Mai 2010
C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle
Une nouvelle collection en sciences de l’éducation
La collection universitaire « Sciences de l’éducation » des Éditions Publibook Université se donne pour objectifs de permettre aux enseignants-chercheurs de publier leurs travaux spécialisés dans les (...)
Des hauts & Débats : Communication, cultures, médias, TIC, société
Une nouvelle collection des éditions L’Harmattan
Cette nouvelle collection des éditions L’Harmattan, dirigée par Pascal Lardellier, professeur à l’Université de Bourgogne, accueillera des essais consacrés à des sujets de société et à des thèmes (...)
Le premier numéro de la revue Sociologie est paru
Une nouvelle revue de sociologie est née. Baptisée, justement, Sociologie, elle est due à l’initiative de Serge Paugam, directeur d’études à l’EHESS et spécialiste de la pauvreté. Sociologie est diffusée (...)
Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07
Tania Angeloff, Histoire de la société chinoise. 1949-2009Par Pascale-Marie MilanPays au passé millénaire, la Chine a longtemps été perçue au prisme d'un orientalisme qui en déformait les contours. L'idéologie culturaliste occidentale l'a soumise à de multiples projections de telle manière qu'elle nous est rapidement apparue étrange. Sa pensée unique et singulière, parce (...)
Dominique Guillo, Ni Dieu, ni Darwin. Les Français et la théorie de l'évolutionPar Nicolas Crochet-GiacomettiL'auteur de cet ouvrage, Dominique Guillo, directeur au CNRS, s'occupe de questions en lien avec la sociologie de la connaissance scientifique et appartient au GEMAS (Groupe d'Etude des Méthodes de l'Analyse Sociologique). Cet ouvrage s'inscrit ainsi dans ses perspectives de recherche puisqu'il ambitionne, (...)
Isabelle Harlé, La fabrique des savoirs scolairesPar Lydie ChartierPour l'auteure, la question des savoirs à enseigner, dans un contexte de modernisation de l'école, reste ouverte. Trois champs disciplinaires s'intéressent à cette question : les « historiens » qui conçoivent les disciplines scolaires comme la production culturelle de l'école, les « didacticiens » (...)
Le féminisme islamique aujourd'huiPar Paula El KhouryLe Féminisme peut-il être Islamique ? Peut-il, en d'autres termes, être lié à une religion ? Surtout à l'islam, connu comme étant pour le moindre, oppressif à l'égard des femmes ? Les réponses à ces questions, dans ce numéro, sont pour la plupart surprenantes. Elles sont particulièrement (...)
Jean-Louis Rocca, Sociologie de la ChinePar Pauline GandréDresser le portrait sociologique de la Chine d'aujourd'hui, tel est l'ambitieux projet de Jean-Louis Rocca dans cet ouvrage, à l'heure où le pays a le vent en poupe. L'auteur dénonce d'emblée deux approches courantes dans les études sur la Chine : l'approche culturaliste et l'approche moderniste. (...)
Jean-Pierre Poulain, Sociologie de l'obésitéPar Marion BlatgéL'ambition du présent ouvrage est de formuler la question de l'obésité du point de vue des sciences sociales. Il ne se réduit pas à la recherche de réponses à des hypothèses formulées par l'épidémiologie, mais se donne pour objectif de re-problématiser la question de l'obésité d'un point (...)
Ludovic Frobert, Les canuts, ou la démocratie turbulente. Lyon 1831-1834Par Olivier CléachQu'est-ce qui peut expliquer qu'à deux reprises, dans un laps de temps relativement court (novembre 1831 et avril 1834), les canuts lyonnais (chefs d'atelier et compagnons de l'industrie de la soie) se soient insurgés, étaient prêts à « vivre en travaillant ou à mourir en combattant » ? Comment (...)
Gérard Mauger, Claude Poliak, Bernard Pudal, Histoires de lecteursPar Frédérique GiraudParu pour la première fois en 1999 aux éditions Nathan Histoires de lecteurs est un de ces livres dont on doit saluer la réédition présente. Les quinze « histoires de lecteurs » réunies dans cet ouvrage gardent en 2010 tout leur intérêt. Livre sur les lecteurs écrit pour les lecteurs, telle (...)
Hartmut Rosa, Accélération. Une critique sociale du tempsPar Elodie WahlHartmut Rosa est un représentant de la nouvelle Théorie Critique issue de ce qu'on appelle « l'Ecole de Francfort ». Il propose non seulement de relire l'histoire moderne à l'aune du concept d'accélération sociale, mais il encourage aussi le développement de recherches à portée critique qui auraient (...)
Julian Mischi, Servir la classe ouvrière. Sociabilités militantes au PCFPar Igor MartinacheAlors que depuis la fin de la « Guerre Froide » on ne cesse d'annoncer sa mort prochaine, le Parti Communiste Français (PCF) semble paradoxalement encore bouger, comme en témoignent un certain nombre de résultats aux élections locales , mais aussi des dissensions internes encore vives - et dont (...)
Aidants et soignants. Partenariats ou confrontations ?Par Hervé PolesiAvec son second numéro de l'année 2009, construit autour du titre « Aidants et soignants. Partenariats ou confrontation ? », la revue Réciproque réussit au moins déjà à atteindre un premier objectif, celui de la diversité et de la richesse. Le lecteur peut ainsi être temporairement dérouté (...)
Véronique Bedin, Qu'est-ce-que l'adolescence ?Par Serge PacéCe petit ouvrage est le bienvenu dans une période où l'adolescence (« adolescere » = grandir) voire l'enfance est sous le feu de la répression. On se rappelle que la loi Perben de septembre 2002 modifie profondément la politique judiciaire concernant les mineurs : abaissement de l'âge de la majorité (...)
Recensement ethnique et changement de régimePar Eric KeslassyAu moment où le débat sur les statistiques ethniques ne cesse de rebondir en France, tout dernièrement avec la parution du rapport de la COMEDD (Comité pour la mesure et l'évaluation de la diversité et des discriminations) présidée par François Héran qui préconise de laisser les chercheurs (...)
Françoise Dureau, Marie-Antoinette Hily, Les mondes de la mobilitéPar Delphine MoraldoDans cet ouvrage collectif issu d'un séminaire sur « les mondes de la mobilité : exploration d'un paradigme », organisé entre 2005 et 2007, une dizaine d'auteurs, tant géographes que sociologues, anthropologues, psychologues ou démographes, s'interrogent sur la mobilité en tant que déplacement (...)
Christian Lallier, Pour une anthropologie filmée des interactions socialesPar Thierry RogelChristian Lallier est l'auteur de plusieurs documentaires d'observation dont « Changement à Gare du Nord » (1995), « Agence EDF-GDF, service de Brie-Comte Robert » (1996) et « Nioro-du-Sahel, une ville sous tension » (Mali - 1996-1998). S'intéressant à l'usage de la prise de vue dans l'enquête (...)
Thierry Paquot, L'espace publicPar Loïc BallariniFréquemment utilisé dans des domaines très divers, mais rarement défini par ceux qui l'emploient : la fortune du concept d'espace public a deux facettes qui en rendent le maniement délicat. Aussi faut-il saluer l'initiative consistant à proposer, dans une collection de référence, un ouvrage (...)
Albert Piette, L'acte d'exister : une phénoménographie de la présencePar François LaméAlbert Piette est un ghostbuster ! En réalité, il est anthropologue, professeur à l'Université d'Amiens et chercheur rattaché au Groupe de Sociologie Politique et Morale (EHESS-CNRS). Mais, comme tous les anthropologues sérieux, il chasse les fantômes. Comme tant d'autres, il cherche, entre les filets (...)
Michel Dreyfus, Les assurances sociales en EuropePar Guillaume ArnouldDès l'introduction de l'ouvrage qu'il dirige, l'historien Michel Dreyfus fixe les ambitions et les contraintes d'une analyse historique des assurances sociales en Europe. Comme le sujet relève de l'histoire de la protection sociale, il est nécessaire de revenir aux origines de ces systèmes, quand (...)
Jean-François Bayart, Les études postcoloniales, un carnaval académiquePar Julien BeaugéCe petit livre très stimulant est une réponse, agacée, de Jean-François Bayart à la mode des études postcoloniales et à la manière dont elles sont importées en France. Les tenants de ce courant historiographique voient « dans la "situation coloniale" et dans sa reproduction (...)
Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Morphologie et mondes du music-hallÉthique et performance en management publicLa représentation collective du travail. Processus normatifs en France, 1936-1968Arts et connaissancesL'odyssée du sujet dans les sciences socialesLes entreprises face à un environnement mondialisé et turbulent : nouveaux défis et nouveaux paradigmesLe trouble de l'identité : tradition, racines, origines et culturesLa transdisciplinarité à l’épreuveLes séries téléviséesPatrimonialisations : enjeux identitaires et problématiques de développementNorme et exceptionsÉcologie et géographie de la conservationJazz en région, jazz en institution, jazz en médiaLes femmes de sciences de l'Antiquité au XIXe siècleCulture et développement durable : vers quel ordre social ?Alphonse Bertillon et l'identification des personnes, 1880-1914Les marges périurbaines en Tunisie et en MéditerranéePublics de cinéma. Pour une histoire des pratiques socialesPenser les institutionsLes sociétés entrepreneuriales et les mondes anglophones : cultures, contextes, perspectivesLes élites économiques en France et en EuropeExpériences urbaines et migratoires : cohabitation, conflits et arrangements dans la ville mélangéeMasculin / féminin : questions pour la géographieSolidarités : l'épreuve des crisesExiste-t-il des alternatives à la banque capitaliste ?La statistique en actionLes formes brèves audiovisuellesLa codification du travail en France sous la IIIe RépubliqueRepenser Halbwachs : perspectives sur la mémoire socialeLes pouvoirs des savoirsNouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles mobilités touristiquesTHATCamp Paris 2010. Non-conférence sur les Digital humanitiesLe soignant et la mortLes Juifs polonais en France et en Israël : trajectoires, représentations, instruments de la mémoireLes visages de l'histoire engagée : les rapports entre le passé, l'actualité, les médias et la citéRevue en ligne HistoireEngagée, numéro ouvertQuébec et Haïti : l’histoire d’une solidarité renouveléeRoms migrants en ville : pratiques et politiquesAnalyse de conversation et ethnométhodologieRRAMSES. Représentations des risques : approches méthodologiques et spatialiséesPour une anthropologie de l’enfance et des enfantsConcurrences pour l'accès aux ressources rurales : avenir des petites paysanneries et souveraineté alimentaireOrganisation, gestion productive et santé au travailArchives familiales XIII-XIXe siècle : quel présent, quel futur ?Reverse-Exoticism: Writing Practices, Alternative Voices and HeritagizationCorps et folklore(s) : héritages, constructions et performancesLes réformes du secteur de la sécurité et de la défense en Asie centraleÉcrire sur le genreVers la ville « insulaire » ? Tendances globales, effets locauxL'écriture de l'histoire colonialeCultures, arts et travail socialActeurs, enjeux, formes et pratiques de la collection de 1850 à nos joursCrises de sociétés et prospective de développement
Gouvernance internationale d'Internet : un champ de recherche pluridisciplinaire en constructionLa gouvernance des stages en débatEngagements, rébellions et genre dans les quartiers populaires en Europe, 1968-2005Estuaires, fleuves et cours d’eau. Représentations et pratiquesMigrations africaines. Regards croisés sur la migration soninkéLes relations entre acteurs et chercheurs dans le domaine de l'urbanismeSignatures. L'œuvre et son auteurL'intergénérationnel et la question du lien social : regards plurisdisciplinairesSanté, justice, pouvoirL’insertion des personnes placées sous main de justice : état des savoirs et des pratiquesLe multiculturalisme « au concret » en Amérique latinePériurbanisation, créativité & durabilitéSciences sociales : sortir du paradigme de l’action ?Raisons et conditions de la mobilisationMémoire(s) en question(s)Europe, football et régulationsDe la mémoire aux mémoires des villes moyennes : perceptions, enjeux et politiques publiques, Europe et France méridionaleLes hommes et la merL’humain à part-entière. Humanisation et médicalisation en MéditerranéeLa traduction / la transmissibilité et la communication transculturelle dans les sciences socialesLes féministes de la deuxième vague, actrices du changement socialL'engagement à travers la vie de Germaine TillionStendhal, historien de l'artLe numérique éditorial et sa gouvernance : entre savoirs et pouvoirsGrenzüberschreitungen. Magieglauben und Hexenverfolgung als KulturtransferCorps étrangers : améliorer et envahir le corps humainLes aristocraties provinciales d’Occident et les Barbares : signes et expressions d’identités
>160<