie Chabrol, Anaïs Collet, Matthieu Giroud, Lydie Launy, Max Rousseau, Hovig Ter Minassian, Gentrifications
Par Yankel Fijalkow

 

Stephen Gaukroger, The Natural and the Human. Science and the Shaping of Modernity, 1739-1841
Par Noémie Recous

 

Alain Caillé et Philippe Chanial (dir.), « Au commencement était la relation… mais après », Revue du MAUSS, n° 47, 2016
Par Pascale-Marie Milan

 

Pierre Dardot et Christian Laval, Ce cauchemar qui n’en finit pas. Comment le néolibéralisme défait la démocratie
Par Martin Beddeleem

 

Emmanuel Durand, L’attaque des clones. La diversité culturelle à l’ère de l’hyperchoix
Par Marc-Antoine Morier

 

Nadia Vargaftig, Des Empires en carton. Les expositions coloniales au Portugal et en Italie (1918-1940)
Par Victor Pereira

 

François Denord et Paul Lagneau-Ymonet, Le concert des puissants
Par Alexandre Chirat

 

Martin Deleixhe, Aux bords de la démocratie. Contrôle des frontières et politique de l’hospitalité
Par Léonard Amossou Katchekpele

 

Florence Burgat, Christian Sommer (dir.), Le phénomène du vivant
Par Thibault De Meyer

 

Christine Détrez, Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ?
Par François Guillemot

 

François Denord, Paul Lagneau-Ymonet, Le concert des puissants
Par Agathe Foudi

 

Philippe Warin, Le non-recours aux politiques sociales
Par Estelle Aragona

 

Francis Jauréguiberry et Jocelyn Lachance, Le voyageur hypermoderne. Partir dans un monde connecté
Par Jean Bernatchez

 

« Terrains ouest-africains », Genèses, n° 104, 2016
Par Pascale Moity-Maizi

 

William Blanc, Aurore Chéry, Christophe Naudin, Les historiens de garde. De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson : la résurgence du roman national,
Par Vincent Bollenot

 

Jean Haëtjens (dir.), « Renouveau des utopies urbaines », Futuribles, n° 414, 2016
Par Thomas Le Guennic

 

Emily C. Nacol, An age of risk. Politics and economy in early modern Britain
Par Flore Guiffault

 

Comptes rendus

Nicolas Poirier (dir), Baudrillard, cet attracteur intellectuel étrange
Par Thibault Scohier

 

Julieta Quirós, La politique vécue. Péronisme et mouvements sociaux dans l’Argentine contemporaine
Par Mila Ivanovic

 

Violaine Anger, « Sonate, que me veux-tu ? » Pour penser une histoire du signe
Par Louis Georges

 

Sandra Bornand, Alice Degorce, Cécile Leguy (dir.), « Parler pour dominer ? Pratiques langagières et rapports de pouvoir », Autrepart, n° 73, 2015
Par Abigail Bourguignon

 

Stéphanie Fournier, Rire au théâtre à Paris à la fin du XVIIIe siècle
Par Suzanne Rochefort

 

Aurélie Adler, Maryline Heck (dir.), Écrire le travail au XXIe siècle. Quelles implications politiques ?
Par Marc Loriol

 

Hugues Draelants, Xavier Dumay (dir.), Les écoles et leur réputation. L’identité des établissements en contexte de marché
Par Luc Chicoine

 

Dominique Memmi, Gilles Raveneau, Emmanuel Taïeb (dir.), Le social à l’épreuve du dégoût
Par Stéphane Le Lay

 

Kate Crehan, Gramsci’s Common Sense. Inequality and It’s Narratives
Par Robin Lenoir

 

Gareth Dale, Karl Polanyi. A Life on the Left
Par Elsa Boulet

 

Jean-François Huchet, La crise environnementale en Chine
Par Maryvonne Dussaux

 

« L’économie au secours du politique ? », Regards croisés sur l’économie, n° 18, 2016
Par Guillaume Arnould

 

Michaël Oustinoff, Louis-Jean Calvet, Thierry Paquot (dir.), « Langues romanes : un milliard de locuteurs », Hermès, n° 75, 2016.
Par Vincent Berdoulay

 

Bertrand Binoche, Arnaud Sorosina (dir.), Les historicités de Nietzsche
Par Jacques Guilhaumou

 

Alain Caillé et Philippe Chanial (dir.), « Au commencement était la relation… mais après », Revue du MAUSS, n° 47, 2016
Par Pascale-Marie Milan

 

Marie Chabrol, Anaïs Collet, Matthieu Giroud, Lydie Launy, Max Rousseau, Hovig Ter Minassian, Gentrifications
Par Yankel Fijalkow

 

Stephen Gaukroger, The Natural and the Human. Science and the Shaping of Modernity, 1739-1841
Par Noémie Recous

 

Pierre Dardot et Christian Laval, Ce cauchemar qui n’en finit pas. Comment le néolibéralisme défait la démocratie
Par Martin Beddeleem

 

Emmanuel Durand, L’attaque des clones. La diversité culturelle à l’ère de l’hyperchoix
Par Marc-Antoine Morier

 

Nadia Vargaftig, Des Empires en carton. Les expositions coloniales au Portugal et en Italie (1918-1940)
Par Victor Pereira

 

François Denord et Paul Lagneau-Ymonet, Le concert des puissants
Par Alexandre Chirat

 

Martin Deleixhe, Aux bords de la démocratie. Contrôle des frontières et politique de l’hospitalité
Par Léonard Amossou Katchekpele

 

Florence Burgat, Christian Sommer (dir.), Le phénomène du vivant
Par Thibault De Meyer

 

Christine Détrez, Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ?
Par François Guillemot

 

François Denord, Paul Lagneau-Ymonet, Le concert des puissants
Par Agathe Foudi

 

Philippe Warin, Le non-recours aux politiques sociales
Par Estelle Aragona

 

Francis Jauréguiberry et Jocelyn Lachance, Le voyageur hypermoderne. Partir dans un monde connecté
Par Jean Bernatchez

 

« Terrains ouest-africains », Genèses, n° 104, 2016
Par Pascale Moity-Maizi

 

William Blanc, Aurore Chéry, Christophe Naudin, Les historiens de garde. De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson : la résurgence du roman national,
Par Vincent Bollenot

 

Jean Haëtjens (dir.), « Renouveau des utopies urbaines », Futuribles, n° 414, 2016
Par Thomas Le Guennic

 

Emily C. Nacol, An age of risk. Politics and economy in early modern Britain
Par Flore Guiffault

 

Publications reçues

L'engagement sportif au prisme des sciences sociales
Par Jean-Paul Callède, Gilles Ferréol

Ce que l'école enseigne à tous
Par Roger-François Gauthier

L'ordre hiérarchique international. Les luttes de rang dans la diplomatie multilatérale
Par Vincent Pouliot

Ambivalences de la lumière
Par Charlotte Beaufort, Marylène Lebrère

Misogynie. Enjeux politiques et culturels
Par Maurice Daumas, Nadia Mékouar-Hertzberg

Le retour
Par Laurent Dornel

Ethnographies politiques de la violence
Par Chiara Calzolaio, Pamela Colombo, Chowra Makaremi

Conceptualiser l’animation socioculturelle. Un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale
Par Bernard Wandeler, Ulrike Armbruster Elatifi

Les voyageurs du Rhin
Par Nikol Dziub

Nanomonde et Nouveau Monde. Quelques métaphores clés sur les nanotechnologies aux États-Unis
Par Marie-Hélène Fries

Donner, reconnaître, dominer. Trois modèles en philosophie sociale
Par Louis Carré, Alain Loute

Questions de méthodes. Savoir-faire des études critiques de sécurité
Par Emmanuel-Pierre Guittet

La subjectivité comme ressource en éducation et en formation
Par Alain Mouchet, Elisa Cattaruzza

Les défis de la République. Genre, territoires, citoyenneté
Par Bruno Perreau, Joan Wallach Scott

La Turquie face aux réfugiés syriens. Entre engagement humanitaire et instrumentalisation politique
Par Bayram Balci, Juliette Tolay

Femmes influentes dans le monde hellénistique et à Rome. IIIe siècle avant J.-C. - Ier siècle après J.-C.
Par Anne Bielman Sánchez, Isabelle Cogitore, Anne Kolb

Islam en France, Islam de France
Par Jacques Barou

D'un monde à l'autre. Fragments d'une cosmologie brésilienne
Par Agnès Clerc-Renaud

Cities for a Small Continent. International Handbook of City Recovery
Par Anne Power

Veiled Threats. Representing the Muslim Woman in Public Policy Discourses
Par Naaz Rashid

Reclaiming Feminism. Challenging Everyday Misogyny
Par Myriam E. David

Sénégal, le travail dans tous ses états
Par Eveline Baumann

Pratiques performatives / Corps critiques # 1-10 (2007-2016)
Par Céline Roux

La dynamique sociale des subjectivités en cancérologie
Par Benjamin Derbez, Natasia Hamarat, Hélène Marche

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
SES et littérature
Par Frédérique Giraud, Igor Martinache

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Les citoyennetés en Amérique latine et dans les Caraïbes de 1804 à nos jours
  • Vers la globalisation de l'altermondialisme urbain ?
  • Identité et universités nouvelles. La question de la proximité
  • Les sciences à l'aube du XXIe siècle : l’incidence des technologies numériques et la contribution des amateurs
  • Les infirmières de la folie
  • L’Afrique des familles
  • Que reste-t-il de nos stations de montagne ?
  • Médiations et dialogue interreligieux au Cameroun
  • La ville standardisée
  • Jardins de demain
  • Le massacre de Pya-Hodo en pays kabiyè (Nord-Togo), 60 ans après
  • Extrémisme(s) et radicalité(s) violente(s) de droite au Québec et dans l’espace francophone : regards croisés
  • La vie quotidienne dans le bassin du Lac Tchad à l’épreuve de Boko Haram
  • Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s) et violence(s)
  • Reconfigurations du sandinisme, nouvel ordre économique et luttes paysannes : le Nicaragua sous les mandats de Daniel Ortega (2006-2017)
  • Pratiques et savoirs des professionnels de santé face aux évolutions de la prise en charge en cancérologie
  • Antiromantismes
  • Dynamiques sociales, dynamiques sanitaires et territoires en Afrique
  • Agricultures urbaines durables : vecteur pour la transition écologique
  • Rumeurs, légendes urbaines et théories du complot au prisme des sciences sociales
  • À l'écoute des transnationalisations religieuses
  • Justice et politique dans le Maghreb post-révoltes arabes
  • Artistes, chercheurs, réseaux
  • De la ville à la métropole alpine. Vers une nouvelle alliance entre villes et montagne ?
  • Internet e activismos em saúde
  • La mer convoitée : métiers, usages et régulations
  • « Nous »
  • Nouveaux défis de l'internet des objets
  • La fabrique de la mode. Entre scènes et coulisses
  • Paysage(s) et agriculture(s). Pratiques, projets et politiques dans les territoires ruraux et périurbains
  • L’animation socioculturelle à l’ère de la communication numérique et des nouveaux médias
  • La part de l'ombre. Action clandestine et imaginaire du complot, XXe-XXIe siècles
  • Plaisir de lire
  • Visual and filmic sociology: The (Un)Making of Europe - Capitalism, Solidarity and Subjectivity
  • Intangibility Matters
  • Itinéraires culturels et représentations numériques
  • Parole(s) des enfants et droits des enfants (XXe-XXIe siècle)
  • The state of the art in creative tourism
  • Enquêter sur les réputations
  • Anthropologie et anarchisme
  • Les formes de l’agir créatif : quelles pratiques culturelles d’émancipation aujourd'hui ?
  • Vocabulaire des affects : une nouvelle politique du discours littéraire et médiatique
  • Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable
  • Diversité et politiques antidiscriminatoires au travail
  • L'impact des politiques publiques sociales et son évaluation
  • Vers une anthropologie de la traduction ? Divergences et convergences dans les cultures et les patrimoines
  • Politique et religion au défi de la communication numérique
  • Convergences ou divergences entre les discours et pratiques RSE relatifs aux salariés et la gestion des ressources humaines – dans le contexte de compétitivité-profitabilité
  • Les transitions politiques en Méditerranée (XIXe-XXe siècles)
  • Présence africaine : Vers de nouvelles perspectives politiques et culturelles
  • Quelles demandes pour quelles sociologies au XXIe siècle ?
  • Entre marché, état et société civile : explorer la nature paradoxale des organisations hybrides
  • La société civile et la transition démocratique
  • Politiques de santé, maladies chroniques et accès aux soins
  • La fabrication des corps au XXIe siècle
  • Sexualités juvéniles (XIXe-XXe siècles)
  • Analyses et méthodes formelles pour les humanités numériques
  • La relationnalité à l'aune de la vulnérabilité
  • Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle
  • Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine
  • La France, l’Europe et le monde
  • Les mobilisations aux États-Unis depuis 2008
  • La Shoah et la rencontre des cultures
  • Pouvoirs du son / sons du pouvoir
  • Masculinités socialistes
  • Fiefs et ancrages politiques
  • Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?
  • L'Europe et la « Guerre froide » : mutations et ruptures
  • La classe de français, espace et scène de parole(s)
  • Les langues maternelles dans les couples exolingues
  • Les acteurs religieux africains à l'ère du numérique
  • Le management de la communication
  • Disparaître
  • The sixth conference of the european network for the philosophy of the social sciences (ENPOSS)
  • Colloques

  • Minorities in/at war
  • Les Églises face aux évolutions contemporaines de la conjugalité
  • Qualité environnementale urbaine
  • Paris et ses peuples
  • Le parcours en question
  • La guerre sans armes
  • La loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne
  • Les temps des territoires
  • Ergon et Parergon
  • Partis politiques et religions (XXe-XXIe siècles)
  • Engineers and society in India
  • Les états généraux de la recherche sur le droit et la justice
  • « Conçues pour durer » : perspectives francophones sur les musiques hip-hop
  • L’homme des bois et l’homme vert
  • Vieillissement et transformations des modes de vie en Méditerranée
  • Journées d'études

  • Entre utilité(s) et bien commun : « la nature » à l’épreuve de la société
  • Médias sociaux en gestion d'urgence et cartographie participative
  • « Open science », transparence et évaluation
  • Le dialogue interdisciplinaire au service de l’étude des questions religieuses
  • Doctorat, jeune recherche et parentalité
  • La culture sportive dans l'Italie contemporaine
  • L'interdisciplinarité au service de l'environnement
  • Lire et écrire au cours préparatoire
  • État des lieux des politiques migratoires en France et en Allemagne
  • Séminaires

  • Matérialités et raisonnements
  • Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité
  • Homeschooling, home education, instruction dans la famille, école à la maison...
  • Corps et prothèses : vécus, usages, contextes
  • La mondialisation d’hier et d'aujourd’hui. Approche anthropologique, archéologique et paléontologique
  • L'intégration européenne – mythes et limites
  • Les années 80
  • Pour une généalogie des concepts politiques
  • Subjectivité, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction
  • La durabilité forte
  • Patrick Modiano : la fabrique d'un Nobel
  • Mémoires et patrimonialisations des migrations (2016-2017)
  • Les gestions des transitions II
  • Genre et pratiques professionnelles
  • Généalogies du mondial
  • La santé en débat
  • Approches sociologiques des armées
  • Politique migratoire en Allemagne
  • Les internationalismes au miroir des littératures et des cinémas
  • Cycles de Conférences

    >473<

    Bourses, prix et emplois

  • Enjeux de l’identité du secteur privé non lucratif et sa gouvernance
  • Prix de l'Association d'économie sociale 2017
  • Bolsa de investigação para licenciado – História Moderna
  • Énergie et sciences humaines
  • Poste de professeur ou professeure en communication à l'université libre de Bruxelles
  • Coordonnateur / coordonnatrice recherche loisirs et handicap
  • Prix d'histoire sociale de la fondation Mattei Dogan et de la fondation de la Maison des sciences de l'Homme 2015
  • Prix du Comité d'histoire de la sécurité sociale 2017

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu