Accueil |  Présentation  | Qui sommes-nous ?  | Charte éditoriale  | Nous contacter  | Partenaires  | Amis  | Plan du site  | Proposer un contenu

Suivre Liens socio

Mail Twitter RSS

Votre Liens socio

Liens Socio ?
C'est le portail d'information des sciences sociales francophones... Abonnez-vous !

Lettre de Liens socio

Avril 2010


      {mini}

C'est vous qui faites Liens Socio !
Cliquez ici pour découvrir comment proposer des contenus qui seront publiés dans Liens Socio et signalés dans cette lettre mensuelle



LECTURES

Vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'une publication (livre, revue, DVD, film...) récente ? Si vous voulez qu'elle soit présentée dans Liens Socio, et que nous en proposions une note critique ou un compte rendu, il vous suffit de nous en envoyer un exemplaire à l'adresse suivante : Lectures / Liens Socio - ENS de Lyon - 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07

Actualités

Anne Verjus, Le bon mari. Une histoire politique des hommes et des femmes à l'époque révolutionnaire
Par Maud NavarreDe la même auteure, on connaissait déjà Le Cens de la famille. Les femmes et le vote (1789-1848), ouvrage dans lequel Anne Verjus remettait en question l'existence d'une discrimination fondée sur le sexe dans la construction du suffrage « universel ». La thèse défendue dans Le bon mari s'inscrit (...)

 

Nicolas Jounin, Chantier interdit au public. Enquête parmi les travailleurs du bâtiment
Par François GranierGrâce aux observations conduites durant près d'un an par Donald Roy , nous avons eu accès au quotidien de la vie dans les ateliers d'une manufacture nord américaine au tournant des années cinquante. Cette sociologie, fondée sur l'observation participante et mobilisée massivement par les sociologues (...)

 

Valérie Boussard, Didier Demazière, Philip Milburn, L'injonction au professionnalisme. Analyses d'une dynamique plurielle
Par Corinne DelmasCe livre, émanant de chercheurs du laboratoire Printemps (Professions, Institutions, Temporalités) interroge la diffusion du professionnalisme comme nouvelle norme dans le monde du travail. Il s'appuie sur des exemples correspondant « à des configurations suffisamment variées pour éprouver la thèse (...)

 

Jacques Commaille, Laurence Dumoulin, Cécile Robert, La juridiction du politique
Par Kheira Benramdane« La juridicisation du politique » est un ouvrage collectif édité pour la première fois en 2000 et réédité cette année. Il aborde la question, assez vaste, de la place du droit dans la société. Ce livre, que j'ai trouvé passionnant, nous propose diverses réflexions et pose autant de questions... (...)

 

Jean-Michel Chaumont, Christine Machiels, Du sordide au mythe. L'affaire de la traite des blanches (Bruxelles, 1880)
Par Dominique VidalS'il est des scandales dont les conséquences durent au-delà du bruit médiatique qui les porte, celui né en 1880 de la révélation de la présence dans des maisons closes bruxelloises de prostituées mineures, au nombre desquelles on compte de jeunes Anglaises, est assurément de ceux-là. Loin de se terminer (...)

 

Pathologies sociales de la communication
Par Jérôme ThomasL'article de Christine et Véronique Servais, sur « le malentendu comme structure de la communication », ouvre le dossier de manière stimulante et déroutante. En effet, alors qu'il tient un propos important sur le plan épistémologique dans le champ des sciences de l'information et de la communication, (...)

 

Coalitions partisanes
Par Igor MartinacheLa récente campagne des élections régionales a rappelé, s'il en était encore besoin, que le fonctionnement concret des institutions délibératives restait largement inconnu des citoyens. Les enjeux démocratiques d'une telle méconnaissance n'ont pas besoin d'être développés, et nul doute en la matière (...)

 

Le travail en quête de sens
Par Fabrice HourlierDans le dossier mis en exergue par le mensuel, on peut retenir 3 articles qui permettent de disposer d'outils d'analyse bien pratiques pour observer le monde du travail contemporain. On les trouve en sus d'une double page qui fait le point sur des statistiques récentes concernant le travail (structure (...)

 

Thomas Bouchet, Noms d'oiseaux. L'insulte en politique de la Restauration à nos jours
Par Stéphane LembréThomas Bouchet, dans cet essai historique d'une lecture agréable, nous convie à un parcours à travers deux siècles d'insulte en politique, et plus précisément dans l'enceinte parlementaire. Par le choix de treize épisodes jugés significatifs, de l'attaque du député Manuel en 1823 à l'accusation (...)

 

Jean-Marc Leveratto, Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration
Par Laure FlandrinJean-Marc Leveratto ambitionne dans cet ouvrage de parler du cinéma du point de vue de ceux qui le regardent : dans la grande bipartition du champ de la sociologie de la culture entre sociologie des consommations culturelles et sociologie de la réception, ces cinq études de sociologie de la réception (...)

 

Philippe Poirrier, René Rizzardo, Philippe Poirrier, René Rizzardo, Collectif, Une ambition partagée ?. La coopération entre le ministère de la culture et les collectivités territoriales (1959-2009)
Par Igor MartinacheA l'heure où les relations entre l'État et les collectivités territoriales semblent plus qu'ombrageuses , voici un ouvrage qui permet d'en saisir certaines dynamiques, à partir d'un secteur souvent relégué au second plan des politiques publiques, celui de la culture . C'est également l'occasion (...)

 

Patrick Rayou, Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire
Par Frédérique GiraudLe « travail hors la classe » , conçu comme un temps qui prend la suite du travail d'apprentissage réalisé en classe, fait régulièrement l'objet d'interrogations et de critiques  : en témoignent les récurrents appels à l'interdiction du travail écrit hors la classe à l'école primaire. (...)

 

Marc Bessin, Claire Bidart, Michel Grossetti, Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l'évènement
Par Aurélien RaynaudL'ouvrage est issu d'un atelier de recherche qui s'est tenu de 2003 à 2006 et dont le but était de réfléchir aux outils et concepts mis au point par différentes disciplines des sciences sociales pour penser et comprendre les évènements, les bifurcations et les ruptures. Le point de départ de cette (...)

 

Isabelle Danic, Olivier David, Sandrine Depeau, Enfants et jeunes. Dans les espaces du quotidien
Par Frédérique GiraudL'ouvrage Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien s'inscrit dans la continuité d'un colloque scientifique international qui s'est tenu à Rennes en novembre 2006, intitulé « Espaces et Sociétés ». Il réunit 17 contributions qui s'organisent en trois parties : « De l'appropriation (...)

 

Monique Saint-Martin, Mihaï-Dinu Gheorghiu, Bénédicte de Montvalon, Education et frontières sociales. Un grand bricolage
Par Frédérique GiraudL'ouvrage Education et frontières sociales est l'aboutissement d'un travail collectif dirigé par Monique de Saint Martin et Mihaï Dinu Gheorghiu d'une durée de trois ans. Bien que cet ouvrage soit sous-titré essai, il n'en repose pas moins sur des enquêtes approfondies. De longs entretiens semi-directifs (...)

 

Paul Schor, Compter et classer. Histoire des recensements américains
Par Alain BlumCet ouvrage apparaît comme l'aboutissement d'un long processus de recherche consacré à l'histoire de la statistique administrative, qui a conduit à de multiples travaux durant les 20 dernières années. Les recensements ont été parmi les sources les plus utilisées pour réfléchir sur les formes (...)

 

Philippe Cardon, Danièle Kergoat, Roland Pfefferkorn, Chemins de l'émancipation et rapports sociaux de sexe
Par Abir KréfaAlors que les premiers travaux d'inspiration féministe se sont exclusivement attachés à dévoiler les logiques de re-production de la domination masculine, dans ses formes matérielles et symboliques, les recherches récentes mettent également l'accent sur les formes de résistance mobilisées par les femmes. (...)

 

Michel Lallement, Le travail sous tensions
Par Sébastien PaulLe travail est un objet compliqué à appréhender car il est porteur d'une ambivalence profonde : il est à la fois un système de contraintes source de malheurs et de souffrances et un lieu, parmi les plus importants, d'existence sociale et de réalisation de soi. Porteur de valeurs à la fois positives (...)

 

Sylvie Mazzella, La mondialisation étudiante. Le Maghreb entre Nord et Sud
Par Elieth P. EyebiyiAvec vingt-deux contributeurs, La mondialisation étudiante explore comment l'enseignement au Maghreb se retrouve partagé entre les prescriptions de la modernité et les réalités du terrain nord-africain. L'ouvrage est né d'un programme collectif de recherches intitulé Etudiants étrangers au Maghreb (...)

 

Lilian Mathieu, Les années 70, un âge d’or des luttes ?
Par Patrick CoteletteLilian Mathieu est un sociologue spécialisé dans les mouvements sociaux. Chargé de recherche au CNRS (GRS, ENS-LSH, Université Lyon 2), ses différents travaux ont été consacrés aux mobilisations des prostituées , des immigrés , des malades du Sida ainsi que des groupuscules d’extrême droite (...)

 

Philippe Breton, Les refusants. Comment refuse-t-on d'être un exécuteur ?
Par Olivier CléachDans cet ouvrage, Philippe Breton, enseignant-chercheur en anthropologie à l'Université de Strasbourg, a pour ambition de traiter d'un objet qu'il désigne par un néologisme : la refusance. L'auteur se propose donc d'expliquer les actes de refusance et de dresser le portrait de ceux qui s'y livrent (...)

 

Nicolas Castel, La Retraite des syndicats. Revenu différé contre salaire continué
Par Serge PacéNicolas Castel nous propose, dans une période où doivent se décider une fois de plus les modifications du régime de retraite, une analyse incisive des enjeux techniques et idéologiques de la réforme de la retraite, en positionnant chacun des acteurs, syndicats et pouvoirs publics. Il s'agit de montrer (...)

 

Gilles Brougère, Anne-Lise Ulmann, Apprendre de la vie quotidienne
Par Didier BastideSortir de l'ombre les apprentissages du quotidien, telle est l'ambition de l'ouvrage, clairement énoncée en titre de l'introduction. En préambule, les deux codirecteurs - Anne-Lise Ulmann, maître de conférences au CNAM, et Gilles Brougère, professeur en sciences de l'éducation à Paris 13, auteur (...)

 

Notes critiques

Anne Verjus, Le bon mari. Une histoire politique des hommes et des femmes à l'époque révolutionnaire
Par Maud Navarre

 

Nicolas Jounin, Chantier interdit au public. Enquête parmi les travailleurs du bâtiment
Par François Granier

 

Valérie Boussard, Didier Demazière, Philip Milburn, L'injonction au professionnalisme. Analyses d'une dynamique plurielle
Par Corinne Delmas

 

Jacques Commaille, Laurence Dumoulin, Cécile Robert, La juridiction du politique
Par Kheira Benramdane

 

Jean-Michel Chaumont, Christine Machiels, Du sordide au mythe. L'affaire de la traite des blanches (Bruxelles, 1880)
Par Dominique Vidal

 

Pathologies sociales de la communication
Par Jérôme Thomas

 

Coalitions partisanes
Par Igor Martinache

 

Le travail en quête de sens
Par Fabrice Hourlier

 

Thomas Bouchet, Noms d'oiseaux. L'insulte en politique de la Restauration à nos jours
Par Stéphane Lembré

 

Jean-Marc Leveratto, Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration
Par Laure Flandrin

 

Philippe Poirrier, René Rizzardo, Philippe Poirrier, René Rizzardo, Collectif, Une ambition partagée ?. La coopération entre le ministère de la culture et les collectivités territoriales (1959-2009)
Par Igor Martinache

 

Patrick Rayou, Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire
Par Frédérique Giraud

 

Marc Bessin, Claire Bidart, Michel Grossetti, Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l'évènement
Par Aurélien Raynaud

 

Isabelle Danic, Olivier David, Sandrine Depeau, Enfants et jeunes. Dans les espaces du quotidien
Par Frédérique Giraud

 

Monique Saint-Martin, Mihaï-Dinu Gheorghiu, Bénédicte de Montvalon, Education et frontières sociales. Un grand bricolage
Par Frédérique Giraud

 

Paul Schor, Compter et classer. Histoire des recensements américains
Par Alain Blum

 

Philippe Cardon, Danièle Kergoat, Roland Pfefferkorn, Chemins de l'émancipation et rapports sociaux de sexe
Par Abir Kréfa

 

Michel Lallement, Le travail sous tensions
Par Sébastien Paul

 

Sylvie Mazzella, La mondialisation étudiante. Le Maghreb entre Nord et Sud
Par Elieth P. Eyebiyi

 

Lilian Mathieu, Les années 70, un âge d’or des luttes ?
Par Patrick Cotelette

 

Philippe Breton, Les refusants. Comment refuse-t-on d'être un exécuteur ?
Par Olivier Cléach

 

Nicolas Castel, La Retraite des syndicats. Revenu différé contre salaire continué
Par Serge Pacé

 

Gilles Brougère, Anne-Lise Ulmann, Apprendre de la vie quotidienne
Par Didier Bastide

 

Comptes rendus

Anne Verjus, Le bon mari. Une histoire politique des hommes et des femmes à l'époque révolutionnaire
Par Maud Navarre

 

Nicolas Jounin, Chantier interdit au public. Enquête parmi les travailleurs du bâtiment
Par François Granier

 

Valérie Boussard, Didier Demazière, Philip Milburn, L'injonction au professionnalisme. Analyses d'une dynamique plurielle
Par Corinne Delmas

 

Jean-Michel Chaumont, Christine Machiels, Du sordide au mythe. L'affaire de la traite des blanches (Bruxelles, 1880)
Par Dominique Vidal

 

Pathologies sociales de la communication
Par Jérôme Thomas

 

Jacques Commaille, Laurence Dumoulin, Cécile Robert, La juridiction du politique
Par Kheira Benramdane

 

Le travail en quête de sens
Par Fabrice Hourlier

 

Coalitions partisanes
Par Igor Martinache

 

Thomas Bouchet, Noms d'oiseaux. L'insulte en politique de la Restauration à nos jours
Par Stéphane Lembré

 

Jean-Marc Leveratto, Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration
Par Laure Flandrin

 

Philippe Poirrier, René Rizzardo, Philippe Poirrier, René Rizzardo, Collectif, Une ambition partagée ?. La coopération entre le ministère de la culture et les collectivités territoriales (1959-2009)
Par Igor Martinache

 

Isabelle Danic, Olivier David, Sandrine Depeau, Enfants et jeunes. Dans les espaces du quotidien
Par Frédérique Giraud

 

Marc Bessin, Claire Bidart, Michel Grossetti, Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l'évènement
Par Aurélien Raynaud

 

Patrick Rayou, Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire
Par Frédérique Giraud

 

Philippe Cardon, Danièle Kergoat, Roland Pfefferkorn, Chemins de l'émancipation et rapports sociaux de sexe
Par Abir Kréfa

 

Monique Saint-Martin, Mihaï-Dinu Gheorghiu, Bénédicte de Montvalon, Education et frontières sociales. Un grand bricolage
Par Frédérique Giraud

 

Michel Lallement, Le travail sous tensions
Par Sébastien Paul

 

Sylvie Mazzella, La mondialisation étudiante. Le Maghreb entre Nord et Sud
Par Elieth P. Eyebiyi

 

Lilian Mathieu, Les années 70, un âge d’or des luttes ?
Par Patrick Cotelette

 

Philippe Breton, Les refusants. Comment refuse-t-on d'être un exécuteur ?
Par Olivier Cléach

 

Nicolas Castel, La Retraite des syndicats. Revenu différé contre salaire continué
Par Serge Pacé

 

Gilles Brougère, Anne-Lise Ulmann, Apprendre de la vie quotidienne
Par Didier Bastide

 

Publications reçues

Coalitions partisanes

Le bon mari. Une histoire politique des hommes et des femmes à l'époque révolutionnaire
Par Anne Verjus

Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l'évènement
Par Marc Bessin, Claire Bidart, Michel Grossetti

Du sordide au mythe. L'affaire de la traite des blanches (Bruxelles, 1880)
Par Jean-Michel Chaumont, Christine Machiels

La juridiction du politique
Par Jacques Commaille, Laurence Dumoulin, Cécile Robert

Le travail en quête de sens

Noms d'oiseaux. L'insulte en politique de la Restauration à nos jours
Par Thomas Bouchet

Une ambition partagée ? La coopération entre le ministère de la culture et les collectivités territoriales (1959-2009)
Par Philippe Poirrier, René Rizzardo

L'énigme de la valeur. Les paradoxes de son observation sociologique
Par Michèle Pagès, Nicole Ramognino, Fabienne Soldini

Enfants et jeunes. Dans les espaces du quotidien
Par Isabelle Danic, Olivier David, Sandrine Depeau

Chemins de l'émancipation et rapports sociaux de sexe
Par Philippe Cardon, Danièle Kergoat, Roland Pfefferkorn

Compter et classer. Histoire des recensements américains
Par Paul Schor

Education et frontières sociales. Un grand bricolage
Par Monique de Saint-Martin, Mihaï Dinu Gheorghiu

Le travail sous tensions
Par Michel Lallement

Femmes-hommes. Des inégalités à l'égalité ?

Catastrophes

Penser l'action publique
Par Patrice Duran

Les années 70, un âge d'or des luttes ?
Par Lilian Mathieu

Penser les questions sociales et culturelles contemporaines : Quels enjeux pour l'intervention sociale ?
Par Manuel Boucher

La mondialisation étudiante. Le Maghreb entre Nord et Sud
Par Sylvie Mazzella

La dynamique de la violence. Approches pluridisciplinaires
Par Frédéric Chauvaud

Apprendre de la vie quotidienne
Par Gilles Brougère, Anne-Lise Ulmann

Les refusants. Comment refuse-t-on d'être un exécuteur ?
Par Philippe Breton

La Retraite des syndicats. Revenu différé contre salaire continué
Par Nicolas Castel

Travail et santé. Ouvertures cliniques
Par Yves Clot, Dominique Lhuilier

L'énigme de la soumission

La rédaction publie

Attention ! Ces publications émanent de membres de la rédaction de Liens Socio, alors respect ! Mais pour celles dont ils sont les auteurs principaux, les éditeurs ou les coordinateurs, nous n’en publierons pas de compte rendu, notre charte éditoriale nous l’interdit...
Coalitions partisanes

 

Le bon mari. Une histoire politique des hommes et des femmes à l'époque révolutionnaire
Par Anne Verjus

 

Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l'évènement
Par Marc Bessin, Claire Bidart, Michel Grossetti

 

Du sordide au mythe. L'affaire de la traite des blanches (Bruxelles, 1880)
Par Jean-Michel Chaumont, Christine Machiels

 

La juridiction du politique
Par Jacques Commaille, Laurence Dumoulin, Cécile Robert

 

Le travail en quête de sens

 

Noms d'oiseaux. L'insulte en politique de la Restauration à nos jours
Par Thomas Bouchet

 

Une ambition partagée ? La coopération entre le ministère de la culture et les collectivités territoriales (1959-2009)
Par Philippe Poirrier, René Rizzardo

 

L'énigme de la valeur. Les paradoxes de son observation sociologique
Par Michèle Pagès, Nicole Ramognino, Fabienne Soldini

 

Enfants et jeunes. Dans les espaces du quotidien
Par Isabelle Danic, Olivier David, Sandrine Depeau

 

Chemins de l'émancipation et rapports sociaux de sexe
Par Philippe Cardon, Danièle Kergoat, Roland Pfefferkorn

 

Compter et classer. Histoire des recensements américains
Par Paul Schor

 

Education et frontières sociales. Un grand bricolage
Par Monique de Saint-Martin, Mihaï Dinu Gheorghiu

 

Le travail sous tensions
Par Michel Lallement

 

Femmes-hommes. Des inégalités à l'égalité ?

 

Catastrophes

 

Penser l'action publique
Par Patrice Duran

 

Les années 70, un âge d'or des luttes ?
Par Lilian Mathieu

 

Penser les questions sociales et culturelles contemporaines : Quels enjeux pour l'intervention sociale ?
Par Manuel Boucher

 

La mondialisation étudiante. Le Maghreb entre Nord et Sud
Par Sylvie Mazzella

 

La dynamique de la violence. Approches pluridisciplinaires
Par Frédéric Chauvaud

 

Apprendre de la vie quotidienne
Par Gilles Brougère, Anne-Lise Ulmann

 

Les refusants. Comment refuse-t-on d'être un exécuteur ?
Par Philippe Breton

 

La Retraite des syndicats. Revenu différé contre salaire continué
Par Nicolas Castel

 

Travail et santé. Ouvertures cliniques
Par Yves Clot, Dominique Lhuilier

 

L'énigme de la soumission

 

LES ANNONCES AVEC CALENDA


Appels à contributions

  • History Takes Place - Urban Change in Europe
  • Copie et imitation, source de création dans la production textile du Moyen Âge à nos jours
  • Penser la différence des sexes : que proposent les théories ?
  • Mutations de l’espace et mobilités en terre d’Islam, XIX-XXIe siècle
  • Le chercheur et ses sources sonores et audiovisuelles : comment les partager ? Comment les diffuser ?
  • Représentations identitaires et culturelles slaves
  • Commerce et discontinuités
  • À qui appartient le tourisme ?
  • Conflits et conflictualités
  • Agriculture et capitalisme mondialisé : crise mais permanence d'un débat
  • Université d’été internationale de la recherche en évaluation des politiques publiques
  • Crédits à la consommation et endettement des ménages
  • Ville et violence
  • L'organisation internationale du travail et l'arc pacifique
  • Henri Hubert et la mythologie républicaine
  • Commerce et culture : analyse géographique
  • Repenser l'Atlantique
  • Les nouvelles formes de solidarité dans un monde en mutation
  • Sexualités appareillées
  • Techniques d'enquête sur la famille et la vie privée
  • Le livre dans le livre : représentations, figurations, significations
  • Formes et stratégies du refus
  • Acteurs de la recherche architecturale, à vos objets !
  • Mémoires du livre / Studies in Book Culture
  • XIIIe colloque international sur le document électronique (CIDE'13)
  • Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet
  • Perspectives internationales sur la neutralité de réseau
  • L'héritage de Claude Debussy : du rêve pour les générations futures
  • L'élite urbaine dans le paysage agricole africain : du périurbain au rural profond
  • Têtes de Turcs, boucs émissaires et souffre-douleur
  • Ésotérisme et initiation (volume 2)
  • Migrations et violence(s)
  • Industrie et monde rural en France de l'Antiquité au XXIe siècle
  • Approches des transformations post-soviétiques
  • Échos et répercussions du processus d’unification de l’Allemagne, 1990-2010
  • Cinéma – art, technologie, communication (2010)
  • Les Églises « africaines » en Europe. Le travail des imaginaires
  • Des producteurs aux consommateurs : les reconfigurations récentes des filières laitières en France et en Europe
  • Les dynamiques démographiques internes de la France
  • Utopies de la scène, scènes de l'utopie
  • Villes, frontières et changements de souveraineté en Méditerranée, XVI-XXe siècle
  • Atlas historique et archéologique de l'Asie Mineure antique
  • Système d’information archéologique : modèles, normes, outils, applications
  • Enjeux et transformations de la société québécoise
  • Réseaux familiaux transnationaux
  • Frontières européennes : de la séparation à l'interface ?
  • Mouvements et références
  • Syndicalisation et formation. Renouvellement des perspectives et approches comparées sur le syndicalisme
  • Musique(s) et révolution(s), XIXe-XXe-XXIe siècles
  • Revue en ligne Réel-virt