Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Avril 2016


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle


Actualités

Multimédia

MOOC FUN-ENS de Lyon "C’est quoi l’éco ?"

Un cours en ligne pour comprendre comment raisonnent les économistes

Chômage, mondialisation, dettes, crise, ubérisation : l’économie est partout dans les médias, mais les explications proposées ne sont pas toujours facilement compréhensibles. Pourtant, nous sommes tous (...)

LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Stéphane Cadiou (dir.), Gouverner sous pression ? La participation des groupes d’intérêt aux affaires territoriales
Par Babak Taghavi« Qui gouverne ? ». C’est bien là l’éternelle question qui préoccupe l’analyse du politique et que s’attache à traiter cette publication dirigée par Stéphane Cadiou. Plus exactement, ce sont les réponses (parfois trop définitives) du débat public comme du champ scientifique qu’il (...)

 

« La communication à travers les écrans », Réseaux, vol. 33, n° 194, 2015
Par Alexandre EyriesDans ce numéro de la revue Réseaux, les différentes contributions s’efforcent de donner à voir et de rendre intelligible l’organisation complexe et spécifique qui sous-tend la communication médiée par les écrans. Il s’inscrit dans la droite ligne de la première édition du colloque IMPEC (...)

 

Matthieu de Nanteuil, Rendre justice au travail. Éthique et politique dans les organisations
Par Holassé Georges AdandogouContribuer au projet d’un travail plus juste, voilà l’objectif général de ce livre écrit par Matthieu de Nanteuil, professeur de sociologie à l’université de Louvain. Un livre qui tombe à point nommé au moment où la loi sur le travail (Loi El Khomri) suscite des débats houleux et place (...)

 

Jean-Robert Dantou et Florence Weber (dir.), The Walls don’t speak. Les murs ne parlent pas
Par Elise LeclèreLa représentation de la folie s’inscrit dans une longue histoire que viennent enrichir les photographies de Jean-Robert Dantou dans l’ouvrage collectif qu’il co-signe avec l’anthropologue et sociologue Florence Weber. Regroupant trois séries de photographies prises dans des institutions de santé (...)

 

Saskia Sassen, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale
Par Yannick HenrioDans Expulsions, la sociologue et économiste Saskia Sassen, spécialiste de la mondialisation, auteure notamment de Global City, où elle faisait déjà le constat d’une polarisation des inégalités sociales et économiques dans les villes mondiales, poursuit sa réflexion et émet l’hypothèse (...)

 

Stéphane Lembré, Histoire de l’enseignement technique
Par Pierre MarieDans les discours des responsables politiques français, le « modèle allemand » est bien souvent décrit comme un exemple, notamment dans les secteurs de l’organisation du travail et de la formation. Le système en vigueur en Allemagne permettrait ainsi une meilleure formation professionnelle, (...)

 

Laurent Godmer, Guillaume Marrel, La politique au quotidien. L’agenda et l’emploi du temps d’une femme politique
Par Elsa FavierLaurent Godmer et Guillaume Marrel rendent compte du travail quotidien d’une femme politique à partir de l’étude de son emploi du temps. Les deux auteurs partagent avec d’autres politistes un intérêt méthodologique pour ce riche matériau que constituent les agendas personnels. Ils s’appuient (...)

 

Marc Bertier, Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé, Idées reçues sur le logement social
Par Eric KeslassyLes logements sociaux ou les HLM (habitations à loyer modéré) concentrent de très nombreuses idées reçues : les HLM sont pour les pauvres, ce ne sont que des barres et tours dégradées, le logement social coûte cher à la collectivité, etc. L’objet de ce livre est de montrer que ces représentations (...)

 

Agnès Sinaï, Raphaël Stevens, Hugo Carton et Pablo Servigne, Petit traité de résilience locale
Par Olivier VermeulenCet ouvrage est rédigé par quatre membres de l’Institut Momentum. Cet institut se présente comme un « laboratoire d’idées sur les issues de la société industrielle et les transitions nécessaires pour amortir le choc social de la fin du pétrole ». Le point de départ de l’Institut Momentum (...)

 

Arundhati Virmani (dir.), Political Aesthetics. Culture, critique and the everyday
Par Héloïse ThomasComme l’établit d’entrée Arundhati Virmani, le débat autour de l’esthétique et de sa relation au pouvoir n’est pas nouveau : déjà présent dans la Rome Antique, il est devenu particulièrement brûlant avec l’émergence des régimes totalitaires européens dans les premières décennies (...)

 

Pour une science ouverte
Depuis sa création en 2011, la revue Lectures a explicitement milité pour la libre diffusion du savoir en sciences sociales. Tous ses contenus sont immédiatement disponibles gratuitement à tous, et elle entend ainsi, par la visibilité qu’elle donne aux travaux des chercheurs en sciences sociales, (...)

 

Anne Bossé, La visite. Une expérience spatiale
Par Julien AiméLes figures du passant et de l’habitant ont très souvent été mobilisées dans les études urbaines pour caractériser la multiplicité des formes d’urbanité. Il faut reconnaître que l’évolution de la condition urbaine tend à faire exploser cette dichotomie et laisse apparaître d’autres (...)

 

Hyacinthe Ravet, L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations.
Par Fabienne BarthélémyHyacinthe Ravet, sociologue, musicologue et musicienne, analyse le travail d’interprétation d’un son collectif en prenant pour objet les ensembles musicaux. Elle adopte une posture interactionniste dans la mesure où elle s’intéresse aux mécanismes par lesquels des individualités, reliées (...)

 

Lucien Calvié, La question allemande. Histoire et actualité
Par Jacques GuilhaumouAvant l’unification allemande de 1990, une formule politique allemande était souvent citée : « La question allemande restera ouverte aussi longtemps que la porte de Brandebourg restera fermée ». L’ouvrage de Lucien Calvié a pour objectif de préciser en quoi la question allemande n’est (...)

 

Claire Schiff, Beurs & Blédards. Les nouveaux arrivants face aux Français issus de l’immigration
Par Anaïs GalyRésultat de recherches entamées il y a plus de quinze ans et qui ont donné lieu à une thèse dirigée par Michel Wieviorka, ce livre pose la question des différences et des relations entre les nouveaux arrivants en France, ou « migrants », et les Français issus de l’immigration, aussi appelés (...)

 

Béatrice Joyeux-Prunel, Les avant-gardes artistiques, 1848-1918. Une histoire transnationale
Par Nathalie HeinichAvec ses 954 pages, dont 90 de bibliographie, 100 de notes et 40 d’index, la contribution de l’historienne de l’art contemporain Béatrice Joyeux-Prunel à l’histoire des avant-gardes est en soi une somme, qui deviendra une référence obligée pour toute étude sérieuse dans ce domaine. À la précision (...)

 

Renaud Garcia, La nature de l’entraide
Par Thibault De MeyerPierre Kropotkine, né en 1842 et décédé en 1921, est un des savants les plus importants de son époque. En biologie, il a notamment tenté de montrer que l’entraide, c’est-à-dire le mutualisme, est un facteur important de l’évolution naturelle. Outre ses apports scientifiques, Kropotkine (...)

 

Kenneth C. Davis, Une culture à deux balles. La révolution du poche aux États-Unis
Par Sébastien ZerilliDepuis la « révolution de l’imprimé » jusqu’à la « révolution du numérique », les moments de bascule semblent avoir été nombreux qui ont bouleversé l’histoire du livre et de l’édition. Le caractère strictement révolutionnaire de l’invention de Gutenberg et de la « textualité (...)

 

Jean-Michel Faure et Charles Suaud, La raison des sports
Par Philippe CiboisLe sport, tout le monde sait de quoi il s’agit : ce n’est pas comme quand on s’occupe de sociologie des normes comptables (ou pire, d’évolution des techniques statistiques). Tout le monde connait la péripétie qui a été à l’origine du marathon et tous (peut-être pas toutes) ont leur (...)

 

Fabrice Flipo et Christian Pilichowski, L’écologie, combien de divisions ? La lutte des classes au vingt et unième siècle
Par Maryvonne DussauxLe livre s’ouvre sur un dialogue entre Ivan et Karl pour illustrer les divisions entre le mouvement écologiste et le mouvement syndical. Ivan, qui a reçu une éducation supérieure, reproche à Karl de ne pas se préoccuper des générations futures. Karl, syndicaliste qui n’a pas pu aller à l’université (...)

 

Catherine Paradeise, Dominique Lorrain, Didier Demazière (dirs.), Les sociologies françaises. Héritages et perspectives 1960-2010
Par Gérald Houdeville« Il est probable que dans trente ans la sociologie ne sera plus du tout ce qu’elle est aujourd’hui » lançait Pierre Bourdieu dans son cours du 30 novembre 1982 au Collège de France … Nous y voici ! L’ouvrage, auquel ont contribué quarante neuf auteurs autour de Catherine Paradeise, Dominique (...)

 

Cartographie de la bande dessinée numérique
Par Benoît CrucifixProduction marginale et objet de recherches dispersées, la bande dessinée numérique a longtemps été « invisible » dans le champ des études sur la bande dessinée. Publié dans la collection « Les Essentiels d’Hermès », collection issue de la revue éponyme de sciences de l’information (...)

 

Eleonora Elguezabal, Frontières urbaines. Les mondes sociaux des copropriétés fermées
Par Thomas Le GuennicLes gated communities fascinent autant qu’elles révulsent. La thèse est connue. Ces « quartiers résidentiels dont l’accès est contrôlé, interdit aux non-résidents, et dans lesquels l’espace collectif (rues, trottoirs, parcs, terrains de jeu...) est privatisé », cristalliseraient les enjeux (...)

 

Michèle Riot-Sarcay, Le procès de la liberté. Une histoire souterraine du XIXe siècle en France
Par Thibault ScohierMichèle Riot-Sarcey s’est lancée dans une aventure périlleuse. Son livre ne se contente pas de décrire une « autre histoire » de la liberté au XIXe siècle en France, il essaye de renverser les méthodes classiques de l’historien et de l’historiographe. Plus qu’un condensé savant, (...)

 

Elisabeth Defreyne, Ghazaleh Hagdad Mofrad, Silvia Mesturini, Anne-Marie Vuillemenot (dir.), Intimité et réflexivité. Itinérances d’anthropologues
Par Bruna Lopes RibeiroCe livre résulte de débats qui ont eu lieu entre 2013 et 2014 au sein du Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP) de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Il s’agit pour les auteurs de revenir sur leurs expériences de travail de terrain afin de réfléchir à ce qu’il a de plus (...)

 

Serge Graziani (dir.), « L’aide au développement. Entre contraintes et résistances au changement », Quaderni, n° 87, 2015
Par Flore GuiffaultCe dossier de Quaderni, conçu comme un dialogue entre universitaires et acteurs du développement, s’intéresse aux facteurs d’efficacité de l’aide à travers les notions de modernité, d’innovation, de justice et de sécurité. Un premier ensemble de contributions s’ingénie à mettre en histoire (...)

 

Franck Renucci, Jean-Marc Réol (dir.), « L’artiste, un chercheur pas comme les autres », Hermès : cognition, communication, politique, n° 72, 2015
Par Marie-Claude PlourdeL’actuel phénomène de globalisation touche nos sociétés de manière multidimensionnelle ; il se manifeste dans les politiques de gouvernance, les politiques économiques, les modes de consommation et, comme l’exprime Dominique Wolton dans l’avant-propos de ce dossier, dans un changement des mœurs. (...)

 

Etienne Balibar, Europe, crise et fin ?
Par Igor MartinacheUn spectre hante l’Europe : celui de son indétermination. Il n’est en premier lieu pas exagéré aujourd’hui d’affirmer que le continent est à la croisée des chemins, tant les « crises » s’accumulent sur le sien : « crise » financière, crise de « la » dette, « crise des migrants », (...)

 

Rachel Sarg, La foi malgré tout. Croire en prison
Par Anne-Laure ZwillingTraitant de la religion en prison, ce livre rencontre trois questions du débat social contemporain : un certain renouveau d’intérêt pour l’impact social des religions, la disproportion flagrante signalée depuis quelques années en France entre le nombre de détenus musulmans et le nombre d’aumôniers (...)

 

Jean-François Bert et Marc J. Ratcliff (dir.), Frontières d’archives : recherches, mémoires, savoirs
Par Rachel JolyL’ouvrage dirigé par Jean-François Bert et Marc J. Ratcliff résulte du congrès international « Archives des savoirs : problèmes et enjeux » qui s’est déroulé à l’Université de Genève en 2014. Les « archives des savoirs » désignent les archives produites par les chercheurs (...)

 

Antoine Faure, Emmanuel Taïeb (dir.), Les séries, politique fiction
Par Marine BosseCes dernières décennies ont considérablement vu évoluer l’œuvre audiovisuelle : passée du grand au petit écran, d’un format filmique à un format sériel, elle est devenue plus sophistiquée et complexe (travail de l’image, jeux de caméra, soin apporté à l’intrigue…). La revue Quaderni (...)

 

Jean-Charles Hue, Mange tes morts. Tu ne diras point
Par Ismail FerhatLe cinéma français s’est intéressé par intermittence aux communautés gitanes. Quand elles ont été représentées à l’écran, cela a été, du début du XXe siècle jusqu’aux années 1980, alternativement sous l’angle romanesque (l’histoire d’amour impliquant une belle bohémienne) (...)

 

Yann Bérard et Antoine Roger (dir.), « Sociologie politique des sciences », Politix, n° 111, 2015
Par Myriam AhnichComment développer une nouvelle connaissance des sciences ? C’est à cette question qu’entend répondre ce nouveau numéro de la revue Politix. En 2008, une controverse sur les modalités de rapprochement entre la sociologie politique et la sociologie des sciences a été formulée dans la Revue (...)

 

Fethi Benslama, L’idéal et la cruauté. Subjectivité et politique de la radicalisation
Par Benjamin DucolSujet d’étude qui est longtemps resté quasi absent du champ universitaire français, la radicalisation violente suscite un volume croissant de publications scientifiques. Bien qu’elle fasse l’objet d’une pluralité de sens, de définitions contestées et parfois contradictoires, la radicalisation (...)

 

Yves Gingras et Johan Heilbron (dir.), « Espace des disciplines et pratiques interdisciplinaires », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 210, 2016
Par Pierre VerschuerenPar leur titre même, les Actes de la recherche en sciences sociales ont depuis leur fondation l’ambition de dépasser les distances disciplinaires : aux yeux de ceux qui, avec et autour de Pierre Bourdieu, entendaient construire « la » science sociale, de telles distinctions entre domaines du savoir (...)

 

Taly Jaoui, Philippe Velilla, Génération SOS RACISME. Heurs et malheurs d’une génération morale.
Par Jonathan RéveilléDans cet ouvrage, les deux auteurs proposent de revenir sur le mouvement antiraciste au prisme de l’association SOS Racisme, association créée en 1984 qui est rapidement devenue un acteur incontournable de l’antiracisme contemporain en France. En effet, l’association s’est inscrite de façon (...)

 

Julian Mischi, Le bourg et l’atelier. Sociologie d’un combat syndical
Par Corinne DelmasIssu d’un mémoire d’habilitation à diriger des recherches, cet ouvrage interroge la résistance du mouvement syndical chez les ouvriers. À rebours d’un discours dominant sur la « fin de la classe ouvrière », l’auteur rappelle que ce groupe, s’il a décliné quantitativement, représente (...)

 

Claire Braud, Nicolas Jounin, Chantier interdit au public
Par Patrick CoteletteLes années 2010 peuvent être considérées comme une période de transition pour le neuvième art. On assiste en effet depuis le début de la décennie à la multiplication de bandes dessinées consacrées à la narration de discours scientifiques, comme en attestait la publication de Riche, Pourquoi (...)

 

Henri Desbois, Les mesures du territoire : aspects techniques, politiques et culturels des mutations de la carte topographique
Par Vincent EnjalbertPrenant acte de la « boulimie cartographique » contemporaine qui fait de la carte un outil de description du monde omniprésent, Henri Desbois s’attache dans cet ouvrage issu de son habilitation à diriger des recherches à en déconstruire l’apparente neutralité. « Une carte n’est pas le territoire » : (...)

 

Damien Oboul, La Peur
Par Pierre-Louis BuzziÉvénement matrice du XXe siècle, la Première Guerre mondiale a suscité de nombreuses œuvres cinématographiques, et aujourd’hui encore à l’heure du Centenaire, avec ce dernier film de Damien Oboul, La Peur. Le réalisateur, révélé à la Mostra de Venise en 2001, livre ici un septième (...)

 

Ahmed Kherraz, Kit de survie en économie et Kit de survie en sociologie et en politique
Par Eric KeslassyLe débat public « avance » très souvent par le biais d’idées reçues tant dans le champ de l’économie que dans celui de la vie sociale ou encore de la politique. L’objectif annoncé de ces deux ouvrages est donc de tordre le coup à ces « évidences aveuglantes qui procurent à trop bon compte (...)

 

Amartya Sen, The country of first boys
Par Igor MartinacheHis original approach to human development having been broadly spread within the academic curricula as well as in the major international institutions, Amartya Sen needs no introduction. Although he received the economic science award in honour of Alfred Nobel from the Royal Swedish Bank in 1998, Sen can not be classified (...)

 

Léo Coutellec (dir.), « Le temps des sciences impliquées », Ecologie & Politique, n° 51, 2015.
Par Julie Patarin-JossecSi véhiculée la neutralité axiologique du scientifique soit-elle, aucune science ne pourrait vraisemblablement se dire non-engagée ou, dit autrement, non impliquée dans « un contexte [et] immergée dans un paysage de valeurs et d’intentions » (p. 18). Si toute science est ainsi avant tout (...)

 

Olivia Angé, David Berliner (dir.), « Nostalgie », Terrain, n° 65, 2015
Par Irene GallegoComme un pied-de-nez au temps, il apparaissait presque inévitable que la revue Terrain mette fin à son activité éditoriale avec une dernière publication autour de la nostalgie. Si ce dernier numéro publié par la revue se veut symbolique, il se fait également l’écho d’un intérêt renouvelé (...)

 

Jean Remy, L’espace, un objet central de la sociologie
Par Olivier CléachDans cet ouvrage, l’auteur, professeur honoraire à l’université catholique de Louvain, spécialiste des questions urbaines et de l’aménagement du territoire, revient sur son œuvre, avec pour guide la question suivante : l’espace, est-il un (bon) analyseur du social ? Il nous livre sa réponse (...)

 

Alain Giami, Émilie Moreau et Pierre Moulin, Infirmières et sexualité : entre soins et relation
Par Nadia VeyriéDans cet ouvrage, les psycho-sociologues Alain Giami et Pierre Moulin et la psychologue Émilie Moreau interrogent la profession d’infirmière et le rapport à la sexualité dans le cadre de cet exercice professionnel. En effet, en France, devant le constat de la quasi-absence de travaux à ce sujet (...)

 

Christophe Regina, Genre, mœurs et justice. Les Marseillaises et la violence au XVIIIe siècle
Par Quentin VerreyckenNée de l’effervescence intellectuelle autour des gender studies au sein des universités américaines à la fin des années 1970, la gender history n’a toutefois été réceptionnée dans l’historiographie francophone qu’une quinzaine d’années plus tard. L’histoire du genre a alors d’abord (...)

 

Christian Ben Lakhdar, De l’intérêt de sortir le cannabis des réseaux criminels. Pour une régulation d’un marché légal du cannabis
Par Jonathan LouliChristian Ben Lakhdar est maître de conférences en économie à l’Université de Lille 2, et travaille depuis quelques années dans le champ de l’économie de la santé et des drogues. Il publie ici son premier ouvrage, qui reprend et synthétise ses recherches sur les implications relatives au statut (...)

 

Lisa Mandel, Mathieu Trachman, La fabrique pornographique
Par Anne-Charlotte MillepiedTransposer la sociologie en dessin, voilà l’idée originale née du séminaire « Bande-dessinée et sociologie » organisé à l’École Normale Supérieure de Paris par un groupe de jeunes sociologues en 2012-2013. Le séminaire a débouché sur la création de l’association « Socio en cases », (...)

 

Mathieu Fulla, Les socialistes français et l’économie (1944-1981). Une histoire économique du politique
Par Adeline Blaszkiewicz-Maison« C’est toujours la même chose, chaque fois que les socialistes sont au pouvoir, ils vident les caisses vous avez déjà entendu ce slogan et n’avez pas fini de l’entendre ! » Cette phrase que lance, agacé, Guy Mollet lors du congrès socialiste de mai 1957 juste après sa mise en minorité (...)

 

Saïd Haddad (dir.), Les armées dans les révolutions arabes : positions et rôles. Perspectives théoriques et études de cas
Par Nicolas LepoutreAlors que les conflits armés se multiplient dans le sillage des révolutions arabes de 2011 (guerre civile en Libye et en Syrie, prise de contrôle par l’Organisation de l’État islamique d’une large partie de l’Irak et de la Syrie) et que le secteur de la sécurité algérien est l’objet (...)

 

Loïc Le Pape, Une autre foi. Itinéraires de conversions en France : juifs, chrétiens, musulmans
Par Gaétan du RoyLoïc Le Pape se propose dans cet ouvrage de comparer les itinéraires de conversion dans les trois monothéismes, en France, à travers une enquête de terrain approfondie. L’auteur inscrit sa démarche dans le sillage de la sociologie pragmatique française (Boltanski, Thévenot, Lemieux) et s’intéresse (...)

 

Miriam Solomon, Making Medical Knowledge
Par Clément DréanoL’ouvrage de Miriam Solomon consiste, selon ses propres mots, en une « exploration critique de l’épistémologie de la médecine » (p. 225) contemporaine en Amérique du Nord et en Europe. La philosophe états-unienne s’attache à y explorer quatre des approches qui sont actuellement au cœur (...)

 

Guy Dugas, et Sonia Zlitni Fitouri (dir.), « Nouvelles expressions judéo-maghrébines », Expressions maghrébines, vol. 13, n° 2, hiver 2014
Par Élisabeth SchulzAlors que depuis des années, Expressions maghrébines contribue à présenter la diversité des écritures maghrébines, ce numéro constitue un hommage à Guy Dugas et un prolongement à ses travaux. Celui-ci a en effet défriché le vaste champ de la littérature maghrébine et notamment judéo-maghrébine. (...)

 

Alain Eraly, Autorité et légitimité. Le sens du collectif
Par Nicolas SimonLe constat que fait Alain Eraly (docteur en sciences sociales et docteur en économie appliquée, professeur à la Solvay Brussels School) dès le premier des six chapitres que contient son ouvrage, c’est celui de l’absence d’une théorie systématique de l’autorité. Précisons que l’idée (...)

 

Thibault Le Texier, Le maniement des hommes. Essai sur la rationalité managériale
Par Jordan ParisseÀ la fin des années 1990, Luc Boltanski et Ève Chiapello développaient, dans leur ouvrage, Le nouvel esprit du capitalisme, l’idée que la pensée managériale correspondait à un « nouvel esprit du capitalisme ». Par la suite, plusieurs travaux de sciences sociales ont analysé le déploiement (...)

 

Christopher H. Johnson, Becoming bourgeois. Love, kinship & power in Provincial France, 1670-1880
Par Fadi El HageChristopher H. Johnson, professeur émérite de l’Université Wayne State, publie un ouvrage qui a nécessité vingt-cinq ans de recherches, de réflexions et d’écriture. L’entreprise est ambitieuse, dans la mesure où il s’intéresse à un sujet d’histoire sociale, l’ascension de la bourgeoisie (...)

 

Maurice Halbwachs, Keynes, abstraction et expérience. Sur la théorie générale
Par Rémi RouméasPhilippe Steiner, spécialiste de sociologie économique, s’efforce depuis plusieurs années de réhabiliter les analyses économiques des durkheimiens. Parmi eux, le sociologue français Maurice Halbwachs ne laisse pas indifférent et son œuvre constitue « un magnifique travail de sociologie économique (...)

 

Gérard Noiriel, Chocolat. La véritable histoire d’un homme sans nom
Par Jean-François BlanchardL’historien Gérard Noiriel, né en 1950, est l’auteur d’une œuvre magistrale et dense, qui a rompu un silence historiographique sur des questions considérées jusqu’alors comme spécifiquement sociales (la classe ouvrière, l’immigration) ou uniquement politiques et juridiques (l’identification (...)

 

Raphaël Liogier, Le Complexe de Suez. Le vrai déclin français (et du continent européen)
Par Thibault BechiniL’ouvrage de Raphaël Liogier propose, à travers six chapitres synthétiques, d’analyser la relation que le monde occidental – et plus spécifiquement l’Europe – entretient avec le monde arabe. L’auteur tente de déconstruire ce qu’il qualifie lui-même de « fantasme de l’islamisation » (...)

 

Notes critiques

Stéphane Cadiou (dir.), Gouverner sous pression ? La participation des groupes d’intérêt aux affaires territoriales
Par Babak Taghavi

 

« La communication à travers les écrans », Réseaux, vol. 33, n° 194, 2015
Par Alexandre Eyries

 

Matthieu de Nanteuil, Rendre justice au travail. Éthique et politique dans les organisations
Par Holassé Georges Adandogou

 

Jean-Robert Dantou et Florence Weber (dir.), The Walls don’t speak. Les murs ne parlent pas
Par Elise Leclère

 

Saskia Sassen, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale
Par Yannick Henrio

 

Stéphane Lembré, Histoire de l’enseignement technique
Par Pierre Marie

 

Laurent Godmer, Guillaume Marrel, La politique au quotidien. L’agenda et l’emploi du temps d’une femme politique
Par Elsa Favier

 

Marc Bertier, Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé, Idées reçues sur le logement social
Par Eric Keslassy

 

Agnès Sinaï, Raphaël Stevens, Hugo Carton et Pablo Servigne, Petit traité de résilience locale
Par Olivier Vermeulen

 

Arundhati Virmani (dir.), Political Aesthetics. Culture, critique and the everyday
Par Héloïse Thomas

 

Pour une science ouverte

 

Anne Bossé, La visite. Une expérience spatiale
Par Julien Aimé

 

Hyacinthe Ravet, L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations.
Par Fabienne Barthélémy

 

Lucien Calvié, La question allemande. Histoire et actualité
Par Jacques Guilhaumou

 

Claire Schiff, Beurs & Blédards. Les nouveaux arrivants face aux Français issus de l’immigration
Par Anaïs Galy

 

Béatrice Joyeux-Prunel, Les avant-gardes artistiques, 1848-1918. Une histoire transnationale
Par Nathalie Heinich

 

Renaud Garcia, La nature de l’entraide
Par Thibault De Meyer

 

Kenneth C. Davis, Une culture à deux balles. La révolution du poche aux États-Unis
Par Sébastien Zerilli

 

Jean-Michel Faure et Charles Suaud, La raison des sports
Par Philippe Cibois

 

Fabrice Flipo et Christian Pilichowski, L’écologie, combien de divisions ? La lutte des classes au vingt et unième siècle
Par Maryvonne Dussaux

 

Catherine Paradeise, Dominique Lorrain, Didier Demazière (dirs.), Les sociologies françaises. Héritages et perspectives 1960-2010
Par Gérald Houdeville

 

Cartographie de la bande dessinée numérique
Par Benoît Crucifix

 

Eleonora Elguezabal, Frontières urbaines. Les mondes sociaux des copropriétés fermées
Par Thomas Le Guennic

 

Michèle Riot-Sarcay, Le procès de la liberté. Une histoire souterraine du XIXe siècle en France
Par Thibault Scohier

 

Elisabeth Defreyne, Ghazaleh Hagdad Mofrad, Silvia Mesturini, Anne-Marie Vuillemenot (dir.), Intimité et réflexivité. Itinérances d’anthropologues
Par Bruna Lopes Ribeiro

 

Serge Graziani (dir.), « L’aide au développement. Entre contraintes et résistances au changement », Quaderni, n° 87, 2015
Par Flore Guiffault

 

Franck Renucci, Jean-Marc Réol (dir.), « L’artiste, un chercheur pas comme les autres », Hermès : cognition, communication, politique, n° 72, 2015
Par Marie-Claude Plourde

 

Etienne Balibar, Europe, crise et fin ?
Par Igor Martinache

 

Rachel Sarg, La foi malgré tout. Croire en prison
Par Anne-Laure Zwilling

 

Jean-François Bert et Marc J. Ratcliff (dir.), Frontières d’archives : recherches, mémoires, savoirs
Par Rachel Joly

 

Antoine Faure, Emmanuel Taïeb (dir.), Les séries, politique fiction
Par Marine Bosse

 

Jean-Charles Hue, Mange tes morts. Tu ne diras point
Par Ismail Ferhat

 

Yann Bérard et Antoine Roger (dir.), « Sociologie politique des sciences », Politix, n° 111, 2015
Par Myriam Ahnich

 

Fethi Benslama, L’idéal et la cruauté. Subjectivité et politique de la radicalisation
Par Benjamin Ducol

 

Yves Gingras et Johan Heilbron (dir.), « Espace des disciplines et pratiques interdisciplinaires », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 210, 2016
Par Pierre Verschueren

 

Taly Jaoui, Philippe Velilla, Génération SOS RACISME. Heurs et malheurs d’une génération morale.
Par Jonathan Réveillé

 

Julian Mischi, Le bourg et l’atelier. Sociologie d’un combat syndical
Par Corinne Delmas

 

Claire Braud, Nicolas Jounin, Chantier interdit au public
Par Patrick Cotelette

 

Henri Desbois, Les mesures du territoire : aspects techniques, politiques et culturels des mutations de la carte topographique
Par Vincent Enjalbert

 

Damien Oboul, La Peur
Par Pierre-Louis Buzzi

 

Ahmed Kherraz, Kit de survie en économie et Kit de survie en sociologie et en politique
Par Eric Keslassy

 

Amartya Sen, The country of first boys
Par Igor Martinache

 

Léo Coutellec (dir.), « Le temps des sciences impliquées », Ecologie & Politique, n° 51, 2015.
Par Julie Patarin-Jossec

 

Olivia Angé, David Berliner (dir.), « Nostalgie », Terrain, n° 65, 2015
Par Irene Gallego

 

Jean Remy, L’espace, un objet central de la sociologie
Par Olivier Cléach

 

Alain Giami, Émilie Moreau et Pierre Moulin, Infirmières et sexualité : entre soins et relation
Par Nadia Veyrié

 

Christophe Regina, Genre, mœurs et justice. Les Marseillaises et la violence au XVIIIe siècle
Par Quentin Verreycken

 

Christian Ben Lakhdar, De l’intérêt de sortir le cannabis des réseaux criminels. Pour une régulation d’un marché légal du cannabis
Par Jonathan Louli

 

Lisa Mandel, Mathieu Trachman, La fabrique pornographique
Par Anne-Charlotte Millepied

 

Mathieu Fulla, Les socialistes français et l’économie (1944-1981). Une histoire économique du politique
Par Adeline Blaszkiewicz-Maison

 

Saïd Haddad (dir.), Les armées dans les révolutions arabes : positions et rôles. Perspectives théoriques et études de cas
Par Nicolas Lepoutre

 

Loïc Le Pape, Une autre foi. Itinéraires de conversions en France : juifs, chrétiens, musulmans
Par Gaétan du Roy

 

Miriam Solomon, Making Medical Knowledge
Par Clément Dréano

 

Guy Dugas, et Sonia Zlitni Fitouri (dir.), « Nouvelles expressions judéo-maghrébines », Expressions maghrébines, vol. 13, n° 2, hiver 2014
Par Élisabeth Schulz

 

Alain Eraly, Autorité et légitimité. Le sens du collectif
Par Nicolas Simon

 

Thibault Le Texier, Le maniement des hommes. Essai sur la rationalité managériale
Par Jordan Parisse

 

Christopher H. Johnson, Becoming bourgeois. Love, kinship & power in Provincial France, 1670-1880
Par Fadi El Hage

 

Maurice Halbwachs, Keynes, abstraction et expérience. Sur la théorie générale
Par Rémi Rouméas

 

Gérard Noiriel, Chocolat. La véritable histoire d’un homme sans nom
Par Jean-François Blanchard

 

Raphaël Liogier, Le Complexe de Suez. Le vrai déclin français (et du continent européen)
Par Thibault Bechini

 

Comptes rendus

Jean-Robert Dantou et Florence Weber (dir.), The Walls don’t speak. Les murs ne parlent pas
Par Elise Leclère

 

« La communication à travers les écrans », Réseaux, vol. 33, n° 194, 2015
Par Alexandre Eyries

 

Stéphane Cadiou (dir.), Gouverner sous pression ? La participation des groupes d’intérêt aux affaires territoriales
Par Babak Taghavi

 

Matthieu de Nanteuil, Rendre justice au travail. Éthique et politique dans les organisations
Par Holassé Georges Adandogou

 

Laurent Godmer, Guillaume Marrel, La politique au quotidien. L’agenda et l’emploi du temps d’une femme politique
Par Elsa Favier

 

Stéphane Lembré, Histoire de l’enseignement technique
Par Pierre Marie

 

Marc Bertier, Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé, Idées reçues sur le logement social
Par Eric Keslassy

 

Saskia Sassen, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale
Par Yannick Henrio

 

Agnès Sinaï, Raphaël Stevens, Hugo Carton et Pablo Servigne, Petit traité de résilience locale
Par Olivier Vermeulen

 

Arundhati Virmani (dir.), Political Aesthetics. Culture, critique and the everyday
Par Héloïse Thomas

 

Claire Schiff, Beurs & Blédards. Les nouveaux arrivants face aux Français issus de l’immigration
Par Anaïs Galy

 

Anne Bossé, La visite. Une expérience spatiale
Par Julien Aimé

 

Lucien Calvié, La question allemande. Histoire et actualité
Par Jacques Guilhaumou

 

Hyacinthe Ravet, L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations.
Par Fabienne Barthélémy

 

Béatrice Joyeux-Prunel, Les avant-gardes artistiques, 1848-1918. Une histoire transnationale
Par Nathalie Heinich

 

Renaud Garcia, La nature de l’entraide
Par Thibault De Meyer

 

Kenneth C. Davis, Une culture à deux balles. La révolution du poche aux États-Unis
Par Sébastien Zerilli

 

Fabrice Flipo et Christian Pilichowski, L’écologie, combien de divisions ? La lutte des classes au vingt et unième siècle
Par Maryvonne Dussaux

 

Catherine Paradeise, Dominique Lorrain, Didier Demazière (dirs.), Les sociologies françaises. Héritages et perspectives 1960-2010
Par Gérald Houdeville

 

Jean-Michel Faure et Charles Suaud, La raison des sports
Par Philippe Cibois

 

Eleonora Elguezabal, Frontières urbaines. Les mondes sociaux des copropriétés fermées
Par Thomas Le Guennic

 

Michèle Riot-Sarcay, Le procès de la liberté. Une histoire souterraine du XIXe siècle en France
Par Thibault Scohier

 

Serge Graziani (dir.), « L’aide au développement. Entre contraintes et résistances au changement », Quaderni, n° 87, 2015
Par Flore Guiffault

 

Franck Renucci, Jean-Marc Réol (dir.), « L’artiste, un chercheur pas comme les autres », Hermès : cognition, communication, politique, n° 72, 2015
Par Marie-Claude Plourde

 

Elisabeth Defreyne, Ghazaleh Hagdad Mofrad, Silvia Mesturini, Anne-Marie Vuillemenot (dir.), Intimité et réflexivité. Itinérances d’anthropologues
Par Bruna Lopes Ribeiro

 

Etienne Balibar, Europe, crise et fin ?
Par Igor Martinache

 

Jean-François Bert et Marc J. Ratcliff (dir.), Frontières d’archives : recherches, mémoires, savoirs
Par Rachel Joly

 

Rachel Sarg, La foi malgré tout. Croire en prison
Par Anne-Laure Zwilling

 

Antoine Faure, Emmanuel Taïeb (dir.), Les séries, politique fiction
Par Marine Bosse

 

Jean-Charles Hue, Mange tes morts. Tu ne diras point
Par Ismail Ferhat

 

Yves Gingras et Johan Heilbron (dir.), « Espace des disciplines et pratiques interdisciplinaires », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 210, 2016
Par Pierre Verschueren

 

Fethi Benslama, L’idéal et la cruauté. Subjectivité et politique de la radicalisation
Par Benjamin Ducol

 

Yann Bérard et Antoine Roger (dir.), « Sociologie politique des sciences », Politix, n° 111, 2015
Par Myriam Ahnich

 

Taly Jaoui, Philippe Velilla, Génération SOS RACISME. Heurs et malheurs d’une génération morale.
Par Jonathan Réveillé

 

Julian Mischi, Le bourg et l’atelier. Sociologie d’un combat syndical
Par Corinne Delmas

 

Claire Braud, Nicolas Jounin, Chantier interdit au public
Par Patrick Cotelette

 

Henri Desbois, Les mesures du territoire : aspects techniques, politiques et culturels des mutations de la carte topographique
Par Vincent Enjalbert

 

Ahmed Kherraz, Kit de survie en économie et Kit de survie en sociologie et en politique
Par Eric Keslassy

 

Olivia Angé, David Berliner (dir.), « Nostalgie », Terrain, n° 65, 2015
Par Irene Gallego

 

Léo Coutellec (dir.), « Le temps des sciences impliquées », Ecologie & Politique, n° 51, 2015.
Par Julie Patarin-Jossec

 

Damien Oboul, La Peur
Par Pierre-Louis Buzzi

 

Amartya Sen, The country of first boys
Par Igor Martinache

 

Jean Remy, L’espace, un objet central de la sociologie
Par Olivier Cléach

 

Alain Giami, Émilie Moreau et Pierre Moulin, Infirmières et sexualité : entre soins et relation
Par Nadia Veyrié

 

Christophe Regina, Genre, mœurs et justice. Les Marseillaises et la violence au XVIIIe siècle
Par Quentin Verreycken

 

Christian Ben Lakhdar, De l’intérêt de sortir le cannabis des réseaux criminels. Pour une régulation d’un marché légal du cannabis
Par Jonathan Louli

 

Lisa Mandel, Mathieu Trachman, La fabrique pornographique
Par Anne-Charlotte Millepied

 

Miriam Solomon, Making Medical Knowledge
Par Clément Dréano

 

Loïc Le Pape, Une autre foi. Itinéraires de conversions en France : juifs, chrétiens, musulmans
Par Gaétan du Roy

 

Mathieu Fulla, Les socialistes français et l’économie (1944-1981). Une histoire économique du politique
Par Adeline Blaszkiewicz-Maison

 

Saïd Haddad (dir.), Les armées dans les révolutions arabes : positions et rôles. Perspectives théoriques et études de cas
Par Nicolas Lepoutre

 

Guy Dugas, et Sonia Zlitni Fitouri (dir.), « Nouvelles expressions judéo-maghrébines », Expressions maghrébines, vol. 13, n° 2, hiver 2014
Par Élisabeth Schulz

 

Alain Eraly, Autorité et légitimité. Le sens du collectif
Par Nicolas Simon

 

Thibault Le Texier, Le maniement des hommes. Essai sur la rationalité managériale
Par Jordan Parisse

 

Christopher H. Johnson, Becoming bourgeois. Love, kinship & power in Provincial France, 1670-1880
Par Fadi El Hage

 

Maurice Halbwachs, Keynes, abstraction et expérience. Sur la théorie générale
Par Rémi Rouméas

 

Gérard Noiriel, Chocolat. La véritable histoire d’un homme sans nom
Par Jean-François Blanchard

 

Raphaël Liogier, Le Complexe de Suez. Le vrai déclin français (et du continent européen)
Par Thibault Bechini

 

Publications reçues

A bas les chefs ! Ecrits libertaires (1847-1863)
Par Joseph Déjacque

Atlas des migrations environnementales
Par Dina Ionesco, Daria Mokhnacheva, François Gemenne

L'internationalisation des causes sexuelles
Par Christophe Broqua, Olivier Fillieule, Marta Roca i Escoda

The governance of female drug users. Women's experiences of drug policy
Par Natasha Du Rose

Politiques de l’alternance. Sociologie des changements (de) politiques
Par Philippe Aldrin, Lucie Bargel, Nicolas Bué, Christine Pina

La reconnaissance. Lectures hégéliennes
Par Charlotte Epstein, Thomas Lindemann

Prétendre représenter : la représentation politique comme revendication

Le Syndrome du bien-être
Par Carl Cederström, André Spicer

Analysing social policy concepts and language. Comparative and Transnational Perspectives
Par Daniel Béland, Klaus Petersen

En finir avec les bidonvilles. Immigration et politique du logement dans la France des Trente Glorieuses
Par Marie-Claude Blanc-Chaléard

Repenser la propriété. Des alternatives pour habiter
Par Sylvette Denèfle

La passion du mariage
Par Florence Maillochon

Pratique de l'amour. Le plaisir et l'inquiétude
Par Michel Bozon

Sidérations. Une sociologie des attentats
Par Gérôme Truc

Enlèvement parental international d'enfants. Saisir le juge ou s’engager dans la médiation ?
Par Christine Guy-Ecabert, Elisabeth Volckrick

La question allemande. Histoire et actualité
Par Lucien Calvié

Pauvres jeunes. Enquête au coeur de la politique sociale de jeunesse
Par Léa Lima

Que faire des corps des djihadistes ? Territoire et identité
Par Riva Kastoryano

De la religion en prison
Par Céline Béraud, Claire de Galembert, Corinne Rostaing

Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école. Le tournant politique des années 1980-2000 en France
Par Lucie Tanguy

Les Juifs et le Maghreb. Fonctions sociales d'une littérature d'exil
Par Ewa Tartakowsky

La fabrique de la finance. Pour une approche interdisciplinaire
Par Isabelle Chambost, Yamina Tadjeddine, Marc Lenglet

De l'immortalité humaine. Deux prétendues objections à cette doctrine
Par William James

Les débris épars du progrès. Évolutionnisme vs anthropologie
Par Jean-François Gossiaux

La raison des sports. Sociologie d'une pratique singulière et universelle
Par Jean-Michel Faure, Charles Suaud

L'institution du travail. Droit et salariat dans l'histoire
Par Claude Didry

Les descendants d'immigrés
Par Emmanuelle Santelli

L'empire de la littérature. Penser l'indiscipline francophone avec Laurent Dubreuil
Par Anthony Mangeon

Les moteurs de recherche
Par Guillaume Sire

Socialisations masculines, de l’enfance à l’âge adulte
Par Julien Bertrand, Martine Court, Christine Menesson, Vinciane Zabban

Dictionnaire des communes, douars et centres d’Algérie. Sous l’administration civile française
Par André Brochier

Politiques de l'inimitié
Par Achille Mbembe

Andrew Abbott et l'héritage de l'école de Chicago. Volume 1
Par Didier Demazière, Morgan Jouvenet

Trouver sa place dans le champ littéraire. Paratopie et création
Par Dominique Maingueneau

Travailler et lutter. Essais d'auto-ethnographie
Par Irène Pereira

La fin de l'intellectuel français ? De Zola à Houellebecq
Par Shlomo Sand

Faut-il rembourser la dette publique ?

La démocratie aux champs. Du jardin d’Eden aux jardins partagés, comment l’agriculture cultive les valeurs démocratiques
Par Joëlle Zask

Effets-frontières en Méditerranée : contrôles et violences
Par Évelyne Ritaine, Laurence Pillant, Louise Tassin, Paloma Maquet, Lorenzo Gabrielli, Paolo Cuttitta

Migration of Rich Immigrants. Gender, Ethnicity and Class
Par Alex Vailati, Carmen Rial

Monnaies locales et économie populaire en Argentine
Par Hadrien Saiag

Quand la gauche se réinventait. Le PSU, histoire d’un parti visionnaire, 1960-1989
Par Bernard Ravenel

Les politiques de la culture en France
Par Philippe Poirrier

Guide des Humanités environnementales
Par Aurélie Choné, Isabelle Hajek, Philippe Hamman

Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ?
Par Jean-Marie De Ketele, Bernard Hugonnier, Philippe Parmentier, Laurent Cosnefroy

Aménager pour s'adapter au changement climatique. Un rapport à la nature à reconstruire ?
Par Vincent Berdoulay, Olivier Soubeyran

La France en terre d'islam. Empire colonial et religions, XIXe-XXe siècles
Par Pierre Vermeren

Circulation des savoirs et reconfiguration des idées. Perspectives croisées France-Brésil
Par Laurence Dahan-Gaida

Entre conflit et concertation. Gérer les déchets en France, en Italie et au Mexique
Par Luigi Bobbio, Patrice Melé, Vicente Ugalde

Réduire la pauvreté. Un défi à notre portée
Par Denis Clerc, Michel Dollé

Montmartre du plaisir et du crime
Par Louis Chevalier

An Introduction to Antonio Gramsci. His Life, Thought and Legacy
Par George Hoare, Nathan Sperber

Thomas Kuhn's Revolutions. A Historical and an Evolutionary Philosophy of Science?
Par James A. Marcum

Food and Health in Early Modern Europe. Diet, Medicine and Society, 1450-1800
Par David Gentilcore

Using Non-Textual Sources. A Historian's Guide
Par Catherine Amstrong

Locataires et propriétaires. Une histoire française
Par Danièle Voldman

L'ordre de la dette. Enquête sur les infortunes de l’État et la prospérité du marché
Par Benjamin Lemoine

Paroles d'en haut
Par Pierre Allorant, Jean Garrigues, Corinne Legoy, Gaël Rideau, Arnaud Suspène

L'expérimental en sciences, réel ou virtuel ?
Par Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen

La participation en actes. Entreprise, ville, association
Par Julien Charles

Les gauches du XXIe siècle. Un dialogue Nord Sud
Par Jean-Louis Laville, José-Luis Coraggio

Pratiques des langues en France. Les enquêtes statistiques
Par Josiane Boutet

Le quartier du port de Marseille (1500-1790). Une réalité urbaine restituée
Par Colette Castrucci

Pour une école de l'exigence intellectuelle. Changer de paradigme pédagogique
Par Jean-Pierre Terrail

Les cadres intermédiaires de la fonction publique
Par Julien Barrier, Jean-Marie Pillon, Olivier Quéré

Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques
Par Raphaëlle Bats

Les crises de la grande distribution
Par Benquet Marlène, Cédric Durand, Mathieu Hocquelet, Stéphanie Laguérodie

Penser les rapports de domination avec Alf Lüdtke
Par Alexandra Oeser

Entreprises et religions
Par Marie-Emmanuelle Chessel, Denis Pelletier

Devant la mémoire. Une visite au Musée de la mine "Jean-Marie Somet" de Villars
Par Michel Peroni

L'observation et ses angles
Par Florence Bouillon, Jérôme Monnet

Changer de prénom. De l'identité à l'authenticité
Par Baptiste Coulmont

Le pragmatisme critique. Action collective et rapports sociaux
Par Irène Pereira

Patrimoines culturels et fait minoritaire en Turquie et dans les Balkans
Par Méropi Anastassidou

L'Homme-trace. Inscriptions corporelles et techniques
Par Béatrice Galinon-Mélénec, Fabien Liénard, Sami Zlitni

La Vie, mode mineur
Par Catherine Rémy, Laurent Denizeau

Europe, crise et fin ?
Par Etienne Balibar

La responsabilité et ses équivoques
Par Frédéric Rognon

Anthropologie et matérialités de la race
Par Ricardo Roque

Les représentants du personnel
Par Thomas Breda

Bourdieu: The Next Generation. The Development of Bourdieu's Intellectual Heritage in Contemporary UK Sociology
Par Jenny Thatcher, Nicola Ingram, Ciaran Burke, Jessie Abrahams

La population de la France
Par Virginie De Luca Barrusse

Idées reçues sur le logement social
Par Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Marc Bertier

Nuclear Power and Energy Policy. The Limits to Governance
Par Keith Baker, Gerry Stoker

L'utopie en héritage. Le Familistère de Guise (1888-1968)
Par Jessica Dos Santos

An End to the Crisis of Empirical Sociology? Trends and Challenges in Social Research
Par Linda McKie, Louise Ryan

Les sciences du psychisme et l'animal
Par Aude Fauvel, Jérôme Michalon, Rémy Amouroux

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
A bas les chefs ! Ecrits libertaires (1847-1863)
Par Joseph Déjacque

 

Atlas des migrations environnementales
Par Dina Ionesco, Daria Mokhnacheva, François Gemenne

 

L'internationalisation des causes sexuelles
Par Christophe Broqua, Olivier Fillieule, Marta Roca i Escoda

 

The governance of female drug users. Women's experiences of drug policy
Par Natasha Du Rose

 

Politiques de l’alternance. Sociologie des changements (de) politiques
Par Philippe Aldrin, Lucie Bargel, Nicolas Bué, Christine Pina

 

La reconnaissance. Lectures hégéliennes
Par Charlotte Epstein, Thomas Lindemann

 

Prétendre représenter : la représentation politique comme revendication

 

Le Syndrome du bien-être
Par Carl Cederström, André Spicer

 

Analysing social policy concepts and language. Comparative and Transnational Perspectives
Par Daniel Béland, Klaus Petersen

 

En finir avec les bidonvilles. Immigration et politique du logement dans la France des Trente Glorieuses
Par Marie-Claude Blanc-Chaléard

 

Repenser la propriété. Des alternatives pour habiter
Par Sylvette Denèfle

 

La passion du mariage
Par Florence Maillochon

 

Pratique de l'amour. Le plaisir et l'inquiétude
Par Michel Bozon

 

Sidérations. Une sociologie des attentats
Par Gérôme Truc

 

Enlèvement parental international d'enfants. Saisir le juge ou s’engager dans la médiation ?
Par Christine Guy-Ecabert, Elisabeth Volckrick

 

La question allemande. Histoire et actualité
Par Lucien Calvié

 

Pauvres jeunes. Enquête au coeur de la politique sociale de jeunesse
Par Léa Lima

 

Que faire des corps des djihadistes ? Territoire et identité
Par Riva Kastoryano

 

De la religion en prison
Par Céline Béraud, Claire de Galembert, Corinne Rostaing

 

Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école. Le tournant politique des années 1980-2000 en France
Par Lucie Tanguy

 

Les Juifs et le Maghreb. Fonctions sociales d'une littérature d'exil
Par Ewa Tartakowsky

 

La fabrique de la finance. Pour une approche interdisciplinaire
Par Isabelle Chambost, Yamina Tadjeddine, Marc Lenglet

 

De l'immortalité humaine. Deux prétendues objections à cette doctrine
Par William James

 

Les débris épars du progrès. Évolutionnisme vs anthropologie
Par Jean-François Gossiaux

 

La raison des sports. Sociologie d'une pratique singulière et universelle
Par Jean-Michel Faure, Charles Suaud

 

L'institution du travail. Droit et salariat dans l'histoire
Par Claude Didry

 

Les descendants d'immigrés
Par Emmanuelle Santelli

 

L'empire de la littérature. Penser l'indiscipline francophone avec Laurent Dubreuil
Par Anthony Mangeon

 

Les moteurs de recherche
Par Guillaume Sire

 

Socialisations masculines, de l’enfance à l’âge adulte
Par Julien Bertrand, Martine Court, Christine Menesson, Vinciane Zabban

 

Dictionnaire des communes, douars et centres d’Algérie. Sous l’administration civile française
Par André Brochier

 

Politiques de l'inimitié
Par Achille Mbembe

 

Andrew Abbott et l'héritage de l'école de Chicago. Volume 1
Par Didier Demazière, Morgan Jouvenet

 

Trouver sa place dans le champ littéraire. Paratopie et création
Par Dominique Maingueneau

 

Travailler et lutter. Essais d'auto-ethnographie
Par Irène Pereira

 

La fin de l'intellectuel français ? De Zola à Houellebecq
Par Shlomo Sand

 

Faut-il rembourser la dette publique ?

 

La démocratie aux champs. Du jardin d’Eden aux jardins partagés, comment l’agriculture cultive les valeurs démocratiques
Par Joëlle Zask

 

Effets-frontières en Méditerranée : contrôles et violences
Par Évelyne Ritaine, Laurence Pillant, Louise Tassin, Paloma Maquet, Lorenzo Gabrielli, Paolo Cuttitta

 

Migration of Rich Immigrants. Gender, Ethnicity and Class
Par Alex Vailati, Carmen Rial

 

Monnaies locales et économie populaire en Argentine
Par Hadrien Saiag

 

Quand la gauche se réinventait. Le PSU, histoire d’un parti visionnaire, 1960-1989
Par Bernard Ravenel

 

Les politiques de la culture en France
Par Philippe Poirrier

 

Guide des Humanités environnementales
Par Aurélie Choné, Isabelle Hajek, Philippe Hamman

 

Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ?
Par Jean-Marie De Ketele, Bernard Hugonnier, Philippe Parmentier, Laurent Cosnefroy

 

Aménager pour s'adapter au changement climatique. Un rapport à la nature à reconstruire ?
Par Vincent Berdoulay, Olivier Soubeyran

 

La France en terre d'islam. Empire colonial et religions, XIXe-XXe siècles
Par Pierre Vermeren

 

Circulation des savoirs et reconfiguration des idées. Perspectives croisées France-Brésil
Par Laurence Dahan-Gaida

 

Entre conflit et concertation. Gérer les déchets en France, en Italie et au Mexique
Par Luigi Bobbio, Patrice Melé, Vicente Ugalde

 

Réduire la pauvreté. Un défi à notre portée
Par Denis Clerc, Michel Dollé

 

Montmartre du plaisir et du crime
Par Louis Chevalier

 

An Introduction to Antonio Gramsci. His Life, Thought and Legacy
Par George Hoare, Nathan Sperber

 

Thomas Kuhn's Revolutions. A Historical and an Evolutionary Philosophy of Science?
Par James A. Marcum

 

Food and Health in Early Modern Europe. Diet, Medicine and Society, 1450-1800
Par David Gentilcore

 

Using Non-Textual Sources. A Historian's Guide
Par Catherine Amstrong

 

Locataires et propriétaires. Une histoire française
Par Danièle Voldman

 

L'ordre de la dette. Enquête sur les infortunes de l’État et la prospérité du marché
Par Benjamin Lemoine

 

Paroles d'en haut
Par Pierre Allorant, Jean Garrigues, Corinne Legoy, Gaël Rideau, Arnaud Suspène

 

L'expérimental en sciences, réel ou virtuel ?
Par Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen

 

La participation en actes. Entreprise, ville, association
Par Julien Charles

 

Les gauches du XXIe siècle. Un dialogue Nord Sud
Par Jean-Louis Laville, José-Luis Coraggio

 

Pratiques des langues en France. Les enquêtes statistiques
Par Josiane Boutet

 

Le quartier du port de Marseille (1500-1790). Une réalité urbaine restituée
Par Colette Castrucci

 

Pour une école de l'exigence intellectuelle. Changer de paradigme pédagogique
Par Jean-Pierre Terrail

 

Les cadres intermédiaires de la fonction publique
Par Julien Barrier, Jean-Marie Pillon, Olivier Quéré

 

Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques
Par Raphaëlle Bats

 

Les crises de la grande distribution
Par Benquet Marlène, Cédric Durand, Mathieu Hocquelet, Stéphanie Laguérodie

 

Penser les rapports de domination avec Alf Lüdtke
Par Alexandra Oeser

 

Entreprises et religions
Par Marie-Emmanuelle Chessel, Denis Pelletier

 

Devant la mémoire. Une visite au Musée de la mine "Jean-Marie Somet" de Villars
Par Michel Peroni

 

L'observation et ses angles
Par Florence Bouillon, Jérôme Monnet

 

Changer de prénom. De l'identité à l'authenticité
Par Baptiste Coulmont

 

Le pragmatisme critique. Action collective et rapports sociaux
Par Irène Pereira

 

Patrimoines culturels et fait minoritaire en Turquie et dans les Balkans
Par Méropi Anastassidou

 

L'Homme-trace. Inscriptions corporelles et techniques
Par Béatrice Galinon-Mélénec, Fabien Liénard, Sami Zlitni

 

La Vie, mode mineur
Par Catherine Rémy, Laurent Denizeau

 

Europe, crise et fin ?
Par Etienne Balibar

 

La responsabilité et ses équivoques
Par Frédéric Rognon

 

Anthropologie et matérialités de la race
Par Ricardo Roque

 

Les représentants du personnel
Par Thomas Breda

 

Bourdieu: The Next Generation. The Development of Bourdieu's Intellectual Heritage in Contemporary UK Sociology
Par Jenny Thatcher, Nicola Ingram, Ciaran Burke, Jessie Abrahams

 

La population de la France
Par Virginie De Luca Barrusse

 

Idées reçues sur le logement social
Par Jean-Marc Stébé, Hervé Marchal, Marc Bertier

 

Nuclear Power and Energy Policy. The Limits to Governance
Par Keith Baker, Gerry Stoker

 

L'utopie en héritage. Le Familistère de Guise (1888-1968)
Par Jessica Dos Santos

 

An End to the Crisis of Empirical Sociology? Trends and Challenges in Social Research
Par Linda McKie, Louise Ryan

 

Les sciences du psychisme et l'animal
Par Aude Fauvel, Jérôme Michalon, Rémy Amouroux

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Les recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté : spécificités éthiques et méthodologiques
  • Pratiques, usages et parcours militants dans les comités d'entreprise : 70 ans d'existence et maintenant ?
  • Conserver et transmettre la performance artistique
  • Figures et figurations des terroristes : enjeux postcoloniaux
  • Le moment du patrimoine ethnologique
  • The Left and Nationalism in Europe
  • Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?
  • Être pris·e dans la toile des relations d’enquête
  • Image et savoir
  • How Economics matter
  • Tourisme littéraire, lire entre les lieux
  • Internet et l'extrême droite
  • Dans l’intimité des publics : appropriations et usages personnels des images audiovisuelles
  • La parlementarisation des processus d’intégration régionale
  • Phenomena of Regional Integration: The cases of the European Union and MERCOSUL
  • Bioculturalité de la vie quotidienne
  • Comment penser l’actualité ?
  • Chiffres privés, chiffres publics
  • Borders in all shapes and forms
  • IV Congrès international de mythocritique
  • Figures de l’autochtonie
  • Património, suas matérias e imatérias
  • Journées d'études du Réseau des doctorants en études sportives (REDESP)
  • Crises humanitaires et responsabilité(s)
  • Le malheur militant
  • Les dispositifs de soins alternatifs en santé mentale
  • Mobilités et (r)évolutions numériques
  • Réconcilier et réincorporer
  • Gouverner par l’expulsion
  • Ethnicité, religion et migration dans le système éducatif
  • Politiques et usages critiques des images d’archives
  • Les indésirables
  • Appel à coordination d’un numéro thématique pour la revue Émulations
  • Genre et engagement en temps de guerre (XVIe-XXIe siècle)
  • Tournants et tournures. Approches et comparaisons théoriques dans les sciences humaines et sociales en France et en Allemagne
  • Les publics de la culture et des médias en pratiques
  • Le Canada et ses définitions de 1867 à 2017 : valeurs, pratiques et représentations
  • Jouer jazz
  • L'homme habite en touriste
  • Connaissance, gouvernance et objectifs de la ville durable en Asie
  • Identités plurielles
  • Genre, santé et droits sexuels et reproductifs au Maghreb
  • Cultiver la ville : outils et territoires d’une (re)conquête citoyenne ?
  • Le code des obligations civiles et commerciales du Sénégal : 50 ans après
  • Montagnes et montagnards des Suds dans la mondialisation touristique : imaginaires et pratiques
  • Vers la co-construction des patrimoines, entre théories et pratiques
  • Les pratiques corporelles : des prismes pour étudier la construction des rapports de pouvoir en Amérique latine et dans les Caraïbes
  • Mobilités, migrations inter-transnationales et réseaux sociaux : regards croisés empiriques et méthodologiques
  • Temps qui passe, temps qu’il fait : changer de rythme pour changer le climat ?
  • Le défi de l’après. La phase postdoctorale en France et en Allemagne
  • L’économie politique de la République islamique d’Iran
  • Indépendance éditoriale et pouvoirs publics
  • Aux marges de l’enquête
  • Elites and Leisure: Arenas of Encounter in Europe (1815-1914)
  • Sciences sociales et VIH / sida en Afrique subsaharienne
  • Décentralisation et territorialisation sanitaire
  • Comment identifions-nous, décrivons-nous et nommons-nous les rapports de domination ?
  • Hommage à Fanny Colonna
  • Social Factors and Cross-cultural Aspects of Culinary and Eating Behaviors and Practices
  • Éducation et santé : quelles altérités ?
  • Élire un chef d'État en Afrique de l'ouest
  • Voyage vers le même
  • Colloques

  • Politiques culturelles d'Afrique centrale
  • Autorité et société sous le Directoire
  • Comment être jeune dans un monde de vieux
  • Parions Saclay, un patrimoine porteur d'avenir
  • Corps meurtris, beaux et subversifs
  • Professionnalisation et pouvoir d'agir
  • L'automédication en question
  • Au fur et à mesure ? Quantifier l'égalité : outils politiques et enjeux scientifiques
  • La psychologie et le droit : quels apports l'un pour l'autre ?
  • La transmission du religieux en Méditerranée : un défi partagé
  • 1976-2016 La question (irrésolue) du Sahara Occidental
  • Cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance
  • Le gouvernement de la santé dans tous ses états
  • De l'archive aux données massives : enjeux et perspectives en humanités numériques
  • L’union fait-elle la force face à l’autoritarisme ?
  • Domestication et communautés hybrides : cohabiter, coévoluer, coopérer
  • 1res rencontres interdisciplinaires sur le travail animal
  • Journées d'études

  • Bouc émissaire, quand la recherche éclaire les pratiques
  • Retour sur la crise et l’actualité en Côte d’Ivoire
  • Liberté, sécurité, surveillance
  • Bringing social action back into violence research
  • Face au storytelling du dominant
  • Performances et spectacles sportifs
  • L’urbanisation comme instrument de guerre
  • Métiers pénibles, mobiles et éloignés
  • La traduction de vernaculaire en latin entre Moyen Âge et Renaissance
  • Une histoire sociale des relations internationales au XVIIIe siècle
  • Images et perceptions de l’Amérique (Nord, Centre et Sud) dans la culture irlandaise
  • Formation à l'indépendance et indépendance de la formation médicale
  • Instrumentation et organisation de l’activité scientifique
  • Séminaires

  • Histoire sociale du rock 2016
  • Politiques de l'alimentation mondiale
  • Informations diverses

  • République et liberté. L’État, la loi, l’exception
  • Stage intensif de langue arabe de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC)

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu