Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Juillet 2015


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Catherine Lacour-Astol, Le genre de la Résistance. La Résistance féminine dans le Nord de la France
Par David NoëlDocteur en histoire, professeur d’histoire dans l’enseignement secondaire et membre du Centre d’histoire et de recherche sur la Résistance, Catherine Lacour-Astol a soutenu en 2010 sa thèse de doctorat sur la Résistance féminine dans le Nord de la France, sous la direction de Claire Andrieu. (...)

 

Frédérique Aït-Touati & Stephen Gaukroger, Le monde en images. Voir, représenter, savoir, de Descartes à Leibniz
Par Thibault De MeyerFrédérique Aït-Touati et Stephen Gaukroger explorent les statuts épistémologiques de l’image et de la vue au XVIIe siècle. Le premier chapitre montre comment le concept d’idée claire et distincte de Descartes trouve ses origines dans la rhétorique, en particulier celle de Quintilien. Le deuxième (...)

 

Diego Olstein, Thinking History globally
Par Frédéric ClavertComment penser le passé au-delà des frontières des États ? Diego Olstein, professeur associé à Pittsburgh, présente ici de manière détaillée les différentes historiographies, méthodologies et stratégies des historiens qui ont tenté, parfois dès le XIXe siècle, d'élaborer une narration (...)

 

Francis Choisel, La Deuxième République et le Second Empire au jour le jour. Chronologie
Par Fadi El HageFrancis Choisel vient de publier une vaste chronologie couvrant la Deuxième République et le Second Empire (1848-1870). L’ouvrage, volumineux, adopte la structure classique consistant à faire avancer le lecteur d’année en année, mois par mois et presque jour après jour dans l’histoire de cette (...)

 

Raphaël Eckert, Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Le travail en prison. Mise en perspective d’une problématique contemporaine
Par Joana FalxaLa question lancinante et récurrente des droits des personnes détenues a amené le législateur puis le Conseil constitutionnel à s’interroger sur le fait que le droit du travail ne s’applique pas en détention, ainsi que le rappellent en introduction Raphaël Eckert et Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, (...)

 

Roland Pfefferkorn, Hervé Polesi (dir.), « Genre et santé au travail », Raison présente, n° 190, 2015
Par Aurélie DirickxCette publication collective, nourrie par les contributions d’auteurs issus des sciences humaines et sociales, nous éclaire sur les relations existantes entre travail, santé et genre. Si les liens entre travail et santé sont pris en considération dans les organisations du travail, ceux entre genre (...)

 

Michèle Descolonges (dir.), « Syndicats et transition écologique », Écologie & Politique, n° 50, 2015
Par Vincent GayÀ quelques mois de la 21e conférence sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra au Bourget en décembre prochain, le dossier du numéro 50 de la revue Écologie & Politique traite la question des relations entre le syndicalisme et la transition écologique. Aborder les enjeux (...)

 

Patrick Vassort, Le sport ou la passion de détruire
Par Igor MartinacheComme le relève d’emblée l’auteur, le titre de son petit essai a de quoi surprendre a priori. Loin d’être naturellement associé à une passion destructrice, « le » sport est plutôt associé de nos jours à la santé, au bien-être ou à la cohésion sociale selon le niveau où l’on se situe. (...)

 

Vincent Viet, La santé en guerre, 1914-1918. Une politique pionnière en univers incertain
Par Stéphane Le BrasLa célébration du centenaire de la Grande Guerre a entraîné une inflation considérable de la production livresque sur le sujet depuis 2013, avec comme conséquence une variété de publications, de qualités inégales, ainsi que le renouvellement de pratiques, notamment sous l’influence du numérique (...)

 

Simon Critchley, Bowie, philosophie intime
Par Laure MazzoliniPublié en France à l’occasion de l’exposition « David Bowie Is » qui s’est tenue à la Philarmonie de Paris de mars à mai 2015, « Bowie, philosophie intime » dresse un portrait des plus complexes et attachants de David Bowie par l’analyse des paroles et des personnages créés par l’artiste (...)

 

Göran Hugo Olsson, Concerning Violence
Par Anne-Charlotte MillepiedC’est à une réflexion sur la violence comme outil de résistance et de libération que nous invite le documentaire du réalisateur suédois Göran Hugo Olsson. Concerning Violence se veut un hommage et une illustration des Damnés de la terre, le dernier ouvrage de Frantz Fanon, publié l’année (...)

 

Michel Wieviorka, Dana Diminescu, « Le tournant numérique… et après ? », Socio, n° 4
Par Clément Bert-ErboulMichel Wieviorka et Dana Diminescu ont dédié le numéro 4 de la revue Socio aux effets épistémologiques du numérique sur les pratiques des sciences sociales. Pour animer ce débat, le numéro spécial regroupe des auteurs issus d’un réseau de conférenciers expérimentés très insérés dans (...)

 

Loïs Bastide, Habiter le transnational. Espace, travail et migration entre Java, Kuala Lumpur et Singapour
Par Claire CosquerLe concept de « transnationalisme » est mobilisé par un nombre croissant d’études, notamment en sociologie des migrations. Il donne cependant lieu à de vifs débats, s’interrogeant sur sa capacité à rendre compte de l’ancrage des migrants dans une localité concrète. L’ouvrage (...)

 

Georges Corm, Pensée et politique dans le monde arabe : contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècles
Par Abdessamad BelhajDepuis les années 1980, la plupart des histoires de la pensée politique dans le monde arabe focalise l’attention sur la pensée islamiste ou islamique. Or, malgré leur popularité, les penseurs islamistes ou islamiques ne monopolisent pas le paysage académique et intellectuel arabe. Loin de là ; (...)

 

Georges Duby, Mes ego-histoires
Par Nicolas GuyardDepuis son décès en 1996, Georges Duby a connu le singulier destin de devenir un objet d’histoire, signe de sa place et de son importance dans le monde de la recherche, au-delà du cercle des médiévistes. Le texte ici publié est le fruit d’un travail dans le fonds des archives personnelles (...)

 

Germaine Tillion, Les combats d’une ethnologue, entretiens avec Frédéric Mitterrand
Par Sébastien ZerilliCe petit ouvrage, dans lequel sont retranscrits deux entretiens télévisés conduits par Frédéric Mitterrand avec l’ethnologue Germaine Tillion (1907-2008) en mai 1990, est sans aucun doute d’une lecture beaucoup plus aisée que celle de la plupart des publications recensées par Lectures. S’il (...)

 

Alexis Rosenbaum, L’antisémitisme
Par Igor MartinacheLa prise d’otages de l’« hyper Casher » de la Porte de Vincennes le 9 janvier dernier rappelle, s’il en était besoin, que l’antisémitisme est décidément une passion haineuse bien tenace. Mais en cette matière comme en d’autres, il importe de se prémunir contre l’illusion nominaliste, (...)

 

Louis Hébert, L’Analyse des textes littéraires
Par Nicolas GailleDans son ouvrage L’Analyse des textes littéraires, publié dans la collection « Dictionnaires et synthèses » des éditions Classiques Garnier, Louis Hébert propose une méthodologie complète et cohérente destinée à l’analyse des textes littéraires. Le livre vise ainsi, selon son auteur, (...)

 

David Kreps (dir.), Gramsci and Foucault: A Reassessment
Par Nils MoussuLes références aux « concepts-clefs » associés à Michel Foucault (gouvernementalité, généalogie, biopouvoir…) ou à Antonio Gramsci (hégémonie, révolution passive, État intégral…) font partie du registre courant des approches critiques. Mobilisant bien souvent des problématiques (...)

 

Les simulations multi-agents, une nouvelle approche du social ?
Par Pablo JensenEn sciences sociales, la simulation multi-agents est encore le fait d’une minorité́ de chercheurs, en France comme à l’étranger. La Revue française de sociologie est la première revue francophone à s’ouvrir à cette méthode contestée de modélisation du social, bien après sa sœur états-unienne (...)

 

Jean-Pierre Brovelli et Claude Simon, Stop au mirage de la croissance
Par Olivier VermeulenLe titre du livre Stop au mirage de la croissance parle de lui-même. En effet, dès les premières lignes de leur ouvrage Jean-Pierre Brovelli et Claude Simon remettent en question l'idée préconçue que l'objectif d'une économie est de croître infiniment. Compte tenu de l'obstination actuelle de nos politiciens (...)

 

Pierre-Jean Luizard, Le piège Daech. L’État islamique ou le retour de l'Histoire
Par Mehdi SakatniComment expliquer le succès foudroyant de l’État islamique, une organisation inconnue il y a encore un an et devenue depuis un acteur politique majeur, aussi bien sur le plan régional qu'international ? Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS, s'efforce de donner la clé du mystère (...)

 

Robert Cabanes, Isabel Georges (dir.), « Les années Lula : politiques sociales ou néolibéralisme ? », Brésil(s), n° 6, 2014
Par Igor MartinacheAu vu des manifestations qui s’y succèdent, la rue brésilienne illustre à merveille l’ambivalence profonde des politiques mises en œuvre par le Parti des Travailleurs (PT) depuis l’accession à la présidence de Lula, il y a maintenant douze ans. Tandis que les uns dénoncent ses dérives néolibérales, (...)

 

Alain Rustenholz, De la banlieue rouge au Grand Paris
Par Olivier GrasÉric Hazan, directeur des éditions La Fabrique qui publient cet ouvrage, est l’auteur, selon moi, d’un des meilleurs livres sur Paris, L’invention de Paris. Éditeur de nombreux ouvrages sur Paris, il signe la préface du livre. Si Haussmann avait rationalisé Paris de 1852 à 1870, intégrant (...)

 

Sandro Segre, Contemporary Sociological Thinkers and Theories
Par Aymeric LuneauDans cet ouvrage, Sandro Segre s’adresse aux chercheurs et doctorants en sciences sociales, en leur proposant un parcours éclairant au cœur de la « sociologie contemporaine », autour de seize auteurs et théories qui ont alimenté et alimentent toujours des réflexions, des recherches et des débats (...)

 

Michael Kwass, Contraband. Louis Mandrin and the Making of a Global Underground
Par Clément WeissC’est une plongée dans les « profondeurs de l’économie souterraine » destinée à éclairer « le côté obscur de la mondialisation » que propose Michael Kwass (p. 9). Dès l’introduction, l’auteur reproche à Daniel Roche et aux historiens français qui l’ont suivi de donner une vision (...)

 

Florian Besson, Jan Synowiecki (dir.), Écrire l’Histoire avec des « si »
Par Heidia KdhirAlors que la littérature uchronique prend une place grandissante dans l’espace culturel, l’École normale supérieure de la rue d’Ulm publie, en janvier 2015, un ouvrage collectif sur le sujet qui (ré)-introduit la notion au cœur du débat académique et scientifique. Il s’agit de la retranscription (...)

 

Nathalie Heinich, Jean-Marie Schaeffer et Carole Talon-Hugon (dir), Par-delà le beau et le laid : enquêtes sur les valeurs de l’art
Par Catherine DupuyL’ouvrage Par-delà le beau et le laid, publié en 2014 dans la collection Aesthetica, dirigée par Pierre-Henri Frangne et Roger Pouivet, concerne l’étude de la notion complexe et multiforme de la valeur dans l’art. Examinée par les nombreux contributeurs selon une approche interdisciplinaire, (...)

 

Raphaëlle Nollez-Goldbach, Quel homme pour les droits ? Les droits de l’homme à l’épreuve de la figure de l’étranger
Par Baptiste LachausséeSuffit-il d'être un homme pour être titulaire des droits de l’homme ? Déclarés universellement il y a près de soixante-dix ans, les « droits de l’homme » sont-ils finalement les droits de tous les hommes ? Cet ouvrage est l’occasion pour Raphaëlle Nollez-Goldbach de poser la question (...)

 

Lectures sans frontières !
Alors que s’approchent petit à petit des vacances méritées, nous ne résistons pas au plaisir de vous signaler deux améliorations du service que nous essayons de vous rendre avec Liens Socio et Lectures, et qui vous tous deux dans le sens d’un développement international de nos petites entreprises... (...)

 

Alain Bovet, Esther Gonzalez-Martinez, Fabienne Malbois, Langage, activités et ordre social. Faire de la sociologie avec Harvey Sacks
Par Jean FrancesLe livre collectif Langage, activités et ordre social. Faire de la sociologie avec Harvey Sacks, dirigé par A. Bovet, E. González-Martinez et F. Malbois s’ouvre, en première partie, sur la traduction inédite de trois chapitres des Lectures on conversation (1992) qui visent à expliquer comment (...)

 

Pierre-Alexandre Delorme, Simon Le Roulley, Clément Poutot, Claude Ravelet (dir.), « Jean Duvignaud », Anamnèse, n° 9
Par Cristina TosettoL’œuvre de Jean Duvignaud au croisement de la sociologie, de l’anthropologie, du théâtre et de l’écriture romanesque constitue un champ de recherche vaste dont la revue Anamnese propose un défrichage indispensable. Dans les travaux de Duvignaud les phénomènes astructurels et afonctionnels (...)

 

Régis Revenin, Une histoire des garçons et des filles. Amour, genre et sexualité dans la France d’après-guerre
Par Cécile Thomé« Avant “mai” [1968], tout n’aurait été que puritanisme, refoulement, répression », écrit Régis Revenin en introduction d’un ouvrage qui vise, au contraire de toute généralisation caricaturale, à brosser un portrait précis et nuancé des relations amoureuses et sexuelles des « Trente (...)

 

Yves Charles Zarka, Critique de la reconnaissance. Autour de l'œuvre d'Axel Honneth
Par Élise FarineDans son livre Critique de la reconnaissance, le philosophe Yves Charles Zarka a réuni des réflexions de divers philosophes autour de l'œuvre du penseur contemporain Axel Honneth. Représentant la nouvelle génération de l'École de Francfort, Honneth se réclame de la philosophie d’Hegel, notamment (...)

 

Olivier Le Deuff, La documentation dans le numérique
Par Julie SénacAppréhender l’interaction entre documentation et numérique suppose d’aller au-delà de l’idée reçue d’un déclin du livre, du texte, au profit du web. La réflexion qui est proposée interroge les représentations répandues de ces deux notions. La notion de documentation est bivalente, elle (...)

 

Cédric Rio, Justice sociale et générations, Pourquoi et comment transmettre un monde plus juste
Par Pierre CrétoisL’ouvrage de Cédric Rio, Justice sociale et générations, est un essai de philosophie normative qui traite la question des injustices qui peuvent être commises par la génération présente à l’égard de celles à venir. Il se questionne donc sur les droits qu’on devrait reconnaître à des individus (...)

 

Nicolas Baumert, Sylvie Guichard-Anguis (dir.), « Désastres et alimentation : le défi japonais », Géographie et cultures, n° 86, 2013
Par Ioan TrifuLe 11 mars 2011, le Japon était victime d’une triple catastrophe, un violent tremblement de terre, un puissant tsunami et un accident nucléaire majeur, entrainant la mort de près de 20 000 personnes et dévastant une large partie du nord-est du pays. Outre les destructions matérielles et les souffrances (...)

 

Hélène Balazard, Agir en démocratie
Par Lionel FrancouSi des idées comme la participation citoyenne ou l’empowerment ont le vent en poupe, tant au sein de la communauté scientifique que parmi les responsables politiques, les analyses critiques qui invitent à considérer les dysfonctionnements et dérives que cachent ces termes très « tendance » (...)

 

Patrick Vassort, Mais qui a voulu tuer Charlie ?
Par Jonathan LouliLe présent ouvrage prolonge les récentes analyses critiques du capitalisme moderne développées par le sociologue Patrick Vassort, en prenant pour objet les événements de janvier 2015. Dans ce petit texte signé du 19 janvier 2015, le directeur de publication de la revue critique et éclectique (...)

 

Yves Charles Zarka et Cristina Ion, Machiavel : le pouvoir et le peuple
Par Florian BessonRassemblant neuf contributions, cet ouvrage collectif s'ajoute à une très longue liste d'études et d'analyses qui se sont penchées sur l’œuvre de Machiavel. C'est d'ailleurs l'une des grandes forces du livre, les différents auteurs ne cessant de revenir sur ces analyses, pour bien souligner la pluralité (...)

 

Matthieu Gellard, Une reine épistolaire. Lettres et pouvoir au temps de Catherine de Médicis
Par Fadi El HageCet ouvrage est la version éditée d’une thèse soutenue en 2010 à l’Université Paris IV–Sorbonne par Matthieu Gellard, sous la direction de Denis Crouzet (qui signe la préface) et de Lucien Bély (qui signe la postface). Ce travail est l’un de ceux produits ces dernières années sous l’impulsion (...)

 

Colette Leinman, Les Catalogues d’expositions surréalistes à Paris. 1924-1939
Par Norbert BandierÀ l’aide des outils des sciences du langage, Colette Leinman étudie, dans cet ouvrage issu d’une thèse, un objet singulier, le « catalogue d’exposition surréaliste » (désigné dans le livre par le sigle CES), à partir d’un corpus comprenant les documents diffusés à l’occasion d’expositions (...)

 

Vincent Berry, L’expérience virtuelle. Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo
Par Antoine DelporteDepuis leur apparition, les jeux vidéo ont été régulièrement montrés du doigt dans les médias pour les risques qu’ils feraient courir aux joueurs, et plus particulièrement les plus jeunes, que l’addiction guetterait nécessairement. Malgré le succès croissant de ces jeux, de nombreux stéréotypes (...)

 

Thierry Paquot, Lewis Mumford, Lewis Mumford. Pour une juste plénitude
Par Martin DenounLa collection « Les précurseurs de la décroissance » des éditions du Passager clandestin s’étoffe rapidement et couvre une période historique très large, d’Épicure ou Lao-Tseu à Murray Bookchin ou André Gorz. L’objectif de la collection est de rendre visible la continuité de thématiques (...)

 

Roger Chartier, La main de l’auteur et l’esprit de l’imprimeur
Par Sébastien Zerilli« Le texte écrit n’est nullement sorti tout armé […] du cerveau de quelque démiurge. Tel que nous le connaissons et le pratiquons, il est le résultat des efforts déployés au cours de millénaires par les sociétés successives qui l’utilisaient pour concrétiser leur pensée en la visualisant ». (...)

 

Myriam Benraad, Irak, la revanche de l´histoire, De l’occupation étrangère à l´État islamique
Par Christophe PrematLe livre de Myriam Benraad met en perspective la transition géopolitique que subit le Moyen-Orient et en particulier l´Irak. Pour comprendre l´émergence de l´État islamique en Irak, il importe de se référer à des temporalités historiques différentes, l´État islamique se revendiquant de l´époque (...)

 

Thomas Bouchet, Vincent Bourdeau, Edward Castleton, Ludovic Frobert, François Jarrige (dir.), Quand les socialistes inventaient l'avenir. Presse, théories et expériences, 1825-1860
Par Matthieu HélyLa tradition du « socialisme utopique » – selon l’expression péjorative de l’époque – qui se forge à la fin de la Monarchie de Juillet est annonciatrice de la révolution de 1848. L’anathème de « socialistes utopistes », lancé par des conservateurs comme Adolphe Thiers aux réformateurs (...)

 

Notes critiques

Catherine Lacour-Astol, Le genre de la Résistance. La Résistance féminine dans le Nord de la France
Par David Noël

 

Frédérique Aït-Touati & Stephen Gaukroger, Le monde en images. Voir, représenter, savoir, de Descartes à Leibniz
Par Thibault De Meyer

 

Diego Olstein, Thinking History globally
Par Frédéric Clavert

 

Francis Choisel, La Deuxième République et le Second Empire au jour le jour. Chronologie
Par Fadi El Hage

 

Raphaël Eckert, Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Le travail en prison. Mise en perspective d’une problématique contemporaine
Par Joana Falxa

 

Roland Pfefferkorn, Hervé Polesi (dir.), « Genre et santé au travail », Raison présente, n° 190, 2015
Par Aurélie Dirickx

 

Michèle Descolonges (dir.), « Syndicats et transition écologique », Écologie & Politique, n° 50, 2015
Par Vincent Gay

 

Patrick Vassort, Le sport ou la passion de détruire
Par Igor Martinache

 

Vincent Viet, La santé en guerre, 1914-1918. Une politique pionnière en univers incertain
Par Stéphane Le Bras

 

Simon Critchley, Bowie, philosophie intime
Par Laure Mazzolini

 

Göran Hugo Olsson, Concerning Violence
Par Anne-Charlotte Millepied

 

Michel Wieviorka, Dana Diminescu, « Le tournant numérique… et après ? », Socio, n° 4
Par Clément Bert-Erboul

 

Loïs Bastide, Habiter le transnational. Espace, travail et migration entre Java, Kuala Lumpur et Singapour
Par Claire Cosquer

 

Georges Corm, Pensée et politique dans le monde arabe : contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècles
Par Abdessamad Belhaj

 

Georges Duby, Mes ego-histoires
Par Nicolas Guyard

 

Germaine Tillion, Les combats d’une ethnologue, entretiens avec Frédéric Mitterrand
Par Sébastien Zerilli

 

Alexis Rosenbaum, L’antisémitisme
Par Igor Martinache

 

Louis Hébert, L’Analyse des textes littéraires
Par Nicolas Gaille

 

David Kreps (dir.), Gramsci and Foucault: A Reassessment
Par Nils Moussu

 

Les simulations multi-agents, une nouvelle approche du social ?
Par Pablo Jensen

 

Jean-Pierre Brovelli et Claude Simon, Stop au mirage de la croissance
Par Olivier Vermeulen

 

Pierre-Jean Luizard, Le piège Daech. L’État islamique ou le retour de l'Histoire
Par Mehdi Sakatni

 

Robert Cabanes, Isabel Georges (dir.), « Les années Lula : politiques sociales ou néolibéralisme ? », Brésil(s), n° 6, 2014
Par Igor Martinache

 

Alain Rustenholz, De la banlieue rouge au Grand Paris
Par Olivier Gras

 

Sandro Segre, Contemporary Sociological Thinkers and Theories
Par Aymeric Luneau

 

Michael Kwass, Contraband. Louis Mandrin and the Making of a Global Underground
Par Clément Weiss

 

Florian Besson, Jan Synowiecki (dir.), Écrire l’Histoire avec des « si »
Par Heidia Kdhir

 

Nathalie Heinich, Jean-Marie Schaeffer et Carole Talon-Hugon (dir), Par-delà le beau et le laid : enquêtes sur les valeurs de l’art
Par Catherine Dupuy

 

Raphaëlle Nollez-Goldbach, Quel homme pour les droits ? Les droits de l’homme à l’épreuve de la figure de l’étranger
Par Baptiste Lachaussée

 

Lectures sans frontières !

 

Alain Bovet, Esther Gonzalez-Martinez, Fabienne Malbois, Langage, activités et ordre social. Faire de la sociologie avec Harvey Sacks
Par Jean Frances

 

Pierre-Alexandre Delorme, Simon Le Roulley, Clément Poutot, Claude Ravelet (dir.), « Jean Duvignaud », Anamnèse, n° 9
Par Cristina Tosetto

 

Régis Revenin, Une histoire des garçons et des filles. Amour, genre et sexualité dans la France d’après-guerre
Par Cécile Thomé

 

Yves Charles Zarka, Critique de la reconnaissance. Autour de l'œuvre d'Axel Honneth
Par Élise Farine

 

Olivier Le Deuff, La documentation dans le numérique
Par Julie Sénac

 

Cédric Rio, Justice sociale et générations, Pourquoi et comment transmettre un monde plus juste
Par Pierre Crétois

 

Nicolas Baumert, Sylvie Guichard-Anguis (dir.), « Désastres et alimentation : le défi japonais », Géographie et cultures, n° 86, 2013
Par Ioan Trifu

 

Hélène Balazard, Agir en démocratie
Par Lionel Francou

 

Patrick Vassort, Mais qui a voulu tuer Charlie ?
Par Jonathan Louli

 

Yves Charles Zarka et Cristina Ion, Machiavel : le pouvoir et le peuple
Par Florian Besson

 

Matthieu Gellard, Une reine épistolaire. Lettres et pouvoir au temps de Catherine de Médicis
Par Fadi El Hage

 

Colette Leinman, Les Catalogues d’expositions surréalistes à Paris. 1924-1939
Par Norbert Bandier

 

Vincent Berry, L’expérience virtuelle. Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo
Par Antoine Delporte

 

Thierry Paquot, Lewis Mumford, Lewis Mumford. Pour une juste plénitude
Par Martin Denoun

 

Roger Chartier, La main de l’auteur et l’esprit de l’imprimeur
Par Sébastien Zerilli

 

Myriam Benraad, Irak, la revanche de l´histoire, De l’occupation étrangère à l´État islamique
Par Christophe Premat

 

Thomas Bouchet, Vincent Bourdeau, Edward Castleton, Ludovic Frobert, François Jarrige (dir.), Quand les socialistes inventaient l'avenir. Presse, théories et expériences, 1825-1860
Par Matthieu Hély

 

Comptes rendus

Catherine Lacour-Astol, Le genre de la Résistance. La Résistance féminine dans le Nord de la France
Par David Noël

 

Frédérique Aït-Touati & Stephen Gaukroger, Le monde en images. Voir, représenter, savoir, de Descartes à Leibniz
Par Thibault De Meyer

 

Diego Olstein, Thinking History globally
Par Frédéric Clavert

 

Francis Choisel, La Deuxième République et le Second Empire au jour le jour. Chronologie
Par Fadi El Hage

 

Raphaël Eckert, Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Le travail en prison. Mise en perspective d’une problématique contemporaine
Par Joana Falxa

 

Roland Pfefferkorn, Hervé Polesi (dir.), « Genre et santé au travail », Raison présente, n° 190, 2015
Par Aurélie Dirickx

 

Michèle Descolonges (dir.), « Syndicats et transition écologique », Écologie & Politique, n° 50, 2015
Par Vincent Gay

 

Patrick Vassort, Le sport ou la passion de détruire
Par Igor Martinache

 

Vincent Viet, La santé en guerre, 1914-1918. Une politique pionnière en univers incertain
Par Stéphane Le Bras

 

Simon Critchley, Bowie, philosophie intime
Par Laure Mazzolini

 

Göran Hugo Olsson, Concerning Violence
Par Anne-Charlotte Millepied

 

Michel Wieviorka, Dana Diminescu, « Le tournant numérique… et après ? », Socio, n° 4
Par Clément Bert-Erboul

 

Loïs Bastide, Habiter le transnational. Espace, travail et migration entre Java, Kuala Lumpur et Singapour
Par Claire Cosquer

 

Georges Corm, Pensée et politique dans le monde arabe : contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècles
Par Abdessamad Belhaj

 

Georges Duby, Mes ego-histoires
Par Nicolas Guyard

 

David Kreps (dir.), Gramsci and Foucault: A Reassessment
Par Nils Moussu

 

Louis Hébert, L’Analyse des textes littéraires
Par Nicolas Gaille

 

Alexis Rosenbaum, L’antisémitisme
Par Igor Martinache

 

Germaine Tillion, Les combats d’une ethnologue, entretiens avec Frédéric Mitterrand
Par Sébastien Zerilli

 

Jean-Pierre Brovelli et Claude Simon, Stop au mirage de la croissance
Par Olivier Vermeulen

 

Pierre-Jean Luizard, Le piège Daech. L’État islamique ou le retour de l'Histoire
Par Mehdi Sakatni

 

Robert Cabanes, Isabel Georges (dir.), « Les années Lula : politiques sociales ou néolibéralisme ? », Brésil(s), n° 6, 2014
Par Igor Martinache

 

Alain Rustenholz, De la banlieue rouge au Grand Paris
Par Olivier Gras

 

Sandro Segre, Contemporary Sociological Thinkers and Theories
Par Aymeric Luneau

 

Michael Kwass, Contraband. Louis Mandrin and the Making of a Global Underground
Par Clément Weiss

 

Florian Besson, Jan Synowiecki (dir.), Écrire l’Histoire avec des « si »
Par Heidia Kdhir

 

Nathalie Heinich, Jean-Marie Schaeffer et Carole Talon-Hugon (dir), Par-delà le beau et le laid : enquêtes sur les valeurs de l’art
Par Catherine Dupuy

 

Raphaëlle Nollez-Goldbach, Quel homme pour les droits ? Les droits de l’homme à l’épreuve de la figure de l’étranger
Par Baptiste Lachaussée

 

Alain Bovet, Esther Gonzalez-Martinez, Fabienne Malbois, Langage, activités et ordre social. Faire de la sociologie avec Harvey Sacks
Par Jean Frances

 

Pierre-Alexandre Delorme, Simon Le Roulley, Clément Poutot, Claude Ravelet (dir.), « Jean Duvignaud », Anamnèse, n° 9
Par Cristina Tosetto

 

Régis Revenin, Une histoire des garçons et des filles. Amour, genre et sexualité dans la France d’après-guerre
Par Cécile Thomé

 

Olivier Le Deuff, La documentation dans le numérique
Par Julie Sénac

 

Nicolas Baumert, Sylvie Guichard-Anguis (dir.), « Désastres et alimentation : le défi japonais », Géographie et cultures, n° 86, 2013
Par Ioan Trifu

 

Yves Charles Zarka, Critique de la reconnaissance. Autour de l'œuvre d'Axel Honneth
Par Élise Farine

 

Cédric Rio, Justice sociale et générations, Pourquoi et comment transmettre un monde plus juste
Par Pierre Crétois

 

Hélène Balazard, Agir en démocratie
Par Lionel Francou

 

Yves Charles Zarka et Cristina Ion, Machiavel : le pouvoir et le peuple
Par Florian Besson

 

Patrick Vassort, Mais qui a voulu tuer Charlie ?
Par Jonathan Louli

 

Matthieu Gellard, Une reine épistolaire. Lettres et pouvoir au temps de Catherine de Médicis
Par Fadi El Hage

 

Colette Leinman, Les Catalogues d’expositions surréalistes à Paris. 1924-1939
Par Norbert Bandier

 

Thierry Paquot, Lewis Mumford, Lewis Mumford. Pour une juste plénitude
Par Martin Denoun

 

Vincent Berry, L’expérience virtuelle. Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo
Par Antoine Delporte

 

Roger Chartier, La main de l’auteur et l’esprit de l’imprimeur
Par Sébastien Zerilli

 

Myriam Benraad, Irak, la revanche de l´histoire, De l’occupation étrangère à l´État islamique
Par Christophe Premat

 

Thomas Bouchet, Vincent Bourdeau, Edward Castleton, Ludovic Frobert, François Jarrige (dir.), Quand les socialistes inventaient l'avenir. Presse, théories et expériences, 1825-1860
Par Matthieu Hély

 

Publications reçues

Le roman d'une vie. Les livres de chevet et leurs lecteurs
Par Clara Lévy

Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation
Par Arjun Appadurai

The American Pragmatists
Par Cheryl Misak

Le sport en entreprise
Par Julien Pierre

Le XXe siècle saisi par la communication. Vol 1 : Les révolutions de l'expression
Par Eric Letonturier, Bernard Valade

Le XXe siècle saisi par la communication. Vol 2 : Ruptures et filiations
Par Eric Letonturier, Bernard Valade

Les méthodes quantitatives
Par Fanny Bugeja-Bloch, Marie-Paule Couto

L'ENSA à la conquête des sommets. La montagne sur les voies de l'excellence
Par Michaël Attali

Etudiants du Sud et internationalisation des hautes écoles : entre illusions et espoirs. Un parcours du combattant vers la qualification et l'emploi
Par Ibrahima Guissé, Claudio Bolzman

Les innovateurs silencieux. Histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010
Par Marie-Laure Viaud

Les cultures des sciences en Europe (2). Dispositifs, publics, acteurs, institutions
Par Philippe Chavot, Anne Masseran

Actualité d'Erving Goffman, de l'interaction à l'institution
Par Pascal Lardellier

Esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène
Par Eve Brenel, Virginie Valentin

L'île de la Possession. Archipel Crozet - Terres australes et antarctiques françaises. Ethnologie d'une île déserte
Par Alain Baquier

Un archéologue en Russie au temps de Boris Eltsine
Par Jean-Paul Le Bihan

Capitalismes agraires. Économie politique de la grande plantation en Indonésie et en Malaisie
Par Stéphanie Barral

Le poids des corps
Par José Luis Moreno Pestaña

Penser l'utilité avec Hegel et Heidegger
Par Christophe Premat

Les paradoxes du détail. Voir, savoir, représenter à l'ère de la photographie
Par Érika Wicky

Entre européanisation et fragmentation, quel modèle de développement pour le territoire ukrainien ?
Par Gilles Lepesant

Business partners. Firmes privées et gouvernance mondiale de la santé
Par Auriane Guilbaud

Discursus florentinarum rerum et autres textes politiques
Par Niccolo Machiavelli

La coopération internationale dans le secteur de l’armement. Apports et critiques de la littérature à la lumière du cas français
Par Samuel B. H. Faure

Gouvernance communautaire et innovations au sein de la francophonie néobrunswickoise et ontarienne
Par Linda Cardinal, Éric Forgues

Sport(s) et social
Par Igor Martinache

Littérature et société en Asie centrale. Nouvelles sources pour l’étude des relations entre culture et pouvoir du XVe siècle jusqu’à nos jours
Par Gulnara Aitpaeva, Marc Toutant

Why? Collection Carnet de recherches "écriture et photographie"

Divinités incarnées. L'apprentissage de la possession dans un culte afro-brésilien
Par Arnaud Halloy

L'imaginaire du mot "slave" dans les langues française et allemande, entre dictionnaires et romans
Par Cécile Gauthier

L'insurrection entre histoire et littérature (1789-1914)
Par Quentin Deluermoz, Anthony Glinoer

Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet
Par Claire Balleys

Images du Maghreb dans la littérature
Par Denise Brahimi

Révolutions sexuelles
Par Alain Giami, Gert Hekma

Guide de l'enquête globale en sciences sociales
Par Johanna Siméant

Moscou-Caucase. Migrations et diasporas dans l'espace post-soviétique
Par Adeline Braux

Désordre scolaire. L’école, les familles et les dispositifs relais
Par Martine Kherroubi, Mathias Millet, Daniel Thin

Les bonnes pratiques des organisations internationales
Par Asmara Klein, Camille Laporte, Marie Saiget

Cultures latino-américaines et poétique de l'émulation. Littérature des faubourgs du monde ?
Par Joao De Castro Rocha

Genre et jeux vidéo
Par Fanny Lignon

Souvenirs d'un officier ottoman (1914-1923)
Par Faik Tonguç

La ville durable controversée. Les dynamiques urbaines dans le mouvement critique
Par Jérôme Boissonade

Economie morale des quartiers populaires de Sao Paulo
Par Robert Cabanes

Tunisie. Carnets d'une révolution
Par Mondher Kilani

La science politique des modernes. Durkheim, la sociologie et le projet d'autonomie
Par François Callegaro

Société à responsabilité limitée. Enquête sur la crise du modèle allemand
Par Franz Schultheis, Kristina Schulz

Jouer (avec) la vieillesse
Par Ariane Martinez

Dossier Risque systémique et politiques macro-microprudentielles
Par Christophe Boucher, Michel Boutillier

Le sport ou la passion de détruire
Par Patrick Vassort

Les juifs algériens dans la lutte anticoloniale. Trajectoires dissidentes (1934-1965)
Par Pierre-Jean Le Foll-Luciani

Genre, langage et sexualité : données empiriques
Par Luca Greco

Conduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes
Par Christophe Pérales

L'inclusion sociale. Les enjeux de la culture et de l'éducation
Par Anne Barrère, François Mairesse

Boire : une affaire de sexe et d'âge. Genre, générations et alcool
Par Marie-Laure Déroff, Thierry Fillaut

Politiques du plaidoyer
Par Étienne Ollion, Johanna Siméant

Politiques, territoires et ressources naturelles : changements et continuités
Par Stefaan Marysse, Jean Omasombo Tshonda

Espaces d’enfermement

Les ancrages sociaux de la réception
Par Lucille Balland, Sandra Vera Zambrano, Clémentine Berjaud

Researching Values with Qualitative Methods. Empathy, Moral Boundaries and the Politics of Research
Par Antje Bednarek-Gilland

Gender, Health and Healthcare. Women’s and Men’s Experience of Health and Working in Healthcare Roles
Par Jacqueline H. Watts

Les sciences économiques et sociales. Histoire, enseignement, concours
Par Marjorie Galy, Erwan Le Nader, Pascal Combemale

La distinction des savoirs
Par Bernard Walliser

Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales
Par Floran Augagneur, Jeanne Fagnani

Mark Twain. Tourisme et Vanité
Par Frédéric Dumas

L’enseignement de l’italien en France. Une discipline au cœur des relations franco-italiennes
Par Jérémie Dubois

Sociologie de la prostitution
Par Lilian Mathieu

Boire en Turquie. Pratiques et représentations de l'alcool
Par Sylvie Gangloff

Au prisme du jeu. Concepts, pratiques, perspectives
Par Laurent Mermet, Nathalie Zaccaï-Reyners

Z pour Zombies
Par Bernard Perron, Antonio Dominguez Leiva, Samuel Archibald

Sensibilité animale. Perspectives juridiques
Par Régis Bismuth, Fabien Marchadier

Pléonexie. [dict. : "Vouloir posséder toujours plus"]
Par Dany-Robert Dufour

Lutter au Sahara. Du colonialisme vers l'indépendance au Sahara Occidental
Par Denis Véricel

Accès et mobilités. Les nouvelles inégalités
Par Jean-Pierre Orfeuil, Fabrice Ripoll

Créateurs de roses. À la conquête des marchés (1820-1939)
Par Nathalie Ferrand

Emprises spatiales
Par Isabel Boni-Le Goff

Des femmes contre le militarisme et la guerre
Par Cynthia Cockburn

Les terres fertiles de la création musicale. Les conditions sociales de la possibilité d'une oeuvre de Bach à Boulez
Par Laurent Denave

Disability and Social Movements. Learning from Australian Experiences
Par Rachel Carling-Jenkins

Identités numériques. Expressions et traçabilité
Par Jean-Paul Fourmentraux

Conflict in the Academy. A Study in the Sociology of Intellectuals
Par Marcus Morgan, Patrick Baert

L'Occident terroriste. D'Hiroshima à la guerre des drones
Par Noam Chomsky, André Vltchek

L'élève de l'Opéra. Anthropologie [filmée] d'une expérience artistique
Par Christian Lallier

Sociologie du parti dans la démocratie moderne. Enquête sur les tendances oligarchiques de la vie des groupes
Par Robert Michels

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Le roman d'une vie. Les livres de chevet et leurs lecteurs
Par Clara Lévy

 

Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation
Par Arjun Appadurai

 

The American Pragmatists
Par Cheryl Misak

 

Le sport en entreprise
Par Julien Pierre

 

Le XXe siècle saisi par la communication. Vol 1 : Les révolutions de l'expression
Par Eric Letonturier, Bernard Valade

 

Le XXe siècle saisi par la communication. Vol 2 : Ruptures et filiations
Par Eric Letonturier, Bernard Valade

 

Les méthodes quantitatives
Par Fanny Bugeja-Bloch, Marie-Paule Couto

 

L'ENSA à la conquête des sommets. La montagne sur les voies de l'excellence
Par Michaël Attali

 

Etudiants du Sud et internationalisation des hautes écoles : entre illusions et espoirs. Un parcours du combattant vers la qualification et l'emploi
Par Ibrahima Guissé, Claudio Bolzman

 

Les innovateurs silencieux. Histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010
Par Marie-Laure Viaud

 

Les cultures des sciences en Europe (2). Dispositifs, publics, acteurs, institutions
Par Philippe Chavot, Anne Masseran

 

Actualité d'Erving Goffman, de l'interaction à l'institution
Par Pascal Lardellier

 

Esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène
Par Eve Brenel, Virginie Valentin

 

L'île de la Possession. Archipel Crozet - Terres australes et antarctiques françaises. Ethnologie d'une île déserte
Par Alain Baquier

 

Un archéologue en Russie au temps de Boris Eltsine
Par Jean-Paul Le Bihan

 

Capitalismes agraires. Économie politique de la grande plantation en Indonésie et en Malaisie
Par Stéphanie Barral

 

Le poids des corps
Par José Luis Moreno Pestaña

 

Penser l'utilité avec Hegel et Heidegger
Par Christophe Premat

 

Les paradoxes du détail. Voir, savoir, représenter à l'ère de la photographie
Par Érika Wicky

 

Entre européanisation et fragmentation, quel modèle de développement pour le territoire ukrainien ?
Par Gilles Lepesant

 

Business partners. Firmes privées et gouvernance mondiale de la santé
Par Auriane Guilbaud

 

Discursus florentinarum rerum et autres textes politiques
Par Niccolo Machiavelli

 

La coopération internationale dans le secteur de l’armement. Apports et critiques de la littérature à la lumière du cas français
Par Samuel B. H. Faure

 

Gouvernance communautaire et innovations au sein de la francophonie néobrunswickoise et ontarienne
Par Linda Cardinal, Éric Forgues

 

Sport(s) et social
Par Igor Martinache

 

Littérature et société en Asie centrale. Nouvelles sources pour l’étude des relations entre culture et pouvoir du XVe siècle jusqu’à nos jours
Par Gulnara Aitpaeva, Marc Toutant

 

Why? Collection Carnet de recherches "écriture et photographie"

 

Divinités incarnées. L'apprentissage de la possession dans un culte afro-brésilien
Par Arnaud Halloy

 

L'imaginaire du mot "slave" dans les langues française et allemande, entre dictionnaires et romans
Par Cécile Gauthier

 

L'insurrection entre histoire et littérature (1789-1914)
Par Quentin Deluermoz, Anthony Glinoer

 

Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet
Par Claire Balleys

 

Images du Maghreb dans la littérature
Par Denise Brahimi

 

Révolutions sexuelles
Par Alain Giami, Gert Hekma

 

Guide de l'enquête globale en sciences sociales
Par Johanna Siméant

 

Moscou-Caucase. Migrations et diasporas dans l'espace post-soviétique
Par Adeline Braux

 

Désordre scolaire. L’école, les familles et les dispositifs relais
Par Martine Kherroubi, Mathias Millet, Daniel Thin

 

Les bonnes pratiques des organisations internationales
Par Asmara Klein, Camille Laporte, Marie Saiget

 

Cultures latino-américaines et poétique de l'émulation. Littérature des faubourgs du monde ?
Par Joao De Castro Rocha

 

Genre et jeux vidéo
Par Fanny Lignon

 

Souvenirs d'un officier ottoman (1914-1923)
Par Faik Tonguç

 

La ville durable controversée. Les dynamiques urbaines dans le mouvement critique
Par Jérôme Boissonade

 

Economie morale des quartiers populaires de Sao Paulo
Par Robert Cabanes

 

Tunisie. Carnets d'une révolution
Par Mondher Kilani

 

La science politique des modernes. Durkheim, la sociologie et le projet d'autonomie
Par François Callegaro

 

Société à responsabilité limitée. Enquête sur la crise du modèle allemand
Par Franz Schultheis, Kristina Schulz

 

Jouer (avec) la vieillesse
Par Ariane Martinez

 

Dossier Risque systémique et politiques macro-microprudentielles
Par Christophe Boucher, Michel Boutillier

 

Le sport ou la passion de détruire
Par Patrick Vassort

 

Les juifs algériens dans la lutte anticoloniale. Trajectoires dissidentes (1934-1965)
Par Pierre-Jean Le Foll-Luciani

 

Genre, langage et sexualité : données empiriques
Par Luca Greco

 

Conduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes
Par Christophe Pérales

 

L'inclusion sociale. Les enjeux de la culture et de l'éducation
Par Anne Barrère, François Mairesse

 

Boire : une affaire de sexe et d'âge. Genre, générations et alcool
Par Marie-Laure Déroff, Thierry Fillaut

 

Politiques du plaidoyer
Par Étienne Ollion, Johanna Siméant

 

Politiques, territoires et ressources naturelles : changements et continuités
Par Stefaan Marysse, Jean Omasombo Tshonda

 

Espaces d’enfermement

 

Les ancrages sociaux de la réception
Par Lucille Balland, Sandra Vera Zambrano, Clémentine Berjaud

 

Researching Values with Qualitative Methods. Empathy, Moral Boundaries and the Politics of Research
Par Antje Bednarek-Gilland

 

Gender, Health and Healthcare. Women’s and Men’s Experience of Health and Working in Healthcare Roles
Par Jacqueline H. Watts

 

Les sciences économiques et sociales. Histoire, enseignement, concours
Par Marjorie Galy, Erwan Le Nader, Pascal Combemale

 

La distinction des savoirs
Par Bernard Walliser

 

Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales
Par Floran Augagneur, Jeanne Fagnani

 

Mark Twain. Tourisme et Vanité
Par Frédéric Dumas

 

L’enseignement de l’italien en France. Une discipline au cœur des relations franco-italiennes
Par Jérémie Dubois

 

Sociologie de la prostitution
Par Lilian Mathieu

 

Boire en Turquie. Pratiques et représentations de l'alcool
Par Sylvie Gangloff

 

Au prisme du jeu. Concepts, pratiques, perspectives
Par Laurent Mermet, Nathalie Zaccaï-Reyners

 

Z pour Zombies
Par Bernard Perron, Antonio Dominguez Leiva, Samuel Archibald

 

Sensibilité animale. Perspectives juridiques
Par Régis Bismuth, Fabien Marchadier

 

Pléonexie. [dict. : "Vouloir posséder toujours plus"]
Par Dany-Robert Dufour

 

Lutter au Sahara. Du colonialisme vers l'indépendance au Sahara Occidental
Par Denis Véricel

 

Accès et mobilités. Les nouvelles inégalités
Par Jean-Pierre Orfeuil, Fabrice Ripoll

 

Créateurs de roses. À la conquête des marchés (1820-1939)
Par Nathalie Ferrand

 

Emprises spatiales
Par Isabel Boni-Le Goff

 

Des femmes contre le militarisme et la guerre
Par Cynthia Cockburn

 

Les terres fertiles de la création musicale. Les conditions sociales de la possibilité d'une oeuvre de Bach à Boulez
Par Laurent Denave

 

Disability and Social Movements. Learning from Australian Experiences
Par Rachel Carling-Jenkins

 

Identités numériques. Expressions et traçabilité
Par Jean-Paul Fourmentraux

 

Conflict in the Academy. A Study in the Sociology of Intellectuals
Par Marcus Morgan, Patrick Baert

 

L'Occident terroriste. D'Hiroshima à la guerre des drones
Par Noam Chomsky, André Vltchek

 

L'élève de l'Opéra. Anthropologie [filmée] d'une expérience artistique
Par Christian Lallier

 

Sociologie du parti dans la démocratie moderne. Enquête sur les tendances oligarchiques de la vie des groupes
Par Robert Michels

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • La ville et ses personnages illustres de l’Antiquité au XXIe siècle
  • L'endettement comme rapport social : limitation ou condition de la liberté ?
  • Diversité culturelle et pluralisme de l'information à l'ère numérique : mêmes combats ?
  • Interactions multimodales par écran
  • Le troisième sexe social
  • D’une transition… à l’autre
  • Transformer, innover, dérégler
  • Mondes urbains chinois
  • Le transport maritime à courte distance : mythe ou avenir du transport régional
  • Les territoires du vin
  • Mémoire(s) et identité(s) en question en Afrique subsaharienne et en Amérique latine
  • Éthique et pratiques dans le champ de l'intervention sociale : nouveaux enjeux, nouveaux contextes
  • Sexe et genre de la culture : production, médiation et consommation
  • Georges Pompidou et le bonheur : une certaine idée de la France heureuse
  • La culture dans tous ses états
  • In Honor of Stuart Hall
  • Le tourisme résidentiel
  • Disciplines et interdisciplines : regards portés sur les bibliothèques
  • Se ressembler, se distinguer : le jeu dialectique du tourisme global
  • Médiations informatisées de l’autorité : nouvelles écritures, nouvelles pratiques de la reconnaissance ?
  • Rire en islam
  • Vers une nouvelle Amérique latine ? Regards croisés sur les articulations contemporaines du social et du politique
  • Les nouvelles approches de recherche et formation dans les arts du spectacle vivant
  • Construction / déconstruction des identités linguistiques
  • Anthropologies numériques 2016
  • La considération des enquêtés
  • Services écosystémiques : apports et pertinence dans les milieux urbains
  • Urbanités numériques
  • École doctorale Michel Foucault
  • Entrepreneuriat : quelle voie pour le développement d’Haïti ?
  • Rapports sociaux de race, résistances et perspectives critiques
  • L'entreprise, le marché, la maison
  • La laïcité à l’épreuve des identités
  • Pratiques collectives / Pratiques du collectif
  • De Farinelli à Bowie : l'invention de la célébrité en musique (XVIIIe-XXIe siècle)
  • La scène punk en France (1976-2016)
  • La philosophie des sciences au prisme des séries télévisées
  • Sociologie narrative : le pouvoir du récit
  • Mobilités spatiales et populations
  • L’intelligence de la pauvreté
  • Liberté - Égalité - Computer : gouvernementalité, algorithmique et justice spatiale
  • Socialismes africains / socialismes en Afrique
  • Le musée et le politique
  • Projection(s) urbaine(s) : réflexivités croisées sur le projet
  • Histoire des vieux, de la vieillesse et du vieillissement
  • Environnementalismes et citoyenneté
  • Les temporalités du journalisme
  • Indisciplin/é/e/s
  • Les cultures de l’aventure. Engagements corporels et soifs d’inconnu
  • Migrations et exils
  • Utopies, dystopies et uchronies
  • Futur de la migration internationale : enjeux et défis
  • Processus de (dé)subjectivation à l’épreuve de l’enquête sociologique
  • Lignes d’écoute, écoute en ligne
  • Humour et pouvoir
  • Faits religieux et médias
  • Les fondements de la filiation
  • Patrimoine et transmission mémorielle
  • Colloques

  • La recherche en funambule : établir une approche critique tout en étant engagé par et dans son terrain
  • Inégalités éducatives et espaces de vie
  • La présence portugaise à Ziguinchor
  • Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?
  • Rencontres « Recherches et création »
  • Interroger les sociétés contemporaines à la lumière du handicap
  • Tours et détours sur les cinq grandes dimensions de la personnalité autour du « Big Five Inventory »
  • Les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques
  • Journées d'études

  • Les nouveaux programmes de l'école maternelle
  • Journée d'étude annuelle du Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique (CIRDoMoC)
  • Appels d'offres

  • La formation professionnelle des salariés seniors
  • Bourses, prix et emplois

  • Prix Christian Polak du meilleur mémoire de master sur le Japon
  • Chargé(e) de mission « Étude des pratiques et des représentations du tout-à-l’égout auprès des citoyens et des artisans (Strasbourg, Alsace) »
  • Offre de doctorat portant sur « Évaluer l’empathie à l’école : approche et outils pour rendre compte du climat scolaire »
  • Contrat doctoral « médias en ligne et mouvements sociaux »
  • Doctorat en socio-économie de l’innovation : « Une viticulture sans pesticides ? »
  • Poste de doctorant-e en anthropologie cognitive à l'université de Neuchâtel
  • Offre de bourse postdoctorale sur le thème de la toxicomanie et de la dépendance
  • Post-Doctoral Fellowship: Anthropology and Cultural Heritage
  • Post-Doctoral Fellowship: Heritage, Digital Humanities, Cultural Tourism
  • Post-doctorat sur « Gouverner le « skyline » : le cas de Lyon »
  • Une bourse post-doctorale et deux bourses de doctorat sur « identité et bureaucratisation en Afrique subsaharienne »
  • Prix du jeune auteur 2015 de la revue « Sociologie du travail »

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu