Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Août 2015


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Anthony Mangeon (dir.), Anthropolitiques. Jean-Loup Amselle, une pensée sans concessions
Par Oscar DesjonqueresOn ne saurait que trop souligner la difficulté d'un exercice de synthèse de l'œuvre de Jean-Loup Amselle. Anthropologue infatigable, l'homme est à la fois prolixe et éclectique : auteur d'une quinzaine d'ouvrages, il se singularise par ses thématiques de recherches variées, allant de l'anthropologie (...)

 

Antje Bednarek-Gilland, Researching values with qualitative Methods
Par Clément DréanoLes sciences sociales s'efforcent depuis quelques temps de renouveler leur intérêt pour la question des valeurs et de leur place dans la vie sociale et scientifique. Celles-ci seraient, selon l'expression inaugurale de l'auteure, « de retour sur le menu sociologique » (p. 1), après s'en être (...)

 

Jean-Marie Schaeffer, L’expérience esthétique
Par Sami MecheriSi l’on pourrait penser qu’aucun principe général ne saurait expliquer la diversité des réactions que la contemplation d’une œuvre suscite, Jean-Marie Schaeffer, dans son dernier essai, soutient qu’un tel principe existe : une modalité d’expérience spécifique – l’expérience esthétique (...)

 

Alexandra Saemmer, Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques
Par Sébastien ZerilliLes projections pessimistes et les anticipations angoissées sont nombreuses s’agissant du développement des textes numériques. Ainsi la lecture sur écran serait-elle corrélée à la multiplication de textes « bases de données », radicalement différents des « livres-raison » associés (...)

 

Clara Lévy, Le roman d’une vie. Les livres de chevet et leurs lecteurs
Par Gérard MaugerIl est permis de douter que tout lecteur - même « grand » - ait un livre de chevet (lu, relu et régulièrement consulté). Il semble, d’ailleurs, qu’il s’agisse plutôt ici de réponses - plus ou moins « ad hoc » - données à la question omnibus « quel est votre livre préféré ? », (...)

 

Stéphane Wojnarowski, Bureaucratie et démocratie, un antagonisme ?
Par Olivier CléachCet ouvrage rend compte d’une recherche sociologique portant sur deux projets publics d’aménagement urbain en région parisienne : le réaménagement d’une place publique (conduit par un conseil général) et la réhabilitation d’une friche en centre-ville (portée par une mairie). Stéphane (...)

 

Pierre-Yves Baudot, Anne Revillard (dir.), L'État des droits. Politique des droits et pratiques des institutions
Par Alexis GibelliniComment l'État de droit est-il devenu un « État des droits » ? Face à la montée de la référence aux droits dans la société, une politique des droits a été lancée par l'État. Déterminée de manière large par les institutions, elle est ensuite appliquée avec pragmatisme par les agents (...)

 

Tiphaine Barthélemy, Philippe Combessie, Laurent Sébastien Fournier et Anne Monjaret, Ethnographies plurielles. Déclinaisons selon les disciplines
Par Loïc Le PapeCet ouvrage collectif s'intéresse, à travers onze témoignages réflexifs qui composent autant d’articles, aux mutations du statut et des usages de l'ethnographie dans les sciences humaines et sociales. La thèse principale des co-auteur-e-s est de montrer la diversification des domaines d’application (...)

 

Fabrice Flipo, Le développement durable
Par Benoît LadouceurLe développement durable, concept qui s’est largement popularisé depuis son apparition à la fin des années 1980, n’en reste pas moins très vague pour un certain nombre de nos concitoyens. La collection « Thèmes et Débats » de Bréal se donnant pour objectif d’éclairer des questions (...)

 

Jean Baubérot, Les 7 laïcités françaises. Le modèle français de laïcité n’existe pas
Par Matthieu AdamL’ouvrage de Jean Baubérot se trouvait en cours d’impression lorsque sont survenus les événements des 7 et 9 janvier 2015 impliquant la rédaction de Charlie Hebdo et l’Hyper Casher. L’auteur a décidé de ne rien changer au texte initial hormis l’ajout d’une demi-page d’avertissement (...)

 

Serge Audier, Penser le « néolibéralisme ». Le moment néolibéral, Foucault et la crise du socialisme
Par Martin BeddeleemLe rapport de Foucault au néolibéralisme a fait couler beaucoup d’encre depuis la publication de ses cours au Collège de France. Plusieurs y ont perçu une analyse précoce et géniale de la rationalité néolibérale se déployant aujourd'hui, d’autres ont critiqué sa singulière sympathie envers (...)

 

Michel Cabannes, La gauche à l’épreuve du néolibéralisme
Par Johan HernandezL’ouvrage de Michel Cabannes a pour ambition de questionner l’évolution de la pensée économique de la gauche sociale-démocrate et notamment son rapport avec le néolibéralisme. Faisant le constat de l’avènement du social-libéralisme au sein de la social-démocratie européenne, l’auteur (...)

 

Pedro Cantinho Pereira, Un « malgré nous » dans l’engrenage nazi. Les sacrifiés de l’Histoire
Par Nicolas HaeslerDans son livre, l’historien portugais Pedro Cantinho Pereira, raconte le parcours de Paul Freundlich, alsacien enrôlé dans la Wehrmacht durant la deuxième guerre mondiale. Paul F. est un « Malgré nous ». Dans les années qui ont suivi son retour du front de l’Est, il a rédigé ses souvenirs (...)

 

Vanessa Codaccioni, Deborah Puccio-Den, Violaine Roussel (dir.), « Des usages politiques de la forme procès », Droit et société, n° 89, 2015
Par Pascal MarichalarLa forme du procès est investie d’une magie sociale qui surplombe les parties présentes. Professionnels et non-professionnels du prétoire tentent tous de jouer de cette magie, mais bien souvent elle leur échappe, conférant à ce moment des significations qu’ils ne souhaitaient pas voir émerger. (...)

 

Lyes Salem, L’Oranais.
Par Ismail FerhatLa guerre d’Algérie (1954-1962) a suscité une importante production cinématographique, qui d’ailleurs ne s’est pas tarie. Du Petit lieutenant de Jean-Luc Godard (1963) à l’Ennemi intime de Florent-Emilio Siri (2007), en passant par L’honneur d’un capitaine de Pierre Schoendoerffer (1982), (...)

 

Bernard Walliser (dir.), La distinction des savoirs
Par Amandine OullionAvec La distinction des savoirs, ce sont onze chercheurs issus des sciences sociales qui s’attaquent à une même question : celle du rapport entre connaissance savante et connaissance vulgaire. En donnant la parole à une pluralité de disciplines, le groupe de travail réuni autour de l’économiste (...)

 

Jean-Pierre Orfeuil, Fabrice Ripoll, Accès et mobilités. Les nouvelles inégalités
Par Maryvonne DussauxDans une économie mondialisée, la question des mobilités est devenue centrale pour comprendre la complexité de nos sociétés. La mobilité peut être sociale, résidentielle et s’analyser sur des temps longs, mais peut aussi s’inscrire dans nos quotidiens. Elle diffère selon les lieux où nous (...)

 

Omar Zanna, Le corps dans la relation aux autres. Pour une éducation à l’empathie
Par Grégoire DuvantLe corps est au centre de la relation aux autres. Il joue un rôle essentiel dans la construction de liens entre les individus au sens où il peut être directement perçu par autrui. En outre, il serait même le reflet de l’identité personnelle. Il révèle une partie de soi-même et participe d’une (...)

 

Jean Vannereau, Cynthia Colmellere et Sébastien Jakubowski (dir), Les processus de normalisation. Enjeux et pratiques professionnelles dans les organisations
Par Valérie GuillemotDans un contexte où les démarches qualité se déploient dans l’ensemble des organisations, quelle que soit leur forme juridique, leur mission ou leur activité, les usages professionnels sont impactés par les processus de normalisation auxquels participent « différentes pratiques de référentialisation, (...)

 

Régis Cortesero et Eric Marlière (dir), « Les émeutes de 2005, dix ans après », Agora Débats / Jeunesses, n° 70, 2015
Par Alexandre ChevalierLe 27 octobre 2005 disparaissaient Zyed Benna et Bouna Traoré ; prélude dramatique aux « émeutes de 2005 », qui font figures, aujourd’hui encore, de grand moment traumatique de la vie politique et sociale française contemporaine. Exceptionnel par sa durée et son intensité, ce « moment (...)

 

Jean-Numa Ducange, Isabelle Garo (dir.), Marx politique
Par Igor MartinacheComme le notent d’emblée les coordinateurs de l’ouvrage, accoler l’épithète « politique » au nom de Marx apparaît comme une évidence, voire un pléonasme. Mais, comme le savent bien les sociologues, les évidences sont souvent trompeuses. Celle-là l’est bien en l’occurrence. Car s’il (...)

 

Étienne Gérard et Anne-Catherine Wagner (dir.), « Elites et savoirs », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 14
Par Claire GellereauÉtienne Gérard et Anne-Catherine Wagner consacrent le numéro 14 des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, à la question de la concurrence entre les savoirs élitaires, particulièrement dans un contexte d’internationalisation des formations et des élites. En effet, selon (...)

 

De quoi la ville ordinaire est-elle le nom ?
Par Laurent VialaLa valorisation de travaux de recherche, sous forme de publication, reste bien souvent difficile du fait, par exemple, de la nature de la connaissance produite. Elle ne supporte pas la synthèse, la reformulation, la simplification, et exige de celui qui souhaite se l’approprier une volonté tenace, (...)

 

Christine Hine, Ethnography for the Internet. Embedded, Embodied and Everyday
Par Marie LefebvreL’importance acquise par internet dans la vie quotidienne est en constante expansion, les nouvelles technologies façonnant désormais de plus en plus nos pratiques courantes. L’ethnographie ne fait pas l’impasse sur le phénomène, et l’ouvrage de Christine Hine propose en ce sens d’étudier (...)

 

Maxime Quijoux (dir.), Bourdieu et le travail
Par Benjamin Brundu-GonzalezBourdieu reste peu mobilisé par les sociologues du travail français, qui ont rarement intégré ses concepts ou ses enquêtes à leurs recherches. Ce paradoxe, par lequel « le sociologue français le plus cité au monde demeure marginal dans le domaine de recherche sociologique le plus important (...)

 

Omar Benlaala, La Barbe
Par Maxime TriquenauxLancé au début de l’année 2014 sous l’initiative de Pierre Rosanvallon, le projet « Raconter la vie » a pour ambition de donner la parole aux victimes de « mal-représentation », de façon à devenir une sorte de « parlement des invisibles ». Deux espaces sont dédiés à cette initiative : (...)

 

Laure Bereni, La bataille de la parité. Mobilisations pour la féminisation du pouvoir
Par Marie PerrinSi la loi relative à la parité promulguée le 6 juin 2000 par le Conseil constitutionnel est aujourd’hui considérée comme allant de soi, son aboutissement n’a pourtant rien d’évident. Les mobilisations pour l’accès des femmes à la représentation politique durant les années 1990 ont en effet (...)

 

Christian Savès, La prémonition de Socrate. Nihilisme et démocratie
Par Alfio Nazareno RizzoDans l’ouvrage La prémonition de Socrate, Christian Savès continue son œuvre de démystification de la politique à travers une critique de la démocratie, où sont analysés les rapports entre le nihilisme et le « moins mauvais de tous les régimes ». À travers une narration de l’histoire (...)

 

Claudine Sagaert, Histoire de la laideur féminine
Par Caroline DuchesneParcourant les successives perceptions de la laideur féminine de l’Antiquité à nos jours, l’étude que propose Claudine Sagaert, docteur en sociologie, adopte une approche pluridisciplinaire que vient soutenir un riche corpus empruntant à la philosophie, à l’anthropologie, aux sciences médicales (...)

 

Sarah Mazouz et Sébastien Roux (dir), « Le gouvernement de la jeunesse », Politix, n° 108, 2015
Par Charlotte DebestÊtre autonome ou ne pas l’être, tel est le critère qui semble, dans les sociétés libérales d’aujourd’hui, répartir les individus en deux catégories : les adultes, qui seraient considérés comme aptes à la vie sociale et professionnelle, à ses libertés et à ses contraintes, et ceux (...)

 

Pierre-Louis Patoine, Corps/texte. Pour une théorie de la lecture empathique (Cooper, Danielewski, Frey, Palahniuk)
Par Rémy BéhagleAu quotidien, la lecture est susceptible de provoquer des sensations et des émotions. Comment l’analyse littéraire peut-elle rendre compte d’un tel phénomène ? Pour répondre à cette question, Pierre-Louis Patoine nous invite à nous défaire de quelques habitudes de pensée : la valeur littéraire (...)

 

Françoise Waquet, L’ordre matériel du savoir. Comment les savants travaillent XVIe-XXIe siècle.
Par Boris UrbasL’historienne Françoise Waquet explore l’histoire de la production des savoirs sous l’angle des relations entre les intellectuels, et notamment de la place méconnue de l’oralité. Dans ce nouvel opus, elle poursuit cette « écologie du savoir » (p. 9) en prenant pour objet la matérialité (...)

 

Robert Michels, Sociologie du parti dans la démocratie moderne
Par Pierre MarieLes partis politiques apparaissent aujourd’hui comme les structures centrales de la démocratie représentative, telle que nous la connaissons en Europe. L’alternance au pouvoir des « partis de gouvernement » traduit une professionnalisation de la politique et un éloignement croissant entre (...)

 

Réjane Sénac, L’égalité sous conditions. Genre, parité, diversité
Par Eric KeslassyLa question des inégalités est centrale dans une démocratie. Elle prend une dimension particulière dans la République française qui s’appuie sur des textes fondateurs et une devise qui font de l’égalité une valeur cardinale. Mais Réjane Sénac n’entend pas seulement s’interroger sur la place (...)

 

Laurent Denave, Les Terres fertiles de la création musicale. Les conditions sociales de possibilité d’une œuvre de Bach à Boulez
Par Alexandre RobertÀ quelles conditions peut-on composer des œuvres exceptionnelles ? Comment devient-on Bach, Mozart ou Beethoven ? L’objectif de cet ouvrage de Laurent Denave est de donner des pistes pour une sociologie de l’exceptionnalité musicale. Contre les explications de type naturaliste, selon lesquelles (...)

 

Christine Guionnet, Sophie Rétif (dir.), Exploiter les difficultés méthodologiques. Une ressource pour l’analyse en sciences sociales
Par Marie-Carmen GarciaCe livre propose de montrer comment les difficultés que les chercheurs rencontrent dans l’élaboration de leurs matériaux peuvent être transformées en ressources précieuses pour l’analyse des faits observés. La préface du livre est réalisée par Stéphane Beaud. Il revient sur les travaux (...)

 

François Pouillon et Jean-Claude Vatin (dir.), After Orientalism. Critical Perspectives on Western Agency and Eastern Re-appropriations
Par Mathias De MeyerCet ouvrage est une traduction anglaise des actes du colloque « L’orientalisme et après », tenu à Paris du 15 au 17 juin 2011 et publiés initialement sous le titre Après l’orientalisme : l’Orient créé par l’Orient (Karthala, 2011). Les différentes contributions discutent la thèse (...)

 

Joanne Vajda, Paris Ville Lumière. Une transformation urbaine et sociale (1855-1937)
Par Jan SynowieckiIssu d’une thèse de doctorat soutenue à l’EHESS en 2005, l’ouvrage de Joanne Vajda s’inscrit résolument à l’intersection de l’histoire sociale et culturelle de la ville et de l’histoire de l’architecture. La faisceau d’approches structurant la trame du livre est à l’image du large (...)

 

Jérémie Dubois, L’enseignement de l’italien en France 1880-1940. Une discipline au cœur des relations franco-italiennes
Par Jean-Claude ZancariniJérémie Dubois envisage, dans cette première histoire systématique des études italiennes et des italianisants français de 1880 à 1940, la naissance de cette discipline, depuis la période de « l’italien sans maître » jusqu’à la création des premières chaires universitaires et de l’agrégation (...)

 

Jacques Coenen-Huther, Quel avenir pour la théorie sociologique ?
Par Johan GiryRéorganiser l’analyse sociologique au moyen d’un cadre théorique dégagé de l’hyper-spécialisation et tirant le meilleur de quelques notions éprouvées par le passé, tel est le pari auquel se livre ici, et dans la suite de ses Paradoxes de la sociologie, J. Coenen-Huther. Il s’agit là d’une (...)

 

Maurice Halbwachs, La psychologie collective
Par Mathilde Fois-DuclercIl a fallu plus de soixante-dix ans pour voir enfin publié ce qui s’annonçait comme le point d’orgue de l’œuvre de Maurice Halbwachs, un cours de « psychologie collective » donné en Sorbonne au tournant des années 1940. Le titre de l’ouvrage prête à confusion, indique Thomas Hirsch (...)

 

Tomas Irish, The University at War, 1914-25. Britain, France, and the United States
Par Julie Patarin-JossecTomas Irish comble ici un point aveugle de la littérature sur l’histoire de la Grande Guerre. En choisissant d’analyser le conflit de 1914-1918 à travers une comparaison des usages et utilités des universités britanniques, françaises et états-uniennes, il met en avant une spécificité peu décrite (...)

 

Mehdi Thomas Allal, Les discriminations
Par Jean-Edouard CouëtouxAujourd’hui, la lutte contre les discriminations constitue un enjeu central de l’action publique et est revendiquée comme un objectif par de nombreux acteurs privés. Dans le même temps, un champ de recherches autour des discriminations s’est ouvert dans de nombreuses disciplines (droit, sciences (...)

 

Anne-Marie Gingras (dir.), Genre et Politique dans la presse en France et au Canada
Par Fabienne BaiderL’ouvrage dirigé par Anne-Marie Gingras est une première. En effet, à notre connaissance, aucune publication ne s’est focalisée sur les représentations des femmes politiques afin d’examiner l’existence de différences entre le Canada et la France quant à ces représentations. L’ouvrage (...)

 

Gilles Teulié, Aux origines de l’Apartheid. La racialisation de l’Afrique du Sud dans l’imaginaire colonial.
Par Simon DorsoL’ouvrage de Gilles Teulié, Aux Origines de l’Apartheid, n’est pas un livre d’histoire sur le système de ségrégation développé en Afrique du Sud. Son sous-titre « La racialisation de l’Afrique du Sud dans l’imaginaire colonial » introduit en effet ce qui est le véritable objet (...)

 

Margarette Lincoln, British Pirates and Society, 1680–1730
Par Quentin VerreyckenLa piraterie, définie comme l’activité de banditisme sur mer, connaît depuis plusieurs années un regain certain d’intérêt. Toujours d’actualité autour de la Corne de l’Afrique ou dans la mer de Chine méridionale, elle n’a en outre jamais cessé d’occuper une place importante dans (...)

 

Dany-Robert Dufour, Pléonexie
Par Jonathan LouliProfesseur en philosophie et sciences de l’éducation, Dany-Robert Dufour produit depuis quelques années une critique philosophique de la modernité capitaliste nourrie notamment par Freud, Marx et la philosophie grecque antique. En juin 2014, le Théâtre de la Tempête à Paris lui propose de présenter (...)

 

Michel Terestchenko, L’ère des ténèbres
Par Manuel SanchezAu lendemain du 11 Septembre 2001, le monde est entré dans une nouvelle ère, dans une opposition grossière et meurtrière entre, d’une part, les sociétés démocratiques et libérales de l’Occident, et d’autre part, le fondamentalisme islamiste. C’est « une guerre contre le terrorisme » (...)

 

Marie-Anne Dujarier, Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail
Par Jordan ParisseDepuis la fin des années 1990, plusieurs ouvrages de sciences sociales se sont interrogés, de façon critique, sur la nature des évolutions contemporaines du capitalisme néolibéral, en particulier sous l’angle de ses traductions managériales. S’appuyant sur une enquête empirique menée dans (...)

 

Julien Pierre, Le sport en entreprise
Par Igor MartinacheL’association entre sport et entreprise apparaît simultanément incongrue et évidente dans le sens commun. Incongrue en vertu de l’opposition traditionnelle, mais discutable, entre les sphères du « travail » et du « hors-travail », les activités physiques et sportives étant généralement (...)

 

Notes critiques

Anthony Mangeon (dir.), Anthropolitiques. Jean-Loup Amselle, une pensée sans concessions
Par Oscar Desjonqueres

 

Antje Bednarek-Gilland, Researching values with qualitative Methods
Par Clément Dréano

 

Jean-Marie Schaeffer, L’expérience esthétique
Par Sami Mecheri

 

Alexandra Saemmer, Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques
Par Sébastien Zerilli

 

Clara Lévy, Le roman d’une vie. Les livres de chevet et leurs lecteurs
Par Gérard Mauger

 

Stéphane Wojnarowski, Bureaucratie et démocratie, un antagonisme ?
Par Olivier Cléach

 

Pierre-Yves Baudot, Anne Revillard (dir.), L'État des droits. Politique des droits et pratiques des institutions
Par Alexis Gibellini

 

Tiphaine Barthélemy, Philippe Combessie, Laurent Sébastien Fournier et Anne Monjaret, Ethnographies plurielles. Déclinaisons selon les disciplines
Par Loïc Le Pape

 

Fabrice Flipo, Le développement durable
Par Benoît Ladouceur

 

Jean Baubérot, Les 7 laïcités françaises. Le modèle français de laïcité n’existe pas
Par Matthieu Adam

 

Serge Audier, Penser le « néolibéralisme ». Le moment néolibéral, Foucault et la crise du socialisme
Par Martin Beddeleem

 

Michel Cabannes, La gauche à l’épreuve du néolibéralisme
Par Johan Hernandez

 

Pedro Cantinho Pereira, Un « malgré nous » dans l’engrenage nazi. Les sacrifiés de l’Histoire
Par Nicolas Haesler

 

Vanessa Codaccioni, Deborah Puccio-Den, Violaine Roussel (dir.), « Des usages politiques de la forme procès », Droit et société, n° 89, 2015
Par Pascal Marichalar

 

Lyes Salem, L’Oranais.
Par Ismail Ferhat

 

Bernard Walliser (dir.), La distinction des savoirs
Par Amandine Oullion

 

Jean-Pierre Orfeuil, Fabrice Ripoll, Accès et mobilités. Les nouvelles inégalités
Par Maryvonne Dussaux

 

Omar Zanna, Le corps dans la relation aux autres. Pour une éducation à l’empathie
Par Grégoire Duvant

 

Jean Vannereau, Cynthia Colmellere et Sébastien Jakubowski (dir), Les processus de normalisation. Enjeux et pratiques professionnelles dans les organisations
Par Valérie Guillemot

 

Régis Cortesero et Eric Marlière (dir), « Les émeutes de 2005, dix ans après », Agora Débats / Jeunesses, n° 70, 2015
Par Alexandre Chevalier

 

Jean-Numa Ducange, Isabelle Garo (dir.), Marx politique
Par Igor Martinache

 

Étienne Gérard et Anne-Catherine Wagner (dir.), « Elites et savoirs », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 14
Par Claire Gellereau

 

De quoi la ville ordinaire est-elle le nom ?
Par Laurent Viala

 

Christine Hine, Ethnography for the Internet. Embedded, Embodied and Everyday
Par Marie Lefebvre

 

Maxime Quijoux (dir.), Bourdieu et le travail
Par Benjamin Brundu-Gonzalez

 

Omar Benlaala, La Barbe
Par Maxime Triquenaux

 

Laure Bereni, La bataille de la parité. Mobilisations pour la féminisation du pouvoir
Par Marie Perrin

 

Christian Savès, La prémonition de Socrate. Nihilisme et démocratie
Par Alfio Nazareno Rizzo

 

Claudine Sagaert, Histoire de la laideur féminine
Par Caroline Duchesne

 

Sarah Mazouz et Sébastien Roux (dir), « Le gouvernement de la jeunesse », Politix, n° 108, 2015
Par Charlotte Debest

 

Pierre-Louis Patoine, Corps/texte. Pour une théorie de la lecture empathique (Cooper, Danielewski, Frey, Palahniuk)
Par Rémy Béhagle

 

Françoise Waquet, L’ordre matériel du savoir. Comment les savants travaillent XVIe-XXIe siècle.
Par Boris Urbas

 

Robert Michels, Sociologie du parti dans la démocratie moderne
Par Pierre Marie

 

Réjane Sénac, L’égalité sous conditions. Genre, parité, diversité
Par Eric Keslassy

 

Laurent Denave, Les Terres fertiles de la création musicale. Les conditions sociales de possibilité d’une œuvre de Bach à Boulez
Par Alexandre Robert

 

Christine Guionnet, Sophie Rétif (dir.), Exploiter les difficultés méthodologiques. Une ressource pour l’analyse en sciences sociales
Par Marie-Carmen Garcia

 

François Pouillon et Jean-Claude Vatin (dir.), After Orientalism. Critical Perspectives on Western Agency and Eastern Re-appropriations
Par Mathias De Meyer

 

Joanne Vajda, Paris Ville Lumière. Une transformation urbaine et sociale (1855-1937)
Par Jan Synowiecki

 

Jérémie Dubois, L’enseignement de l’italien en France 1880-1940. Une discipline au cœur des relations franco-italiennes
Par Jean-Claude Zancarini

 

Jacques Coenen-Huther, Quel avenir pour la théorie sociologique ?
Par Johan Giry

 

Maurice Halbwachs, La psychologie collective
Par Mathilde Fois-Duclerc

 

Tomas Irish, The University at War, 1914-25. Britain, France, and the United States
Par Julie Patarin-Jossec

 

Mehdi Thomas Allal, Les discriminations
Par Jean-Edouard Couëtoux

 

Anne-Marie Gingras (dir.), Genre et Politique dans la presse en France et au Canada
Par Fabienne Baider

 

Gilles Teulié, Aux origines de l’Apartheid. La racialisation de l’Afrique du Sud dans l’imaginaire colonial.
Par Simon Dorso

 

Margarette Lincoln, British Pirates and Society, 1680–1730
Par Quentin Verreycken

 

Dany-Robert Dufour, Pléonexie
Par Jonathan Louli

 

Michel Terestchenko, L’ère des ténèbres
Par Manuel Sanchez

 

Marie-Anne Dujarier, Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail
Par Jordan Parisse

 

Julien Pierre, Le sport en entreprise
Par Igor Martinache

 

Comptes rendus

Anthony Mangeon (dir.), Anthropolitiques. Jean-Loup Amselle, une pensée sans concessions
Par Oscar Desjonqueres

 

Antje Bednarek-Gilland, Researching values with qualitative Methods
Par Clément Dréano

 

Jean-Marie Schaeffer, L’expérience esthétique
Par Sami Mecheri

 

Alexandra Saemmer, Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques
Par Sébastien Zerilli

 

Clara Lévy, Le roman d’une vie. Les livres de chevet et leurs lecteurs
Par Gérard Mauger

 

Stéphane Wojnarowski, Bureaucratie et démocratie, un antagonisme ?
Par Olivier Cléach

 

Fabrice Flipo, Le développement durable
Par Benoît Ladouceur

 

Tiphaine Barthélemy, Philippe Combessie, Laurent Sébastien Fournier et Anne Monjaret, Ethnographies plurielles. Déclinaisons selon les disciplines
Par Loïc Le Pape

 

Pierre-Yves Baudot, Anne Revillard (dir.), L'État des droits. Politique des droits et pratiques des institutions
Par Alexis Gibellini

 

Jean Baubérot, Les 7 laïcités françaises. Le modèle français de laïcité n’existe pas
Par Matthieu Adam

 

Serge Audier, Penser le « néolibéralisme ». Le moment néolibéral, Foucault et la crise du socialisme
Par Martin Beddeleem

 

Michel Cabannes, La gauche à l’épreuve du néolibéralisme
Par Johan Hernandez

 

Pedro Cantinho Pereira, Un « malgré nous » dans l’engrenage nazi. Les sacrifiés de l’Histoire
Par Nicolas Haesler

 

Bernard Walliser (dir.), La distinction des savoirs
Par Amandine Oullion

 

Lyes Salem, L’Oranais.
Par Ismail Ferhat

 

Vanessa Codaccioni, Deborah Puccio-Den, Violaine Roussel (dir.), « Des usages politiques de la forme procès », Droit et société, n° 89, 2015
Par Pascal Marichalar

 

Omar Zanna, Le corps dans la relation aux autres. Pour une éducation à l’empathie
Par Grégoire Duvant

 

Jean-Pierre Orfeuil, Fabrice Ripoll, Accès et mobilités. Les nouvelles inégalités
Par Maryvonne Dussaux

 

Jean Vannereau, Cynthia Colmellere et Sébastien Jakubowski (dir), Les processus de normalisation. Enjeux et pratiques professionnelles dans les organisations
Par Valérie Guillemot

 

Étienne Gérard et Anne-Catherine Wagner (dir.), « Elites et savoirs », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 14
Par Claire Gellereau

 

Jean-Numa Ducange, Isabelle Garo (dir.), Marx politique
Par Igor Martinache

 

Régis Cortesero et Eric Marlière (dir), « Les émeutes de 2005, dix ans après », Agora Débats / Jeunesses, n° 70, 2015
Par Alexandre Chevalier

 

Christine Hine, Ethnography for the Internet. Embedded, Embodied and Everyday
Par Marie Lefebvre

 

Omar Benlaala, La Barbe
Par Maxime Triquenaux

 

Christian Savès, La prémonition de Socrate. Nihilisme et démocratie
Par Alfio Nazareno Rizzo

 

Laure Bereni, La bataille de la parité. Mobilisations pour la féminisation du pouvoir
Par Marie Perrin

 

Maxime Quijoux (dir.), Bourdieu et le travail
Par Benjamin Brundu-Gonzalez

 

Claudine Sagaert, Histoire de la laideur féminine
Par Caroline Duchesne

 

Sarah Mazouz et Sébastien Roux (dir), « Le gouvernement de la jeunesse », Politix, n° 108, 2015
Par Charlotte Debest

 

Pierre-Louis Patoine, Corps/texte. Pour une théorie de la lecture empathique (Cooper, Danielewski, Frey, Palahniuk)
Par Rémy Béhagle

 

Françoise Waquet, L’ordre matériel du savoir. Comment les savants travaillent XVIe-XXIe siècle.
Par Boris Urbas

 

Robert Michels, Sociologie du parti dans la démocratie moderne
Par Pierre Marie

 

Réjane Sénac, L’égalité sous conditions. Genre, parité, diversité
Par Eric Keslassy

 

Laurent Denave, Les Terres fertiles de la création musicale. Les conditions sociales de possibilité d’une œuvre de Bach à Boulez
Par Alexandre Robert

 

Christine Guionnet, Sophie Rétif (dir.), Exploiter les difficultés méthodologiques. Une ressource pour l’analyse en sciences sociales
Par Marie-Carmen Garcia

 

François Pouillon et Jean-Claude Vatin (dir.), After Orientalism. Critical Perspectives on Western Agency and Eastern Re-appropriations
Par Mathias De Meyer

 

Joanne Vajda, Paris Ville Lumière. Une transformation urbaine et sociale (1855-1937)
Par Jan Synowiecki

 

Jérémie Dubois, L’enseignement de l’italien en France 1880-1940. Une discipline au cœur des relations franco-italiennes
Par Jean-Claude Zancarini

 

Jacques Coenen-Huther, Quel avenir pour la théorie sociologique ?
Par Johan Giry

 

Maurice Halbwachs, La psychologie collective
Par Mathilde Fois-Duclerc

 

Tomas Irish, The University at War, 1914-25. Britain, France, and the United States
Par Julie Patarin-Jossec

 

Mehdi Thomas Allal, Les discriminations
Par Jean-Edouard Couëtoux

 

Anne-Marie Gingras (dir.), Genre et Politique dans la presse en France et au Canada
Par Fabienne Baider

 

Gilles Teulié, Aux origines de l’Apartheid. La racialisation de l’Afrique du Sud dans l’imaginaire colonial.
Par Simon Dorso

 

Margarette Lincoln, British Pirates and Society, 1680–1730
Par Quentin Verreycken

 

Dany-Robert Dufour, Pléonexie
Par Jonathan Louli

 

Michel Terestchenko, L’ère des ténèbres
Par Manuel Sanchez

 

Marie-Anne Dujarier, Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail
Par Jordan Parisse

 

Julien Pierre, Le sport en entreprise
Par Igor Martinache

 

Publications reçues

Les langages de l'intersectionnalité
Par Eric Fassin

L’enfant du développement
Par Charles-Édouard de Suremain, Doris Bonnet

Avancées de la recherche en microéconomie appliquée à l’occasion des XXXIes JMA (Clermont-Ferrand 2014)
Par Catherine Araujo Bonjean, Simone Bertoli, Vianney Dequiedt

Essais de sociologie institutionnaliste
Par Denis Laforgue

Nature, Human Nature, and Human Difference. Race in Early Modern Philosophy
Par Justin E. H. Smith

École et démocratie en Italie. De l'Unité à la fin du XXe siècle
Par Francesco Susi

L'archive dans quinze ans. Vers de nouveaux fondements
Par Paul Servais, Françoise Mirguet

La maison du sociologue. Pour une théorie sociologique générale
Par Guy Bajoit

L'agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre
Par Pierre Gasselin, Jean-Philippe Choisis, Sandrine Petit, François Purseigle, Sylvie Zasser

j'égo-géographie
Par Yann Calbérac, Anne Volvey

Mobilités et changement urbain. Bogota, Santiago et São Paulo
Par Françoise Dureau, Thierry Lulle, Sylvain Souchaud, Yasna Contreras

La longue durée en débat

Enquêter sur les déviances et la délinquance. Enjeux scientifiques et déontologiques
Par Manuel Boucher

Citoyenneté et réconciliation au Rwanda
Par Roland Junod, Paul Rutayisire

L'évaluation du travail social. Une nécessité impossible ?
Par Marie Mormesse

Le génie du cerveau humain et ses merveilles. Tome 1, De l'anthropologie quantique comme science ultime de l'homme
Par Pierre Bamony

Le génie du cerveau humain et ses merveilles. Tome 2, Anthropologie quantique et technoscience
Par Pierre Bamony

La méthodologie de Pierre Bourdieu en action. Espace culturel, espace social et analyse des données
Par Frédéric Lebaron, Brigitte Le Roux

Humaniser la peine ? Enquête en maison d'arrêt
Par Yasmine Bouagga

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Les langages de l'intersectionnalité
Par Eric Fassin

 

L’enfant du développement
Par Charles-Édouard de Suremain, Doris Bonnet

 

Avancées de la recherche en microéconomie appliquée à l’occasion des XXXIes JMA (Clermont-Ferrand 2014)
Par Catherine Araujo Bonjean, Simone Bertoli, Vianney Dequiedt

 

Essais de sociologie institutionnaliste
Par Denis Laforgue

 

Nature, Human Nature, and Human Difference. Race in Early Modern Philosophy
Par Justin E. H. Smith

 

École et démocratie en Italie. De l'Unité à la fin du XXe siècle
Par Francesco Susi

 

L'archive dans quinze ans. Vers de nouveaux fondements
Par Paul Servais, Françoise Mirguet

 

La maison du sociologue. Pour une théorie sociologique générale
Par Guy Bajoit

 

L'agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre
Par Pierre Gasselin, Jean-Philippe Choisis, Sandrine Petit, François Purseigle, Sylvie Zasser

 

j'égo-géographie
Par Yann Calbérac, Anne Volvey

 

Mobilités et changement urbain. Bogota, Santiago et São Paulo
Par Françoise Dureau, Thierry Lulle, Sylvain Souchaud, Yasna Contreras

 

La longue durée en débat

 

Enquêter sur les déviances et la délinquance. Enjeux scientifiques et déontologiques
Par Manuel Boucher

 

Citoyenneté et réconciliation au Rwanda
Par Roland Junod, Paul Rutayisire

 

L'évaluation du travail social. Une nécessité impossible ?
Par Marie Mormesse

 

Le génie du cerveau humain et ses merveilles. Tome 1, De l'anthropologie quantique comme science ultime de l'homme
Par Pierre Bamony

 

Le génie du cerveau humain et ses merveilles. Tome 2, Anthropologie quantique et technoscience
Par Pierre Bamony

 

La méthodologie de Pierre Bourdieu en action. Espace culturel, espace social et analyse des données
Par Frédéric Lebaron, Brigitte Le Roux

 

Humaniser la peine ? Enquête en maison d'arrêt
Par Yasmine Bouagga

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Les émotions dans les sciences humaines et sociales
  • George Sand et les sciences de la vie et de la Terre
  • Resilient Europe?
  • Entrepreneuriat et société : pour des approches critiques
  • Une place pour le foin
  • Pour une anthropologie critique de la jeunesse en Afrique
  • Sounds and voices on the international stage: understanding musical diplomacies
  • Michel de Certeau et les problématiques de l’habiter
  • La Méditerranée : jeunes, migrations et développement
  • Violence contre la pensée, souffrance dans la démocratie
  • Appel à contribution pour la revue Aba – Varia
  • Systèmes d’information et gestion de l’urbain sur la longue durée (fin XVIIIe – début XXIe siècle)
  • Démocratie et culture
  • La fabrique des discriminations
  • École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats
  • Médiation des mémoires en ligne
  • Regards sur le médecin légiste
  • Interventions d’urgence
  • Musique et genre
  • L’enquêteur face au secret
  • Appel à dossier thématique pour la revue Tsantsa
  • Les chefs de service confrontés à l'exercice de l'autorité et aux relations de pouvoir
  • Observer pour former
  • Histoire de l'architecture : quelle est la situation de notre discipline aujourd’hui ?
  • Les mots d’ordre urbains et la construction de l’objet de recherche
  • Études du fait alimentaire en Amérique
  • Langue, cultures et droit
  • Les concours de beauté dans les Amériques indiennes : performance, glamour et patrimonialisation
  • L’enquête ethnographique « tout-terrain » : circulation et combinaison des sites de recherche
  • Pierre Bourdieu et l’épistémologie de la pensée sociologique
  • Le Maghreb dans les relations internationales
  • Liens sociaux numériques
  • Partis, élections et mouvements sociaux
  • Les sciences et l'incertitude. Déterminismes, déterminations, normes, discours
  • Indifférence religieuse et athéisme
  • À vos écrans ! La scène anglophone en 2D
  • Territoires d’élection(s)
  • La vie humaine : entre trésor et capital ?
  • Ruptures et continuités des recherches en sciences sociales sur le VIH / sida
  • Méta/morphoses
  • Identité(s) canadienne(s) et changement global
  • Comprendre et agir sur les inégalités de santé. Un défi pour les chercheurs et les praticiens des champs éducatif, sanitaire et social
  • Villes et diasporas (XVIe-XXIe siècle)
  • (Re)politiser les discours sur la photographie
  • Précarité(s) : autopsie d’une notion dominante dans le champ de l’action publique
  • Autour de Shmuel Noah Eisenstadt : de la philologie à la sociologie
  • Au sud du Nord ? La ségrégation dans les villes méditerranéennes
  • Mythologies urbaines et migrations
  • Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur
  • Controverses et acceptabilité sociale des projets de développement économique
  • Politiques d’identité et dialogues interculturels
  • La méfiance
  • Marges de l’emploi et protection sociale
  • Revue « Jeunes et société »
  • Crise(s) et mondes du travail
  • Excellence, immédiateté et déclassement. Quel sens pour l’autonomie adulte ?
  • Identités et genre
  • Le pouvoir exécutif et la loi
  • Colloques

  • L'efficacité du suivi des personnes placées sous main de justice
  • Travail et lien social
  • Les métiers du livre face au numérique
  • Le formalisme russe cent ans après
  • Figures des décideurs en régime médiatique
  • Travail et créativité
  • Musiques des origines
  • Ve congrès Asie et Pacifique
  • Études culturelles / Cultural Studies
  • Frontières, sociétés et droit en mouvement
  • L'intervention sociale « hors les murs » et à domicile dans les champs de la vieillesse, du handicap et de la protection de l'enfance
  • Des formes pour vivre l’environnement : théorie, expérience, esthétique et critique politique
  • Journées d'études

  • Le « rural » en question
  • L'homme et l'air
  • Faire la ville en (biens) communs
  • Sens des pratiques et dynamique des collectifs en agriculture
  • Mondes miniatures et régénération de la vie
  • Quelle place pour les espaces publics dans les dynamiques urbaines des villes méditerranéennes ?
  • Actualité du patrimoine à l’Anthropocène
  • Comprendre, faire comprendre et faire revivre
  • Patrimoines, participation, citoyenneté
  • Séminaires

  • Genre, médias, pouvoirs
  • Bourses, prix et emplois

  • Research Residential Program at Princeton Institute for International and Regional Studies
  • Bourses pour jeunes chercheurs du Rize
  • Prix de la recherche du musée de l'Histoire de l'immigration

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu