Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Mai 2014


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle


Actualités

Multimédia

Atelier de sociologie narrative

Un espace ouvert pour la narration sociologique

Bienvenue à toutes et à tous. Bienvenue à vous, amateurs et professionnels, profanes et savants, qui connaissez l’épaisseur du social et déplorez l’ésotérisme des sciences sociales. Sociologues oui, car (...)

LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Adrienne Martin, How We Hope. A Moral Psychology
Par Thibault De MeyerLe langage ordinaire oppose l’espoir à un grand nombre d’autres concepts : faux espoir, désespoir, désir, rêve, attente, foi, précaution, résolution... Adrienne Martin, professeure de philosophie à l’université de Pennsylvanie, pense qu’il est possible de décrire correctement ce qu’est (...)

 

Mihaï Dinu Gheorghiu, Frédéric Moatty, L’hôpital en mouvement Changements organisationnels et conditions de Travail
Par Bénédicte Champenois RousseauCet ouvrage a pour objet de comprendre et d'analyser les changements survenus dans les dernières décennies dans le milieu hospitalier. L'hôpital, fierté du système de santé français, a subi de profondes remises en questions et des changements de modèle. La mise en place de la T2A (tarification (...)

 

Sébastien Lemerle, Le singe, le gène et le neurone. Du retour du biologisme en France
Par Marianne WoollvenDepuis les années 1970, la biologie est de plus en plus mobilisée pour rendre compte de phénomènes sociaux. Ce biologisme est habituellement analysé en termes politiques (les appropriations sociales et politiques des références biologiques) ou philosophiques (la « scientification » des visions (...)

 

Patrick Macquaire, Le cercle des homards. Hoëdic, une île entre rumeur et naufrage. Ethnographie d'une catastrophe maritime
Par Anatole DantoPatrick Macquaire, dans cet essai primé au salon international du livre insulaire de Ouessant, présente de façon romancée une partie de ses recherches en ethnologie menées sur l'île d'Hoëdic, au large du Morbihan, à la fin des années 1980. Il s'est intéressé à la forte et brutale baisse démographique (...)

 

Noam Chomsky, Le bien commun
Par Laure FerrandLe bien commun regroupe une série d’entretiens réalisés par le journaliste américain David Barsamian avec Noam Chomsky. Ils traitent essentiellement de l’approche politique et critique de Chomsky à travers les différents écrits qu’il a publiés et les conférences qu’il a données. Ainsi, (...)

 

Haud Guéguen, Guillaume Malochet, Les théories de la reconnaissance
Par Lise JacquezDans un article de 2012 publié dans Le Monde diplomatique, Nancy Fraser prend acte du fait que la reconnaissance s’est imposée comme un « concept-clé » de notre époque : dans les mobilisations politiques, « l’identité remplace les intérêts de classe » et « la domination culturelle (...)

 

Olivier Christin, Vox populi. Une histoire du vote avant le suffrage universel
Par Rémy CavengÀ l’heure où les Français – plus probablement une courte majorité, voire une minorité, d’entre eux – s’apprêtent à se diriger vers les urnes pour élire leurs représentant-e-s au parlement d’une Union Européenne dont le caractère démocratique est régulièrement contesté, il n’est (...)

 

Baudouin Dupret, La charia. Des sources à la pratique, un concept pluriel
Par Pierre Prud'hommeSelon plusieurs théologiens musulmans, la charia n’est pas connaissable : relevant de la connaissance de Dieu, elle n’est pas accessible à l’entendement des hommes. Baudouin Dupret tire habilement de cet axiome un précepte méthodologique qu’il qualifie non sans humour de « posture agnostique », (...)

 

François Jarrige, Techno-critiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences
Par Éric VauthelinTablette tactile, Smartphone, GPS, la célébration d’objets techniques est partout et semble conforter l’adage selon lequel : « on n’arrête pas le progrès ». Cet adage illustre le paradoxe soulevé par l’auteur. En même temps que les sociétés contemporaines baignent dans la gaieté (...)

 

Gilles Dostaler, Keynes par-delà l’économie
Par Laurent FemeniasGilles Dostaler fut l’un des plus éminents spécialistes francophones de l’Histoire de la pensée économique et un très fin connaisseur de John Maynard Keynes en particulier. Né en 1946 (l’année justement de la mort de Keynes), Dostaler fit l’essentiel de sa carrière au département des sciences (...)

 

Vanessa Pinto, À l’école du salariat. Les étudiants et leurs « petits boulots »
Par Camille TrémeauDans un contexte d’injonction à la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur, Vanessa Pinto s’interroge, dans cet ouvrage tiré de sa thèse, sur les usages sociaux des emplois étudiants. Depuis les années 1990, les discours se multiplient qui valorisent l’expérience professionnelle (...)

 

Vincent Flauraud et Nathalie Ponsard (dir.), Histoire et mémoire des mouvements syndicaux au XXe siècle, Enjeux et héritages
Par Sophie Lefranc-MorelLe présent ouvrage collectif, dirigé par Vincent Flauraud et Nathalie Ponsard, expose, en trois parties, différents enjeux liés à l’histoire et à la mémoire des mouvements syndicaux au XXe siècle. Les contributions réunies ici, issues d’un colloque organisé à Clermont-Ferrand (...)

 

Gabriel Segré, Fans de… Sociologie des nouveaux cultes contemporains
Par Stéphane HéasLes vedettes de la chanson, du cinéma, de la télé ou du sport sont légion. Certaines de ces personnalités sont admirées par des supporters au sein de groupes ad hoc, plus ou moins organisés. Comme l’indique la quatrième de couverture : « Les adeptes de ces nouvelles idoles se comptent par millions ». (...)

 

Gabriel Finkelstein, Emil du Bois-Reymond. Neuroscience, Self, and Society in Nineteenth-Century Germany
Par Jean Andris« Emil du Bois-Reymond est le plus important intellectuel oublié du XIXe siècle ». Cette phrase est la toute première de l’introduction du livre de Gabriel Finkelstein consacré à ce physiologiste allemand dont le souvenir n’a pas marqué les esprits. Et pourtant, à la lecture de l’ouvrage, (...)

 

Frédéric Lordon, La malfaçon. Monnaie européenne et souveraineté démocratique
Par Matthieu HélyUn spectre hante l’Europe : le spectre de la déflation salariale généralisée. Cette situation est ainsi le produit des politiques d’austérité développées à la suite du sauvetage des banques (indispensable mais réalisé sans aucune contrepartie) par les États, suite à la crise de la finance (...)

 

Danielle Londei, Sophie Moirand, Sandrine Reboul-Touré et Licia Reggiani (dir.), Dire l’événement. Langage, mémoire, société
Par Jean-François BlanchardL’ouvrage est issu des travaux d’un colloque organisé à Florence en 2011 sur le thème « langages, discours, événements». Il constitue une analyse de « l’événement » en tant que fait langagier. Les initiateurs de cette manifestation ont accueilli les communications dans une large (...)

 

Pierre-Etienne Bourneuf, Bombarder l’Allemagne. L’offensive alliée sur les villes pendant la Deuxième Guerre mondiale
Par Éric DavidCertains se souviendront peut-être du livre de l’historien et ancien résistant Eddy Florentin, Quand les alliés bombardaient la France : 1940-1945. C’est dans une veine similaire que Pierre-Etienne Bourneuf nous propose, dans une somme remarquablement documentée, un travail d’expertise historienne (...)

 

Jérôme Luther Viret, Le Sol & le sang. La famille et la reproduction sociale en France du Moyen Âge au XIXe siècle
Par Marine CarcanagueL’enquête proposée par Jérôme Luther Viret se distingue par son ambition, qui est avant tout thématique, puisque l’auteur analyse la transformation des structures familiales, en étudiant des thèmes aussi divers que la transmission de patrimoine et les « régimes d’autorité » au sein (...)

 

Nédra Ben Smaïl, Vierges ? La nouvelle sexualité des Tunisiennes
Par Marion BreteauDepuis cinquante ans, les femmes tunisiennes ont accédé à un ensemble de droits qui ont transformé leurs quotidiens : de la scolarisation à l’accès au travail, du droit à la contraception à l’avortement, elles ont aujourd’hui un mode de vie qui diffère en beaucoup de points de celui de leurs (...)

 

Elisabeth Anstett, Jean-Marc Dreyfus (dir.), Cadavres impensables, cadavres impensés. Approches méthodologiques du traitement des corps dans les violences de masse et les génocides
Par Nicolas PatinComment expliquer l’oubli, au sein des disciplines qui s’intéressent aux violences de masse, de la matérialité des cadavres ? Les recherches sur les génocides ont pourtant connu un intérêt massif ces dernières années, tout comme, dans un champ encore plus vaste, les travaux sur le corps (...)

 

Fabien Trémeau, Antonio Gramsci, penseur et révolutionnaire
Par Jean-Claude ZancariniCe double DVD (Les sources de l’espoir, 53’ puis Le refus de la défaite, 52’) se situe dans le cadre d’un net renouveau d’intérêt en France pour Gramsci, dont témoignent le colloque de 2013 sur la Gramsci Renaissance, la préparation d’un dossier d’Actuel Marx consacré aux nouvelles (...)

 

Josiane Jouët, Rémy Rieffel, S’informer à l’ère numérique
Par Cédric CalvignacAu cours de la dernière décennie, les modes d’accès à l’information ont considérablement évolué. Le développement d’Internet et de son emploi en mobilité ont notamment permis d’entrevoir de nouvelles perspectives d’usage tant en matière de communication interpersonnelle qu’en matière (...)

 

Abou Ndiaye, L’ordre vestimentaire : de la distinction par l’habillement à la culture de l’élégance
Par Noémie AulombardDans son livre L’ordre vestimentaire : de la distinction par l’habillement à la culture de l’élégance, Abou Ndiaye se propose de faire une étude sociologique et politique de l’usage des vêtements, comme affirmations de l’identité de chacun et comme vecteurs de la mise en ordre de la réalité (...)

 

David Knoke, Economic networks
Par Frédéric DufaysSociologue spécialiste des réseaux, qu’ils soient politiques ou organisationnels, David Knoke se penche sur leur importance dans la compréhension des actions de type économique. Cet ouvrage, qui se veut introductif, vise à illustrer l’encastrement de l’activité économique dans les liens (...)

 

Hélène Charron, Les formes de l’illégitimité intellectuelle. Les femmes dans les sciences sociales françaises. 1890-1940
Par Cédric FrétignéFruit d’une thèse de sociologie soutenue en 2009, l’ouvrage d’Hélène Charron interroge, au prisme du genre, l’histoire des sciences sociales françaises dans leur phase d’institutionnalisation. Scrutant la place faite aux femmes dans ce moment d’élaboration du périmètre des sciences (...)

 

Guillaume Pinson, L’imaginaire médiatique. Histoire et fiction du journal au XIXe siècle
Par Renaud MeltzDans le sillage de l’important renouvellement d’une historiographie de la presse nourrie à plusieurs sources, histoire culturelle, histoire littéraire, histoire sociale, dont la synthèse la plus remarquée, La civilisation du Journal, continue d’infuser les esprits, Guillaume Pinson propose (...)

 

James C. Scott, Two Cheers for Anarchism. Six Easy Pieces on Autonomy, Dignity, and Meaningful Work and Play
Par Igor MartinacheLe mariage entre anthropologie et science politique donne décidément souvent de beaux enfants. Et James Scott, qui enseigne simultanément les deux disciplines à la prestigieuse université de Yale, est de ceux-là. Ses travaux sur les formes de résistances quotidiennes à la domination réalisés (...)

 

Cate Shortland, Lore
Par Cécile CampergueLa réalisatrice australienne Cate Shortland signe là un film atypique par l’angle d’attaque choisi : en effet, il s’agit de filmer non pas les victimes de l’Holocauste mais le devenir de plusieurs enfants nazis errant dans l’Allemagne d’après-guerre. Cate Shortland s’inspire d’un (...)

 

Denis Glasson, Les Cantonniers des routes. Une histoire d’émancipation
Par Aldo HaeslerLe cantonnier a disparu de nos routes, remplacé par l’agent d’entretien dans son flamboyant véhicule de service. Peu se rappellent encore ces êtres solitaires, taiseux et pauvrement vêtus, faucardant les fossés pour faire s’écouler les eaux, comblant les nids-de-poule avec du bitume et des gravillons, (...)

 

Enrica Colusso, Home sweet home
Par Dorothée SergesHome sweet home, est le récit narratif d’une épopée immobilière contemporaine, celle d’Heygate Estate, dans le quartier londonien d’Elephant and Castle, situé dans l’arrondissement de Southwake. Étymologiquement, home désigne l’abri, le logement, qui fait de nous ce que nous sommes. (...)

 

Serge Paugam (dir.), L’intégration inégale. Force, fragilité et rupture des liens sociaux
Par Corinne DelmasL’intégration n'est plus assurée, de plus en plus de Français éprouvant le sentiment d’une fragilisation des liens sociaux voire, pour certains, l’expérience d’une rupture partielle ou totale de ces liens. C’est ce que montre cet ouvrage collectif sous la direction de Serge Paugam, qui révèle (...)

 

Pierre Dardot et Christian Laval, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle
Par Paul SereniLe dernier livre de Dardot et Laval a pour but, comme ils l’écrivent dans l’introduction, de « refonder le concept de commun ». D’une part, il s’agit d’articuler les pratiques contemporaines qui trouvent leur sens dans l’utilisation de ce concept et les institutions parfois très anciennes (...)

 

Johannes Kananen, The Nordic Welfare State in Three Eras. From Emancipation to Discipline
Par Fabien EscalonaL’ouvrage de Johannes Kananen, un jeune chercheur finlandais, offre une mise en perspective, sur la longue durée, de la construction et des transformations de l’État social dans l’Europe nordique. L’étude comparée de cette trajectoire historique constitue pour lui un moyen d’évaluer, via un objet (...)

 

Christine Reynier, Marie-Ève Thérenty (dir.), Les médiateurs de la Méditerranée
Par Alain MessaoudiFruit d'un travail collectif développé au sein de deux équipes de recherches de l'université de Montpellier, l'une centrée sur le monde anglophone (EMMA), l'autre croisant histoire, littérature, arts et médias (RIRRA 21), cet ouvrage a été conçu, comme L'Invention littéraire de la Méditerranée (...)

 

Alain Brossat, Le plébéien enragé. Une contre-histoire de la modernité de Rousseau à Losey
Par François CloutierAlain Brossat fait une étude d’œuvres littéraires et cinématographiques sous le prisme du politique pour rétablir leur condition de « politicité » en analysant la figure du plébéien qui se retrouverait dans chacune d’entre elles. Cette figure est inséparable de la lutte qui, dans la société (...)

 

François Burgat, Bruno Paoli (dir.), Pas de printemps pour la Syrie. Les clés pour comprendre les acteurs et les défis de la crise (2011-2013)
Par Fella AdimiCet ouvrage, très riche, invite à regarder un conflit en cours sous différents angles, au plus loin des passions et des simplifications. Vingt-huit spécialistes offrent de nombreuses clés pour comprendre et appréhender les ressorts de cette crise syrienne qui dure depuis trois ans et qu’il n’est (...)

 

Laurent Godmer, David Smadja (dir.), « Penser le politique par le film », Quaderni, n° 86, 2015
Par Rémy BessonLa revue Quaderni consacre son quatre-vingt-sixième numéro aux relations entre sciences politiques et cinéma, en adoptant un axe singulier : l’étude du politique. Il est donc moins question dans ce dossier de la répartition du pouvoir entre les différents représentants élus (ou non) de nos sociétés (...)

 

Edward P. Thompson, La guerre des forêts. Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIsiècle
Par Alexis ZimmerLe texte d’Edward Palmer Thompson, La guerre des forêts (sous-titré Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle), est une traduction abrégée de Whigs and Hunters, The Origin of the Black Act, paru à Londres en 1975. Si nous avons à faire à une version très raccourcie de l’ouvrage (...)

 

Saïd Bouamama, Figures de la révolution africaine. De Kenyatta à Sankara
Par Eddy BanaréLe titre de ce livre intrigue d’emblée. Où se situe cette révolution africaine ? Pourquoi une telle imprécision (géographique et historique) ? Cette révolution a-t-elle lieu en ce moment ? S’agit-il de la révolution des pays arabes ? Les noms qui apparaissent en sous-titre, Kenyatta et Sankara, (...)

 

Virginie Tournay, Penser le changement institutionnel. Essai sur la logique évolutionnaire
Par Olivier GrasSi Roberto Michels a pu déceler quelle était La loi d’airain des oligarchies, c’est-à-dire la modification de la finalité d’une institution en fonction de l’augmentation du nombre de ses adhérents, c’est précisément parce qu’il en avait, au préalable, déterminé la forme, l’existence (...)

 

Guy Tapie, Sociologie de l’habitat contemporain. Vivre l’architecture
Par Romain MauriceL’habitat, en étant situé à l’interface entre sphère publique et sphère privée, constitue un espace support essentiel à la construction de l’identité individuelle et à celle d’une vie en société. Guy Tapie présente dans cet ouvrage en quoi certains projets architecturaux et urbanistiques (...)

 

Alain Corbin (dir.), La pluie, le soleil et le vent. Une histoire de la sensibilité au temps qu’il fait
Par Thierry ColmardL’historien Alain Corbin a dirigé cet ouvrage collectif où, fidèle à sa spécialisation dans les imaginaires sociaux, le chercheur explore la sensibilité des hommes aux phénomènes météorologiques. La description du temps et des météores nous est présentée à travers sept chapitres, rédigés (...)

 

Pratik Chakrabarti, Medicine and Empire. 1600-1960
Par Thibault De MeyerLa coïncidence entre certains événements coloniaux et les progrès de la médecine moderne est frappante. Dans Medicine and Empire, Pratik Chakrabarti montre que cette coïncidence n’est pas due au hasard ; au contraire, la médecine moderne et l’impérialisme se sont en fait entremêlés et « co-constitués ». (...)

 

Francesca Scrinzi, Genre, migrations et emplois domestiques en France et en Italie. Construction de la non-qualification et de l’altérité ethnique
Par Marie Peretti-NdiayeLes liens entre différenciation et rapports de pouvoir sont au cœur des études féministes de l’intersectionnalité, qui visent à éclairer les processus de coproduction entre rapports sociaux de classe, de race et de genre. C’est dans cette perspective, inscrite en outre dans une démarche comparative, (...)

 

Jean-Jacques Delfour, La Condition nucléaire. Réflexions sur la situation atomique de l’humanité
Par Federico BrandmayrJean-Jacques Delfour, agrégé de philosophie et auteur notamment de Télé, bagnole et autres prothèses, se livre dans cet ouvrage à une tâche hardie : porter un regard philosophique sur les technologies nucléaires et dévoiler leurs implications sur la vie humaine, en s’inspirant pour ce faire (...)

 

Charles Seignobos, La méthode historique appliquée aux sciences sociales
Par Audrey LevrayLa réflexion épistémologique et méthodologique de Charles Seignobos sur l’histoire et le métier d’historien s’inscrit dans un contexte de professionnalisation de l’histoire comme discipline scientifique, mais aussi d’émergence des sciences sociales. Expliquant en quoi il est nécessaire (...)

 

Yves-Marie Davenel, Renouveau culturel et diversité nationale au Kazakhstan
Par Elmira PrmanovaLe présent ouvrage étudie la position de la minorité nationale tatare au sein du Kazakhstan. Comment cette minorité se situe-t-elle dans ce dialogue interethnique ? Quelles réponses apporte-t-elle à ce dialogue ? L’auteur analyse le renouveau culturel des Tatars pour montrer la façon dont (...)

 

Monique Mulholland, Young people and pornography, Negotiating Pornification
Par Sacha DemazyLa pornographie est partout. Elle aurait envahi notre quotidien et modifié notre conception de la « normalité », au risque de compromettre le regard que la jeunesse porte sur son propre corps et sa sexualité. Cette jeunesse (13-18 ans) justement, n’a-t-elle pas grandi entourée par des images (...)

 

Claude Lessard, Didier Demazière, Joëlle Morrissette (dir.), « Métiers de relation et nouvelle gestion publique », Éducation et Sociétés, n° 32/2, 2013
Par Dalila BahmedAlors que la nouvelle gestion publique (NGP), sans doute plus connue sous les noms de new public management ou nouveau management public, suscite fortement l’intérêt scientifique, ce dossier proposé par la revue Éducation et Sociétés tombe à point nommé. En effet, loin de n’envisager que les seuls (...)

 

Hélène Reigner, Thierry Brenac, Frédérique Hernandez, Nouvelles idéologies urbaines. Dictionnaire critique de la ville mobile, verte et sûre
Par Vincent EnjalbertL’ouvrage d’Hélène Reigner, Thierry Brenac et Frédérique Hernandez s’inscrit dans la catégorie foisonnante des dictionnaires critiques qui s’attachent à examiner un univers, une discipline, un champ de réflexion ou d’action à travers une analyse rompant avec son traitement habituel. (...)

 

Peter Brook, Tell Me Lies
Par Patrick CoteletteGrâce à l’intervention de la Fondation Groupama Gan Pour le Cinéma et la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma, un des films phare de la contestation de la guerre du Vietnam a pu retrouver une deuxième jeunesse. Primé en 1968 lors de la Mostra de Venise, Tell Me Lies de Peter Brook (...)

 

Damien Boquet, Blaise Dufal, Pauline Labey (dir.), Une histoire au présent. Les historiens et Michel Foucault
Par Quentin VerreyckenSi Michel Foucault est aujourd’hui l’un des auteurs le plus souvent cité dans tous les domaines des sciences humaines, c’est sans doute que sa pensée, de par son langage explicite et ses thématiques ancrées dans des réalités à la fois passées et présentes, n’a pas l’hermétisme d’une (...)

 

Fabrice Boudjaaba (dir.), Le travail et la famille en milieu rural (XVIe-XXIe siècle)
Par Romain ThinonLe travail en milieu rural a souvent été appréhendé par les historiens comme une ressource uniquement collective permettant de perpétuer l’exploitation agricole et d’assurer ainsi l’équilibre de la famille. Parallèlement, les systèmes de transmission successorale et les stratégies d’alliance (...)

 

Frédéric Chauvaud, Pierre Prétou (dir.), Clameur publique et émotions judiciaires. De l'Antiquité à nos jours
Par David PuaudCet ouvrage collectif conçu en trois parties est issu d’un colloque organisé par Michel Cassan, Frédéric Chauvaud et Pierre Prétou à La Rochelle en septembre 2011, puis à Poitiers les 8 et 9 décembre de la même année. Selon Nicolas Offenstadt ce volume relève de l’histoire de la justice (...)

 

Dominique Schnapper, L’esprit démocratique des lois
Par Eric KeslassyAvec cet ouvrage, Dominique Schapper poursuit son inlassable et utile analyse des dynamiques démocratiques. Une nouvelle fois, elle s’intéresse aux tensions internes qui se développent au sein même du système démocratique d’aujourd’hui, rappelant comme une évidence les plus belles pages (...)

 

Jean-Paul Fourmentraux, L’œuvre virale, Net Art et culture Hacker
Par Rémy BessonDans L’œuvre virale, le sociologue Jean-Paul Fourmentraux cherche à comprendre en quoi, depuis une vingtaine d’années, l’Internet a transformé les pratiques de certains artistes. Dans ce but, il s’intéresse principalement à des formes artistiques multimédias créées directement pour un partage (...)

 

Sébastien Évrard, L’or de Napoléon. Sa stratégie patrimoniale (1806-1814)
Par Igor MoullierL’Or de Napoléon aborde un sujet plus étroit que son titre ne le laisse entendre. Moins que l’étude du rapport de Napoléon à l’argent, il s’agit d’une étude du mode de gestion du patrimoine impérial, à travers le fonctionnement d’une instance bien particulière : le Comité des affaires (...)

 

Lesley Sharp, The Transplant Imaginary. Mechanical Hearts, Animal Parts, and Moral Thinking in Highly Experimental Science
Par Philippe SteinerLesley Sharp, une anthropologue bien connue de ceux qui s’intéressent aux problèmes posés par la transplantation d’organes, poursuit son exploration des dimensions transgressives de cette technique médicale de pointe. Dans cet ouvrage, elle examine les sentiments moraux que la xénotransplantation (...)

 

Gérard Duménil, Dominique Lévy, La grande bifurcation. En finir avec le néolibéralisme
Par Simon DawesCe livre met en avant un cadre analytique néomarxiste pour comprendre le néolibéralisme et prolonger la théorie marxiste des classes dans le capitalisme. Après avoir présenté les phases successives du capitalisme jusqu’au néolibéralisme, il se clôt avec la proposition d’une stratégie pour (...)

 

Francis Lebon, Profession « musicien intervenant » à l’école
Par Maryvonne DussauxChanter, jouer de plusieurs instruments, inventer des musiques et concevoir des spectacles, telles sont les compétences de la profession de « musicien intervenant » qui demande aujourd’hui à être reconnue. Pour montrer qu’elle est mal connue et dévalorisée, l’auteur s’appuie sur un article (...)

 

Nilüfer Göle (dir.), Islam and Public Controversy in Europe
Par Marion MaudetCet ouvrage est le résultat de deux conférences internationales organisées par Nilüfer Göle, directrice d’étude au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) autour du thème de l’islam et des différences cultures et religieuses dans la fabrique des sphères publiques européennes (...)

 

Peter Singer, La libération animale
Par Guillaume LequienPionnier dans la réflexion éthique sur la question animale, Peter Singer offre dans ce livre fondateur paru en 1975 une somme qui combine à la fois l’élaboration d’une thèse philosophique originale et un appui sur des réalités socio-historiques toujours actuelles, sans oublier une réflexion (...)

 

Claude Javeau, Des impostures sociologiques
Par Aurélie GonnetDénoncer les dévoiements de la sociologie « mainstream » (p.14), tant théoriques que méthodologiques, voici le but de Claude Javeau dans cet ouvrage. Le sociologue belge converti à la discipline de manière inopinée – suite à un emploi de « petite main » sur une enquête afin de financer (...)

 

Malik Aït-Aoudia, Séverine Labat, Le Martyre des sept moines de Tibhirine
Par Benjamin DucolPrès de vingt ans après les faits, les interrogations entourant l’enlèvement et l’assassinat des sept moines trappistes du monastère de Tibhirine demeurent encore entières. En témoigne la production abondante d’ouvrages et de documentaires parus sur cet événement ces dernières années. (...)

 

Le Collectif Onze, Au tribunal des couples. Enquêtes sur des affaires familiales
Par Anne JolivetCet ouvrage, signé par Le Collectif Onze, est issu d’une recherche collective ayant associé quarante-huit sociologues et il est le fruit d’une écriture de groupe. Cette vaste enquête sur la séparation des couples en France, devant les juridictions familiales, permet de donner un aperçu de ce qu’est (...)

 

Amandine Plancade, Vivre dans la rue à Nice. Cuisine et récupération alimentaire
Par Vianney SchlegelAlors que le sans-abrisme a été analysé sous de nombreux et différents aspects, l’ouvrage d’Amandine Plancade offre un regard neuf sur une facette des pratiques des personnes qui vivent à la rue, rarement étudiée pour elle-même, celle de leur accès à la nourriture. Tiré du carnet de terrain (...)

 

Marie Duru-Bellat, Pour une planète équitable. L’urgence d’une justice globale
Par Lionel NjeukamBrillamment rédigé, ce livre, d’une centaine de pages, traite d’un problème contemporain qui concerne l’écrasante majorité de la population mondiale, à savoir les inégalités. Celles-ci sont certes socioéconomiques mais également écologiques. Sans tomber dans le militantisme ou la dénonciation, (...)

 

Jean-Jacques Schaller (dir.), « L’intervention sociale à l’épreuve des habitants », Le sujet dans la Cité, n° 2, 2013
Par Jordan ParisseOrganisé sous la forme d’un recueil de contributions individuelles et collectives, ce numéro hors-série de la revue Le sujet dans la Cité, dirigé par Jean-Jacques Schaller, relate une expérience de « recherche-action qualifiante » (RAQ) conduite en 2008 et 2009 dans l’Ouest de la France. (...)

 

Notes critiques

Adrienne Martin, How We Hope. A Moral Psychology
Par Thibault De Meyer

 

Mihaï Dinu Gheorghiu, Frédéric Moatty, L’hôpital en mouvement Changements organisationnels et conditions de Travail
Par Bénédicte Champenois Rousseau

 

Sébastien Lemerle, Le singe, le gène et le neurone. Du retour du biologisme en France
Par Marianne Woollven

 

Patrick Macquaire, Le cercle des homards. Hoëdic, une île entre rumeur et naufrage. Ethnographie d'une catastrophe maritime
Par Anatole Danto

 

Noam Chomsky, Le bien commun
Par Laure Ferrand

 

Haud Guéguen, Guillaume Malochet, Les théories de la reconnaissance
Par Lise Jacquez

 

Olivier Christin, Vox populi. Une histoire du vote avant le suffrage universel
Par Rémy Caveng

 

Baudouin Dupret, La charia. Des sources à la pratique, un concept pluriel
Par Pierre Prud'homme

 

François Jarrige, Techno-critiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences
Par Éric Vauthelin

 

Gilles Dostaler, Keynes par-delà l’économie
Par Laurent Femenias

 

Vanessa Pinto, À l’école du salariat. Les étudiants et leurs « petits boulots »
Par Camille Trémeau

 

Vincent Flauraud et Nathalie Ponsard (dir.), Histoire et mémoire des mouvements syndicaux au XXe siècle, Enjeux et héritages
Par Sophie Lefranc-Morel

 

Gabriel Segré, Fans de… Sociologie des nouveaux cultes contemporains
Par Stéphane Héas

 

Gabriel Finkelstein, Emil du Bois-Reymond. Neuroscience, Self, and Society in Nineteenth-Century Germany
Par Jean Andris

 

Frédéric Lordon, La malfaçon. Monnaie européenne et souveraineté démocratique
Par Matthieu Hély

 

Danielle Londei, Sophie Moirand, Sandrine Reboul-Touré et Licia Reggiani (dir.), Dire l’événement. Langage, mémoire, société
Par Jean-François Blanchard

 

Pierre-Etienne Bourneuf, Bombarder l’Allemagne. L’offensive alliée sur les villes pendant la Deuxième Guerre mondiale
Par Éric David

 

Jérôme Luther Viret, Le Sol & le sang. La famille et la reproduction sociale en France du Moyen Âge au XIXe siècle
Par Marine Carcanague

 

Nédra Ben Smaïl, Vierges ? La nouvelle sexualité des Tunisiennes
Par Marion Breteau

 

Elisabeth Anstett, Jean-Marc Dreyfus (dir.), Cadavres impensables, cadavres impensés. Approches méthodologiques du traitement des corps dans les violences de masse et les génocides
Par Nicolas Patin

 

Fabien Trémeau, Antonio Gramsci, penseur et révolutionnaire
Par Jean-Claude Zancarini

 

Josiane Jouët, Rémy Rieffel, S’informer à l’ère numérique
Par Cédric Calvignac

 

Abou Ndiaye, L’ordre vestimentaire : de la distinction par l’habillement à la culture de l’élégance
Par Noémie Aulombard

 

David Knoke, Economic networks
Par Frédéric Dufays

 

Hélène Charron, Les formes de l’illégitimité intellectuelle. Les femmes dans les sciences sociales françaises. 1890-1940
Par Cédric Frétigné

 

Guillaume Pinson, L’imaginaire médiatique. Histoire et fiction du journal au XIXe siècle
Par Renaud Meltz

 

James C. Scott, Two Cheers for Anarchism. Six Easy Pieces on Autonomy, Dignity, and Meaningful Work and Play
Par Igor Martinache

 

Cate Shortland, Lore
Par Cécile Campergue

 

Denis Glasson, Les Cantonniers des routes. Une histoire d’émancipation
Par Aldo Haesler

 

Enrica Colusso, Home sweet home
Par Dorothée Serges

 

Serge Paugam (dir.), L’intégration inégale. Force, fragilité et rupture des liens sociaux
Par Corinne Delmas

 

Pierre Dardot et Christian Laval, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle
Par Paul Sereni

 

Johannes Kananen, The Nordic Welfare State in Three Eras. From Emancipation to Discipline
Par Fabien Escalona

 

Christine Reynier, Marie-Ève Thérenty (dir.), Les médiateurs de la Méditerranée
Par Alain Messaoudi

 

Alain Brossat, Le plébéien enragé. Une contre-histoire de la modernité de Rousseau à Losey
Par François Cloutier

 

François Burgat, Bruno Paoli (dir.), Pas de printemps pour la Syrie. Les clés pour comprendre les acteurs et les défis de la crise (2011-2013)
Par Fella Adimi

 

Laurent Godmer, David Smadja (dir.), « Penser le politique par le film », Quaderni, n° 86, 2015
Par Rémy Besson

 

Edward P. Thompson, La guerre des forêts. Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIsiècle
Par Alexis Zimmer

 

Saïd Bouamama, Figures de la révolution africaine. De Kenyatta à Sankara
Par Eddy Banaré

 

Virginie Tournay, Penser le changement institutionnel. Essai sur la logique évolutionnaire
Par Olivier Gras

 

Guy Tapie, Sociologie de l’habitat contemporain. Vivre l’architecture
Par Romain Maurice

 

Alain Corbin (dir.), La pluie, le soleil et le vent. Une histoire de la sensibilité au temps qu’il fait
Par Thierry Colmard

 

Pratik Chakrabarti, Medicine and Empire. 1600-1960
Par Thibault De Meyer

 

Francesca Scrinzi, Genre, migrations et emplois domestiques en France et en Italie. Construction de la non-qualification et de l’altérité ethnique
Par Marie Peretti-Ndiaye

 

Jean-Jacques Delfour, La Condition nucléaire. Réflexions sur la situation atomique de l’humanité
Par Federico Brandmayr

 

Charles Seignobos, La méthode historique appliquée aux sciences sociales
Par Audrey Levray

 

Yves-Marie Davenel, Renouveau culturel et diversité nationale au Kazakhstan
Par Elmira Prmanova

 

Monique Mulholland, Young people and pornography, Negotiating Pornification
Par Sacha Demazy

 

Claude Lessard, Didier Demazière, Joëlle Morrissette (dir.), « Métiers de relation et nouvelle gestion publique », Éducation et Sociétés, n° 32/2, 2013
Par Dalila Bahmed

 

Hélène Reigner, Thierry Brenac, Frédérique Hernandez, Nouvelles idéologies urbaines. Dictionnaire critique de la ville mobile, verte et sûre
Par Vincent Enjalbert

 

Peter Brook, Tell Me Lies
Par Patrick Cotelette

 

Damien Boquet, Blaise Dufal, Pauline Labey (dir.), Une histoire au présent. Les historiens et Michel Foucault
Par Quentin Verreycken

 

Fabrice Boudjaaba (dir.), Le travail et la famille en milieu rural (XVIe-XXIe siècle)
Par Romain Thinon

 

Frédéric Chauvaud, Pierre Prétou (dir.), Clameur publique et émotions judiciaires. De l'Antiquité à nos jours
Par David Puaud

 

Dominique Schnapper, L’esprit démocratique des lois
Par Eric Keslassy

 

Jean-Paul Fourmentraux, L’œuvre virale, Net Art et culture Hacker
Par Rémy Besson

 

Sébastien Évrard, L’or de Napoléon. Sa stratégie patrimoniale (1806-1814)
Par Igor Moullier

 

Lesley Sharp, The Transplant Imaginary. Mechanical Hearts, Animal Parts, and Moral Thinking in Highly Experimental Science
Par Philippe Steiner

 

Gérard Duménil, Dominique Lévy, La grande bifurcation. En finir avec le néolibéralisme
Par Simon Dawes

 

Francis Lebon, Profession « musicien intervenant » à l’école
Par Maryvonne Dussaux

 

Nilüfer Göle (dir.), Islam and Public Controversy in Europe
Par Marion Maudet

 

Peter Singer, La libération animale
Par Guillaume Lequien

 

Claude Javeau, Des impostures sociologiques
Par Aurélie Gonnet

 

Malik Aït-Aoudia, Séverine Labat, Le Martyre des sept moines de Tibhirine
Par Benjamin Ducol

 

Le Collectif Onze, Au tribunal des couples. Enquêtes sur des affaires familiales
Par Anne Jolivet

 

Amandine Plancade, Vivre dans la rue à Nice. Cuisine et récupération alimentaire
Par Vianney Schlegel

 

Marie Duru-Bellat, Pour une planète équitable. L’urgence d’une justice globale
Par Lionel Njeukam

 

Jean-Jacques Schaller (dir.), « L’intervention sociale à l’épreuve des habitants », Le sujet dans la Cité, n° 2, 2013
Par Jordan Parisse

 

Comptes rendus

Adrienne Martin, How We Hope. A Moral Psychology
Par Thibault De Meyer

 

Mihaï Dinu Gheorghiu, Frédéric Moatty, L’hôpital en mouvement Changements organisationnels et conditions de Travail
Par Bénédicte Champenois Rousseau

 

Sébastien Lemerle, Le singe, le gène et le neurone. Du retour du biologisme en France
Par Marianne Woollven

 

Patrick Macquaire, Le cercle des homards. Hoëdic, une île entre rumeur et naufrage. Ethnographie d'une catastrophe maritime
Par Anatole Danto

 

Noam Chomsky, Le bien commun
Par Laure Ferrand

 

Haud Guéguen, Guillaume Malochet, Les théories de la reconnaissance
Par Lise Jacquez

 

Olivier Christin, Vox populi. Une histoire du vote avant le suffrage universel
Par Rémy Caveng

 

Baudouin Dupret, La charia. Des sources à la pratique, un concept pluriel
Par Pierre Prud'homme

 

François Jarrige, Techno-critiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences
Par Éric Vauthelin

 

Gilles Dostaler, Keynes par-delà l’économie
Par Laurent Femenias

 

Vanessa Pinto, À l’école du salariat. Les étudiants et leurs « petits boulots »
Par Camille Trémeau

 

Vincent Flauraud et Nathalie Ponsard (dir.), Histoire et mémoire des mouvements syndicaux au XXe siècle, Enjeux et héritages
Par Sophie Lefranc-Morel

 

Gabriel Segré, Fans de… Sociologie des nouveaux cultes contemporains
Par Stéphane Héas

 

Gabriel Finkelstein, Emil du Bois-Reymond. Neuroscience, Self, and Society in Nineteenth-Century Germany
Par Jean Andris

 

Frédéric Lordon, La malfaçon. Monnaie européenne et souveraineté démocratique
Par Matthieu Hély

 

Danielle Londei, Sophie Moirand, Sandrine Reboul-Touré et Licia Reggiani (dir.), Dire l’événement. Langage, mémoire, société
Par Jean-François Blanchard

 

Pierre-Etienne Bourneuf, Bombarder l’Allemagne. L’offensive alliée sur les villes pendant la Deuxième Guerre mondiale
Par Éric David

 

Jérôme Luther Viret, Le Sol & le sang. La famille et la reproduction sociale en France du Moyen Âge au XIXe siècle
Par Marine Carcanague

 

Nédra Ben Smaïl, Vierges ? La nouvelle sexualité des Tunisiennes
Par Marion Breteau

 

Elisabeth Anstett, Jean-Marc Dreyfus (dir.), Cadavres impensables, cadavres impensés. Approches méthodologiques du traitement des corps dans les violences de masse et les génocides
Par Nicolas Patin

 

Fabien Trémeau, Antonio Gramsci, penseur et révolutionnaire
Par Jean-Claude Zancarini

 

Josiane Jouët, Rémy Rieffel, S’informer à l’ère numérique
Par Cédric Calvignac

 

Abou Ndiaye, L’ordre vestimentaire : de la distinction par l’habillement à la culture de l’élégance
Par Noémie Aulombard

 

David Knoke, Economic networks
Par Frédéric Dufays

 

Hélène Charron, Les formes de l’illégitimité intellectuelle. Les femmes dans les sciences sociales françaises. 1890-1940
Par Cédric Frétigné

 

Guillaume Pinson, L’imaginaire médiatique. Histoire et fiction du journal au XIXe siècle
Par Renaud Meltz

 

James C. Scott, Two Cheers for Anarchism. Six Easy Pieces on Autonomy, Dignity, and Meaningful Work and Play
Par Igor Martinache

 

Cate Shortland, Lore
Par Cécile Campergue

 

Denis Glasson, Les Cantonniers des routes. Une histoire d’émancipation
Par Aldo Haesler

 

Enrica Colusso, Home sweet home
Par Dorothée Serges

 

Serge Paugam (dir.), L’intégration inégale. Force, fragilité et rupture des liens sociaux
Par Corinne Delmas

 

Pierre Dardot et Christian Laval, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle
Par Paul Sereni

 

Johannes Kananen, The Nordic Welfare State in Three Eras. From Emancipation to Discipline
Par Fabien Escalona

 

Christine Reynier, Marie-Ève Thérenty (dir.), Les médiateurs de la Méditerranée
Par Alain Messaoudi

 

Alain Brossat, Le plébéien enragé. Une contre-histoire de la modernité de Rousseau à Losey
Par François Cloutier

 

François Burgat, Bruno Paoli (dir.), Pas de printemps pour la Syrie. Les clés pour comprendre les acteurs et les défis de la crise (2011-2013)
Par Fella Adimi

 

Laurent Godmer, David Smadja (dir.), « Penser le politique par le film », Quaderni, n° 86, 2015
Par Rémy Besson

 

Edward P. Thompson, La guerre des forêts. Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIsiècle
Par Alexis Zimmer

 

Saïd Bouamama, Figures de la révolution africaine. De Kenyatta à Sankara
Par Eddy Banaré

 

Virginie Tournay, Penser le changement institutionnel. Essai sur la logique évolutionnaire
Par Olivier Gras

 

Guy Tapie, Sociologie de l’habitat contemporain. Vivre l’architecture
Par Romain Maurice

 

Alain Corbin (dir.), La pluie, le soleil et le vent. Une histoire de la sensibilité au temps qu’il fait
Par Thierry Colmard

 

Pratik Chakrabarti, Medicine and Empire. 1600-1960
Par Thibault De Meyer

 

Francesca Scrinzi, Genre, migrations et emplois domestiques en France et en Italie. Construction de la non-qualification et de l’altérité ethnique
Par Marie Peretti-Ndiaye

 

Jean-Jacques Delfour, La Condition nucléaire. Réflexions sur la situation atomique de l’humanité
Par Federico Brandmayr

 

Charles Seignobos, La méthode historique appliquée aux sciences sociales
Par Audrey Levray

 

Yves-Marie Davenel, Renouveau culturel et diversité nationale au Kazakhstan
Par Elmira Prmanova

 

Monique Mulholland, Young people and pornography, Negotiating Pornification
Par Sacha Demazy

 

Claude Lessard, Didier Demazière, Joëlle Morrissette (dir.), « Métiers de relation et nouvelle gestion publique », Éducation et Sociétés, n° 32/2, 2013
Par Dalila Bahmed

 

Hélène Reigner, Thierry Brenac, Frédérique Hernandez, Nouvelles idéologies urbaines. Dictionnaire critique de la ville mobile, verte et sûre
Par Vincent Enjalbert

 

Peter Brook, Tell Me Lies
Par Patrick Cotelette

 

Damien Boquet, Blaise Dufal, Pauline Labey (dir.), Une histoire au présent. Les historiens et Michel Foucault
Par Quentin Verreycken

 

Fabrice Boudjaaba (dir.), Le travail et la famille en milieu rural (XVIe-XXIe siècle)
Par Romain Thinon

 

Frédéric Chauvaud, Pierre Prétou (dir.), Clameur publique et émotions judiciaires. De l'Antiquité à nos jours
Par David Puaud

 

Dominique Schnapper, L’esprit démocratique des lois
Par Eric Keslassy

 

Jean-Paul Fourmentraux, L’œuvre virale, Net Art et culture Hacker
Par Rémy Besson

 

Sébastien Évrard, L’or de Napoléon. Sa stratégie patrimoniale (1806-1814)
Par Igor Moullier

 

Lesley Sharp, The Transplant Imaginary. Mechanical Hearts, Animal Parts, and Moral Thinking in Highly Experimental Science
Par Philippe Steiner

 

Gérard Duménil, Dominique Lévy, La grande bifurcation. En finir avec le néolibéralisme
Par Simon Dawes

 

Francis Lebon, Profession « musicien intervenant » à l’école
Par Maryvonne Dussaux

 

Nilüfer Göle (dir.), Islam and Public Controversy in Europe
Par Marion Maudet

 

Peter Singer, La libération animale
Par Guillaume Lequien

 

Claude Javeau, Des impostures sociologiques
Par Aurélie Gonnet

 

Malik Aït-Aoudia, Séverine Labat, Le Martyre des sept moines de Tibhirine
Par Benjamin Ducol

 

Le Collectif Onze, Au tribunal des couples. Enquêtes sur des affaires familiales
Par Anne Jolivet

 

Amandine Plancade, Vivre dans la rue à Nice. Cuisine et récupération alimentaire
Par Vianney Schlegel

 

Marie Duru-Bellat, Pour une planète équitable. L’urgence d’une justice globale
Par Lionel Njeukam

 

Jean-Jacques Schaller (dir.), « L’intervention sociale à l’épreuve des habitants », Le sujet dans la Cité, n° 2, 2013
Par Jordan Parisse

 

Publications reçues

Michel Foucault : un héritage critique
Par Jean-François Bert, Jérôme Lamy

Ils y ont cru. Une histoire intime de l'Italie de Mussolini
Par Christopher Duggan

Bande dessinée et lien social
Par Eric Dacheux

Vivre et travailler en institution spécialisée. La question de la prise en charge
Par Christophe Dargère

Rester dans le vent. Sociologie des véliplanchistes et de leurs temporalités
Par Arnaud Sébileau

Le racisme en Corse. Quotidienneté, spécificié, exemplarité
Par Marie Peretti-Ndiaye

L'adaptation au changement climatique
Par Valentine Van Gameren, Romain Weikmans, Edwin Zaccai

Un Printemps rouge et noir. Regards croisés sur la grève étudiante de 2012
Par Marcos Ancelovici, Francis Dupuis-Déri

Emotions patrimoniales
Par Daniel Fabre

Lire, s'évader, résister. Essai sur la culture de masse sous le IIIe Reich
Par Vincent Platini

Varia

La violence politique en Turquie. L'État en jeu (1975-1980)
Par Benjamin Gourisse

Vieillesses et vieillissements. Regards sociologiques
Par Cornelia Hummel, Isabelle Mallon, Vincent Caradec

La pègre déchiffrée. Signes et stratégies de la communication criminelle
Par Diego Gambetta

Une histoire sociale de la vérité. Science et mondanité dans l'Angleterre du XVIIe siècle
Par Steve Shapin

Pour une théorie de la production littéraire
Par Pierre Macherey

Enseigner le genre
Par Tania Angeloff, Nicole Mosconi

Le progrès, désirable ?

Emploi, formation, compétences. Les régulations de la relation salariale en questions
Par Elodie Béthoux, Jean-Vincent Koster, Sylvie Monchatre, Frédéric Rey, Michèle Tallard, Catherine Vincent

Évaluations profanes. Le jugement en ligne

Screening Sex. Une histoire de la sexualité sur les écrans américains depuis les années 1960
Par Linda Williams

Clientélisme et patronage dans l'Algérie contemporaine
Par Mohammed Hachemaoui

Engagement, langue et littérature. Le champ littéraire kurde en Turquie (1980-2000)
Par Clémence Scalbert Yücel

Manifeste pour une stratégie expérimentale
Par Michel Filippi

La fragilité des liens marchands. Sociologie de la sous-traitance internationale
Par Alina Surubaru

Experts et faussaires. Pour une sociologie de la perception
Par Christian Bessy, Francis Chateauraynaud

Le Solitaire du ravin. Pierre Charnier (1795-1857), canut lyonnais et prud'homme tisseur
Par Ludovic Frobert, George J. Sheridan

Introduction à la philosophie des sciences
Par Hans-Jörg Rheinberger

Départ volontaire
Par Jean-Luc Debry

Varia

1884, des syndicats pour la République
Par Stéphane Sirot

La Grande Guerre au petit écran. Les imaginaires télévisuels de la Première Guerre mondiale
Par Ariane Beauvillard, Laurent Bihl

Le cinéma : une affaire d'État. 1945-1970
Par Dimitri Vezyroglou

Dans l'ombre de l'Occident, et autres propos. Suivi de Les Arabes peuvent-ils parler ? de Seloua Luste Boulbina
Par Edward W. Said

Mon corps m'appartient

De l'usage du sextoy en temps de crise
Par Eric Pittard

L’aménagement du lexique berbère de 1945 à nos jours
Par Ramdane Achab

Le Parlement européen, pour faire quoi ?
Par Bernard Cassen, Hélène Michel, Louis Weber

L'expérience virtuelle. Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo
Par Vincent Berry

Essai sur l'histoire de la société civile
Par Adam Ferguson

On The Wire
Par Linda Williams

Syndicalismes en lutte
Par Claude Poliak, Manuel Schotté, Laurent Willemez

Assistant(e) maternel(le), un métier à part (entière)
Par Patricia Denat

Des capuches et des hommes. Trajectoires de "jeunes de banlieue"
Par Fabien Truong

Protéger et rendre capable. La considération civile et sociale des personnes très vulnérables
Par Benoît Eyraud

Résistances et mémoires des esclavages. Espaces arabo-musulmans et transatlantiques
Par Olivier Leservoisier, Salah Trabelsi

D'ici et de là-bas. Timezrit/Saint-Étienne, mémoires de mineurs
Par Catherine Gauthier

Tween Girls and their Mediated Friends
Par Nancy A. Jennings

Le travail du consommateur. De McDo à eBay, comment nous coproduisons ce que nous achetons
Par Marie-Anne Dujarier

Medicine and the Saints. Science, Islam and the Colonial Encounter in Morocco, 1877-1956
Par Ellen J. Amster

Varia

L'Occitanie en 48 mots
Par Hervé Terral

Iconographies rebelles
Par Xavier Crettiez, Pierre Piazza

Le chavisme. Un militarisme compassionnel
Par Paula Vasquez Lezama

100 % Rumeurs. Codes cachés, objets piégés, aliments contaminés... La vérité sur 50 légendes urbaines extravagantes
Par Véronique Campion-Vincent, Jean-Bruno Renard

Sociologie de la sexualité arabo-musulmane
Par Abdessamad Dialmy

La fin des indigènes en Nouvelle-Calédonie. Le colonial à l'épreuve du politique (1946-1976)
Par Eric Soriano

Père, mère, des fonctions incertaines. Les parents changent, les normes restent ?
Par Gérard Neyrand, Marie-Dominique Wilpert, Michel Tort

Familles plurilingues dans le monde. Mixités conjugales et transmission des langues
Par Christine Deprez, Beate Collet, Gabrielle Varro

Le public de la danse contemporaine. Instituer la parole des corps
Par Patrick Germain-Thomas

L'agence financière (Volume 1)

La pluridisciplinarité en santé/travail. Freins et leviers
Par Jimmy Benoumeur

Les migrations environnementales. Enjeux et gouvernance
Par Christel Cournil, Benoît Mayer

La philanthropie
Par Alexandre Lambelet

Science, Voyages and Encounters in Oceania, 1511-1850
Par Bronwen Douglas

Le décrochage scolaire. Enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation
Par Thierry Berthet, Joël Zaffran

Ordinary People as Mass Murderers. Perpetrators in Comparative Perspectives
Par Olaf Jensen, Claus-Christian W. Szejnmann

Regarde les lumières mon amour
Par Annie Ernaux

Qu'est-ce qu'une vie bonne ?
Par Judith Butler

Des "métallos" aux "jeunes des cités". Sociohistoire d'une banlieue ouvrière en mutation
Par Éric Marlière

Lutter contre les pauvres. Les politiques face à la mendicité dans le canton de Vaud
Par Jean-Pierre Tabin, René Knüsel

Industrial Policy in Europe after 1945. Wealth, Power and Economic Development in the Cold War
Par Christian Grabas, Alexander Nützenadel

Human Rights and Social Equality: Challenges for Social Work. Social Work-Social Development Volume I
Par Sven Hessle

Bioscience, Governance and Politics
Par John Gillott

Waging Gendered Wars. U.S. Military Women in Afghanistan and Iraq
Par Paige Whaley Eager

Michel Foucault
Par David Owen

La théorie sociale de G.H. Mead. Études critiques et traductions inédites
Par Alexis Cukier, Eva Debray

La méchanceté ordinaire
Par Francis Ancibure, Marivi Galan-Ancibure

Viêt-Nam en transitions
Par Gilbert de Terssac, Truong An Quoc, Michel Catlla

1914-2014. La Grande Guerre et le monde de demain
Par Etienne de Durand

Marx et la double structure de la religion. De l'opium du peuple au fétichisme de la marchandise
Par Norbert Lenoir

Vieillesse et engendrements. La longévité dans la tradition juive
Par Perla Serfaty-Garzon

Paper Knowledge. Toward a Media History of Documents
Par Lisa Gitelman

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Michel Foucault : un héritage critique
Par Jean-François Bert, Jérôme Lamy

 

Ils y ont cru. Une histoire intime de l'Italie de Mussolini
Par Christopher Duggan

 

Bande dessinée et lien social
Par Eric Dacheux

 

Vivre et travailler en institution spécialisée. La question de la prise en charge
Par Christophe Dargère

 

Rester dans le vent. Sociologie des véliplanchistes et de leurs temporalités
Par Arnaud Sébileau

 

Le racisme en Corse. Quotidienneté, spécificié, exemplarité
Par Marie Peretti-Ndiaye

 

L'adaptation au changement climatique
Par Valentine Van Gameren, Romain Weikmans, Edwin Zaccai

 

Un Printemps rouge et noir. Regards croisés sur la grève étudiante de 2012
Par Marcos Ancelovici, Francis Dupuis-Déri

 

Emotions patrimoniales
Par Daniel Fabre

 

Lire, s'évader, résister. Essai sur la culture de masse sous le IIIe Reich
Par Vincent Platini

 

Varia

 

La violence politique en Turquie. L'État en jeu (1975-1980)
Par Benjamin Gourisse

 

Vieillesses et vieillissements. Regards sociologiques
Par Cornelia Hummel, Isabelle Mallon, Vincent Caradec

 

La pègre déchiffrée. Signes et stratégies de la communication criminelle
Par Diego Gambetta

 

Une histoire sociale de la vérité. Science et mondanité dans l'Angleterre du XVIIe siècle
Par Steve Shapin

 

Pour une théorie de la production littéraire
Par Pierre Macherey

 

Enseigner le genre
Par Tania Angeloff, Nicole Mosconi

 

Le progrès, désirable ?

 

Emploi, formation, compétences. Les régulations de la relation salariale en questions
Par Elodie Béthoux, Jean-Vincent Koster, Sylvie Monchatre, Frédéric Rey, Michèle Tallard, Catherine Vincent

 

Évaluations profanes. Le jugement en ligne

 

Screening Sex. Une histoire de la sexualité sur les écrans américains depuis les années 1960
Par Linda Williams

 

Clientélisme et patronage dans l'Algérie contemporaine
Par Mohammed Hachemaoui

 

Engagement, langue et littérature. Le champ littéraire kurde en Turquie (1980-2000)
Par Clémence Scalbert Yücel

 

Manifeste pour une stratégie expérimentale
Par Michel Filippi

 

La fragilité des liens marchands. Sociologie de la sous-traitance internationale
Par Alina Surubaru

 

Experts et faussaires. Pour une sociologie de la perception
Par Christian Bessy, Francis Chateauraynaud

 

Le Solitaire du ravin. Pierre Charnier (1795-1857), canut lyonnais et prud'homme tisseur
Par Ludovic Frobert, George J. Sheridan

 

Introduction à la philosophie des sciences
Par Hans-Jörg Rheinberger

 

Départ volontaire
Par Jean-Luc Debry

 

Varia

 

1884, des syndicats pour la République
Par Stéphane Sirot

 

La Grande Guerre au petit écran. Les imaginaires télévisuels de la Première Guerre mondiale
Par Ariane Beauvillard, Laurent Bihl

 

Le cinéma : une affaire d'État. 1945-1970
Par Dimitri Vezyroglou

 

Dans l'ombre de l'Occident, et autres propos. Suivi de Les Arabes peuvent-ils parler ? de Seloua Luste Boulbina
Par Edward W. Said

 

Mon corps m'appartient

 

De l'usage du sextoy en temps de crise
Par Eric Pittard

 

L’aménagement du lexique berbère de 1945 à nos jours
Par Ramdane Achab

 

Le Parlement européen, pour faire quoi ?
Par Bernard Cassen, Hélène Michel, Louis Weber

 

L'expérience virtuelle. Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo
Par Vincent Berry

 

Essai sur l'histoire de la société civile
Par Adam Ferguson

 

On The Wire
Par Linda Williams

 

Syndicalismes en lutte
Par Claude Poliak, Manuel Schotté, Laurent Willemez

 

Assistant(e) maternel(le), un métier à part (entière)
Par Patricia Denat

 

Des capuches et des hommes. Trajectoires de "jeunes de banlieue"
Par Fabien Truong

 

Protéger et rendre capable. La considération civile et sociale des personnes très vulnérables
Par Benoît Eyraud

 

Résistances et mémoires des esclavages. Espaces arabo-musulmans et transatlantiques
Par Olivier Leservoisier, Salah Trabelsi

 

D'ici et de là-bas. Timezrit/Saint-Étienne, mémoires de mineurs
Par Catherine Gauthier

 

Tween Girls and their Mediated Friends
Par Nancy A. Jennings

 

Le travail du consommateur. De McDo à eBay, comment nous coproduisons ce que nous achetons
Par Marie-Anne Dujarier

 

Medicine and the Saints. Science, Islam and the Colonial Encounter in Morocco, 1877-1956
Par Ellen J. Amster

 

Varia

 

L'Occitanie en 48 mots
Par Hervé Terral

 

Iconographies rebelles
Par Xavier Crettiez, Pierre Piazza

 

Le chavisme. Un militarisme compassionnel
Par Paula Vasquez Lezama

 

100 % Rumeurs. Codes cachés, objets piégés, aliments contaminés... La vérité sur 50 légendes urbaines extravagantes
Par Véronique Campion-Vincent, Jean-Bruno Renard

 

Sociologie de la sexualité arabo-musulmane
Par Abdessamad Dialmy

 

La fin des indigènes en Nouvelle-Calédonie. Le colonial à l'épreuve du politique (1946-1976)
Par Eric Soriano

 

Père, mère, des fonctions incertaines. Les parents changent, les normes restent ?
Par Gérard Neyrand, Marie-Dominique Wilpert, Michel Tort

 

Familles plurilingues dans le monde. Mixités conjugales et transmission des langues
Par Christine Deprez, Beate Collet, Gabrielle Varro

 

Le public de la danse contemporaine. Instituer la parole des corps
Par Patrick Germain-Thomas

 

L'agence financière (Volume 1)

 

La pluridisciplinarité en santé/travail. Freins et leviers
Par Jimmy Benoumeur

 

Les migrations environnementales. Enjeux et gouvernance
Par Christel Cournil, Benoît Mayer

 

La philanthropie
Par Alexandre Lambelet

 

Science, Voyages and Encounters in Oceania, 1511-1850
Par Bronwen Douglas

 

Le décrochage scolaire. Enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation
Par Thierry Berthet, Joël Zaffran

 

Ordinary People as Mass Murderers. Perpetrators in Comparative Perspectives
Par Olaf Jensen, Claus-Christian W. Szejnmann

 

Regarde les lumières mon amour
Par Annie Ernaux

 

Qu'est-ce qu'une vie bonne ?
Par Judith Butler

 

Des "métallos" aux "jeunes des cités". Sociohistoire d'une banlieue ouvrière en mutation
Par Éric Marlière

 

Lutter contre les pauvres. Les politiques face à la mendicité dans le canton de Vaud
Par Jean-Pierre Tabin, René Knüsel

 

Industrial Policy in Europe after 1945. Wealth, Power and Economic Development in the Cold War
Par Christian Grabas, Alexander Nützenadel

 

Human Rights and Social Equality: Challenges for Social Work. Social Work-Social Development Volume I
Par Sven Hessle

 

Bioscience, Governance and Politics
Par John Gillott

 

Waging Gendered Wars. U.S. Military Women in Afghanistan and Iraq
Par Paige Whaley Eager

 

Michel Foucault
Par David Owen

 

La théorie sociale de G.H. Mead. Études critiques et traductions inédites
Par Alexis Cukier, Eva Debray

 

La méchanceté ordinaire
Par Francis Ancibure, Marivi Galan-Ancibure

 

Viêt-Nam en transitions
Par Gilbert de Terssac, Truong An Quoc, Michel Catlla

 

1914-2014. La Grande Guerre et le monde de demain
Par Etienne de Durand

 

Marx et la double structure de la religion. De l'opium du peuple au fétichisme de la marchandise
Par Norbert Lenoir

 

Vieillesse et engendrements. La longévité dans la tradition juive
Par Perla Serfaty-Garzon

 

Paper Knowledge. Toward a Media History of Documents
Par Lisa Gitelman

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation
  • Deuxième journée d'études sur les pratiques ludiques
  • Identidades inestables
  • Nouvelles approches des enjeux environnementaux : les sciences sociales face à l'adaptation aux changements climatiques
  • Exploration et évaluation des moyens de coproduction de savoir pour des transformations tangibles dans les villes du Sud
  • Normes et gouvernement de l'Antiquité à nos jours
  • Retour des territoires, renouveau de la mésologie
  • La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières
  • Partis politiques et relations internationales à l'époque contemporaine
  • Les métiers de la communication traversés par le numérique
  • Repenser la ville portuaire
  • Marges et numérique
  • La clinique à l'épreuve de l'interprétariat
  • La ville conflictuelle
  • Dreamed/planned cities and experienced cities
  • Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS
  • Ethnies, nations, développement en Afrique
  • Gender, migration and citizenship
  • Éducation et diversité
  • Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques
  • Criminologie et pratiques pénitentiaires : une voie vers la professionnalisation des acteurs ?
  • Les catégories populaires face aux nouvelles inégalités
  • Vers une gestion durable des ressources naturelles
  • Mainstreaming popular culture
  • Prendre en compte le corps pour agir sur le climat scolaire
  • Enquêter en terrains difficiles
  • Guérir, se rétablir, aller mieux en santé mentale et ailleurs
  • Présence des étrangers, cosmopolitisme et changements sociaux au Maroc contemporain
  • La prostitution urbaine en Europe du Moyen Âge à nos jours
  • Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?
  • Systèmes coopératifs dans les régions de montagne
  • Comment mangent les familles contemporaines ? Comparaison européenne
  • Présence des étrangers, cosmopolitisme et changements sociaux au Maroc contemporain
  • SexualitéS : des lieux et des liens
  • Le futur des systèmes de santé
  • La « libération » des camps de concentration et d’extermination nazis
  • Twelfth Conference of the European Network for the Sociological and Demographic Study of Divorce
  • Colloques

  • L'évolution, défi pour les philosophes ?
  • Les étrangers au cœur des sociétés médiévales et modernes
  • Être avec l'animal
  • Foucault post-mortem
  • Sociologie économique et économie critique : à la recherche du politique
  • Rencontres à la croisée de l'architecture et des sciences humaines
  • Productions et circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans
  • Sociologie et sciences du langage
  • Les critiques du droit international des droits de l'homme
  • Corruption, conflits d'intérêts, copinage : que peut l'éthique devant nos problèmes actuels ?
  • Quo vadis Zeitgeschichte?
  • Journées d'études

  • Qualifier, catégoriser, hiérarchiser les formes et pratiques littéraires
  • Mal-être au travail
  • Genre et populations
  • Mobilité des savoirs et partage des pratiques
  • Nouvelles perspectives sur les manuscrits des Lumières
  • Séminaires

  • Accessibilité et participation sociale
  • Les mouvements sociaux
  • Fiction littéraire contre storytelling : formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui
  • Cycles de Conférences

    >156<

    Bourses, prix et emplois

  • Poste de chercheur-e postdoctoral-e au CRICIS
  • Bourse de doctorat « La fabrique du patrimoine littéraire – Littérature française du XXe siècle »
  • Tourist mobility patterns, heritage and globalisation
  • Study of the processes that lead to the production of new “ordinary” spaces in cities, residential space and/or public spaces
  • Trois contrats post-doctoraux du labex « Les passés dans le présent »
  • Post Doctoral positions at IFRIS
  • Informations diverses

  • Le genre

  • Si vous souhaitez recevoir régulièment la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous abonner.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir la Lettre mensuelle de Liens Socio par courrier électronique,
    cliquez ici pour vous désabonner.

    Retrouvez chaque mois toutes les informations publiées dans Liens Socio !

    LES AUTRES LETTRES

    Partenaires

    Mentions légales

    © Liens Socio 2001-2011 - Mentions légales - Réalisé avec Spip - Crédit photographique bandeau : desparlsp.

    Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu