Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Mai 2016


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

« Prétendre représenter : la représentation politique comme revendication », Revue française de science politique, vol. 66, n° 1, février 2016.
Par Maximilien CogelsDans le contexte d’une société en changement perpétuel, il est plus que nécessaire de repenser la notion de représentation politique. Avec la multiplication des acteurs de pouvoir tant publics que privés, l’heure est venue pour une reconceptualisation de la représentation politique en remettant (...)

 

Michel Brix (dir.), Archéologie du Contre Sainte-Beuve
Par Denis Saint-AmandLa critique biographique du littéraire continue aujourd’hui de diviser les chercheurs. Elle a ses défenseurs, à l’image de Bernard Lahire, qui la tient pour la seule méthode capable de rendre compte du « projet créateur » d’un individu en le replaçant dans le contexte qui a permis son émergence. (...)

 

Michel Espagne (dir.), La sociabilité européenne des frères Humboldt
Par Jan SynowieckiWilhelm et Alexander Humboldt ont marqué de leur sceau l’histoire des sciences européennes et l’histoire des sociabilités académiques à la fin du XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe siècle. Le premier a grandement contribué à l’évolution de la linguistique et de la philosophie (...)

 

Julie Gallego (dir.), La bande dessinée historique. Premier cycle : l’Antiquité
Par Florian BessonL’ouvrage, issu d’un colloque tenu en 2011, réunit vingt-huit communications qui interrogent la bande dessinée historique mettant en scène l’Antiquité. Très clairement, le livre est porté par une passion pour la bande dessinée : il est significativement dédié à Philippe Delaby, illustrateur (...)

 

Norbert Elias, J’ai suivi mon propre chemin
Par Léo MagninLe corpus qui traite, en langue française, de la trajectoire socio-intellectuelle de Norbert Elias (1897-1990) comprend deux types de textes complémentaires : les études socio-historiques d’un côté et, de l’autre, les écrits autobiographiques du sociologue allemand. Considérant la rareté (...)

 

Cécile Charlap, Stéphanie Pache, Laura Piccand (dir.), « La construction scientifique des sexes », Émulations, n° 15, automne 2015
Par Marie Duru-BellatCe n’est pas faire injure à la revue belge Émulations que de dire qu’elle est relativement peu connue dans l’hexagone. Son sous-titre précise que c’est la « revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales » francophones, et ceci explique sans doute cela. Le lecteur ou la lectrice (...)

 

Where the burdens lie: positioning French Muslim-Jewish relations (from the outside?)
Par Samuel EverettBelleville library today The Bibliothèque de Couronnes, renamed Bibliothèque Neguib Mahfouz in 2014 after the famous Cairene writer, can be found on the corner of rue de Couronnes and rue Julien Lacroix, two central axes of a neighbourhood called Belleville in the 20th arrondissement in the North (...)

 

« Nouveaux regards sur la critique d'art au XIXe siècle » et « Vingt ans », Sociétés & Représentations, n° 40, 2015
Par Sylvain LesagePour son vingtième anniversaire, la revue Sociétés & Représentations propose un numéro double : plutôt que de se cantonner à l’exercice rétrospectif – certes éclairant, mais souvent empreint d’autocongratulation – la revue accole à un numéro « classique » une extension, (...)

 

Arjun Appadurai, Banking on Words
Par Antonella AngeliniIn David Cronenberg’s movie adaptation of Don De Lillo’s novella Cosmopolis, Eric Packer, a young billionaire prince of Wall Street, stands to lose his empire following a bad bet on currencies. Amid looming financial ruin and signs of social unrest, he inches across Manhattan in his white stretch (...)

 

Colette Castrucci, Le quartier du port de Marseille 1500-1790. Une réalité urbaine restituée
Par François-Ronan DuboisDepuis quelques années à présent, la connaissance des milieux urbains de l’époque moderne, qui s’était longtemps fondée sur une étude quasi exclusive des sources iconographiques et textuelles, profite de l’apport des recherches archéologiques qui mettent en contexte des descriptions et des représentations (...)

 

Martine Derivry-Plard, Les enseignants de langues dans la mondialisation. La guerre des représentations dans le champ linguistique de l'enseignement
Par Marie-Pierre PoulyDeux ouvrages récents viennent éclairer la domination linguistique dans une perspective sociologique. À la suite des sociolinguistes et des sociologues du langage, ils affirment que si les linguistes ont raison d’affirmer que toutes les langues se valent linguistiquement, elles et ils auraient tort (...)

 

Alex Vailati et Carmen Rial (dir.), Migration of rich immigrants. Gender, ethnicity, and class
Par Claire GellereauAlors que la « crise des migrants » en Europe est au cœur de l’actualité depuis plusieurs mois, c’est à propos d’un tout autre type de migrants que cet ouvrage s’intéresse. Les directeurs de l’ouvrage souhaitent avec cet ouvrage analyser certains types d’immigrés, auxquels les chercheurs (...)

 

Christophe Dargère, Stéphane Héas (dirs.), La chute des masques
Par Antoine GérardL’ambition de cet ouvrage collectif est de dévoiler les mécanismes de construction et de mises en œuvre des discriminations sociales. À cette fin, les quatorze contributions de l’ouvrage interrogent le concept de stigmatisation et sa pertinence pour appréhender la sanction sociale que constitue (...)

 

Claude Didry, L’Institution du travail. Droit et salariat dans l’histoire
Par Jonathan LouliClaude Didry, sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’IDHES-Cachan, développe depuis plusieurs années une sociologie historique du droit du travail, de l’innovation, du dialogue social et des restructurations d’entreprises. Avec le présent ouvrage, publié dans une collection (...)

 

Luigi Bobbio, Patrice Melé, Vicente Ugalde (dir.), Entre conflit et concertation. Gérer les déchets en France, en Italie et au Mexique
Par Stéphane Le LayFondé sur une recherche collective internationale (France, Italie, Mexique) impliquant treize chercheur-es de disciplines variées (juristes, politistes, géographes, etc.), cet ouvrage riche et fouillé rend compte des logiques complexes à l’œuvre dans la mise en œuvre de projets d’installations (...)

 

Baptiste Coulmont, Changer de prénom. De l’identité à l’authenticité
Par Lionel BellocqUn prénom, c’est pour la vie. Ou du moins, c’est censé l’être. Et pourtant, chaque année en France, environ 2800 personnes entreprennent des démarches officielles pour changer le leur. Les raisons qui les poussent à un tel changement sont aussi profondes que variées. Mais elles ont incontestablement (...)

 

Lynda Lavitry, Flexibilité des chômeurs, mode d’emploi. Les conseillers à l’emploi à l’épreuve de l’activation
Par Grégory Giraudo-BaujeuLa fusion entre l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et l’Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Assedic) opérée en 2008 et effective en 2009 a considérablement occupé la sphère publique et médiatique pendant de nombreux mois, tout particulièrement dans un contexte (...)

 

Florence Weber, Brève histoire de l’anthropologie
Par Léo MagninL’histoire de l’anthropologie est souvent au service de la présentation didactique de ses principaux concepts, rattachés à des travaux emblématiques et à des écoles théoriques qui ont fait sa renommée. Outre les trois ouvrages de référence publiés dans les années 1960-1970, les ouvrages (...)

 

Irène Pereira, Travailler et lutter. Essais d’auto-ethnographie
Par Joseph CacciariÀ l’heure où, dans le sillage du mouvement social contre la loi travail, une large mobilisation des précaires de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) semble s’engager un peu partout en France, l’ouvrage d’Irène Pereira arrive à point nommé. Il se veut en effet l’expression (...)

 

Hans-Christopher Schmidt am Busch, La « reconnaissance » comme principe de la Théorie critique
Par Olivier GrasL’objet de ce livre est d’interroger le concept de reconnaissance afin de savoir s’il peut devenir un principe de la théorie sociale mais aussi de la critique sociale, et plus précisément de la Théorie critique dans la tradition de l’École de Francfort. De tradition hégélienne, ce concept (...)

 

Ratiba Hadj-Moussa, La télévision par satellite au Maghreb et ses publics. Espaces de résistance, espaces critiques
Par Patricia CailléDans les pays du Maghreb, le mécontentement partagé vis-à-vis des régimes autoritaires et leur mainmise sur les télévisions nationales se conjugue aux effets du néolibéralisme imposé par les institutions internationales, qui a amené son lot de chômage, d’inégalités croissantes et de paupérisation. (...)

 

Jessica Dos Santos, L’utopie en héritage. Le Familistère de Guise (1888-1968)
Par Stéphane Le BrasL’histoire économique bénéficie depuis quelques années d’un regain d’intérêt de la part de jeunes chercheurs, s’inscrivant dans le sillon tracé et entretenu avec obstination par quelques glorieux anciens. Si un courant, orienté vers des thématiques en vogue ces dernières années (histoire (...)

 

Françoise Gadet, Emmanuelle Guerin (dir.), « Parlers ordinaires, parlers jeunes. Terrains, données, théorisations », Langage et Société, n° 154, 2015
Par Véronique Miguel AddisuCe numéro de Langage et Société propose un dossier traitant de théories et d’épistémologie sociolinguistique, à partir d’un ensemble de recherches sur ce que d’aucuns appellent communément les « parlers jeunes », et plus généralement encore les « parlers ordinaires ». D’emblée, (...)

 

Jean-Pierre Digard, Une épopée tribale en Iran. Les Bakhtyâri
Par Mehdi SakatniLa tribu reste une donnée essentielle de l’organisation sociale du Moyen-Orient. Après avoir été considérée comme dépassée, voire disparue, elle est revenue au premier plan à la faveur d’une actualité politique rythmée par les conflits tribaux (Irak, Yémen) et d’un regain d’intérêt (...)

 

Marco Oberti et Edmond Préteceille, La ségrégation urbaine
Par Sarah Van HollebekeCette dernière parution de la collection Repères propose de mettre en exergue la notion de ségrégation urbaine définie comme la distribution inégale « des groupes sociaux entre les quartiers d’une ville » (p. 5). L’ouvrage prend de la distance par rapport aux études classiques en sociologie (...)

 

Myriam Catusse, Aude Signoles, François Siino (dir.), « Révolutions arabes. Un événement pour les sciences sociales ? », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 138, 2015
Par Emmanuelle DavidLes situations protestataires et soulèvements populaires qui ont eu lieu dans le monde arabe à partir de décembre 2010 ont mis à l’épreuve les méthodes et les catégories d’analyse utilisées par les chercheur-e-s en sciences sociales. La compréhension de ces phénomènes réclamée par la sphère (...)

 

Matthew Crawford, Contact. Pourquoi nous avons perdu le monde et comment le retrouver
Par Benjamin DubertrandMatthew B. Crawford s’est fait connaître lors de la parution française en 2013 de son premier ouvrage Éloge du carburateur : Essai sur le sens et la valeur du travail. L’auteur y était présenté avec une certaine aura romantique comme un docteur en philosophie qui avait tout laissé tomber (...)

 

Mohamed Amara, Le Mali rêvé
Par Verena RichardierLa crise traversée par le Mali depuis 2012 est la dernière d’une longue série, résultat de tensions politiques internes mais aussi de problématiques dépassant les frontières du pays. L’essai de Mohamed Amara a comme objectif d’appréhender ces enjeux actuels à travers une analyse à la croisée (...)

 

Lissell Quiroz-Pérez, Maria Julia de Vinata Ríos (dir.), « Le Pérou : de l’intégration nationale à l’inclusion sociale », Cahiers des Amériques latines, n° 78, 2015
Par Lucia ValdiviaLes Péruviens doivent élire leur nouveau président le 10 avril 2016 ; c’est le moment du bilan pour le président sortant Ollanta Humala qui, dès son investiture en 2011, a promis de lutter contre l’exclusion sociale et politique des personnes les plus démunies à travers la mise en place (...)

 

Dominique Cardon, À quoi rêvent les algorithmes
Par Thibault De MeyerLes algorithmes – c’est-à-dire les instructions qui commandent le fonctionnement des programmes informatiques – ont des effets concrets sur nos actions et sur les formes de sociétés que nous construisons. Si Dominique Cardon s’attache à montrer les conséquences des algorithmes sur nos vies, (...)

 

Lucie Tanguy, Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école
Par Igor MartinacheSi le projet de « flexibiliser » encore davantage le droit du travail cristallise les vives oppositions au projet de loi El Khomri, il est un autre volet du plan de l’actuel gouvernement français pour « inverser la courbe du chômage » qui ne semble lui guère faire débat : le développement (...)

 

Marie-Cécile Naves, Le nouveau visage des droites américaines. Les obsessions morales, raciales et fiscales des États-Unis
Par Alix GalabertEn cette période d’élection présidentielle américaine, l’ouvrage de Marie-Cécile Naves permet de saisir les enjeux et idéologies actuels du parti républicain américain, le Grand old party (GOP). Nul besoin d’être incollable sur la politique américaine pour se lancer dans la lecture de l’ouvrage. (...)

 

Aline Dalbis, Emmanuel Gras, 300 hommes
Par Mauricio Aranda300 hommes nous invite à Forbin, un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) situé à Marseille. Fondé en 1872 et tenu par les Frères de Saint-Jean de Dieu, puis par une fondation du même nom à partir de l’année 2012, cet « accueil de nuit » pour hommes « sans-abri » (...)

 

Matthieu Renault, C. L. R. James. La vie révolutionnaire d’un « Platon noir »
Par Eddy BanaréDepuis son ouvrage sur Frantz Fanon en 2011, Matthieu Renault s’applique à reconstituer une Atlantique noire intellectuelle du XXe siècle. Cyril Lionel Robert James y apparait comme le chainon manquant entre ceux qui, de Césaire, Fanon, Baldwin, et même Naipaul, ont accompagnés et commentés (...)

 

Jean-Pierre Cometti, La démocratie radicale, Lire John Dewey
Par Christophe PointJean-Pierre Cometti ne verra pas son dernier livre publié. Celui-ci, imprimé le 8 janvier sera orphelin de son auteur, mort le 4 janvier 2016 à l’âge de 71 ans. Cet infatigable arpenteur des œuvres des philosophes américains n’aura cessé de faire connaître en pionnier les pensées de Goodman, (...)

 

Fadma Aït Mouis, Driss Ksikès, Le métier d’intellectuel. Dialogues avec quinze penseurs du Maroc
Par Daniel RivetLes deux enquêteurs de cette série de quinze entretiens sont, la première, politologue, le second, journaliste, puis écrivain et homme de théâtre. Ils constatent l’émergence d’une scène intellectuelle dans le Maroc et s’interrogent sur le rôle des créateurs d’idées depuis la thawra (...)

 

Notes critiques

« Prétendre représenter : la représentation politique comme revendication », Revue française de science politique, vol. 66, n° 1, février 2016.
Par Maximilien Cogels

 

Michel Brix (dir.), Archéologie du Contre Sainte-Beuve
Par Denis Saint-Amand

 

Michel Espagne (dir.), La sociabilité européenne des frères Humboldt
Par Jan Synowiecki

 

Julie Gallego (dir.), La bande dessinée historique. Premier cycle : l’Antiquité
Par Florian Besson

 

Norbert Elias, J’ai suivi mon propre chemin
Par Léo Magnin

 

Cécile Charlap, Stéphanie Pache, Laura Piccand (dir.), « La construction scientifique des sexes », Émulations, n° 15, automne 2015
Par Marie Duru-Bellat

 

Where the burdens lie: positioning French Muslim-Jewish relations (from the outside?)
Par Samuel Everett

 

« Nouveaux regards sur la critique d'art au XIXe siècle » et « Vingt ans », Sociétés & Représentations, n° 40, 2015
Par Sylvain Lesage

 

Arjun Appadurai, Banking on Words
Par Antonella Angelini

 

Colette Castrucci, Le quartier du port de Marseille 1500-1790. Une réalité urbaine restituée
Par François-Ronan Dubois

 

Martine Derivry-Plard, Les enseignants de langues dans la mondialisation. La guerre des représentations dans le champ linguistique de l'enseignement
Par Marie-Pierre Pouly

 

Alex Vailati et Carmen Rial (dir.), Migration of rich immigrants. Gender, ethnicity, and class
Par Claire Gellereau

 

Christophe Dargère, Stéphane Héas (dirs.), La chute des masques
Par Antoine Gérard

 

Claude Didry, L’Institution du travail. Droit et salariat dans l’histoire
Par Jonathan Louli

 

Luigi Bobbio, Patrice Melé, Vicente Ugalde (dir.), Entre conflit et concertation. Gérer les déchets en France, en Italie et au Mexique
Par Stéphane Le Lay

 

Baptiste Coulmont, Changer de prénom. De l’identité à l’authenticité
Par Lionel Bellocq

 

Lynda Lavitry, Flexibilité des chômeurs, mode d’emploi. Les conseillers à l’emploi à l’épreuve de l’activation
Par Grégory Giraudo-Baujeu

 

Florence Weber, Brève histoire de l’anthropologie
Par Léo Magnin

 

Irène Pereira, Travailler et lutter. Essais d’auto-ethnographie
Par Joseph Cacciari

 

Hans-Christopher Schmidt am Busch, La « reconnaissance » comme principe de la Théorie critique
Par Olivier Gras

 

Ratiba Hadj-Moussa, La télévision par satellite au Maghreb et ses publics. Espaces de résistance, espaces critiques
Par Patricia Caillé

 

Jessica Dos Santos, L’utopie en héritage. Le Familistère de Guise (1888-1968)
Par Stéphane Le Bras

 

Françoise Gadet, Emmanuelle Guerin (dir.), « Parlers ordinaires, parlers jeunes. Terrains, données, théorisations », Langage et Société, n° 154, 2015
Par Véronique Miguel Addisu

 

Jean-Pierre Digard, Une épopée tribale en Iran. Les Bakhtyâri
Par Mehdi Sakatni

 

Marco Oberti et Edmond Préteceille, La ségrégation urbaine
Par Sarah Van Hollebeke

 

Myriam Catusse, Aude Signoles, François Siino (dir.), « Révolutions arabes. Un événement pour les sciences sociales ? », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 138, 2015
Par Emmanuelle David

 

Matthew Crawford, Contact. Pourquoi nous avons perdu le monde et comment le retrouver
Par Benjamin Dubertrand

 

Mohamed Amara, Le Mali rêvé
Par Verena Richardier

 

Lissell Quiroz-Pérez, Maria Julia de Vinata Ríos (dir.), « Le Pérou : de l’intégration nationale à l’inclusion sociale », Cahiers des Amériques latines, n° 78, 2015
Par Lucia Valdivia

 

Dominique Cardon, À quoi rêvent les algorithmes
Par Thibault De Meyer

 

Lucie Tanguy, Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école
Par Igor Martinache

 

Marie-Cécile Naves, Le nouveau visage des droites américaines. Les obsessions morales, raciales et fiscales des États-Unis
Par Alix Galabert

 

Aline Dalbis, Emmanuel Gras, 300 hommes
Par Mauricio Aranda

 

Matthieu Renault, C. L. R. James. La vie révolutionnaire d’un « Platon noir »
Par Eddy Banaré

 

Jean-Pierre Cometti, La démocratie radicale, Lire John Dewey
Par Christophe Point

 

Fadma Aït Mouis, Driss Ksikès, Le métier d’intellectuel. Dialogues avec quinze penseurs du Maroc
Par Daniel Rivet

 

Comptes rendus

« Prétendre représenter : la représentation politique comme revendication », Revue française de science politique, vol. 66, n° 1, février 2016.
Par Maximilien Cogels

 

Michel Brix (dir.), Archéologie du Contre Sainte-Beuve
Par Denis Saint-Amand

 

Michel Espagne (dir.), La sociabilité européenne des frères Humboldt
Par Jan Synowiecki

 

Cécile Charlap, Stéphanie Pache, Laura Piccand (dir.), « La construction scientifique des sexes », Émulations, n° 15, automne 2015
Par Marie Duru-Bellat

 

Julie Gallego (dir.), La bande dessinée historique. Premier cycle : l’Antiquité
Par Florian Besson

 

Norbert Elias, J’ai suivi mon propre chemin
Par Léo Magnin

 

« Nouveaux regards sur la critique d'art au XIXe siècle » et « Vingt ans », Sociétés & Représentations, n° 40, 2015
Par Sylvain Lesage

 

Arjun Appadurai, Banking on Words
Par Antonella Angelini

 

Martine Derivry-Plard, Les enseignants de langues dans la mondialisation. La guerre des représentations dans le champ linguistique de l'enseignement
Par Marie-Pierre Pouly

 

Colette Castrucci, Le quartier du port de Marseille 1500-1790. Une réalité urbaine restituée
Par François-Ronan Dubois

 

Alex Vailati et Carmen Rial (dir.), Migration of rich immigrants. Gender, ethnicity, and class
Par Claire Gellereau

 

Christophe Dargère, Stéphane Héas (dirs.), La chute des masques
Par Antoine Gérard

 

Claude Didry, L’Institution du travail. Droit et salariat dans l’histoire
Par Jonathan Louli

 

Luigi Bobbio, Patrice Melé, Vicente Ugalde (dir.), Entre conflit et concertation. Gérer les déchets en France, en Italie et au Mexique
Par Stéphane Le Lay

 

Baptiste Coulmont, Changer de prénom. De l’identité à l’authenticité
Par Lionel Bellocq

 

Lynda Lavitry, Flexibilité des chômeurs, mode d’emploi. Les conseillers à l’emploi à l’épreuve de l’activation
Par Grégory Giraudo-Baujeu

 

Irène Pereira, Travailler et lutter. Essais d’auto-ethnographie
Par Joseph Cacciari

 

Florence Weber, Brève histoire de l’anthropologie
Par Léo Magnin

 

Hans-Christopher Schmidt am Busch, La « reconnaissance » comme principe de la Théorie critique
Par Olivier Gras

 

Ratiba Hadj-Moussa, La télévision par satellite au Maghreb et ses publics. Espaces de résistance, espaces critiques
Par Patricia Caillé

 

Jessica Dos Santos, L’utopie en héritage. Le Familistère de Guise (1888-1968)
Par Stéphane Le Bras

 

Françoise Gadet, Emmanuelle Guerin (dir.), « Parlers ordinaires, parlers jeunes. Terrains, données, théorisations », Langage et Société, n° 154, 2015
Par Véronique Miguel Addisu

 

Jean-Pierre Digard, Une épopée tribale en Iran. Les Bakhtyâri
Par Mehdi Sakatni

 

Marco Oberti et Edmond Préteceille, La ségrégation urbaine
Par Sarah Van Hollebeke

 

Myriam Catusse, Aude Signoles, François Siino (dir.), « Révolutions arabes. Un événement pour les sciences sociales ? », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 138, 2015
Par Emmanuelle David

 

Matthew Crawford, Contact. Pourquoi nous avons perdu le monde et comment le retrouver
Par Benjamin Dubertrand

 

Mohamed Amara, Le Mali rêvé
Par Verena Richardier

 

Lissell Quiroz-Pérez, Maria Julia de Vinata Ríos (dir.), « Le Pérou : de l’intégration nationale à l’inclusion sociale », Cahiers des Amériques latines, n° 78, 2015
Par Lucia Valdivia

 

Dominique Cardon, À quoi rêvent les algorithmes
Par Thibault De Meyer

 

Lucie Tanguy, Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école
Par Igor Martinache

 

Marie-Cécile Naves, Le nouveau visage des droites américaines. Les obsessions morales, raciales et fiscales des États-Unis
Par Alix Galabert

 

Aline Dalbis, Emmanuel Gras, 300 hommes
Par Mauricio Aranda

 

Matthieu Renault, C. L. R. James. La vie révolutionnaire d’un « Platon noir »
Par Eddy Banaré

 

Jean-Pierre Cometti, La démocratie radicale, Lire John Dewey
Par Christophe Point

 

Fadma Aït Mouis, Driss Ksikès, Le métier d’intellectuel. Dialogues avec quinze penseurs du Maroc
Par Daniel Rivet

 

Publications reçues

Santé et territoires. Des soins de proximité aux risques environnementaux
Par Marcel Calvez

Ebola, géographie d'une crise sanitaire. 1994-2005
Par Clélia Gasquet-Blanchard

Pour une éthique de l'évaluation. Conceptions et pratiques en éducation physique et sportive
Par Lucie Mougenot

Politique et droit de l'État en perspectives

Regards sur l'interculturalité. Un parcours interdisciplinaire
Par Patrick Suter, Nadine Bordessoule-Gilliéron, Corinne Fournier Kiss

De L'Imaginaire géographique aux géographies de l’imaginaire
Par Lionel Dupuy, Jean-Yves Puyo

Révolutions et crises politiques. Maghreb/Machrek
Par Choukri Hmed, Laurent Jeanpierre

Norberto Bobbio et la question internationale
Par Jean-Baptiste Le Bohec

Un don doit-il être gratuit ? Solidarité et philanthropie
Par Jean Nestor

L'économie entre performativité, idéologie et pouvoir symbolique
Par Bruno Ambroise, Grégory Salle, Richard Sobel

Les soeurs Quispe
Par Sebastian Sepulveda

Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités
Par Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade

L'Internet et la démocratie numérique
Par Philippe Ségur, Sarah Piéré-Frey

Au risque de la prévention. Enfance, jeunesse, familles et travail social : de la prévention précoce à la participation sociale
Par Brigitte Vittori

La satisfaction et la déception du spectateur au cinéma. Théories et pratiques
Par Laurent Darmon

Transition énergétique, changement de société
Par Marc Delepouve

Les sens du vote. Une enquête sociologique (France, 2011-2014)
Par SPEL (Collectif Sociologie politique des élections)

Le casse-tête européen
Par Dominique Crozat, Elisabeth Gauthier, Louis Weber

La configuration des mythes sur l'Europe. La communication politique des discours électoraux
Par Dimitris Trimithiotis

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Migrations contemporaines dans la perspective du coefficient humaniste. Pensée de Florian Znaniecki dans la science d’aujourd’hui
  • La relation franco-africaine, une nouvelle histoire politique et littéraire (1975-2015)
  • Géopolitique du riz
  • Intersections of Art, Science, and Technology in Soviet Film and Culture
  • L'enfant et ses proches. Dynamiques familiales en Afrique subsaharienne
  • Atelier d'écriture franco-allemand pour doctorants
  • Le rôle des petites villes dans la construction de l’Europe médiévale
  • Équipements numériques et communs urbains
  • Circulation and Scientific Institutions
  • Le mariage dans l’Europe méditerranéenne de la fin du Moyen Âge à nos jours
  • L’artiste d’État en Roumanie et en Europe de l’Est
  • Imaginaire(s), représentation(s) en sciences humaines et sociales
  • Manières d’apprendre
  • Marchés et nouveaux territoires de l’art dans les villes du Sud
  • Le féminisme en ligne
  • La bande dessinée, toujours jeune ?
  • Du vivant au social : les semences en question
  • Les transitions existentielles en question
  • « Conçues pour durer ». Perspectives francophones sur les musiques hip-hop
  • Explorer la ville : le rapport aux espaces publics des enfants et des adolescents
  • Comics and Memory
  • Filiation, imaginaires et sociétés
  • La gouvernance touristique des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe
  • Le vieillissement dans la nouvelle région ALPC (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes)
  • L’Assemblée générale des Nations Unies : une institution dépassée ?
  • La responsabilité sociale des journalistes
  • Accueillir, être accueilli. Altérité et éducation 
  • Inventer le Grand Paris, regards croisés sur les métropoles des années 1970 à l'an 2000
  • Représentations et figures de la maternité dans le monde anglophone
  • Sémiotique et écologie
  • Parent-elles. « Compagne de, fille de, sœur de… »
  • La ville indigne
  • Premier atelier « Artefact »
  • La ville des riches, la ville des pauvres
  • Sociétés en évolution : Le monde dans lequel nous vivons
  • L’entreprise et les mutations sociales
  • Le chercheur peut-il apprendre dans sa recherche ?
  • Autour du travail : pratiques, représentations et ambivalences
  • Frontières numériques — Perceptions
  • Les territoires du vide dans la recherche urbaine
  • État(s) et entreprises publiques
  • Les corps impatients. Enquêter sur les sexualités juvéniles transgressives (XVIIIe-XIXe siècle)
  • Regards croisés sur l’attractivité des espaces urbains
  • La gouvernance multiniveaux au carrefour des disciplines. Quelles échelles pour quelles articulations dans l’action publique contemporaine ?
  • Animaux au travail
  • « Laï-cité(s) » : discrimination(s), laïcité(s) et religion(s) dans la cité
  • Militantisme et reconversions en Amérique latine
  • Représentations de l’après : le temps des réparateurs ?
  • Migrations contemporaines, territorialité, information et communication médiatisées
  • Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d’observation multi-situées, équipées ou en ligne
  • Inégalités sociales et spatiales (2000-2016) : explications sociologiques
  • Histoire des théories du salaire
  • Représenter le mouvement
  • Genre et jeunesses
  • Nucléaire, hommes et société
  • Colloques

  • Vers une république des biens communs ?
  • Retour sur la COP21 : Où en est la « climatisation » du monde ?
  • Une pensée du corps et de la vie dans les cultures du monde hispanique ?
  • Experts et expertises en diplomatie
  • Histoire des relations de santé aux XIXe et XXe siècles
  • Antiquipop : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine
  • Accessibilité et mobilité urbaine : vers une recherche participative
  • La chair de l’Asie
  • Approches critiques de la « transition énergétique » dans les sciences humaines et sociales
  • The brains that pull the triggers
  • Réformer le Code du travail, pour quoi faire ?
  • Journées d'études

  • Les loisirs de montagne sous Vichy : droit et politique
  • Faire Carrière. Rapport au travail et mobilités des femmes et des hommes
  • Rhétoriques antiféministes : entre recherche et pratiques
  • La « fabrique des citoyens ». L’enseignement des langues et des lettres en Europe (1848-1914)
  • Se préoccuper de la nature et de l’environnement : l’engagement politique comme processus à la croisée d’expériences personnelles et collectives
  • Les territoires de la transition énergétique
  • « Militantisme de guichet » : enquêtes ethnographiques en comparaison
  • Vingt ans après le « Centenaire ». Quelle histoire pour quelles mémoires du cinéma ?
  • Penser la « race » et le racisme aujourd'hui
  • Objets et médias de l'enfance : conception / circulation
  • Le dévoilement des mystères en France au XVIe siècle
  • La forme-revue comme praxis intellectuelle et politique aux XXe et XXIe siècles
  • Treme - New Orleans : quand la ville s'invente en musique
  • Séminaires

  • Contestation et engagement politique : corps, émotions, convictions
  • Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et l’art
  • Cycles de Conférences

    >343<

    Bourses, prix et emplois

  • Une bourse post-doctorale pour le projet ANR « AsileuropeXIX »
  • Chargé-e d'étude ou de recherche pour le labex « Futurs urbains » – groupe « Ville et énergie »
  • Résidences de recherche « European Institutes for Advanced Study » (EURIAS) (2017-2018)
  • Allocations doctorales du labex « Les passés dans le présent »
  • Fundings for Ph.D. Scholarships on "trajectories of change"
  • Contrat doctoral CIFRE en sciences humaines et sociales avec le RIZE

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu