Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Décembre 2016


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Olivier Nay, Histoire des idées politiques
Par Igor MartinacheLe candidat désigné à l’issue des « primaires de la droite et du centre », François Fillon, est fréquemment présenté comme le fer de lance d’un néolibéralisme thatchérien sur le plan économique et d’un conservatisme des plus stricts sur le plan des mœurs, alors que lui-même se revendique (...)

 

« Anatomie du charisme », Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales, n° 1, 2016
Par Baptiste PagnierLe premier numéro de la revue Sensibilités, éditée par la jeune maison d’édition Anamosa, s’attaque à l’un des objets canoniques de la sociologie, en se donnant pour projet de faire une « anatomie du charisme ». Portée par des historien-ne-s (Quentin Deluermoz, Christophe Granger, Hervé (...)

 

Nathalie Blanc, Les formes de l’environnement. Manifeste pour une esthétique politique
Par Hadrien MalierQuelles sont les conséquences politiques d’un regard esthétique porté sur un monde menacé par la destruction environnementale requérant des changements radicaux pour continuer d’exister ? Vers quelles actions écologistes une appréhension esthétique de la question environnementale oriente-t-elle (...)

 

Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup et Yves Reuter (dir.), « Décrocher à l’école : la part du français », Repères, n° 53, 2016
Par Denis Saint-AmandLa cinquante-troisième livraison de la revue Repères propose une focalisation sur « la part du français » dans le problème du décrochage scolaire. Dans l’introduction, les trois directeurs du projet évoquent avec une grande honnêteté le « peu de propositions [reçues] en réponse à l’appel (...)

 

Hélène Cussac, Odile Richard-Pauchet (dir.), « Se retirer du monde », Dix-huitième siècle, n° 48, 2016
Par Chloé PerrotLe numéro annuel de la revue Dix-huitième siècle est placé sous la direction d’Hélène Cussac (Université de Toulouse), spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, et d’Odile Richard-Pauchet (Université de Limoges), également spécialiste de littérature du XVIIIe siècle et plus (...)

 

Caroline Rolland-Diamond, Black America. Une histoire des luttes pour l’égalité et la justice (xixe-xxie siècles)
Par Sébastien ZerilliAlors que l’élection de Donald Trump semble avoir exacerbé les lignes de fractures du pays de l’oncle Sam, et que les récentes émeutes de Charlotte (Caroline du Nord) allongent inexorablement la liste des troubles déclenchés par la mort suspecte de citoyens désormais le plus souvent regroupés (...)

 

Eric Schickler, Racial Realignment. The Transformation of American Liberalism (1932-1965)
Par Simon RidleyCe livre d’Eric Schickler, professeur de sciences politiques à l’université de Californie (Berkeley), propose une thèse originale, mais somme toute logique : le « réalignement racial » du système des partis politiques étasuniens, c’est-à-dire la polarisation des Démocrates et des Républicains (...)

 

Anne-Laure Beaussier, La santé aux États-Unis. Une histoire politique
Par Stéphanie PacheLes politiques américaines en matière de santé étonnent souvent les auteur·e·s français·e·s et leur lectorat, qui appréhendent avec difficulté des institutions politiques si différentes des leurs. Le livre d’Anne-Laure Beaussier, issu de son travail de thèse, tente précisément d’aborder (...)

 

Clem Henricson, Morality and public policy
Par Anne PhilibertC’est à la vaste tâche de mieux comprendre la place de la moralité dans les politiques publiques que Clem Henricson, auteure de Morality and public policy, s’attelle. Selon l’auteure, l’intrusion de la morale et des émotions dans les processus de décision rend la notion de politiques publiques (...)

 

Alain Caillé, Frédéric Vandenberghe, Pour une nouvelle sociologie classique
Par Baptiste BaillyL’ouvrage Pour une nouvelle sociologie classique est composé de deux livres : le premier écrit par Alain Caillé et Frédéric Vandenberghe, le second, plus bref, consiste dans la transcription d’un cours de Vandenberghe. En première partie, les deux auteurs posent le diagnostic d’une fragmentation (...)

 

Dominique Desjeux, Philippe Moati (dir.), Consommations Émergentes. La fin d’une société de consommation ?
Par Marie-Haruka YabukiFondé en 2012, l’Observatoire des consommations émergentes, rattaché à l’ObSoCo, a pour objet d’étudier l’évolution des pratiques de consommation des Français, avec l’idée qu’elles tendraient à s’écarter d’un modèle de consommation dominant qui prévalait jusqu’alors. L’Observatoire (...)

 

Camille Dupuy, Journalistes, des salariés comme les autres ? Représenter, participer, mobiliser
Par Corinne DelmasIssu d’une thèse de doctorat en sociologie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les journalistes professionnels en France, privilégiant leur position de salariés dans un système capitaliste. À cette fin, il oriente le regard sur leurs dynamiques collectives. Cette posture conduit à poser la question (...)

 

Norbert Elias, Humana conditio
Par Matthias FringantLe petit ouvrage qu’est Humana conditio vient poursuivre le processus de publication en français de l’œuvre de Norbert Elias. Présenté par Falk Bretschneider, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales, le texte est la traduction en français d’une version (...)

 

Sabine Masson, Pour une critique féministe décoloniale
Par Rocío Munguía AguilarEngagée depuis une quinzaine d’années dans la « recherche-action », une pratique participative « tournée vers [la] transformation sociale » (p. 20), Sabine Masson nous propose dans cet essai une approche novatrice sur la manière dont les rapports de force hérités de l’époque coloniale (...)

 

Isabelle Backouche, La trace du fleuve. La Seine et Paris (1750-1850)
Par Louis GeorgesVingt ans après sa soutenance et seize ans après sa publication, la thèse d’Isabelle Backouche bénéficie d’une réédition, augmentée d’un nouvelle préface, dans la collection « En temps et lieux » des éditions de l’EHESS, qui s’attache à rendre accessible des ouvrages marquants (...)

 

Dominique Maingueneau, Trouver sa place dans le champ littéraire. Paratopie et création
Par Bauvarie Mounga NdounkeuCet ouvrage met en lumière l’un des concepts promus par Dominique Maingueneau pour rendre compte du discours littéraire et de ses modalités de fonctionnement particulières, la paratopie. La paratopie désigne le rapport d’appartenance d’un auteur à un milieu, qui rend possibles des énonciations (...)

 

Xavier Vigna, L’espoir et l’effroi. Luttes d’écritures et luttes de classes en France au XXe siècle
Par Adeline Blaszkiewicz-MaisonL’espoir et l’effroi : voici les deux pôles entre lesquels oscille le « flot gigantesque d’écrits » (p. 7) qu’a suscité le monde ouvrier au XXe siècle. « En confrontant écritures de la classe ouvrière et écritures sur elle », le bel ouvrage de Xavier Vigna, tiré de son habilitation, (...)

 

Agnès Giard, Un désir d’humain. Les « love doll » au Japon
Par Ninon ChavozL’ouvrage proposé par Agnès Giard procède, comme ses précédentes réflexions, à l’interrogation du désir et de ses manifestations dans le Japon contemporain. De fait, si la production des love doll ou « poupées réalistes pour adultes » n’est nullement cantonnée au Japon, l’étude (...)

 

Jean-Marc Salmon, 29 jours de révolution. Histoire du soulèvement tunisien, 17 décembre 2010 - 14 janvier 2011
Par Jean-Claude ZancariniJean-Marc Salmon fait dans ce livre le récit de « la première révolution du XXIe siècle ». Le 14 janvier2011, après vingt-neuf jours de soulèvement populaire qui suivent l’immolation de Mohammed Bouazizi, à Sidi Bouzid, le président Zine el-Abidine Ben Ali quitte la Tunisie. Salmon retrace (...)

 

Aaron Shkuda, The Lofts of SoHo. Gentrification, Art, and Industry in New York, 1950-1980
Par Héloïse ThomasLes forces économiques, politiques, sociales et culturelles ne cessent de redessiner les espaces urbains aux États-Unis, et la configuration de New York illustre parfaitement ce phénomène, tant sa géographie continue de refléter les transformations sociétales. Le concept de gentrification, c’est-à-dire (...)

 

Keith Baker et Gerry Stoker, Nuclear Power and Energy Policy. The Limits to Governance
Par Paul-Étienne PiniL’affermissement des politiques énergétiques bas carbone, l’instabilité du prix des hydrocarbures ainsi que le vieillissement des réacteurs nucléaires de la planète sont trois éléments qui interrogent l’existence d’une « renaissance » de l’électronucléaire dans le monde. C’est (...)

 

Adjimaël Ibrahim Halidi, Délinquance et immigration : un lien avéré ? Étude sur les mineurs délinquants détenus dans les Bouches-du-Rhône
Par Eva DelpechDepuis plusieurs décennies, l’idée de l’existence d’un lien entre immigration et délinquance a fait son chemin au sein des débats publics sur l’insécurité. Porté à la fois dans la sphère politique et dans la sphère médiatique, ce postulat est à l’origine du développement d’un (...)

 

« Marseille II. Bonnes femmes, mauvais genre », Revue Z, n° 10, 2016
Par Anne-Charlotte MillepiedC’est aux thématiques du genre et du féminisme que l’équipe de la Revue Z consacre son dernier numéro. Comme pour les numéros précédents, la Revue itinérante d’enquête et de critique sociale prend ses quartiers dans une ville pour y faire son enquête. Après Thessalonique, Vénissieux (...)

 

Manuel Schotté (dir.), « Excellences corporelles », Genèses, n° 103, juin 2016
Par Hugo JuskowiakQu’y a-t-il de commun entre « un pianiste virtuose, un footballeur de Ligue 1 et un artisan potier » (p. 3) ? C’est par cette question que Manuel Schotté introduit le numéro 103 de la revue Genèses de juin 2016 coordonné par Nicolas Mariot et consacré aux « excellences corporelles ». (...)

 

François Meyssonnier et Frantz Rowe (dir.) Organisation, information et performance
Par Guillaume ArnouldLa recherche en sciences de gestion permet autant d’explorer les nouveaux territoires d’action des entreprises que de revisiter les grandes théories qui structurent nos connaissances en management. Dans Organisation, information et performance, un ouvrage dirigé par les enseignants chercheurs de l’Institut (...)

 

Nicolas Sallée, Éduquer sous contrainte. Une sociologie de la justice des mineurs
Par Yannis GanselLe « virage punitif » pris par la justice des mineurs depuis le tournant du XXIe siècle a fait l’objet de fortes controverses intellectuelles et professionnelles. C’est dans le milieu très polarisé et tourmenté de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), où la critique issue des sciences (...)

 

Helkarava, La banlieue du 20 heures
Par Michael PerretLa collection « Sociorama » des éditions Casterman compte un nouveau titre avec la parution récente de La banlieue du 20 heures, bande dessinée d’Helkarava adaptée de l’enquête ethnographique du sociologue des médias Jérôme Berthaut. Le principe de cette collection est de transcrire (...)

 

Alberto Amo et Alberto Mínguez, Podemos, la politique en mouvement
Par Laura ChazelEn Espagne, le parti Podemos est créé en janvier 2014 sous l’impulsion d’une dizaine de chercheurs en science politique issus de l’Université Complutense de Madrid qui entendent « convertir l’indignation en changement politique », indignation exprimée par le mouvement des Indignés, (...)

 

Nadège Vezinat, Sociologie des groupes professionnels
Par Joseph CacciariL’ouvrage de Nadège Vezinat vient s’inscrire dans un contexte éditorial déjà riche en manuels et ouvrages de synthèse portant sur la sociologie des groupes professionnels, dont certains font référence depuis leur parution. Dans ce registre, on peut d’emblée saluer la teneur juste et mesurée (...)

 

Emmanuel Pedler, L’esprit des lieux
Par Robin LenoirLe choix d’un abat-jour peut-il être à la base d’une sociologie de la culture ? Selon Emmanuel Pedler, les actes discrets, peu réflexifs, « ordinaires », sont de meilleures entrées pour l’analyse de nos pratiques culturelles que le comptage traditionnel des sorties au théâtre ou des préférences (...)

 

Alexander Rabinowitch, Les bolcheviks prennent le pouvoir. La révolution de 1917 à Petrograd
Par Victor VeyMieux vaut tard que jamais : c’est exactement quarante ans après sa première publication en 1976 qu’a enfin été traduit l’ouvrage de l’historien américain d’origine britannique Alexander Rabinowitch. Depuis longtemps un classique dans la littérature anglo-saxonne, cette imposante monographie (...)

 

Daniel Béland, Klaus Petersen (dir.), Analyzing Social Policy Concepts and Language: Comparative and Transnational Perspectives
Par Karim Fertikh« Au point de départ de l’ouvrage, il y a l’idée que les mots comptent et que le champ sémantique des politiques sociales reste, à ce jour, un territoire resté largement inexploré » (introduction, p. 4). Se revendiquant au carrefour des travaux de l’histoire contextuelle des idées, (...)

 

Enzo Traverso, Mélancolie de gauche. La force d’une tradition cachée (XIXe-XXIe siècle)
Par Thibault ScohierLa mélancolie était-elle un sentiment politique ? Naît-elle de l’abattement des idéologies ou de l’espoir de leur avènement prochain ? Les défaites politiques sonnent-elles le glas du futur ou celui-ci profite-t-il de leurs cendres pour s’épanouir ? Voilà les questions autour desquelles (...)

 

Jean-François Giret, Cécile Van de Velde et Élise Verley (dir.), Vies étudiantes. Tendances et inégalités
Par Nadia VeyriéDans cet ouvrage, la vie des étudiants est décrite à partir de l’exploitation des données issues de l’enquête nationale « Conditions de vie » menée en 2013 par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE). Cette enquête quantitative a été réalisée auprès de 51 000 répondants (...)

 

Stéphane Dorin, Velvet Underground. La Factory de Warhol et l’invention de la bohême pop.
Par Patrick CoteletteDans son live de 2004 à Los Angeles, distribué sous le titre Animal Serenade, Lou Reed commença son concert par la boutade suivante : « J’ai pensé que j’allais vous expliquer comment faire une carrière à partir de trois accords », ceux de Sweet Jane. Ce morceau de 1969, parmi les plus (...)

 

Christian Hottin, Claudie Voisenat (dir.), Le tournant patrimonial. Mutations contemporaines des métiers du patrimoine
Par Romain BijeardCet ouvrage collectif vient combler un manque dans la littérature patrimoniale en sciences sociales. En effet, il se concentre sur une thématique encore peu traitée, celle des métiers du patrimoine. Bien qu’il s’agisse principalement ici de saisir les mutations des pratiques professionnelles (...)

 

Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey (dir.), Le politique doit-il se mêler d’éducation ?
Par Christophe PointCet ouvrage est le produit de la première conférence publique des « Entretiens Ferdinand Buisson » qui a eu lieu le 9 décembre 2015. Cinq intervenants sont présents mais nous nous concentrerons volontairement sur trois d’entre eux car ils composent le cœur de la réflexion sur la question (...)

 

Peter Wagner, Sauver le progrès. Comment rendre l’avenir à nouveau désirable
Par Vincent CabyÀ sa publication en France, l’ouvrage de Peter Wagner a reçu dans les médias un écho inhabituel pour un ouvrage de sociologie d’un auteur allemand peu connu du grand public français. L’une des raisons de cette visibilité médiatique tient sans aucun doute au caractère éminemment actuel (...)

 

Stéphanie Balme, Chine, les visages de la justice ordinaire. Entre faits et droit
Par Rémi RouméasQuand Durkheim expose la manière dont la sociologie peut se saisir d’un objet comme la constitution de 1789, il invite le chercheur à ne pas se focaliser sur les principes de droit : « Oubliez les conditions sociales dans lesquelles ils se sont produits pour les considérer en eux-mêmes, et vous (...)

 

Philippe Aldrin et Nicolas Hubé (dir.), « L’Etat participatif », Gouvernement & action publique, vol. 5, n° 2, avril-juin 2016
Par Nicole RouxEn mettant la focale sur l’État et les différentes formes de déploiement institutionnel de la participation, les auteurs de ce dossier et leurs contributeurs permettent de mesurer l’intention explicite des autorités détentrices du pouvoir de maintenir et de renforcer un ordre socio-politique (...)

 

Philippe Aldrin, Lucie Bargel, Nicolas Bué et Chirstina Pina, Politiques de l’alternance. Sociologie des changements (de) politiques
Par Igor MartinacheLa survenue d’une alternance au pouvoir est considérée de nos jours comme l’un des principaux marqueurs du caractère démocratique d’un régime politique. Véritable sens commun du commentaire politique, une telle association est pourtant loin d’aller de soi en réalité dès lors que l’on (...)

 

Éric Dagiral, Jean-Noël Jouzel, Arnaud Mias, Ashveen Peerbaye (dir.), « Mesurer pour prévenir », Terrains & Travaux, n°28, 2016.
Par Thomas VroylandtPrenant acte du développement d’une sociologie de la mesure et de la constitution des chiffres et de leur construction comme objets de recherche, ce numéro de la revue Terrains & travaux, coordonné par Éric Dagiral, Jean-Noël Jouzel, Arnaud Mias et Ashveen Peerbaye, propose différents (...)

 

Notes critiques

Olivier Nay, Histoire des idées politiques
Par Igor Martinache

 

« Anatomie du charisme », Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales, n° 1, 2016
Par Baptiste Pagnier

 

Nathalie Blanc, Les formes de l’environnement. Manifeste pour une esthétique politique
Par Hadrien Malier

 

Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup et Yves Reuter (dir.), « Décrocher à l’école : la part du français », Repères, n° 53, 2016
Par Denis Saint-Amand

 

Hélène Cussac, Odile Richard-Pauchet (dir.), « Se retirer du monde », Dix-huitième siècle, n° 48, 2016
Par Chloé Perrot

 

Caroline Rolland-Diamond, Black America. Une histoire des luttes pour l’égalité et la justice (xixe-xxie siècles)
Par Sébastien Zerilli

 

Eric Schickler, Racial Realignment. The Transformation of American Liberalism (1932-1965)
Par Simon Ridley

 

Anne-Laure Beaussier, La santé aux États-Unis. Une histoire politique
Par Stéphanie Pache

 

Clem Henricson, Morality and public policy
Par Anne Philibert

 

Alain Caillé, Frédéric Vandenberghe, Pour une nouvelle sociologie classique
Par Baptiste Bailly

 

Dominique Desjeux, Philippe Moati (dir.), Consommations Émergentes. La fin d’une société de consommation ?
Par Marie-Haruka Yabuki

 

Camille Dupuy, Journalistes, des salariés comme les autres ? Représenter, participer, mobiliser
Par Corinne Delmas

 

Norbert Elias, Humana conditio
Par Matthias Fringant

 

Sabine Masson, Pour une critique féministe décoloniale
Par Rocío Munguía Aguilar

 

Isabelle Backouche, La trace du fleuve. La Seine et Paris (1750-1850)
Par Louis Georges

 

Dominique Maingueneau, Trouver sa place dans le champ littéraire. Paratopie et création
Par Bauvarie Mounga Ndounkeu

 

Xavier Vigna, L’espoir et l’effroi. Luttes d’écritures et luttes de classes en France au XXe siècle
Par Adeline Blaszkiewicz-Maison

 

Agnès Giard, Un désir d’humain. Les « love doll » au Japon
Par Ninon Chavoz

 

Jean-Marc Salmon, 29 jours de révolution. Histoire du soulèvement tunisien, 17 décembre 2010 - 14 janvier 2011
Par Jean-Claude Zancarini

 

Aaron Shkuda, The Lofts of SoHo. Gentrification, Art, and Industry in New York, 1950-1980
Par Héloïse Thomas

 

Keith Baker et Gerry Stoker, Nuclear Power and Energy Policy. The Limits to Governance
Par Paul-Étienne Pini

 

Adjimaël Ibrahim Halidi, Délinquance et immigration : un lien avéré ? Étude sur les mineurs délinquants détenus dans les Bouches-du-Rhône
Par Eva Delpech

 

« Marseille II. Bonnes femmes, mauvais genre », Revue Z, n° 10, 2016
Par Anne-Charlotte Millepied

 

Manuel Schotté (dir.), « Excellences corporelles », Genèses, n° 103, juin 2016
Par Hugo Juskowiak

 

François Meyssonnier et Frantz Rowe (dir.) Organisation, information et performance
Par Guillaume Arnould

 

Nicolas Sallée, Éduquer sous contrainte. Une sociologie de la justice des mineurs
Par Yannis Gansel

 

Helkarava, La banlieue du 20 heures
Par Michael Perret

 

Alberto Amo et Alberto Mínguez, Podemos, la politique en mouvement
Par Laura Chazel

 

Nadège Vezinat, Sociologie des groupes professionnels
Par Joseph Cacciari

 

Emmanuel Pedler, L’esprit des lieux
Par Robin Lenoir

 

Alexander Rabinowitch, Les bolcheviks prennent le pouvoir. La révolution de 1917 à Petrograd
Par Victor Vey

 

Daniel Béland, Klaus Petersen (dir.), Analyzing Social Policy Concepts and Language: Comparative and Transnational Perspectives
Par Karim Fertikh

 

Enzo Traverso, Mélancolie de gauche. La force d’une tradition cachée (XIXe-XXIe siècle)
Par Thibault Scohier

 

Jean-François Giret, Cécile Van de Velde et Élise Verley (dir.), Vies étudiantes. Tendances et inégalités
Par Nadia Veyrié

 

Stéphane Dorin, Velvet Underground. La Factory de Warhol et l’invention de la bohême pop.
Par Patrick Cotelette

 

Christian Hottin, Claudie Voisenat (dir.), Le tournant patrimonial. Mutations contemporaines des métiers du patrimoine
Par Romain Bijeard

 

Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey (dir.), Le politique doit-il se mêler d’éducation ?
Par Christophe Point

 

Peter Wagner, Sauver le progrès. Comment rendre l’avenir à nouveau désirable
Par Vincent Caby

 

Stéphanie Balme, Chine, les visages de la justice ordinaire. Entre faits et droit
Par Rémi Rouméas

 

Philippe Aldrin et Nicolas Hubé (dir.), « L’Etat participatif », Gouvernement & action publique, vol. 5, n° 2, avril-juin 2016
Par Nicole Roux

 

Philippe Aldrin, Lucie Bargel, Nicolas Bué et Chirstina Pina, Politiques de l’alternance. Sociologie des changements (de) politiques
Par Igor Martinache

 

Éric Dagiral, Jean-Noël Jouzel, Arnaud Mias, Ashveen Peerbaye (dir.), « Mesurer pour prévenir », Terrains & Travaux, n°28, 2016.
Par Thomas Vroylandt

 

Comptes rendus

Olivier Nay, Histoire des idées politiques
Par Igor Martinache

 

« Anatomie du charisme », Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales, n° 1, 2016
Par Baptiste Pagnier

 

Nathalie Blanc, Les formes de l’environnement. Manifeste pour une esthétique politique
Par Hadrien Malier

 

Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup et Yves Reuter (dir.), « Décrocher à l’école : la part du français », Repères, n° 53, 2016
Par Denis Saint-Amand

 

Hélène Cussac, Odile Richard-Pauchet (dir.), « Se retirer du monde », Dix-huitième siècle, n° 48, 2016
Par Chloé Perrot

 

Caroline Rolland-Diamond, Black America. Une histoire des luttes pour l’égalité et la justice (xixe-xxie siècles)
Par Sébastien Zerilli

 

Eric Schickler, Racial Realignment. The Transformation of American Liberalism (1932-1965)
Par Simon Ridley

 

Anne-Laure Beaussier, La santé aux États-Unis. Une histoire politique
Par Stéphanie Pache

 

Clem Henricson, Morality and public policy
Par Anne Philibert

 

Alain Caillé, Frédéric Vandenberghe, Pour une nouvelle sociologie classique
Par Baptiste Bailly

 

Dominique Desjeux, Philippe Moati (dir.), Consommations Émergentes. La fin d’une société de consommation ?
Par Marie-Haruka Yabuki

 

Camille Dupuy, Journalistes, des salariés comme les autres ? Représenter, participer, mobiliser
Par Corinne Delmas

 

Norbert Elias, Humana conditio
Par Matthias Fringant

 

Sabine Masson, Pour une critique féministe décoloniale
Par Rocío Munguía Aguilar

 

Isabelle Backouche, La trace du fleuve. La Seine et Paris (1750-1850)
Par Louis Georges

 

Dominique Maingueneau, Trouver sa place dans le champ littéraire. Paratopie et création
Par Bauvarie Mounga Ndounkeu

 

Xavier Vigna, L’espoir et l’effroi. Luttes d’écritures et luttes de classes en France au XXe siècle
Par Adeline Blaszkiewicz-Maison

 

Agnès Giard, Un désir d’humain. Les « love doll » au Japon
Par Ninon Chavoz

 

Jean-Marc Salmon, 29 jours de révolution. Histoire du soulèvement tunisien, 17 décembre 2010 - 14 janvier 2011
Par Jean-Claude Zancarini

 

Aaron Shkuda, The Lofts of SoHo. Gentrification, Art, and Industry in New York, 1950-1980
Par Héloïse Thomas

 

Keith Baker et Gerry Stoker, Nuclear Power and Energy Policy. The Limits to Governance
Par Paul-Étienne Pini

 

Adjimaël Ibrahim Halidi, Délinquance et immigration : un lien avéré ? Étude sur les mineurs délinquants détenus dans les Bouches-du-Rhône
Par Eva Delpech

 

« Marseille II. Bonnes femmes, mauvais genre », Revue Z, n° 10, 2016
Par Anne-Charlotte Millepied

 

Manuel Schotté (dir.), « Excellences corporelles », Genèses, n° 103, juin 2016
Par Hugo Juskowiak

 

François Meyssonnier et Frantz Rowe (dir.) Organisation, information et performance
Par Guillaume Arnould

 

Nicolas Sallée, Éduquer sous contrainte. Une sociologie de la justice des mineurs
Par Yannis Gansel

 

Helkarava, La banlieue du 20 heures
Par Michael Perret

 

Alberto Amo et Alberto Mínguez, Podemos, la politique en mouvement
Par Laura Chazel

 

Nadège Vezinat, Sociologie des groupes professionnels
Par Joseph Cacciari

 

Emmanuel Pedler, L’esprit des lieux
Par Robin Lenoir

 

Alexander Rabinowitch, Les bolcheviks prennent le pouvoir. La révolution de 1917 à Petrograd
Par Victor Vey

 

Daniel Béland, Klaus Petersen (dir.), Analyzing Social Policy Concepts and Language: Comparative and Transnational Perspectives
Par Karim Fertikh

 

Enzo Traverso, Mélancolie de gauche. La force d’une tradition cachée (XIXe-XXIe siècle)
Par Thibault Scohier

 

Jean-François Giret, Cécile Van de Velde et Élise Verley (dir.), Vies étudiantes. Tendances et inégalités
Par Nadia Veyrié

 

Stéphane Dorin, Velvet Underground. La Factory de Warhol et l’invention de la bohême pop.
Par Patrick Cotelette

 

Christian Hottin, Claudie Voisenat (dir.), Le tournant patrimonial. Mutations contemporaines des métiers du patrimoine
Par Romain Bijeard

 

Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey (dir.), Le politique doit-il se mêler d’éducation ?
Par Christophe Point

 

Peter Wagner, Sauver le progrès. Comment rendre l’avenir à nouveau désirable
Par Vincent Caby

 

Stéphanie Balme, Chine, les visages de la justice ordinaire. Entre faits et droit
Par Rémi Rouméas

 

Philippe Aldrin et Nicolas Hubé (dir.), « L’Etat participatif », Gouvernement & action publique, vol. 5, n° 2, avril-juin 2016
Par Nicole Roux

 

Philippe Aldrin, Lucie Bargel, Nicolas Bué et Chirstina Pina, Politiques de l’alternance. Sociologie des changements (de) politiques
Par Igor Martinache

 

Éric Dagiral, Jean-Noël Jouzel, Arnaud Mias, Ashveen Peerbaye (dir.), « Mesurer pour prévenir », Terrains & Travaux, n°28, 2016.
Par Thomas Vroylandt

 

Publications reçues

Réception et valorisation des biens culturels
Par Pierig Humeau, Wenceslas Lizé, Fanny Renard

Colonial, postcolonial, décolonial
Par Abdelhafid Hammouche, Gilbert Meynier, Roland Pfefferkorn

The Plilosopher-Lobbyist. John Dewey and the People's Lobby, 1928-1940
Par Mordecai Lee

La loi de la parenté. La famille, les experts et la République
Par Camille Robcis

The Natural and the Human. Science and the Shaping of Modernity, 1739-1841
Par Stephen Gaukroger

Scandale et histoire
Par Malik Mazbouri, François Vallotton

The laws of the spirit. A Hegelian theory of justice
Par Shannon Hoff

L'image d'archives. Une image en devenir
Par Julie Maeck, Matthias Steinle

Diriger l'intercommunalité. Enquête sur des atypiques et leurs communautés
Par David Guéranger

On the Parole Board. Reflection on Crime, Punishment, Redemption, and Justice
Par Frederic G. Reamer

Un désir d'humain. Les « love doll » au Japon
Par Agnès Giard

Le concert des puissants
Par François Denord, Paul Lagneau-Ymonet

Devenir parents, devenir inégaux. Transition à la parentalité et inégalités de genre
Par Jean-Marie Le Goff, René Lévy

Écrire le travail au XXIe siècle. Quelles implications politiques ?
Par Aurélie Adler, Maryline Heck

Jean Zay. Invention, reconnaissance, postérité
Par Pierre Allorant, Gabriel Bergounioux, Pascal Cordereix

The new Bauman reader. Thinking sociollogically in liquid modern times
Par Tony Blackshaw

Europe Since 1989. A History
Par Philipp Ther

Zygmunt Bauman. La nouvelle question éthique
Par Corentin Bultez

Essai sur la nature et la fonction du sacrifice
Par Henri Hubert, Marcel Mauss

La politique vécue. Péronisme et mouvements sociaux dans l'Argentine contemporaine
Par Julieta Quirós

An Age of Risk. Politics and Economy in Early Modern Britain
Par Emily Nacol

Travail, travailleurs et ouvriers d'Europe au XXe siècle
Par Nicolas Hatzfeld, Michel Pigenet, Xavier Vigna

Getting Respect. Responding to Stigma and discrimination in the United States, Brazil and Israel
Par Michèle Lamont, Graziella Silva, Jessica Welburn, Joshua Guetzkow, Nissim Mizrachi, Hanna Herzog, Elisa Reis

Fantômes d'Algérie et d'ailleurs. Fragments de mémoires croisées
Par Félie Pastorello-Boidi

Defining Crime. A Critique of the Concept and Its Implication
Par Michael J. Lynch, Paul B. Stretesky, Michael A. Long

Mental Health, Crime and Criminal Justice. Responses and Reforms
Par Jane Winstone

Marx et la Loi travail. Le corps biopolitique du Capital
Par Jacques Bidet

Les cadres de l'éducation
Par Yves Dutercq, Hélène Buisson-Fenet

Méfiance
Par Olivier Allard, Matthiew Carey, Rachel Renault

Le roman d’entreprise au tournant du XXIe siècle
Par Aurore Labadie

Minorité et communauté en religion
Par Lionel Obadia, Anne-Laure Zwilling

Médias et identités
Par Marie Fierens, Julien Danero Iglesias

Écopunk. Les punks, de la cause animale à l’écologie radicale
Par Fabien Hein, Dom Blake

De la discrimination positive
Par Eric Keslassy

Le temps des sociétés. D'Émile Durkheim à Marc Bloch
Par Thomas Hirsch

Renaître
Par Vanessa Manceron, Emmanuel de Vienne, Isamël Moya

L'attaque des clones. La diversité culturelle à l'ère de l'hyperchoix
Par Emmanuel Durand

Le lobbying électoral. Groupes en campagne présidentielle (2012)
Par Guillaume Courty, Julie Gervais

Religion et contestation
Par Jérôme Grosclaude

Sociologie de la mode
Par Frédéric Godart

Global Inequality. A New Approach for the Age of Globalization
Par Branko Milanovic

Prostitution et Révolution. Les femmes publiques dans la cité républicaine (1789-1804)
Par Clyde Plumauzille

Giddens and Politics Beyond the Third Way. Utopian Realism in the Late Modern Age
Par Peter Kolarz

Léguer, hériter
Par François Dubet

Le marché de l'art contemporain
Par Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux

Fluidité sociale et conceptualisations de l'entre-deux. Systèmes semi-chaotiques, réseaux et transactions sociales
Par Jean Foucart

Le phénomène du vivant. Buytendijk et l'anthropologie philosophique
Par Florence Burgat, Christian Sommer

Adolescents de cité. L'épreuve de la mobilité
Par Nicolas Oppenchaim

La dynamique sociale de la conscience. Sociologie de la connaissance et des sciences
Par Norbert Elias

La genèse de la Kabylie. Aux origines de l'affirmation berbère en Algérie
Par Yassine Temlali

Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques
Par Cora Cohen-Azria, Maryline Coquidé

Discours présidentiels et de présidentielles
Par Paul Bacot, Chloé Gaboriaux, Christian Le Bart, Damon Mayaffre

Langues romanes : un milliard de locuteurs
Par Michaël Oustinnoff, Jean-Louis Calvet, Thierry Paquot

Émile Zola, le déclassement et la lutte des places. Les Rougon-Macquart, condensation littéraire d’un désir d’ascension sociale
Par Frédérique Giraud

Sociologie versus Économie. Contextualiser et dénaturaliser les phénomènes marchands
Par Frédérique Giraud, Benoit Ladouceur

La naissance de la sociologie au Brésil
Par Christophe Brochier

Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux
Par Juliette Rennes

Une enfance en Quatrième République. Souvenirs d'un apprentissage politique
Par Paul Bacot

Actuelles sur le traumatisme et le travail
Par Christophe Demaegdt

La classe du corps. Morale corporelle et troubles alimentaires
Par José Luis Moreno Pestaña

« Sonate, que me veux-tu ? ». Pour penser une histoire du signe
Par Violaine Anger

Évaluer la bibliothèque par les mesures d'impacts
Par Cécile Touitou

Le manifeste des expulsés. Errance, survie et politique au Mali
Par Clara Lecadet

Qu'est-ce que j'entends par marxisme ? Une conférence au séminaire étudiant Lectures de Marx
Par Alain Badiou

La géographie, émergence d'un champ scientifique. France, Prusse et Grande-Bretagne (1780-1860)
Par Laura Péaud

Internationalisation de la recherche scientifique
Par Michel Dubois, Yves Gingras, Claude Rosental

Hobbes et le libéralisme
Par Yves Charles Zarka

Liberté d'expression à quelles conditions ?
Par Denis Ramond

Pratiques sociales et usages de l'énergie
Par Isabelle Garabuau-Moussaoui, Magali Pierre

La dynamique des groupes littéraires
Par Denis Saint-Amand

La valeur des Beatles
Par Laurent Denave

Mixités conjugales. Discrédits, résistances et créativités dans les familles avec un partenaire arabe
Par Laura Odasso

Les métamorphoses de l'assurance maladie. Conversion managériale et nouveau gouvernement des pauvres
Par Pascal Martin

Les non lieux de la mémoire des immigrations en Lorraine. Mémoire et invisibilité sociale
Par Ahmed Boubeker, Piero-D. Galloro

Les enjeux de la "réussite étudiante". Une approche pluri-disciplinaire
Par Marlène Dulaurans, Fabiola Constanza Martínez Polo, Émilie Saunier

Quand l'art saisit le travail. Cinéma, théâtre, BD, séries...
Par Emmanuelle Savignac, Frédéric Rey

Simmel philosophe
Par Christian Godin, Isabel Weiss

Les territoires de l'autochtonie. Penser la transformation des rapports sociaux au prisme du "local"
Par Émilie Aunis, Joachim Benet, Arnaud Mège, Isabelle Prat

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Réception et valorisation des biens culturels
Par Pierig Humeau, Wenceslas Lizé, Fanny Renard

 

Colonial, postcolonial, décolonial
Par Abdelhafid Hammouche, Gilbert Meynier, Roland Pfefferkorn

 

The Plilosopher-Lobbyist. John Dewey and the People's Lobby, 1928-1940
Par Mordecai Lee

 

La loi de la parenté. La famille, les experts et la République
Par Camille Robcis

 

The Natural and the Human. Science and the Shaping of Modernity, 1739-1841
Par Stephen Gaukroger

 

Scandale et histoire
Par Malik Mazbouri, François Vallotton

 

The laws of the spirit. A Hegelian theory of justice
Par Shannon Hoff

 

L'image d'archives. Une image en devenir
Par Julie Maeck, Matthias Steinle

 

Diriger l'intercommunalité. Enquête sur des atypiques et leurs communautés
Par David Guéranger

 

On the Parole Board. Reflection on Crime, Punishment, Redemption, and Justice
Par Frederic G. Reamer

 

Un désir d'humain. Les « love doll » au Japon
Par Agnès Giard

 

Le concert des puissants
Par François Denord, Paul Lagneau-Ymonet

 

Devenir parents, devenir inégaux. Transition à la parentalité et inégalités de genre
Par Jean-Marie Le Goff, René Lévy

 

Écrire le travail au XXIe siècle. Quelles implications politiques ?
Par Aurélie Adler, Maryline Heck

 

Jean Zay. Invention, reconnaissance, postérité
Par Pierre Allorant, Gabriel Bergounioux, Pascal Cordereix

 

The new Bauman reader. Thinking sociollogically in liquid modern times
Par Tony Blackshaw

 

Europe Since 1989. A History
Par Philipp Ther

 

Zygmunt Bauman. La nouvelle question éthique
Par Corentin Bultez

 

Essai sur la nature et la fonction du sacrifice
Par Henri Hubert, Marcel Mauss

 

La politique vécue. Péronisme et mouvements sociaux dans l'Argentine contemporaine
Par Julieta Quirós

 

An Age of Risk. Politics and Economy in Early Modern Britain
Par Emily Nacol

 

Travail, travailleurs et ouvriers d'Europe au XXe siècle
Par Nicolas Hatzfeld, Michel Pigenet, Xavier Vigna

 

Getting Respect. Responding to Stigma and discrimination in the United States, Brazil and Israel
Par Michèle Lamont, Graziella Silva, Jessica Welburn, Joshua Guetzkow, Nissim Mizrachi, Hanna Herzog, Elisa Reis

 

Fantômes d'Algérie et d'ailleurs. Fragments de mémoires croisées
Par Félie Pastorello-Boidi

 

Defining Crime. A Critique of the Concept and Its Implication
Par Michael J. Lynch, Paul B. Stretesky, Michael A. Long

 

Mental Health, Crime and Criminal Justice. Responses and Reforms
Par Jane Winstone

 

Marx et la Loi travail. Le corps biopolitique du Capital
Par Jacques Bidet

 

Les cadres de l'éducation
Par Yves Dutercq, Hélène Buisson-Fenet

 

Méfiance
Par Olivier Allard, Matthiew Carey, Rachel Renault

 

Le roman d’entreprise au tournant du XXIe siècle
Par Aurore Labadie

 

Minorité et communauté en religion
Par Lionel Obadia, Anne-Laure Zwilling

 

Médias et identités
Par Marie Fierens, Julien Danero Iglesias

 

Écopunk. Les punks, de la cause animale à l’écologie radicale
Par Fabien Hein, Dom Blake

 

De la discrimination positive
Par Eric Keslassy

 

Le temps des sociétés. D'Émile Durkheim à Marc Bloch
Par Thomas Hirsch

 

Renaître
Par Vanessa Manceron, Emmanuel de Vienne, Isamël Moya

 

L'attaque des clones. La diversité culturelle à l'ère de l'hyperchoix
Par Emmanuel Durand

 

Le lobbying électoral. Groupes en campagne présidentielle (2012)
Par Guillaume Courty, Julie Gervais

 

Religion et contestation
Par Jérôme Grosclaude

 

Sociologie de la mode
Par Frédéric Godart

 

Global Inequality. A New Approach for the Age of Globalization
Par Branko Milanovic

 

Prostitution et Révolution. Les femmes publiques dans la cité républicaine (1789-1804)
Par Clyde Plumauzille

 

Giddens and Politics Beyond the Third Way. Utopian Realism in the Late Modern Age
Par Peter Kolarz

 

Léguer, hériter
Par François Dubet

 

Le marché de l'art contemporain
Par Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux

 

Fluidité sociale et conceptualisations de l'entre-deux. Systèmes semi-chaotiques, réseaux et transactions sociales
Par Jean Foucart

 

Le phénomène du vivant. Buytendijk et l'anthropologie philosophique
Par Florence Burgat, Christian Sommer

 

Adolescents de cité. L'épreuve de la mobilité
Par Nicolas Oppenchaim

 

La dynamique sociale de la conscience. Sociologie de la connaissance et des sciences
Par Norbert Elias

 

La genèse de la Kabylie. Aux origines de l'affirmation berbère en Algérie
Par Yassine Temlali

 

Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques
Par Cora Cohen-Azria, Maryline Coquidé

 

Discours présidentiels et de présidentielles
Par Paul Bacot, Chloé Gaboriaux, Christian Le Bart, Damon Mayaffre

 

Langues romanes : un milliard de locuteurs
Par Michaël Oustinnoff, Jean-Louis Calvet, Thierry Paquot

 

Émile Zola, le déclassement et la lutte des places. Les Rougon-Macquart, condensation littéraire d’un désir d’ascension sociale
Par Frédérique Giraud

 

Sociologie versus Économie. Contextualiser et dénaturaliser les phénomènes marchands
Par Frédérique Giraud, Benoit Ladouceur

 

La naissance de la sociologie au Brésil
Par Christophe Brochier

 

Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux
Par Juliette Rennes

 

Une enfance en Quatrième République. Souvenirs d'un apprentissage politique
Par Paul Bacot

 

Actuelles sur le traumatisme et le travail
Par Christophe Demaegdt

 

La classe du corps. Morale corporelle et troubles alimentaires
Par José Luis Moreno Pestaña

 

« Sonate, que me veux-tu ? ». Pour penser une histoire du signe
Par Violaine Anger

 

Évaluer la bibliothèque par les mesures d'impacts
Par Cécile Touitou

 

Le manifeste des expulsés. Errance, survie et politique au Mali
Par Clara Lecadet

 

Qu'est-ce que j'entends par marxisme ? Une conférence au séminaire étudiant Lectures de Marx
Par Alain Badiou

 

La géographie, émergence d'un champ scientifique. France, Prusse et Grande-Bretagne (1780-1860)
Par Laura Péaud

 

Internationalisation de la recherche scientifique
Par Michel Dubois, Yves Gingras, Claude Rosental

 

Hobbes et le libéralisme
Par Yves Charles Zarka

 

Liberté d'expression à quelles conditions ?
Par Denis Ramond

 

Pratiques sociales et usages de l'énergie
Par Isabelle Garabuau-Moussaoui, Magali Pierre

 

La dynamique des groupes littéraires
Par Denis Saint-Amand

 

La valeur des Beatles
Par Laurent Denave

 

Mixités conjugales. Discrédits, résistances et créativités dans les familles avec un partenaire arabe
Par Laura Odasso

 

Les métamorphoses de l'assurance maladie. Conversion managériale et nouveau gouvernement des pauvres
Par Pascal Martin

 

Les non lieux de la mémoire des immigrations en Lorraine. Mémoire et invisibilité sociale
Par Ahmed Boubeker, Piero-D. Galloro

 

Les enjeux de la "réussite étudiante". Une approche pluri-disciplinaire
Par Marlène Dulaurans, Fabiola Constanza Martínez Polo, Émilie Saunier

 

Quand l'art saisit le travail. Cinéma, théâtre, BD, séries...
Par Emmanuelle Savignac, Frédéric Rey

 

Simmel philosophe
Par Christian Godin, Isabel Weiss

 

Les territoires de l'autochtonie. Penser la transformation des rapports sociaux au prisme du "local"
Par Émilie Aunis, Joachim Benet, Arnaud Mège, Isabelle Prat

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Revue béninoise de science po (RBSP)
  • Les données massives : nouvel enjeu stratégique ?
  • Mariage et famille dans le Golfe aujourd’hui
  • Les goûts du chocolat dans le monde
  • Clownstorming
  • Queering parenting
  • Le lien social au regard de la circulation des biens, des personnes et des capitaux
  • Conceptualiser la violence : une exploration de ses représentations et dynamiques
  • Analyse des comportements de mobilité : l'hybridation des méthodes
  • La mer convoitée : métiers, usages et régulations
  • Ah bé tè ! Troisièmes rencontres anthro-Pau-logiques
  • Au-delà du cynisme : oser le nouveau et imaginer les alternatives dans le développement régional et local
  • La fabrique des villes japonaises contemporaines
  • Sociologie du pouvoir et pouvoir de la sociologie
  • Retours critiques sur les sociologies numériques
  • Âge d’or et décadence dans les sociétés du passé et l’historiographie
  • The Relational Turn in Sociology
  • Quinzième séminaire du Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Marsouin
  • Place et incidence des animaux dans les familles
  • Corps, genre et vulnérabilité
  • Imaginaire : construire et habiter la Terre
  • Familles et santé en Afrique
  • The Ins and Outs of Socialism
  • Stigmatiser : normes sociales et pratiques médiatiques
  • Le transport artisanal dans le monde : entre informalité et institutionnalisation
  • Penser l’émancipation 2017
  • Espaces publics et nouveaux compromis urbains. Regards croisés à partir de la Méditerranée
  • Bilans des enjeux stratégiques et opérationnels de la COP 22 : Des logiques entrepreneuriales durables aux financements climatiques
  • Que sont devenues les Technologies de l’information et de la communication (TIC) ?
  • Phénomènes migratoires et éthique de l'hospitalité
  • Santé mentale et migrations internationales
  • Cheikh Anta Diop, Frantz Fanon et Jean-Marc Ela, des savants au service de L’Afrique contemporaine
  • Workplace Information Literacy
  • Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation
  • Rhétorique et paix au carrefour
  • Maquettes numériques et changements organisationnels
  • La santé des personnes lesbiennes, gaies, bi-e-s et trans
  • Textualité de la mémoire et de l’histoire dans les langues de la littérature africaine
  • Food, glorious food
  • La nation en fête en Amérique latine (XIX-XXIe siècle)
  • Le sang
  • Histoire de la coopération : expériences et pratiques
  • Tous debout ! Critiques et régénération des cadres démocratiques de l’action collective
  • Environmental Humanities and New Materialisms
  • Mediterranean Cultures and Societies
  • Flux de créances. Comprendre les processus d’endettement
  • Théories du complot à l'heure du numérique et processus de radicalisation islamiste sur internet
  • Normes corporelles et déviances au prisme du tourisme et des loisirs
  • Les défis de la formation professionnelle
  • Vieillissement et mobilités géographiques
  • Framing Street Art
  • Travail et consommation, XIXe-XIXe siècle
  • L’Europe au miroir : un siècle de représentations des réfugiés
  • Pratiques sociales et apprentissages
  • Regards actuels sur les régimes autoritaires dans le monde luso-hispanophone
  • (Se) former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectives
  • Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation
  • Castoriadis et les sciences sociales
  • Populisms in Central and Eastern Europe in the 20th Century
  • La sociologie pragmatique. C'est quoi, c'est qui ?
  • Minorisation linguistique et inégalités sociales
  • « Compressed modernity » et temporalités chinoises
  • Le bonheur est dans l'amphi !
  • « OK Computer », vingt ans après : l’héritage musical, culturel et politique de Radiohead
  • Changer le monde : les expérimentations urbaines au Royaume-Uni (XIXe-XXIe siècle)
  • Discipliner le sexuel
  • Crise des solidarités et droits fondamentaux
  • Le néolibéralisme et l’américanisation du droit français
  • Colloques

  • L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation
  • Sexe et genre de la culture : production, médiation, consommation
  • Identification, (dé)identification : entre trace(s) et fiction(s)
  • Regards sur le fondamentalisme sunnite
  • Normes, déviances et nouvelles technologies
  • Théories et imaginaires de l’imaginaire
  • Le Louvre monde : un lieu, des territoires
  • Charles de Foucauld, pluriel : une vie, une œuvre, une postérité
  • Comment identifions nous, décrivons nous et nommons nous les rapports de domination ?
  • Les métamorphoses des relations État / entreprise
  • Mutantes / vampires
  • Mieux équiper la décision en santé au travail : de quelle(s) science(s) a-t-on besoin ?
  • Du moment du patrimoine ethnologique
  • Journées d'études

  • Transgresser, manœuvrer, héroïser : Fabrique des violences économiques et politiques
  • « Happy City » – Faire la ville par l'événement
  • Interroger l'institutionnalisation de l'espace de la cause des femmes
  • Qualifier la contestation
  • Trajectoires et pratiques de mobilité spatiale
  • Entre politiques paritaires et pratiques de formation, le temps de l'évaluation
  • Enquêter auprès de ménages ouvriers et employés
  • Cirque et approches comparées
  • Le monde privé des ouvriers : lectures et pistes de recherche sur les mondes populaires
  • Espaces de détention territoires, patrimoines et lieux vécus
  • Séminaires

  • Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés
  • Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones 2016-2017
  • Les subalternes, peuvent-elles/ils (parler) être écouté·e·s ?
  • Espaces publics et mobilités
  • Ethnomusicologie et patrimonialisation
  • Lire les sciences sociales
  • Street Art et récit en Europe et dans le Monde
  • Décolonisation des savoirs : quelles alternatives au système-monde actuel ?
  • Les mutations des enjeux de la professionnalisation de l’intervention
  • Les corps travaillés par les institutions
  • Lectures différentiées des loisirs sportifs
  • Philosophie critique de la race et frontières de la citoyenneté II
  • Sociologie et anthropologie des corps en transformation
  • Les corps au cinéma, entre salle et écran
  • Génétique, biotechnologies et société
  • Santé, inégalités sociales et rapports de domination
  • Modes d’autorité et conduites esthétiques de l’Asie du Sud à l’Insulinde
  • Crises et critiques
  • Genres, styles et goûts : La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières
  • Societies and environments in Southeast Asia
  • École et handicap
  • Cycles de Conférences

    >302<

    Appels d'offres

  • Lancement Appel à Projets de Recherche MODEVAL-URBA 2017
  • Évaluation du dispositif du Conseil en évolution professionnelle
  • Les orphelins et l’orphelinage : un domaine de recherche en développement
  • Jeu de hasard et d'argent
  • Bourses, prix et emplois

  • Prix de recherche des associations dix-neuviémistes - édition 2017
  • Prix de thèse Varenne en droit et sciences sociales (2017)
  • Post-doc RhônaVel'eau
  • Allocations de recherche 2017 de l'IFAS-Recherche
  • Contrat post-doctoral : « Discipliner l'archive ? », Labex « Les passés dans le présent »

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu