Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Janvier 2015


      {mini}

Cher-e-s abonné-é-s,

Si nous avions été plus vifs, nous serions arrivés à vous présenter dès le début du mois des voeux de Lectures et Liens Socio sans arrières-pensées, vous souhaiter une année 2015 faite de sérénité et de belles découvertes... Mais voilà, nous n’avons pas été assez rapide, et l’actualité rend l’exercice des voeux plus délicat cette année. Notre vocation est de contribuer, avec nos modestes moyens, la diffusion la plus large des connaissances que les sciences sociales nous aident à patiemment accumuler sur nous-mêmes, et les sociétés dans lesquelles bon gré mal gré tous ensemble nous vivons. Alors sans garantie que cela puisse changer la face du monde ni même panser les plaies ouvertes, creusées ou révélées par les attaques des derniers jours, nous persistons à vous souhaiter, à toutes et tous... de bonnes lectures !

Pierre Mercklé


C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle


Actualités

Multimédia

Le littéraire et le social : une bibliographie générale en ligne

La Bibliographie générale Le littéraire et le social compte plus de 2000 entrées et, en comptant les tables des matières des ouvrages collectifs et numéros de revues, près de 7000 références articles (...)

LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Immanuel Wallerstein, Randall Collins, Michael Mann, Georgi Derluguian Craig Calhoun, Le capitalisme a-t-il un avenir ?
Par Guillaume ArnouldAutour d’un sujet largement abordé par les sciences sociales, les auteurs réunis dans cet ouvrage ont réussi le tour de force de produire une analyse à la fois stimulante et fondamentalement novatrice. C’est en effet à partir des années 2000 que l’on a pu assister au « retour » du capitalisme (...)

 

Jo Guldi, David Armitage, The History Manifesto
Par Frédéric ClavertFace à de grandes questions qui se posent à l'ère de la mondialisation - qu'elles soient climatiques et environnementales, sociales ou politiques – les historiens Jo Guldi (Brown university) et David Armitage (Harvard) publient un appel aux armes pour tous ceux qui croient au rôle des sciences (...)

 

Vincent Chambarlhac, Amélie Lavin, Bertrand Tillier (dir.), Les Malassis. Une coopérative de peintres toxiques (1968-1981)
Par Corinne DelmasDes Malassis demeure l’image de peintres affrontant une compagnie de CRS avec deux tableaux, lors du happening auquel ils procédèrent dans le cadre du vernissage policier de l’exposition « Pompidou », 72/72, ou douze ans d’art contemporain en France (1960-1972). Les plasticiens y exposaient (...)

 

Bruno Voisin, La Saône au cœur de Lyon. Deux mille ans d’histoire qui ont fait la ville
Par Romain MauriceAlors que la Communauté urbaine de Lyon (Grand Lyon) et les communes concernées ont engagé depuis quelques années le projet dit « Rives de Saône », Bruno Voisin s’attache dans cet ouvrage à rappeler la place centrale qu’occupe et surtout, qu’a occupé, cette rivière dans le fonctionnement (...)

 

Mohamed Ouerfelli, Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus)
Par Quentin VerreyckenLes sujets de l’agrégation d’histoire pour cette année 2015 étant connus, les éditions Ellipses proposent au lecteur une série de manuels dont les titres reprennent tels quels les intitulés de ces différents sujets : « Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. », « Citoyenneté, (...)

 

Matthieu Rey (dir.), « Militaires et pouvoirs au Moyen-Orient », Vingtième Siècle, n° 124, octobre-décembre 2014
Par Pierre FranceDans la continuité d’un précédent numéro sur les régimes militaires en Amérique Latine, Vingtième siècle propose ici une relecture de l’histoire de plusieurs pays du Moyen-Orient via l’étude de leurs armées. Loin d’être un sujet central, celle-ci a été négligée avant 2011 et récemment (...)

 

Khosro Maleki, Introduction à la sociologie du mécontentement social
Par Luc ChicoineSitué en amont du conflit social, le mécontentement social est un concept relativement peu étudié en sociologie. Comment peut-on appréhender les causes du mécontentement social ? Comment peut-on analyser son apparition et son évolution ? Quels sont les facteurs permettant d'expliquer le passage (...)

 

Rabia Redouane, Femmes arabes et écritures francophones. Machrek - Maghreb
Par Laurent RobertL’ouvrage de Rabia Redouane, Femmes arabes et écritures francophones. Machrek – Maghreb reprend onze études sur ces domaines particuliers des littératures francophones, ainsi que treize comptes rendus de lecture. Il témoigne assurément de la cohérence d’une démarche de chercheuse, soucieuse (...)

 

Flora Chanvril-Ligneel, Viviane Le Hay, Méthodes statistiques pour les sciences sociales
Par Émilien SchultzL'étudiant ou l'enseignant qui veut se renseigner sur les méthodes statistiques en sciences sociales est dans une situation qui semble peu problématique. L'accord apparemment partagé sur les outils et notions à connaître participe à une indifférenciation entre les contenus des manuels. Cette (...)

 

« Une crise sans précédent ? Expériences et contestations des restructurations (II) », Travail et emploi, n° 137, 2014
Par Émilie AunisÀ l’aune de la crise et à l’heure où le monde de l’entreprise se voit profondément bouleversé, le numéro de la revue Travail, Emploi qui revient sur différentes « expériences et contestations des restructurations » paraît plus que d’actualité. À travers sept contributions, faisant (...)

 

Wolfgang Streeck, Du temps acheté. La crise sans cesse ajournée du capitalisme démocratique
Par Eric KeslassySans grand risque de se tromper, on peut prédire que Du temps acheté deviendra un livre important : la démonstration implacable livrée par l’auteur, Wolfgang Streeck, aboutit en effet à des conclusions alarmantes qui feront dates. Des conclusions qui, de surcroît, nous engagent en tant que citoyens. (...)

 

Brian Leiter, Pourquoi tolérer la religion ? Une investigation philosophique et juridique
Par David DouyèreInscrit dans une perspective philosophique morale autant que juridique, l’ouvrage du professeur de droit étasunien Brian Leiter (Université de Chicago, Center for Law, Philosophy, and Human Values), paru en anglais en 2013 et traduit par Louis Muskens, pose la question de la tolérance à l’égard (...)

 

Nicolas Bouleau, La modélisation critique
Par Pablo JensenVoici un livre au titre énigmatique, capable d'attirer aussi bien les chercheurs en sciences formelles (familiers de la « modélisation ») que les chercheurs en sciences sociales (familiers de la « critique »). Et ce serait d'autant plus justifié que la modélisation est amenée à jouer un rôle (...)

 

Thomas Reverdy, La construction politique du prix de l’énergie
Par Joseph CacciariL’ouvrage de Thomas Reverdy s’inscrit dans le bouillonnement actuel des recherches en sciences sociales autour du thème de l’énergie et sa contribution est loin d’être négligeable. D’une part, parce que l’auteur se donne pour ambition d’examiner et de documenter les mécanismes sociopolitiques (...)

 

Stanislas Morel, La médicalisation de l’échec scolaire
Par Kevin DiterL’ouvrage de Stanislas Morel peut de prime abord donner une impression de déjà vu ou de déjà lu, tant les questions de l’échec scolaire, de ses causes et de ses traitements ont été investies par de nombreuses disciplines depuis plus d’un demi-siècle. Il s’agit pourtant d’une enquête (...)

 

Julien Damon, Thierry Paquot, Les 100 mots de la Ville
Par Solène DavidLe sujet de ce court ouvrage co-écrit par J. Damon et T. Paquot s'apparente à la ville, sous toutes ses formes, de la métropole à l'Utopia, en passant par le cyberspace. Dans un contexte où la majorité des terriens sont aujourd'hui des urbains, et dans lequel nombre de disciplines aspirent à produire (...)

 

Max Weber, La ville
Par Jonathan LouliCette nouvelle édition de l’ouvrage classique de Max Weber bénéficie tout d’abord des nombreux apports dus à l’important travail éditorial d’Aurélien Berlan : nouvelle traduction, révision des notes de bas de pages et du glossaire (rédigés par les précédents éditeurs allemands), (...)

 

Jacqueline Laufer, L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Par Isabel Boni-Le GoffComment la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est-elle devenue légitime ? Quels sont les résultats de sa progressive mise sur agenda ? Quels sont les écarts entre principes et mise en œuvre ? En proposant un état des savoirs sur ces questions, Jacqueline (...)

 

Rob Kitchin, The Data Revolution: Big Data, Open Data, Data Infrastructures and Their Consequences
Par Frédéric ClavertDécrire la « révolution des données » avec rigueur et esprit critique, loin du bruit qui se forme autour du sujet, tel est le but de cet ouvrage de Rob Kitchin, professeur à l'université nationale irlandaise Maynooth. Spécialiste de géographie urbaine, de ce que l'on appelle la « ville connectée », (...)

 

Michèle Fogel, Roi de France. De Charles VIII à Louis XVI.
Par Fadi El HageEn posant une question en apparence simple (« Qu’est-ce qu’être roi de France ? »), Michèle Fogel nous livre un ouvrage de synthèse qui mérite qu’on y prête attention. Dans le sillage de ses écrits passés, tout en prenant en compte les nombreuses évolutions historiographiques depuis (...)

 

Jean Peneff, Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago
Par Laure Ferrand« Libérez la socio ! », tel est le mot d’ordre exprimé par Jean Peneff à la fin de son ouvrage consacré au sociologue américain Howard Saul Becker. Plus qu’une biographie retraçant un parcours, cet essai est une déclaration d’amour de son auteur pour Becker et un plaidoyer pour une sociologie (...)

 

Christian Bromberger (dir.), « Attendre », Terrain, n° 63, septembre 2014
Par Tatiana BurtinLa revue d’ethnologie et de sociologie Terrain propose, pour son 63e numéro, de faire un tour d’horizon de la notion d’attente, comprise comme phénomène social impliquant un rapport différent au temps et à l’espace, codifié selon les époques et les sociétés, et allant à contre-courant (...)

 

Quentin Verreycken, Pour nous servir en l’armée. Le gouvernement et le pardon des gens de guerre sous Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (1467-1477)
Par Salih DoganBien que tirée d’un mémoire de maîtrise d’histoire, la récente publication de Quentin Verreycken se veut un premier ouvrage ambitieux. Au croisement entre l’histoire judiciaire, militaire et politique, l’auteur éclaire, comme le rapportent les préfaciers, « un moment-clé dans l’histoire (...)

 

Gérard Belloin, La fin du rêve socialiste. L’impasse du xxe siècle.
Par Julie ChoquetDe la Révolution française à aujourd'hui, le socialisme transcende l'histoire de la vie politique en France. Dans cet ouvrage, Gérard Belloin, fort de son expérience empirique au sein du Parti Communiste Français, étudie les des formes que prend le socialisme depuis sa naissance, pour nous en dresser (...)

 

Éric Delassus, Sagesse de l’homme vulnérable. vol. 1 : La précarité de la vie
Par François CloutierÉric Delassus propose des « pistes de réflexion » pour formuler une sagesse de l’homme vulnérable. Son livre est un recueil d’articles qui sont parus dans diverses revues spécialisées ou sur son blogue, et qui portent sur le thème de la précarité de la vie. L’ouvrage comprend (...)

 

Myriam de Loenzien, Famille et société au prisme du VIH/Sida au Viêt Nam
Par Natasia HamaratCet ouvrage sociodémographique de Myriam de Loenzien consacré au Viêt Nam propose d’analyser les changements contemporains en termes de configurations familiales à partir d’un point d’entrée empirique qui met fondamentalement à l’épreuve les réseaux affectifs : la maladie chronique, (...)

 

Michael J. Sandel, Ce que l’argent ne saurait acheter
Par Olivier CléachÀ l’heure où les effets de la crise de la fin des années 2000 se font encore ressentir et où plusieurs ouvrages récents questionnent le système capitaliste, le livre du philosophe Michael Sandel est le bienvenu parce qu’il apporte des clés de réflexion sur des thématiques très actuelles, (...)

 

Laurie Laufer et Florence Rochefort (dir.), Qu’est-ce que le genre ?
Par Marie Duru-Bellat« Qu’est-ce que le genre ? », c’est en effet une question qui intrigue ; la notion même de genre suscite parfois des réactions violentes dans le grand public, comme on l’a vu cette année (2014) avec les manifestations contre le mariage pour tous et le programme dit « abcd » lancé (...)

 

Claire de Galembert, Corinne Rostaing (dir.), « La prison comme “laboratoire” des usages sociaux du droit », Droit et Société, n° 87, 2014
Par Yasmine BouaggaPrès de quinze ans après l’affaire Vasseur (2000), cinq ans après la Loi pénitentiaire (2009), l’univers carcéral a connu d’importantes réformes qui ont conduit à imposer la référence à l’État de droit comme un incontournable de la question carcérale, qu’il s’agisse, selon certains, (...)

 

Éric Wittersheim, Supporters du PSG. Une enquête dans les tribunes populaires du Parc des Princes
Par Ludovic LestrelinClasse dangereuse ou idiots culturels, les supporters de football font régulièrement l’objet de condamnations morales et d’un traitement médiatique prisonnier du sens commun. Composer avec ces représentations négatives s’avère d’autant plus délicat que l’on entend prendre pour terrain (...)

 

Un livre d’amour et de combats
Par Christian BaudelotKarl Mannheim explique que les formes de politisation propres à une génération tiennent à la conjoncture économique, sociale et politique que ses membres rencontrent autour de leur vingtième année. Annie Thébaud-Mony avait cet âge entre la fin de la guerre d’Algérie et les événements de 1968. (...)

 

Olivier Esteves, Sébastien Lefait, La question raciale dans les séries américaines
Par François-Ronan DuboisRares sont les problèmes sociaux à occuper une place plus importante, dans le débat public étasunien, que celui de la question raciale. Or, dans la mesure où la télévision est à la fois conçue comme le reflet de la société, un reflet qui se devrait fidèle, et le vecteur potentiel de ses changements, (...)

 

Béatrice Mabilon-Bonfils, Geneviève Zoia, La laïcité au risque de l’Autre
Par Francine Nyambek Kanga-MebengaAvec le regain d’intérêt suscité par les affaires du voile islamique et la loi du 15 mars 2004 qui en interdit désormais le port à l’école, le débat sociopolitique et académique sur la laïcité s’est vu enrichi de travaux empruntant la démarche empirique. Cette nouvelle entrée a contribué (...)

 

Marcos Ancelovici et Francis Dupuis-Déri, Un printemps rouge et noir. Regards croisés sur la grève étudiante de 2012
Par Simon RidleyÀ l’heure où l’université de Toulouse est bloquée suite à la mort de Rémi Fraisse – tué par les forces de l’ordre à l’issue d’une manifestation –, celle de Californie à Berkeley l’est aussi, suite à une décision autoritaire d’augmentation des frais d’inscription. Au Mexique, (...)

 

Valéry Rasplus (dir.), Sciences et pseudo-sciences. Regards des sciences humaines
Par Léo MignotDans cet ouvrage collectif dirigé par Valéry Rasplus, les auteurs s’intéressent aux pseudo-sciences, à leurs éléments constitutifs et aux critères les distinguant de la science. Si l’astrologie fait désormais partie du paysage ésotérique et trouve bonne place dans les rubriques de la presse, (...)

 

Paige Whaley Eager, Waging Gendered Wars. U.S. Military Women in Afghanistan and Iraq
Par Sarah GuillemetProlongeant les recherches sur la sociologie des conflits armés et de la guerre, cet ouvrage constitue un apport majeur par son approche novatrice : aux croisements de la science politique et des études de genre, il propose une mise en lumière des expériences de vie de femmes soldates dans l’armée (...)

 

Vincent Gayon et Benjamin Lemoine (dir.), « Pédagogie économique », Genèses, n° 93, décembre 2013
Par Laure LacanLe dossier a pour objet « les situations qui, dans des configurations socio-économiques variées, installent une relation “pédagogique” en matière économique, c’est-à-dire produisent des configurations asymétriques mettant aux prises un savant et un profane, un compétent et un incompétent » (...)

 

Max Weber, La domination
Par Maëlys Bar, Alice FeyeuxLorsqu’Économie et Société est traduit pour la première fois en français en 1971, il ne s’agit que d’une traduction partielle de Wirtschaft und Gesellschaft. En restituant dans La domination l’un des principaux pans manquants, la partie majeure du chapitre neuf, « Sociologie de la domination », (...)

 

Gabrielle Radica (dir.), Philosophie de la famille. Communauté, normes et pouvoirs
Par Anne VerjusPhilosophie de la famille est un ouvrage qu’on attendait depuis longtemps. Ce livre présente une quinzaine de textes philosophiques sur la famille en cinq parties : la famille entre nature et société (Rousseau, Freud et Diderot), la communauté familiale (Aristote, Hegel et Durkheim), la liberté (...)

 

Luc Boltanski, Nancy Fraser, Philippe Corcuff, Domination et émancipation. Pour un renouveau de la critique sociale
Par Lionel FrancouProlongement d’un débat qui a eu lieu en novembre 2012 durant le festival « Mode d’emploi » de la Villa Gillet, ce livre inaugure la collection « Grands débats : mode d’emploi » nouvellement créée aux Presses universitaires de Lyon. Philippe Corcuff, politologue, et Guy Walter, directeur (...)

 

Amzat Boukari-Yabara, Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme
Par Eddy BanaréImaginons-nous dans une librairie ; ce livre passe difficilement inaperçu : sur la couverture, l’Afrique est représentée dans un cercle, peut-être une peau de tambour ou un disque solaire ; la gamme chromatique – noir, rouge, jaune et verte – évoque tour à tour le rastafarisme, le reggae (...)

 

Doris Buttignol, Carole Menduni, No Gazaran
Par Kimberley MeesDès la fin de l’année 2010, des citoyens et des élus de communes du Sud-Est de la France se mobilisent face à la découverte de permis de forage accordés aux compagnies d’exploitation de gaz de schiste sans qu’ils aient été consultés, et alors même que la loi Jacob – interdisant l’extraction (...)

 

Adam Ferguson, Essai sur l’histoire de la société civile
Par Marc-Antoine PencoléL’Essai sur l’histoire de la société civile d’Adam Ferguson paraît à Édimbourg en 1767 dans le contexte d’émulation intellectuelle du Scottish Enlightenment (les Lumières écossaises), conduit par des figures telles que David Hume ou Adam Smith. Constituant une des premières enquêtes (...)

 

Simon Borel, Et les réseaux sauveront le monde... ? Essai sur l’idéologie réticulaire
Par Pierre VerschuerenLe « réseau » est aujourd’hui devenu un véritable concept fétiche : à en croire de nombreux discours, savants ou non, le monde serait presque entièrement devenu réticulaire, que l’on s’intéresse aux domaines technologiques, économiques, sociaux, politiques, scientifiques ou esthétiques. (...)

 

Christopher Duggan, Ils y ont cru. Une histoire intime de l’Italie de Mussolini
Par David NoëlÀ quel point les Italiens ont-ils été fascistes ? C’est la question que pose Christopher Duggan, professeur d’histoire italienne à l’université de Reading (Royaume-Uni) dans un livre qui s’inscrit dans la lignée de l’ouvrage de Ian Kershaw sur l’opinion allemande sous le nazisme. Épluchant (...)

 

Marie-Joe Menozzi (dir.), Les jardins dans la ville entre nature et culture
Par Christian GuinchardCaractérisés par la diversité et la variété des végétaux, porteurs de nouveaux enjeux liés au développement « durable » pour une humanité désormais majoritairement urbaine, les jardins des villes ne sont-ils pas en pleine mutation ? Les contributions réunies dans cet ouvrage les présentent (...)

 

Rafaela Cyrino, Le genre : du déterminisme biologique au déterminisme socioculturel ?
Par Charlotte DebestRafaela Cyrino, par cet ouvrage, propose une épistémologie de la notion de genre et de son utilisation. L’objectif de cette démarche est de mettre en évidence que la quête de déterminismes dans la construction du genre, qu’ils soient biologiques, sociaux ou culturels, appauvrit nos analyses (...)

 

Charlotte Debest, Le choix d’une vie sans enfant
Par Oumaya Hidri NeysLoin de l’idée selon laquelle « un enfant, c’est que du bonheur ! » et de l’image associant la famille à une forme d’épanouissement de soi et de réussite, environ 5% des Françaises et des Français font le choix d’une vie sans enfant. Le refus d’entrer en parentalité, avec l’irréversibilité (...)

 

Benjamin Gourisse, La violence politique en Turquie. L’État en jeu (1975-1980)
Par Esin IleriLa Turquie des années 1960 a été marquée par de fortes tensions entre l’extrême droite nationaliste, appelée aussi droite idéaliste, et la gauche radicale, mais aussi au sein même de cette gauche très divisée. À la fin du règne militaire en 1973, cette tension entre les militants des deux (...)

 

Michel Agier (dir.), Un monde de camps
Par Mauricio ArandaSaviez-vous que 6 millions de personnes, au moins, vivent aujourd’hui dans les 450 camps de réfugiés existants dans le monde ? Et que certains de ces camps ont été mis en place il y a plusieurs décennies déjà, comme celui de Chatila au Liban en 1949 ? L’ouvrage dirigé par Michel Agier, (...)

 

Lin Shi Khan, Tony Perez, Scottsboro, Alabama, de l’esclavage à la révolution
Par Raphaël GansCri de révolte contre la ségrégation et le lynchage des Noirs, Scottsboro Alabama est un recueil de gravures sur bois réalisées en 1935 à Seattle, aux États-Unis, par deux artistes inconnus : Lin Shi Khan et Tony Perez. Expression de l’affaire des Neuf de Scottsboro, il fut trouvé à la fin des années 1990 (...)

 

Arnaud Sébileau, Rester dans le vent. Sociologie des véliplanchistes et de leurs temporalités
Par Williams NuytensCe travail concerne le monde complexe de la planche à voile. Dans ce « laboratoire d’expérimentations » et d’innovations techniques rassemblant plusieurs profils de véliplanchistes, les activités sportives de navigation reposent sur des réglementations, des matériels et des modalités de pratique (...)

 

Alexandre Dubuis, Grands brûlés de la face. Épreuves et luttes pour la reconnaissance
Par Sarah Demichel-Basnier« Je suis une photo bougée qui pourrait faire penser à un visage ». Cette phrase, figurant dans le Théorème d’Almodovar d’Antoni Casas Ros, couvre à elle seule la problématique que soulève le livre d’Alexandre Dubuis. Comment s’approprier l’image de soi lorsque l’on est atteint (...)

 

Anne Jourdain, Du cœur à l'ouvrage. Les artisans d'art en France
Par Anatole DantoAnne Jourdain publie un ouvrage issu de sa thèse, consacrée aux artisans d'art en France, dirigée par Frédéric Lebaron et soutenue en novembre 2012 à l'université de Picardie. Son travail universitaire lui a servi de base à la rédaction de ce livre de 350 pages, qui vient d'être couronné par le prix (...)

 

Alexandre Dafflon, « Il faut bien que jeunesse se fasse ! ». Ethnographie d’une société de jeunesse campagnarde
Par Madeleine SallustioAlexandre Dafflon nous propose dans cet ouvrage une ethnographie des logiques concrètes de socialisation des individus au sein de la société de jeunesse (SJ) de Bullon, en campagne vaudoise, en Suisse. Créé en 1830, la SJ de Bullon descend directement des corporations rurales du XVIIe siècle (...)

 

Julie Pagis, Mai 68, un pavé dans leur histoire
Par Ruggero IoriDe nombreuses recherches ont été produites au cours des dernières années sur l’engagement militant, au croisement de la sociologie et de la science politique. L’ouvrage de Julie Pagis apporte ici une contribution originale qui ne se contente pas d’une analyse rétrospective de l’engagement (...)

 

Jean Bérard et Mathieu Valdenaire, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse
Par Gérald HoudevilleLe sujet de cet ouvrage est « l’expérimentation sociale » comme formule de contribution de la recherche à la décision en matière de politiques publiques – ici dans les domaines de l’éducation, de la formation d’une part et de l’insertion sociale et professionnelle d’autre part. Celui-ci (...)

 

Christophe Blanchard, Les maîtres expliqués à leurs chiens. Essai de sociologie canine
Par Nadia VeyriéDans cet ouvrage, l’auteur, docteur en sociologie et maître de conférences à l’université Paris 13, interroge les liens, plus particulièrement aujourd’hui, entre le chien et l’homme. Il évoque sa formation de maître-chien pour ensuite présenter une analyse sociologique sur la place du chien (...)

 

Louise Salmon (dir.), Le laboratoire de Gabriel Tarde. Des manuscrits et une bibliothèque pour les sciences sociales
Par Cécile CampergueLe laboratoire de Gabriel Tarde : titre particulièrement bien choisi pour cette immersion dans un riche fonds documentaire comprenant à la fois les manuscrits de Gabriel Tarde et sa bibliothèque. Autant prévenir tout de suite le lecteur : il ne s’agit pas ici d’un ouvrage « classique » (...)

 

David Graeber, Des fins du capitalisme. Possibilité I
Par Thibault ScohierChoisit-on sa discipline par affinité ou parce qu’elle contient en elle-même une certaine position face au monde ? C’est par cette question que David Graeber introduit son ouvrage. Pour lui, la réponse est double ; au-delà de son intérêt purement personnel pour l’anthropologie, il rappelle (...)

 

Montserrat Benítez Fernández, Catherine Miller, Jan Jaap de Ruiter, Youssef Tamer (dir.), Évolution des pratiques et représentations langagières dans le Maroc du XXIe siècle
Par Jules ArsenneQuelle est la place de l’arabe marocain, la darija, dans la sphère publique marocaine ? Comment ont évolué les représentations de l’arabe marocain et du berbère au Maroc tout au long du XXe siècle ? Quelles sont les pratiques de l’arabe marocain chez des personnes en situation de migration ? (...)

 

Jérôme Bourdieu, Lionel Kesztenbaum, Gille Postel-Vinay, L’Enquête TRA, histoire d’un outil, outil pour l’histoire, Tome 1, 1793-1902
Par Baptiste CoulmontCertaines expériences scientifiques durent depuis plusieurs dizaines d’années, qu’elles soient de taille très grande (comme les collisionneurs de particules élémentaires) ou plus petite, comme le « pitch drop experiment » qui observe l’écoulement d’une goutte de poix depuis 1927. L’échelle (...)

 

John K. Wilson, Richard Pomfret, Public Policy and Professional Sports. International and Australian Experiences
Par Igor MartinacheIl est un paradoxe qu'on ne soulignera jamais assez : alors qu'elles occupent une place sociale et économique majeure, et croissante, les activités physiques et sportives continuent de faire l'objet d'un certain dédain de la part des décideurs politiques. Tout au plus daignent-ils s'afficher au stade (...)

 

Sylvie Tissot (dir.), « Les espaces de l’entre-soi », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 204, 2014
Par Claire GellereauCe dernier numéro des Actes de la recherche en sciences sociales aborde la notion de l’entre-soi par l’étude de différentes catégories sociales (classes moyennes supérieures, classes populaires) dans l’espace urbain ainsi que dans le champ politique. Dans son introduction, Sylvie Tissot définit (...)

 

Pauline Peretz, Au prêt sur gage
Par Anna DagorretLe livre de Pauline Peretz est un opus de la collection « Raconter la vie ». Il s’inscrit donc dans une démarche explicite de représentation des populations sous- ou mal représentées de la société française. À l’instar d’Annie Ernaux dans Regarde les lumières mon amour, où l’hypermarché (...)

 

Pascal Marichalar, Médecin du travail médecin du patron ?
Par Virginie BussatLa parution de l’ouvrage du sociologue Pascal Marichalar dans la collection « Nouveaux débats » aux Presses de Sciences Po contribue à l’entrée d’une spécialité médicale, la médecine du travail, dans un champ d’analyse plus étendu que celui des spécialistes de la prévention et de la santé (...)

 

Eftychia Amilitou, L’Écrivain et le camelot. Littérature médiatique en Grèce (1880-1945)
Par Etienne Charrière« On dit que j’ai écrit le premier roman urbain et que je suis devenu le fondateur du Roman Néo-hellénique. On dit que j’ai donné au théâtre le premier drame social et que je suis le fondateur du Théâtre Néo-hellénique. Ne serait-ce que pour ces deux “premières”, je devrais être (...)

 

Notes critiques

Immanuel Wallerstein, Randall Collins, Michael Mann, Georgi Derluguian Craig Calhoun, Le capitalisme a-t-il un avenir ?
Par Guillaume Arnould

 

Jo Guldi, David Armitage, The History Manifesto
Par Frédéric Clavert

 

Vincent Chambarlhac, Amélie Lavin, Bertrand Tillier (dir.), Les Malassis. Une coopérative de peintres toxiques (1968-1981)
Par Corinne Delmas

 

Bruno Voisin, La Saône au cœur de Lyon. Deux mille ans d’histoire qui ont fait la ville
Par Romain Maurice

 

Mohamed Ouerfelli, Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus)
Par Quentin Verreycken

 

Matthieu Rey (dir.), « Militaires et pouvoirs au Moyen-Orient », Vingtième Siècle, n° 124, octobre-décembre 2014
Par Pierre France

 

Khosro Maleki, Introduction à la sociologie du mécontentement social
Par Luc Chicoine

 

Rabia Redouane, Femmes arabes et écritures francophones. Machrek - Maghreb
Par Laurent Robert

 

Flora Chanvril-Ligneel, Viviane Le Hay, Méthodes statistiques pour les sciences sociales
Par Émilien Schultz

 

« Une crise sans précédent ? Expériences et contestations des restructurations (II) », Travail et emploi, n° 137, 2014
Par Émilie Aunis

 

Wolfgang Streeck, Du temps acheté. La crise sans cesse ajournée du capitalisme démocratique
Par Eric Keslassy

 

Brian Leiter, Pourquoi tolérer la religion ? Une investigation philosophique et juridique
Par David Douyère

 

Nicolas Bouleau, La modélisation critique
Par Pablo Jensen

 

Thomas Reverdy, La construction politique du prix de l’énergie
Par Joseph Cacciari

 

Stanislas Morel, La médicalisation de l’échec scolaire
Par Kevin Diter

 

Julien Damon, Thierry Paquot, Les 100 mots de la Ville
Par Solène David

 

Max Weber, La ville
Par Jonathan Louli

 

Jacqueline Laufer, L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Par Isabel Boni-Le Goff

 

Rob Kitchin, The Data Revolution: Big Data, Open Data, Data Infrastructures and Their Consequences
Par Frédéric Clavert

 

Michèle Fogel, Roi de France. De Charles VIII à Louis XVI.
Par Fadi El Hage

 

Jean Peneff, Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago
Par Laure Ferrand

 

Christian Bromberger (dir.), « Attendre », Terrain, n° 63, septembre 2014
Par Tatiana Burtin

 

Quentin Verreycken, Pour nous servir en l’armée. Le gouvernement et le pardon des gens de guerre sous Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (1467-1477)
Par Salih Dogan

 

Gérard Belloin, La fin du rêve socialiste. L’impasse du xxe siècle.
Par Julie Choquet

 

Éric Delassus, Sagesse de l’homme vulnérable. vol. 1 : La précarité de la vie
Par François Cloutier

 

Myriam de Loenzien, Famille et société au prisme du VIH/Sida au Viêt Nam
Par Natasia Hamarat

 

Michael J. Sandel, Ce que l’argent ne saurait acheter
Par Olivier Cléach

 

Laurie Laufer et Florence Rochefort (dir.), Qu’est-ce que le genre ?
Par Marie Duru-Bellat

 

Claire de Galembert, Corinne Rostaing (dir.), « La prison comme “laboratoire” des usages sociaux du droit », Droit et Société, n° 87, 2014
Par Yasmine Bouagga

 

Éric Wittersheim, Supporters du PSG. Une enquête dans les tribunes populaires du Parc des Princes
Par Ludovic Lestrelin

 

Un livre d’amour et de combats
Par Christian Baudelot

 

Olivier Esteves, Sébastien Lefait, La question raciale dans les séries américaines
Par François-Ronan Dubois

 

Béatrice Mabilon-Bonfils, Geneviève Zoia, La laïcité au risque de l’Autre
Par Francine Nyambek Kanga-Mebenga

 

Marcos Ancelovici et Francis Dupuis-Déri, Un printemps rouge et noir. Regards croisés sur la grève étudiante de 2012
Par Simon Ridley

 

Valéry Rasplus (dir.), Sciences et pseudo-sciences. Regards des sciences humaines
Par Léo Mignot

 

Paige Whaley Eager, Waging Gendered Wars. U.S. Military Women in Afghanistan and Iraq
Par Sarah Guillemet

 

Vincent Gayon et Benjamin Lemoine (dir.), « Pédagogie économique », Genèses, n° 93, décembre 2013
Par Laure Lacan

 

Max Weber, La domination
Par Maëlys Bar, Alice Feyeux

 

Gabrielle Radica (dir.), Philosophie de la famille. Communauté, normes et pouvoirs
Par Anne Verjus

 

Luc Boltanski, Nancy Fraser, Philippe Corcuff, Domination et émancipation. Pour un renouveau de la critique sociale
Par Lionel Francou

 

Amzat Boukari-Yabara, Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme
Par Eddy Banaré

 

Doris Buttignol, Carole Menduni, No Gazaran
Par Kimberley Mees

 

Adam Ferguson, Essai sur l’histoire de la société civile
Par Marc-Antoine Pencolé

 

Simon Borel, Et les réseaux sauveront le monde... ? Essai sur l’idéologie réticulaire
Par Pierre Verschueren

 

Christopher Duggan, Ils y ont cru. Une histoire intime de l’Italie de Mussolini
Par David Noël

 

Marie-Joe Menozzi (dir.), Les jardins dans la ville entre nature et culture
Par Christian Guinchard

 

Rafaela Cyrino, Le genre : du déterminisme biologique au déterminisme socioculturel ?
Par Charlotte Debest

 

Charlotte Debest, Le choix d’une vie sans enfant
Par Oumaya Hidri Neys

 

Benjamin Gourisse, La violence politique en Turquie. L’État en jeu (1975-1980)
Par Esin Ileri

 

Michel Agier (dir.), Un monde de camps
Par Mauricio Aranda

 

Lin Shi Khan, Tony Perez, Scottsboro, Alabama, de l’esclavage à la révolution
Par Raphaël Gans

 

Arnaud Sébileau, Rester dans le vent. Sociologie des véliplanchistes et de leurs temporalités
Par Williams Nuytens

 

Alexandre Dubuis, Grands brûlés de la face. Épreuves et luttes pour la reconnaissance
Par Sarah Demichel-Basnier

 

Anne Jourdain, Du cœur à l'ouvrage. Les artisans d'art en France
Par Anatole Danto

 

Alexandre Dafflon, « Il faut bien que jeunesse se fasse ! ». Ethnographie d’une société de jeunesse campagnarde
Par Madeleine Sallustio

 

Julie Pagis, Mai 68, un pavé dans leur histoire
Par Ruggero Iori

 

Jean Bérard et Mathieu Valdenaire, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse
Par Gérald Houdeville

 

Christophe Blanchard, Les maîtres expliqués à leurs chiens. Essai de sociologie canine
Par Nadia Veyrié

 

Louise Salmon (dir.), Le laboratoire de Gabriel Tarde. Des manuscrits et une bibliothèque pour les sciences sociales
Par Cécile Campergue

 

David Graeber, Des fins du capitalisme. Possibilité I
Par Thibault Scohier

 

Montserrat Benítez Fernández, Catherine Miller, Jan Jaap de Ruiter, Youssef Tamer (dir.), Évolution des pratiques et représentations langagières dans le Maroc du XXIe siècle
Par Jules Arsenne

 

Jérôme Bourdieu, Lionel Kesztenbaum, Gille Postel-Vinay, L’Enquête TRA, histoire d’un outil, outil pour l’histoire, Tome 1, 1793-1902
Par Baptiste Coulmont

 

John K. Wilson, Richard Pomfret, Public Policy and Professional Sports. International and Australian Experiences
Par Igor Martinache

 

Sylvie Tissot (dir.), « Les espaces de l’entre-soi », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 204, 2014
Par Claire Gellereau

 

Pauline Peretz, Au prêt sur gage
Par Anna Dagorret

 

Pascal Marichalar, Médecin du travail médecin du patron ?
Par Virginie Bussat

 

Eftychia Amilitou, L’Écrivain et le camelot. Littérature médiatique en Grèce (1880-1945)
Par Etienne Charrière

 

Comptes rendus

Immanuel Wallerstein, Randall Collins, Michael Mann, Georgi Derluguian Craig Calhoun, Le capitalisme a-t-il un avenir ?
Par Guillaume Arnould

 

Jo Guldi, David Armitage, The History Manifesto
Par Frédéric Clavert

 

Vincent Chambarlhac, Amélie Lavin, Bertrand Tillier (dir.), Les Malassis. Une coopérative de peintres toxiques (1968-1981)
Par Corinne Delmas

 

Bruno Voisin, La Saône au cœur de Lyon. Deux mille ans d’histoire qui ont fait la ville
Par Romain Maurice

 

Mohamed Ouerfelli, Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus)
Par Quentin Verreycken

 

Matthieu Rey (dir.), « Militaires et pouvoirs au Moyen-Orient », Vingtième Siècle, n° 124, octobre-décembre 2014
Par Pierre France

 

Khosro Maleki, Introduction à la sociologie du mécontentement social
Par Luc Chicoine

 

Rabia Redouane, Femmes arabes et écritures francophones. Machrek - Maghreb
Par Laurent Robert

 

Flora Chanvril-Ligneel, Viviane Le Hay, Méthodes statistiques pour les sciences sociales
Par Émilien Schultz

 

Nicolas Bouleau, La modélisation critique
Par Pablo Jensen

 

Wolfgang Streeck, Du temps acheté. La crise sans cesse ajournée du capitalisme démocratique
Par Eric Keslassy

 

« Une crise sans précédent ? Expériences et contestations des restructurations (II) », Travail et emploi, n° 137, 2014
Par Émilie Aunis

 

Brian Leiter, Pourquoi tolérer la religion ? Une investigation philosophique et juridique
Par David Douyère

 

Stanislas Morel, La médicalisation de l’échec scolaire
Par Kevin Diter

 

Julien Damon, Thierry Paquot, Les 100 mots de la Ville
Par Solène David

 

Thomas Reverdy, La construction politique du prix de l’énergie
Par Joseph Cacciari

 

Max Weber, La ville
Par Jonathan Louli

 

Jacqueline Laufer, L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Par Isabel Boni-Le Goff

 

Rob Kitchin, The Data Revolution: Big Data, Open Data, Data Infrastructures and Their Consequences
Par Frédéric Clavert

 

Michèle Fogel, Roi de France. De Charles VIII à Louis XVI.
Par Fadi El Hage

 

Jean Peneff, Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago
Par Laure Ferrand

 

Christian Bromberger (dir.), « Attendre », Terrain, n° 63, septembre 2014
Par Tatiana Burtin

 

Gérard Belloin, La fin du rêve socialiste. L’impasse du xxe siècle.
Par Julie Choquet

 

Éric Delassus, Sagesse de l’homme vulnérable. vol. 1 : La précarité de la vie
Par François Cloutier

 

Michael J. Sandel, Ce que l’argent ne saurait acheter
Par Olivier Cléach

 

Quentin Verreycken, Pour nous servir en l’armée. Le gouvernement et le pardon des gens de guerre sous Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (1467-1477)
Par Salih Dogan

 

Laurie Laufer et Florence Rochefort (dir.), Qu’est-ce que le genre ?
Par Marie Duru-Bellat

 

Myriam de Loenzien, Famille et société au prisme du VIH/Sida au Viêt Nam
Par Natasia Hamarat

 

Claire de Galembert, Corinne Rostaing (dir.), « La prison comme “laboratoire” des usages sociaux du droit », Droit et Société, n° 87, 2014
Par Yasmine Bouagga

 

Valéry Rasplus (dir.), Sciences et pseudo-sciences. Regards des sciences humaines
Par Léo Mignot

 

Éric Wittersheim, Supporters du PSG. Une enquête dans les tribunes populaires du Parc des Princes
Par Ludovic Lestrelin

 

Marcos Ancelovici et Francis Dupuis-Déri, Un printemps rouge et noir. Regards croisés sur la grève étudiante de 2012
Par Simon Ridley

 

Olivier Esteves, Sébastien Lefait, La question raciale dans les séries américaines
Par François-Ronan Dubois

 

Paige Whaley Eager, Waging Gendered Wars. U.S. Military Women in Afghanistan and Iraq
Par Sarah Guillemet

 

Béatrice Mabilon-Bonfils, Geneviève Zoia, La laïcité au risque de l’Autre
Par Francine Nyambek Kanga-Mebenga

 

Vincent Gayon et Benjamin Lemoine (dir.), « Pédagogie économique », Genèses, n° 93, décembre 2013
Par Laure Lacan

 

Max Weber, La domination
Par Maëlys Bar, Alice Feyeux

 

Gabrielle Radica (dir.), Philosophie de la famille. Communauté, normes et pouvoirs
Par Anne Verjus

 

Luc Boltanski, Nancy Fraser, Philippe Corcuff, Domination et émancipation. Pour un renouveau de la critique sociale
Par Lionel Francou

 

Amzat Boukari-Yabara, Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme
Par Eddy Banaré

 

Doris Buttignol, Carole Menduni, No Gazaran
Par Kimberley Mees

 

Adam Ferguson, Essai sur l’histoire de la société civile
Par Marc-Antoine Pencolé

 

Simon Borel, Et les réseaux sauveront le monde... ? Essai sur l’idéologie réticulaire
Par Pierre Verschueren

 

Christopher Duggan, Ils y ont cru. Une histoire intime de l’Italie de Mussolini
Par David Noël

 

Marie-Joe Menozzi (dir.), Les jardins dans la ville entre nature et culture
Par Christian Guinchard

 

Rafaela Cyrino, Le genre : du déterminisme biologique au déterminisme socioculturel ?
Par Charlotte Debest

 

Charlotte Debest, Le choix d’une vie sans enfant
Par Oumaya Hidri Neys

 

Benjamin Gourisse, La violence politique en Turquie. L’État en jeu (1975-1980)
Par Esin Ileri

 

Michel Agier (dir.), Un monde de camps
Par Mauricio Aranda

 

Lin Shi Khan, Tony Perez, Scottsboro, Alabama, de l’esclavage à la révolution
Par Raphaël Gans

 

Arnaud Sébileau, Rester dans le vent. Sociologie des véliplanchistes et de leurs temporalités
Par Williams Nuytens

 

Alexandre Dubuis, Grands brûlés de la face. Épreuves et luttes pour la reconnaissance
Par Sarah Demichel-Basnier

 

Anne Jourdain, Du cœur à l'ouvrage. Les artisans d'art en France
Par Anatole Danto

 

Alexandre Dafflon, « Il faut bien que jeunesse se fasse ! ». Ethnographie d’une société de jeunesse campagnarde
Par Madeleine Sallustio

 

Julie Pagis, Mai 68, un pavé dans leur histoire
Par Ruggero Iori

 

Jean Bérard et Mathieu Valdenaire, De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse
Par Gérald Houdeville

 

Christophe Blanchard, Les maîtres expliqués à leurs chiens. Essai de sociologie canine
Par Nadia Veyrié

 

Louise Salmon (dir.), Le laboratoire de Gabriel Tarde. Des manuscrits et une bibliothèque pour les sciences sociales
Par Cécile Campergue

 

David Graeber, Des fins du capitalisme. Possibilité I
Par Thibault Scohier

 

Montserrat Benítez Fernández, Catherine Miller, Jan Jaap de Ruiter, Youssef Tamer (dir.), Évolution des pratiques et représentations langagières dans le Maroc du XXIe siècle
Par Jules Arsenne

 

Jérôme Bourdieu, Lionel Kesztenbaum, Gille Postel-Vinay, L’Enquête TRA, histoire d’un outil, outil pour l’histoire, Tome 1, 1793-1902
Par Baptiste Coulmont

 

John K. Wilson, Richard Pomfret, Public Policy and Professional Sports. International and Australian Experiences
Par Igor Martinache

 

Sylvie Tissot (dir.), « Les espaces de l’entre-soi », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 204, 2014
Par Claire Gellereau

 

Pauline Peretz, Au prêt sur gage
Par Anna Dagorret

 

Pascal Marichalar, Médecin du travail médecin du patron ?
Par Virginie Bussat

 

Eftychia Amilitou, L’Écrivain et le camelot. Littérature médiatique en Grèce (1880-1945)
Par Etienne Charrière

 

Publications reçues

The History Manifesto
Par David Armitage, Jo Guldi

Global Inequalities
Par Robert Holton

Contemporary Sociological Thinkers and Theories
Par Sandro Segre

Palgrave Dictionary of Public Order Policing, Protest and Political Violence
Par Peter Joyce, Neil Wain

Thinking History Globally
Par Diego Olstein

Realist Criminology
Par Roger Matthews

Radical Feminism. Feminist Activism in Movement
Par Finn Mackay

Under Development: Gender
Par Christine Verschuur, Isabelle Guérin, Hélène Guétat-Bernard

The Making of Modern Liberalism
Par Alan Ryan

Development Policy in Africa. Mastering the Future?
Par George Kararach

Transatlantic Social Politics. 1800-Present
Par Daniel Scroop, Andrew Heath

Private Development Aid in Europe. Foreign Aid between the Public and the Private Domain
Par Paul Hoebink, Lau Schulpen

Why the Social Sciences Matter
Par Cary Cooper, Jonathan Michie

Lectures on the Will to Know
Par Michel Foucault

Social Movements and Globalization. How Protests, Occupations and Uprisings are Changing the World
Par Cristina Flesher Fominaya

The Palgrave Handbook of German Idealism
Par Matthew C. Altman

The Priority of Democracy: Political Consequences of Pragmatism
Par Jack Knight, James Johnson

The Prism of Race. W.E.B. Du Bois, Langston Hughes, Paul Robeson, and the Colored World of Cedric Dover
Par Nico Slate

Les recompositions de la justice pénale délictuelle en France
Par Virginie Gautron, Jean-Noël Retière

Identités et politique. De la différenciation culturelle au conflit
Par Gilles Dorronsoro, Olivier Grojean

Celles qui passent sans se rallier. La mission Paulme-Lifchitz, janvier - octobre 1935
Par Marianne Lemaire

The Explanation of Homonymy in the Lexicon of Arabic
Par Georges Bohas, Abderrahim Sauger

Histoire de l'accouchement dans un Québec moderne
Par Andrée Rivard

L'étude de la langue. Des curricula aux pratiques observées
Par Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci, Marie-Claude Boivin

Écrits sur l'égalité des sexes
Par John Stuart Mill, Harriet Taylor

Critique de la trivialité. Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir
Par Yves Janneret

Au théâtre ! La sortie au spectacle, XIXe-XXIe siècles
Par Pascale Goetschel, Jean-Claude Yon

Philosopher en langues. Les intraduisibles en traduction
Par Barbara Cassin

La santé au travail au prisme du genre. Epistémologie, enquêtes et perspectives internationales
Par Régine Bercot

L'industrie à la campagne. 50 ans de mémoire ouvrière d'une usine de pâte à papier dans les Pyrénées
Par Claire Thébault, Jens Thoemmes

L'exil est la patrie de la pensée
Par Kostas Axelos

René Vautier en Algérie (DVD n°4)
Par René Vautier

Les empreintes du temps. Calendriers et rythmes sociaux
Par Sylvia Chiffoleau

L'université et ses territoires
Par Rachel Levy, Catherine Soldano, Philippe Cuntigh

Portrait de l'homme en animal. De la duplicité de la figure humaine dans l'art pariétal paléolithique
Par Amélie Bonnet Balazut

Hiérarchies et conflictualité dans l’accueil des petits enfants

Droit et politique. La circulation internationale des modèles en questions
Par Jean-Charles Froment, Martial Mathieu

La double impasse. L'universel à l'épreuve des fondamentalismes religieux et marchand
Par Sophie Bessis

Récit et justice. France, Italie, Espagne, XIVe-XIXe siècles
Par Lucien Faggion, Christophe Regina

Le retournement des choses
Par Anne Montjaret

Philosophie de la famille. Communauté, normes et pouvoirs
Par Gabrielle Radica

Les conflits du travail dans le monde. Vol 2. Défendre les travailleurs : acteurs, pratiques et enjeux internationaux das relations professionnelles
Par Maxime Quijoux

La "révolution" tunisienne. Chroniques 2011-2014
Par François-George Bussac

Les espaces intimes féminins dans la littérature maghrébine d'expression française
Par Robert Elbaz, Françoise Saquer-Sabin

Surveiller et récompenser. Les cartes de fidélité qui nous gouvernent
Par Sami Coll

Désastres et alimentation : le défi japonais
Par Nicolas Baumert, Sylvie Guichard-Anguis

La campagne, autrement
Par Serge Weber, Georgette Zrinscak

Produire des contenus documentaires en ligne. Quelles stratégies pour les bibliothèques ?
Par Christelle Di Pietro

La simulation multi-agents : principes et applications aux phénomènes sociaux
Par Gianluca Manzo

John J. Gumperz. De la dialectique à l'anthropologie linguistique
Par Josiane Boutet, Monica Heller

Démasquer la société dogon. Sahara-Soudan, janvier-avril 1935
Par Éric Jolly

La régulation de la qualité dans le secteur de la santé
Par Christelle Routelous

René Vautier en Algérie (DVD n°3)
Par René Vautier

Concurrence des discours de vérité à l'école
Par Sarah Croché

Dire les villes nouvelles
Par François Leimdorfer

The New Literary Middlebrow. Tastemakers and Reading in the Twenty-First Century
Par Beth Driscoll

Méthodes statistiques pour les sciences sociales
Par Flora Chanvril-Ligneel, Viviane Le Hay

Fin d'un monde ouvrier. Liévin, 1974
Par Marion Fontaine

Les indigents et les politiques de santé en Afrique. Expériences et enjeux conceptuels
Par Valéry Ridde, Jean-Pierre Jacob

S'engager sur Internet. Mobilisations numériques et pratiques politiques
Par Clément Mabi, Anaïs Theviot

L'émergence du risque industriel. France, Grande-Bretagne, XVIIIe-XIXe siècles
Par Thomas Le Roux

Inégalités outre-mer
Par Élise Lemercier, Valelia Muni Toke, Élise Palomares

Le procès de Viviane Ansalem
Par Shlomi Elkabetz, Ronit Elkabetz

Des femmes plurielles
Par Alain Merckaert

L'archipel des Egaux. Luttes en terre argentine
Par Guillaume Sabin

Les Devoirs du prince. L'éducation princière à la Renaissance
Par Sylvène Edouard

Pour une lecture historique des Mille et Une Nuits. Essai sur l'édition de Bulaq (1835)
Par Jean-Claude Garcin

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
The History Manifesto
Par David Armitage, Jo Guldi

 

Global Inequalities
Par Robert Holton

 

Contemporary Sociological Thinkers and Theories
Par Sandro Segre

 

Palgrave Dictionary of Public Order Policing, Protest and Political Violence
Par Peter Joyce, Neil Wain

 

Thinking History Globally
Par Diego Olstein

 

Realist Criminology
Par Roger Matthews

 

Radical Feminism. Feminist Activism in Movement
Par Finn Mackay

 

Under Development: Gender
Par Christine Verschuur, Isabelle Guérin, Hélène Guétat-Bernard

 

The Making of Modern Liberalism
Par Alan Ryan

 

Development Policy in Africa. Mastering the Future?
Par George Kararach

 

Transatlantic Social Politics. 1800-Present
Par Daniel Scroop, Andrew Heath

 

Private Development Aid in Europe. Foreign Aid between the Public and the Private Domain
Par Paul Hoebink, Lau Schulpen

 

Why the Social Sciences Matter
Par Cary Cooper, Jonathan Michie

 

Lectures on the Will to Know
Par Michel Foucault

 

Social Movements and Globalization. How Protests, Occupations and Uprisings are Changing the World
Par Cristina Flesher Fominaya

 

The Palgrave Handbook of German Idealism
Par Matthew C. Altman

 

The Priority of Democracy: Political Consequences of Pragmatism
Par Jack Knight, James Johnson

 

The Prism of Race. W.E.B. Du Bois, Langston Hughes, Paul Robeson, and the Colored World of Cedric Dover
Par Nico Slate

 

Les recompositions de la justice pénale délictuelle en France
Par Virginie Gautron, Jean-Noël Retière

 

Identités et politique. De la différenciation culturelle au conflit
Par Gilles Dorronsoro, Olivier Grojean

 

Celles qui passent sans se rallier. La mission Paulme-Lifchitz, janvier - octobre 1935
Par Marianne Lemaire

 

The Explanation of Homonymy in the Lexicon of Arabic
Par Georges Bohas, Abderrahim Sauger

 

Histoire de l'accouchement dans un Québec moderne
Par Andrée Rivard

 

L'étude de la langue. Des curricula aux pratiques observées
Par Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci, Marie-Claude Boivin

 

Écrits sur l'égalité des sexes
Par John Stuart Mill, Harriet Taylor

 

Critique de la trivialité. Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir
Par Yves Janneret

 

Au théâtre ! La sortie au spectacle, XIXe-XXIe siècles
Par Pascale Goetschel, Jean-Claude Yon

 

Philosopher en langues. Les intraduisibles en traduction
Par Barbara Cassin

 

La santé au travail au prisme du genre. Epistémologie, enquêtes et perspectives internationales
Par Régine Bercot

 

L'industrie à la campagne. 50 ans de mémoire ouvrière d'une usine de pâte à papier dans les Pyrénées
Par Claire Thébault, Jens Thoemmes

 

L'exil est la patrie de la pensée
Par Kostas Axelos

 

René Vautier en Algérie (DVD n°4)
Par René Vautier

 

Les empreintes du temps. Calendriers et rythmes sociaux
Par Sylvia Chiffoleau

 

L'université et ses territoires
Par Rachel Levy, Catherine Soldano, Philippe Cuntigh

 

Portrait de l'homme en animal. De la duplicité de la figure humaine dans l'art pariétal paléolithique
Par Amélie Bonnet Balazut

 

Hiérarchies et conflictualité dans l’accueil des petits enfants

 

Droit et politique. La circulation internationale des modèles en questions
Par Jean-Charles Froment, Martial Mathieu

 

La double impasse. L'universel à l'épreuve des fondamentalismes religieux et marchand
Par Sophie Bessis

 

Récit et justice. France, Italie, Espagne, XIVe-XIXe siècles
Par Lucien Faggion, Christophe Regina

 

Le retournement des choses
Par Anne Montjaret

 

Philosophie de la famille. Communauté, normes et pouvoirs
Par Gabrielle Radica

 

Les conflits du travail dans le monde. Vol 2. Défendre les travailleurs : acteurs, pratiques et enjeux internationaux das relations professionnelles
Par Maxime Quijoux

 

La "révolution" tunisienne. Chroniques 2011-2014
Par François-George Bussac

 

Les espaces intimes féminins dans la littérature maghrébine d'expression française
Par Robert Elbaz, Françoise Saquer-Sabin

 

Surveiller et récompenser. Les cartes de fidélité qui nous gouvernent
Par Sami Coll

 

Désastres et alimentation : le défi japonais
Par Nicolas Baumert, Sylvie Guichard-Anguis

 

La campagne, autrement
Par Serge Weber, Georgette Zrinscak

 

Produire des contenus documentaires en ligne. Quelles stratégies pour les bibliothèques ?
Par Christelle Di Pietro

 

La simulation multi-agents : principes et applications aux phénomènes sociaux
Par Gianluca Manzo

 

John J. Gumperz. De la dialectique à l'anthropologie linguistique
Par Josiane Boutet, Monica Heller

 

Démasquer la société dogon. Sahara-Soudan, janvier-avril 1935
Par Éric Jolly

 

La régulation de la qualité dans le secteur de la santé
Par Christelle Routelous

 

René Vautier en Algérie (DVD n°3)
Par René Vautier

 

Concurrence des discours de vérité à l'école
Par Sarah Croché

 

Dire les villes nouvelles
Par François Leimdorfer

 

The New Literary Middlebrow. Tastemakers and Reading in the Twenty-First Century
Par Beth Driscoll

 

Méthodes statistiques pour les sciences sociales
Par Flora Chanvril-Ligneel, Viviane Le Hay

 

Fin d'un monde ouvrier. Liévin, 1974
Par Marion Fontaine

 

Les indigents et les politiques de santé en Afrique. Expériences et enjeux conceptuels
Par Valéry Ridde, Jean-Pierre Jacob

 

S'engager sur Internet. Mobilisations numériques et pratiques politiques
Par Clément Mabi, Anaïs Theviot

 

L'émergence du risque industriel. France, Grande-Bretagne, XVIIIe-XIXe siècles
Par Thomas Le Roux

 

Inégalités outre-mer
Par Élise Lemercier, Valelia Muni Toke, Élise Palomares

 

Le procès de Viviane Ansalem
Par Shlomi Elkabetz, Ronit Elkabetz

 

Des femmes plurielles
Par Alain Merckaert

 

L'archipel des Egaux. Luttes en terre argentine
Par Guillaume Sabin

 

Les Devoirs du prince. L'éducation princière à la Renaissance
Par Sylvène Edouard

 

Pour une lecture historique des Mille et Une Nuits. Essai sur l'édition de Bulaq (1835)
Par Jean-Claude Garcin

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Hégémonie ou résistance ? Sur le pouvoir ambigu de la communication – Comic Art Working Group
  • Hégémonie ou résistance ? Sur le pouvoir ambigu de la communication – Crisis Communication Working Group
  • Activité physique, santé et éducation physique et sportive
  • Sexualité et religion aux risques de l'enquête de terrain
  • Arts africains sur le web. Enjeux des musées et collections d’Afrique sur internet
  • Bouc émissaire, contributions théoriques à la construction d'un objet scientifique
  • Logement et habitat
  • Capital environnemental : représentations, pratiques, dominations, appropriations spatiales
  • Le ventre caché du monde
  • Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières
  • Social Networking in Cyber Spaces: European Muslim's Participation in (New) Media
  • L'action communautaire : quelle autonomie ? Pour qui ?
  • Raconter les sexualités depuis la marge
  • Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation : les dynamiques de la professionnalisation de la communication
  • Regards sur le(s) pouvoir(s)
  • Écologie et humanités
  • La sociologie, une science contre nature ? Réseau thématique 20 « Méthodes »
  • Discours d’Europe, discours sur l’Europe. Quand polémiques et controverses s’en(m)mêlent…
  • Social Cohesion and Diversity: Muslims in Europe and Hui-Muslims in China
  • San-Antonio international : représentations, circulation, traductions, échanges
  • Appel à contribution permanent pour la revue Communication et langages
  • La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse
  • Quand la pénibilité du travail s’invite à la maison
  • Street Art. Contours et détours
  • Le rôle des villes petites et moyennes dans les dynamiques de proximité des acteurs de l’innovation et du développement local
  • Citoyenneté et démocratie à l'épreuve des inégalités spatiales et des identités
  • Changement et intervention dans les organisations : enseignements et pratiques de la sociologie
  • Le genre : politique, travail, droit et développement
  • Modes de vie de proximité dans les espaces périurbains et ruraux : quelle valorisation des territoires ?
  • Des collectifs éphémères
  • De l'injonction à la créativité à sa mise en œuvre
  • Athlétisme est-africain et sciences sociales
  • Espace public, cohabitation et marginalités : quelles nouvelles réalités et quels enjeux pour les villes contemporaines ?
  • Books and Reading in Age of a Media Overload
  • Le social avant la sociologie. Comment relire la pensée sociale du XIXe siècle
  • Repenser la Méditerranée. L’apport des sciences sociales
  • L'actualité de l'extrême-droite
  • Violences au sein des organisations du secteur sanitaire et social
  • Art, réseaux, trajectoires
  • Visibilities. Multiple Orders and Practices through Visual Discourse Analysis and Beyond
  • Interroger la mémoire des projets d’aide au développement
  • Santé, médecine, maladie et handicap
  • Creating Characters, Inventing Lives: The Art of the Self II
  • L'artiste et le musée
  • Les réformes de la protection sociale en Allemagne depuis 1990
  • Love, Lust and Longing: Rethinking Intimacy
  • La sociologie, une science contre nature ? Réseau thématique 11 sociologie de la consommation et des usages
  • Keep it Simple, Make it Fast! Crossing Borders of Underground Music Scenes
  • La discrimination syndicale en questions
  • L'expérience minoritaire
  • Penser à travers les choses : images, objets, collections
  • Résister en corps. Ethnographies de l’infamie
  • Usages contemporains du pragmatisme : entre héritage et réappropriation
  • Representations of Rurality in Crime Fiction and Media Culture
  • Capitalisme et démocratie sont-ils compatibles ?
  • Colloques

  • Transitions démocratiques et élections
  • Villes et parcs naturels : construire une nature urbaine ?
  • Homosexualité et religions monothéistes
  • La valeur patrimoniale des économies de terroir comme modèle de développement humain
  • Journées d'études

  • Histoire du quotidien sportif « L’Auto »
  • L’expertise économique en question : enjeux d’hier et d’aujourd’hui
  • Transversales : normes et individu
  • Le sport, entre identités locales et identité européenne
  • Entre confrontation, reconnaissance et/ou rejet : les différentes formes de l’altérité
  • Séminaires

  • Quelles gouvernances locales de la transition énergétique ?
  • L’Europe des religions, quelles réalités pour quelles politiques ?
  • Crises et critique
  • Controverses environnementales et anthropologies de la nature
  • Professions et professionnels de la communication
  • Nature et politique
  • Dynamiques des métropoles : gouvernement, aménagement et peuplement des agglomérations
  • Cycles de Conférences

    >151<

    Appels d'offres

  • Programme de formation-recherche du CIERA pour la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales (2015-2017)
  • Bourses, prix et emplois

  • Recrutement d'un chargé de recherches (CR1) en mathématiques pour les sciences humaines et sociales
  • Prix de recherche du comité d'histoire de la sécurité sociale 2015
  • Les débats en sciences sociales avec AGORA

    Concours CNRS : quand « sélectionner » devient un réflexe
    Par Karim Hammou, Milena Jakšić et Claire Lemercier1 Il est devenu coutume, depuis quelques années, qu’un nombre croissant d’UMR publient la (...)


    Concours CNRS : quand “sélectionner” devient un réflexe
    Par Karim Hammou, Milena Jakšić et Claire Lemercier1 Il est devenu coutume, depuis quelques années, qu’un nombre croissant d’UMR publient la (...)



    Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu